Vous le savez, créer un site internet est aujourd’hui une étape incontournable pour la plupart des entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Le budget que vous pouvez consacrer à la création de votre site web s’élève au maximum à 5000 euros, et vous vous demandez si cela sera suffisant ? La réponse est oui, […]
Les enjeux d’un site vitrine d’entreprise
Aujourd’hui toute recherche d’information sur une entreprise passe par les moteurs de recherche. Si on ne vous trouve pas sur le web, c’est d’abord votre crédibilité qui en prend un coup parce que l’existence d’un site web à jour est rassurante.
Vous perdez aussi des clients potentiels qui, faute de site, auront du mal à trouver vos coordonnées et seront à porter de clic du site du concurrent. A minima, le site de votre entreprise doit donc : 1) Exister, 2) Présenter vos coordonnées et 3) Offrir aux visiteurs un moyen de vous contacter directement, c’est-à-dire un formulaire de contact.
Mais le site vitrine de votre entreprise a aussi pour but de séduire les prospects indécis qui comparent vos services et ceux de vos concurrents. Il s’agit donc de présenter votre activité sous son meilleur jour, tout en restant clair et efficace.
Selon votre activité, vous pouvez par exemple ajouter des sections pour présenter votre portfolio, des témoignages de vos clients, des use cases de vos missions, etc.
Dans certains cas, tenir un blog qui illustre vos compétences techniques et vous crédibilise peut être pertinent. Mais gardez en tête qu’alimenter un blog prend du temps et qu’un blog non alimenté est contre-productif !
Notre guide pour créer le site vitrine de votre entreprise
Dans la suite de cet article, nous avons regroupé l’essentiel des ressources de la Fabrique du Net susceptibles de vous aider à créer le site vitrine de votre entreprise.
Les articles ci-dessous sont organisés en différentes catégories qui forment un guide pour vous accompagner étape par étape.
1. Bien préparer votre projet de site vitrine d’entreprise
Bien préparer la création de son site vitrine, c’est avant tout se poser les bonnes questions ! A quels objectifs le site de mon entreprise doit-il répondre ? Quelles sont, en conséquence, les pages qui doivent y figurer ? Comment regrouper ces pages en une arborescence cohérente et pratique pour la navigation du visiteur ? Notez que de plus en plus de sites vitrines sont désormais conçus sous la forme d’une page unique regroupant toutes les sections de contenus ce qui peut être une bonne solution pour nombre d’entreprises.
Une fois que vous êtes au clair sur la structure et les contenus de votre site vitrine d’entreprise, il est temps de penser à l’interface. Que vous travailliez seul sur ce site ou que vous ayez recours à une agence web, il est très utile de construire des wireframes des principales pages du site, notamment la homepage.
Un wireframe est une maquette fonctionnelle, c’est-à-dire un « schéma » de la structure d’une page, qui ne rend pas compte du design final mais simplement de la forme et de l’emplacement des divers éléments de la page : menus, images, textes, formulaires, sidebars, widgets, etc. Créer des wireframes est une très bonne démarche car cela vous oblige à structurer votre réflexion et facilite les échanges avec les développeurs.
2. Design & Charte Graphique
Une fois les questions de contenus, d’arborescence et de structure de page résolues, se pose la question du design. Le plus simple est évidemment de demander à un designer pro (ou à votre agence web) de concevoir une charte graphique complète pour votre site. Fournissez-lui des exemples de sites vitrines qui vous inspirent, et faites évoluer ses propositions au cours de quelques allers-retours correctifs.
Si vous souhaitez internaliser ce sujet sans bénéficier des compétences d’un designer pro, la règle d’or est d’opter pour la simplicité. Si vous doutez de l’utilité d’un élément graphique, supprimez-le ! Un design épuré minimisera le risque de le voir se démoder trop vite et sera beaucoup plus facile à faire évoluer.
N’oubliez pas que le choix des couleurs de votre site a une grande importance sur la perception de votre entreprise, car les couleurs ont un impact psychologique inconscient élevé. De même, l’ergonomie globale, qui impacte l’expérience d’utilisation du site, jouera sur la façon dont le visiteur perçoit votre entreprise.
On privilégie souvent des designs aérés, clairs et lisible avec des couleurs qui inspirent la confiance et la fiabilité. Mais selon le secteur de votre entreprise, celle-ci peut vouloir afficher une image plus audacieuse et innovante et adapter le design de son site vitrine à ces valeurs.
- 12 exemples pour réussir le design de la page d’accueil de votre site web
- Choisir les couleurs de votre site internet – Impact psychologique et exemples
- Choisir la police de caractères de votre site web – Conseils & exemples de Google Fonts
- 8 règles d’or d’ergonomie web à connaître avant de créer votre site internet
- Coût de création d’un logo – Zoom sur 4 options
3. Choisir un prestataire ou un logiciel pour créer le site vitrine de votre entreprise
Vous ne savez pas encore vraiment si vous devez vous tourner vers une agence web ou si vous pouvez vous satisfaire d’un logiciel clé en main comme Wix ? Nous avons développé un outil pour vous aider à y voir plus clair et estimer vos coûts selon les solutions :
>> Obtenir une estimation de coûts pour mon projet de site vitrine.
Pour travailler avec une agence web, il est indispensable de formaliser un cahier des charges (même minimaliste). Cette étape s’avérera aussi très utile si vous travaillez avec une équipe de développement interne. Si vous projeter en revanche de réaliser seul votre site vitrine d’entreprise à l’aide d’un logiciel, vous pouvez probablement vous passer de cahier des charges.
Une fois muni de votre cahier des charges, prospectez pour une agence qui réponde à vos critères : expertise, fiabilité, positionnement prix, proximité géographique, périmètre d’intervention, délais, voici quelques éléments discriminants pour forger votre choix. Nous vous recommandons vivement de demander des devis auprès de plusieurs prestataires potentiels pour pouvoir les comparer entre eux et éviter les mauvaises surprises. Voici par exemple une enquête que nous avons menée en collectant et en analysant les devis de 9 agences pour un même projet de site.
4. Exemples de sites vitrines par secteurs d’entreprise
Chaque secteur d’activité peut avoir ses spécificités. Le meilleur moyen de savoir si c’est le cas pour votre entreprise, c’est d’aller étudier les sites de quelques-uns de vos concurrents. Repérez ce qu’ils ont en communs et ce qui les distingue pour chercher l’inspiration.
Nous vous proposons ci-dessous des exemples et des analyses de sites vitrines d’entreprises pour quelques secteurs particuliers : immobilier, restauration, médical, etc.
Pour aller plus loin
Acheter un nom de domaine pour les nuls – Le Guide complet
La toute première étape de la création de votre site Web c’est évidemment de choisir et d’acheter son nom de domaine afin que vos visiteurs puissent accéder à votre site facilement. Mais vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit exactement, sur quels critères le choisir et comment l’acquérir ? Nous allons répondre à toutes […]
5 idées reçues à balayer avant de créer votre site web
Si vous démarrez votre activité, vous avez déjà dû faire face à de nombreuses idées reçues sur l’entreprenariat, un univers ponctué de mythes parmi lesquels il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Il existe notamment beaucoup de fausses affirmations qui circulent au sujet de votre visibilité sur le web. Malheureusement, ces mythes […]
Test Divi – Notre avis sur ce constructeur de sites WordPress
Divi est le thème phare d’Elegant Themes et c’est également l’un des thèmes WordPress les plus populaires aujourd’hui. Comme il s’agit d’un thème polyvalent, il a été créé pour convenir à tout type de site Web que vous souhaitez créer avec WordPress. Au fil des ans, Divi a été régulièrement mis à jour et amélioré. […]
Améliorer l’affichage de votre site web sur mobile en 7 étapes
En 2020, optimiser l’affichage de son site web sur mobile n’est plus une option. C’est incontournable. Vous êtes sur le point de créer un site web ? Vous en avez déjà un mais vous souhaitez le rendre plus performant ? En 2020 l’utilisation du mobile fait partie intégrante de la vie des internautes et quand […]
WordPress – 15 exemples de sites vitrines réussis
Vous avez sûrement déjà pensé à créer un site WordPress pour donner vie à votre activité en ligne. C’est un projet enthousiasmant, et nous sommes là pour vous aider, notamment en vous guidant à travers les choix de thèmes WordPress. Mais attention, gardez en tête qu’il y a des coûts cachés dans tout processus de […]
18 exemples de sites vitrines réussis
Il y a encore quelques années, la création d’un site vitrine pouvait apparaître comme un luxe, avec tout le superflu que la notion de luxe implique. Aujourd’hui, ce n’est ni par luxe ni par pur mimétisme que les entreprises créent des sites vitrines. Toutes les grandes entreprises ont leur site internet et la majorité des […]
Le guide complet pour créer un site web multilingue
Créer un site web multilingue ajoute forcément un peu de complexité à votre projet web. Pour vous aider à bien préparer votre projet, nous allons passer en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Car oui, il existe plusieurs manières de créer un site web multilingue. Dans cet article, nous allons commencer par vous présenter […]
10 alternatives à WordPress plus simples pour créer un site web
WordPress, avec un tiers des sites web au monde, est une grosse référence pour la création de site Internet. Mais la création d’un site sur WordPress nécessite des compétences techniques et une certaine connaissance des langages du programmation. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, il existe des logiciels de création de site Internet […]
Combien coûte la création d’un site internet ?
Evidemment, le coût d’un site internet dépend de nombreux facteurs : type de site internet, nombre de pages, qualité du design, richesse et profondeur fonctionnelle, etc. C’est la raison pour laquelle la majorité des agences web demandent un brief assez précis du projet de site internet avant d’établir un devis. Quand on envisage de créer […]
Notre avis complet sur Wix, le logiciel de création de site web leader [2020]
Avec près de de 150 millions utilisateurs, Wix est devenu le logiciel de création de sites web le plus connu et le plus utilisé au monde. Quand on souhaite créer un site internet, que l’on soit une PME, un particulier, un commerçant ou une profession libérale, il est difficile de passer à côté du nom […]
Créer son premier site web d’entreprise en 5 étapes
Toutes les entreprise se doivent aujourd’hui d’avoir un site vitrine. Avoir un site web permet de se faire connaître, de développer son activité, de crédibiliser sa marque, de contrôler sa e-réputation et d’élargir sa clientèle. 95% de vos clients sont aussi des internautes, ne l’oubliez pas ! Mais la création de site web fait peur. […]
Les 9 premières étapes pour créer son site web [Checklist]
Vous n’avez jamais créé de site web et vous ne savez pas très bien par où commencer, comment vous y prendre ? Cet article est fait pour vous. Nous allons vous présenter les 9 premières étapes à suivre pour créer son site internet. Vous n’avez qu’à vous laisser guider :). La vocation de cette checklist […]
Le wireframing pour les nuls – Guide complet pour apprendre à réaliser des maquettes fonctionnelles web
Le wireframing est une étape importante dans la création d’un site web sur mesure, qui consiste à concevoir la maquette « fonctionnelle » du site. A la différence d’une maquette graphique, un wireframe fait complètement abstraction de l’aspect graphique et design du site, pour se concentrer sur l’ergonomie. La réalisation d’une maquette fonctionnelle est une excellente occasion pour optimiser l’expérience utilisateur […]
Zoom sur la création du site web d’une agence immobilière – Outils et exemples
Si vous êtes une agence immobilière, créer un site web vous permettra de développer votre notoriété, de toucher une clientèle plus vaste et de générer plus de leads. Désormais, la plupart des gens utilisent internet pour prospecter des biens immobiliers si bien que le site web est devenu une vitrine incontournable pour les acteurs du secteur de […]
L’art du site web en une page
Les sites à une page dessinent une nouvelle tendance du web. Leur qualité de navigation et leur design souvent haut-de-gamme séduisent de plus en plus de webmasters. De fait, on constate une prolifération de ce format sur internet. Beaucoup d’exemples sont réussis, mais attention, tous les sites web ne sont pas adaptés pour une présentation en une […]
Créer et promouvoir le site web d’un restaurant
Internet a fait évoluer les habitudes des consommateurs. Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent le web pour trouver de nouvelles adresses de restaurants, pour avoir accès à des avis, pour trouver les informations utiles sur tel ou tel restaurant (adresse, menu, contact, cadre, etc.). Les restaurateurs ont aujourd’hui tout intérêt à être présent sur la toile, […]
Créer et promouvoir le site internet d’un cabinet médical
De plus en plus de personnes recherchent des médecins sur internet. Internet, si vous êtes médecin, constitue un média permettant de mieux vous faire connaître, d’informer vos patients, d’étendre votre notoriété et de faire venir dans votre cabinet de nouveaux patients. Depuis 2011, le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) encourage les médecins à […]
Optimiser son site vitrine : objectifs, organisation et contenu
Pour qu’un site vitrine soit efficace, il faut au préalable définir clairement les objectifs que l’on poursuit. Pourquoi souhaitez-vous créer un site vitrine pour votre entreprise ou votre organisation ? L’organisation et le contenu de votre site vitrine dépendront de l’objectif fixé. Cet article aborde les différents objectifs que l’on peut donner à un site […]
Bien référencer un site vitrine, mission impossible ?
Vous êtes nombreux à vous poser cette question. Elle mérite en effet d’être posée : comment bien référencer un site vitrine ? Et d’abord est-ce possible ? Un site vitrine traditionnel, par définition, comporte un très petit nombre de pages, dont peu de contenus. Or, le contenu est un facteur clé dans le référencement. Les « backlinks » sont tout […]
Combien coûte la création d’un site vitrine ?
La présence des entreprises sur internet est devenue un enjeu véritablement crucial. C’est la raison pour laquelle la création d’un site vitrine qui présente votre entreprise, ses services, ses produits est une étape presque incontournable aujourd’hui. Les sites vitrines permettent aux entreprises d’améliorer leur image auprès de leurs clients et potentiels partenaires, d’étendre leur sphère d’influence […]
Comment construire la page d’accueil de votre site web ?
La qualité de la page d’accueil, premier pilier de votre site web par sa centralité, a des impacts déterminants sur la performance de votre activité, le reflet de votre image de marque ou encore l’efficience de la navigation. Construire, agencer, structurer, designer puis optimiser la page principale nécessite une démarche méthodique mariant l’astreinte et la […]
Créer son premier site web – 7 erreurs classiques
Comme dans tous les métiers, l’expérience est précieuse en matière de création de site internet. Même si les choses bougent très vite, que ce soit au niveau technique ou marketing, un entrepreneur web averti aura tendance à mener le lancement d’un site web différemment d’une personne qui crée son premier site web. Quand on voit […]