Dans un monde de plus en plus numérisé, créer son entreprise en ligne présente de nombreux avantages. Bien que complexe, cette démarche est accessible à tous. Logaster nous décrit comment se lancer en 10 étapes. Entrepreneurs dans l’âme, cet article va vous intéresser ! Bonne lecture.
Démarrer sa propre entreprise n’est pas chose aisée. Evidemment, il faut planifier chaque étape à l’avance. Tout semble logique en théorie, mais une fois le processus démarré, beaucoup de questions se posent. Par où commencer ? Comment créer une stratégie ? Comment se protéger des risques ? Nous vous proposons une checklist avec laquelle vous pouvez lancer votre propre entreprise correctement.
#1 La rédaction du business plan
Le business plan est indispensable. C’est indéniable. Si quelqu’un vous dit qu’il a démarré une entreprise en ligne sans un plan préliminaire, soit il ment, soit il manipule les faits. Peut-on fabriquer une voiture sans roues ? C’est possible, mais elle sera impossible à conduire. Il en va de même pour votre entreprise sur internet. Qu’est-ce qu’un business plan ?
C’est un document complexe incluant :
- des informations générales sur le projet : une description de l’entreprise, les investissements de départ, le recouvrement et les profits projetés
- l’analyse de la niche du marché ainsi que les tendances l’influençant, les phénomènes prédits, les facteurs positifs et les risques
- le plan marketing, qui liste les méthodes planifiées pour le positionnement et la promotion de l’entreprise, les coûts prévus, les résultats de l’analyse du public cible ainsi que les facteurs influençant la politique tarifaire
- les résultats de l’analyse concurrentielle : une liste des principales sociétés évoluant dans la même niche avec une analyse de leurs forces et faiblesses, contenant les méthodes de compétition
- l’analyse du produit : de principes de la sélection des fournisseurs à la livraison des biens au client
- le plan opérationnel. Une description détaillée de l’entreprise, jusqu’à la liste des ressources requises
- le plan financier. Un ensemble de calculs pour mener les activités commerciales. Cela inclut la quantité d’investissements, les principes de l’allocation de budget, la quantité de revenus attendue, le calcul de l’efficacité de l’investissement, la période de recouvrement attendue. Aucun investissement ou créditeur ne tiendra compte d’un business plan ne comportant pas ces calculs.
#2 Le choix du statut légal de l’entreprise
Consultez la liste de structures d’entreprise sur le site de l’IRS et trouvez celle qui vous va le mieux. Avoir un statut légal vous confère une base légale pour le fonctionnement de l’entreprise. Pour un nouvel entrepreneur e-commerce, les options suivantes sont adaptées :
- L’entreprise individuelle est la forme la plus simple. Le propriétaire prend les décisions et est prêt à en assumer les conséquences;
- La société à responsabilité limitée est une forme courante. Chacun des participants a investi dans le projet et est impliqué dans la prise de décisions stratégiques;
- Le partenariat signifie diriger l’entreprise sur la base d’un accord légal. Le but de chaque propriétaire est de faire du profit.
- Après avoir choisi une structure adaptée, vous pouvez passer à la déclaration de votre entreprise et suivre le plan.
#3 La création du catalogue de produits
Même en rédigeant un business plan, vous deviez avoir en tête ce que vous comptiez vendre, où vous le commanderiez et à quel prix vous le proposeriez. Il est maintenant temps de créer votre catalogue en détail en analysant les caractéristiques de chaque produit. Une fois votre liste prête, vous pouvez contacter les fournisseurs et négocier les conditions.
#4 Le choix d’une marketplace
Après avoir bien planifié les processus clés de l’entreprise, vous pouvez commencer à développer un site commercial. Vous devrez commencer par choisir un site adapté. Pour ce faire :
- Comprenez ce à quoi le site doit ressembler. Est-ce une offre niche ou une boutique en ligne ?
- Décrivez votre public cible, positionnez votre entreprise.
- Pensez à la manière dont vous comptez étendre votre entreprise.
Ceci vous aidera à choisir la bonne plate-forme. Dans la plupart des cas, vous pouvez commencer à vendre sur internet sans développer votre propre site en utilisant les ressources de la marketplace.
Par exemple :
- C’est facile de démarrer avec AliExpress : les conditions d’entrée sont simples. Pour vendre en faisant du profit, vous devez trouver les bonnes options pour une logistique à faible coût
- Amazon a un processus de sélection poussé des vendeurs. Il est nécessaire de se conformer aux exigences en termes de partenaires, de gammes de produits, de qualité de service et d’objectivité dans les tarifs
- eBay, c’est pour le b2b, et les exigences pour les vendeurs sur ce site sont plutôt strictes
Si vous ne voulez pas dépendre des marketplaces, vous pouvez créer votre propre site à l’aide d’un constructeur de site en ligne. Chaque année, les experts publient les listes des meilleures plate-formes : vous pouvez choisir la bonne et consulter les conditions d’entrée.
5. La création de la marque
Comment se faire remarquer parmi la concurrence ? Une façon de faire consiste à utiliser des éléments de branding visuel. Il est possible de gagner des clients loyaux à l’aide d’une politique de tarification favorable, mais aussi en obtenant de la reconnaissance.
Pour identifier une entreprise, il vous faut :
- un nom
- un logo
- un slogan
- des détails visuels personnalisés
Le dernier point inclut une entête de site, des photos de profil pour la boutique sur les réseaux sociaux, des templates de publications, etc. Vous n’avez pas besoin d’être un designer pour créer. Il existe des constructeurs pratiques étape par étape pour développer un logo et d’autres éléments personnalisés. Le service en ligne Logaster est l’une des options.
Gardez en tête que le design de votre site doit être en harmonie avec les attentes du public d’une niche en particulier. Par exemple, un schéma de couleurs clair pour un site pour enfants, c’est bien, tandis que les couleurs neutres seront plus adaptées à une boutique informatique.
6. La sélection du nom de domaine
Le nom de domaine parfait est le nom de la marque. Cela dit, tous les noms de domaine simples ayant jusqu’à 7 caractères sont déjà pris. Par conséquent, il faut être créatif.
Il est important de suivre ces règles :
- aussi peu de caractères que possible dans le titre;
- le nom de domaine doit être lisible correctement du premier coup;
- le nom doit définir les caractéristiques de l’activité;
- il n’y a pas d’interprétations ambiguës du nom.
7. Le développement du site web
Si vous décidez de créer un site web sur une plate-forme spécialisée, le processus de développement se limitera à un ensemble de paramètres, à remplir des des pages de produits et à uploader du contenu sur les pages de sections. Vous devez prévoir de :
- créer des pages “Paiement et livraison”, “A propos de l’entreprise”, “Nous contacter”, “Retours et échanges”;
- diviser l’assortiment en catégories thématiques pour faciliter le choix pour les clients;
- rédiger et mettre en ligne la “Politique de confidentialité”, les “Conditions générales de vente” et d’autres documents nécessaires pour le fonctionnement légal de la boutique en ligne dans votre pays;
- lancer votre blog : il vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de conserver les anciens.
Indiquez les caractéristiques et le prix du produit sur chaque page, ajoutez du contenu photo et vidéo, ainsi que des avis clients. Vous pouvez également fournir des détails sur la disponibilité des éléments restants et les frais de livraison, et fournir un lien vers les avis clients.
8. La mise en place d’un panier d’achat
D’un côté, tout est simple à ce niveau. De l’autre, la concurrence dans la niche de l’e-commerce est énorme, donc même la couleur et la taille des icônes comptent. Pour créer une interface agréable pour les utilisateurs :
- privilégiez l’accessibilité : faites un grand bouton et une icône proéminente;
- assurez-vous que la page du panier est claire sans instructions;
- permettez de modifier la commande à toutes les étapes;
- assurez-vous qu’il n’y ait pas de changements inattendus pas dans les étapes ultérieures de l’achat;
- fournissez une navigation facile pour les utilisateurs;
- permettez de commander avec ou sans inscription;
- spécifiez les autres options de commande (par exemple en appelant le responsable).
9. La promotion et la publicité
Les ventes dépendent du nombre de clients attirés. Développez votre boutique dans deux directions :
- Le court terme. La publicité contextuelle est un outil efficace pour attirer les clients. Apprenez à publier des publicités et à mettre en place un ciblage, à analyser les résultats et à calculer les performances (ou recrutez des spécialistes). Si la publicité est bien faite, les clients peuvent apparaître dès le premier jour de campagne. Un des grands inconvénients avec cette méthode est la réduction du flux de clients après l’arrêt de la campagne publicitaire.
- La stratégie pour le futur. Optimisez votre site et faites-en la promotion sur les moteurs de recherche. Les clients provenant de la recherche organique vous coûteront moins cher que ceux provenant de la publicité contextuelle. Mieux le site est classé, plus vous aurez de trafic.
10. Le travail continue
Le site est fonctionnel, le trafic grandit, la dynamique des ventes est bonne. C’est le moment de se détendre ? Non ! Ce n’est que le début. Après avoir obtenu vos premiers succès, continuez :
- vérifiez votre site, cherchez des bugs et corrigez-les;
- essayez d’assurer la disponibilité des biens et le renouvellement de l’assortiment;
- suivez l’actualité et les tendances;
- communiquez avec le public : répondez, réagissez à la critique;
- faites des concours, des promotions et des remises;
- explorez les données liées aux performances du site et aux ventes pour trouver des moyens d’améliorer les performances.
Conclusion
Ces dix étapes sont quasiment des instructions universelles pour démarrer un entreprise en réduisant les risques au minimum. Naturellement, nous ne pouvons pas garantir que ces étapes vous mèneront vers le succès. Vous devez prendre vos propres décisions. Faites-le délibérément pour atteindre systématiquement le succès.