La transformation digitale impacte tous les secteurs des organisations et les documents légaux n’y font pas exception. Plus rapides, moins coûteuses et offrant des garanties plus importantes en termes de sécurité, les solutions de signature électronique connaissent un véritable essor depuis quelques années. Ainsi, le marché de la signature électronique était évalué à 3,72 milliards de dollars en 2019 et est amené à presque doubler d’ici 2025. Dominé par des acteurs américains tels que Adobe avec Adobe Sign, ce marché voit tout de même l’apparition de solutions Françaises avec Yousign notamment qui se positionne aujourd’hui comme une alternative crédible. Des solution de signatures gratuites se développent de plus en plus.
Après vous avoir présenté plus en détail ce qu’est la signature électronique et ses atouts qui poussent les organisations à l’utiliser, nous vous présenterons Yousign.
La signature électronique, un phénomène en plein essor
Qu’est-ce que la signature électronique ?
La signature électronique est un moyen légal d’obtenir un consentement ou une approbation sur des documents ou formulaires électroniques. Elle peut remplacer une signature manuscrite dans pratiquement tous les processus.
Sur le plan légal, les États-Unis ont adopté en 2000 l’ESIGN Act, qui rend les signatures électroniques légales pour pratiquement n’importe quelle utilisation. Des lois similaires ont été adoptées dans le monde entier, comme l’eIDAS en Europe, qui font de la signature électronique un moyen légal et fiable de faire signer des documents importants.
Quels sont les avantages de la signature électronique (Vs la signature classique) ?
Au delà des évidents gains et de temps et d’argent dont bénéficient les entreprises en évitant d’avoir à se déplacer pour faire signer des contrats ou de les envoyer par voie postale, l’atout majeur de la signature électronique est la réduction des risques de litiges juridiques. En effet, le développement du e-commerce et globalement des outils digitaux qui régissent aujourd’hui les relations des entreprises avec leurs clients, comme dans la banque notamment, entraînent un besoin plus fort de sécurisation des données lors de la transmission d’informations sensibles. Pour gagner la confiance de leurs clients, les organisations doivent proposer des solutions hautement sécurisées. Les signatures électroniques font office de sceau d’authenticité personnel de l’expéditeur sur tout document électronique.
La signature électronique a particulièrement bien trouvé sa place dans les secteurs suivants :
- Ventes et marketing – Les signatures électroniques vous aident à conclure des affaires plus rapidement et vous libèrent de nombreuses tâches administratives chronophages.
- Ressources Humaines – Les candidats et les employés peuvent remplir et signer électroniquement leurs contrats et les autres documents liés à l’embauche rapidement et en toute sécurité.
- Droit – L’accès en libre-service aux documents numériques – comme les accords de confidentialité et les formulaires de responsabilité qui peuvent être signés électroniquement – permet de faire avancer plus rapidement les procédures juridiques.
Un exemple de solution de signature électronique : Yousign
Un acteur Français a donc réussi à se faire une place sur ce marché porteur : Yousign. Depuis son lancement en 2013, l’entreprise française s’est largement développée et revendique aujourd’hui près de 4000 clients dont Allianz, Lemonway ou Century 21.
En quoi consiste l’outil ?
La solution de signatures légales et certifiées proposée par Yousign est supportée par une infrastructure cloud 100% française. L’interface est intuitive et simple d’utilisation, des atouts importants pour un déploiement efficace et un prise en main rapide de l’outil par vos équipes. A la clé, des gains de temps importants notamment grâce à la possibilité de signer des mandats de prélévement sepa qui automatisent les paiements récurrents de manière formelle et surtout un stockage centralisé de vos documents sur une plateforme en ligne qui pourra faciliter de nombreux process en interne.
Disposant des certifications pour tous les niveaux de sécurité dont vous aurez besoin, Yousign vous permet de traiter les principaux niveaux de signature électronique, à savoir :
- Simple
- Avancée
L’autre avantage important de la solution vis à vis de ses concurrents est son positionnement à la fois en tant qu’éditeur du logiciel (plateforme Saas) et de tiers de confiance agréé qui permet à Yousign d’accompagner ses clients sur l’ensemble du processus.
Les tarifs de Yousign
Sur le plan des tarifs Yousign vous propose deux approches distinctes :
- Une formule par abonnement dont le prix varie en fonction du nombre d’utilisateurs à partir de 25€ par mois et par utilisateur. Pour des fonctionnalités avancées et un accompagnement plus poussé de vos équipes dans l’utilisation de l’outil, il existe également des formules sur mesure.
- Une API via un abonnement mensuel mais ici en fonction du nombre de signatures dont vous avez besoin. Vous achetez donc des packs de signatures avec un tarif dégressif en fonction du nombre de signatures.
Cet article a été sponsorisé par Yousign . > En savoir plus sur les articles sponsorisés
Laisser un commentaire