A qui s’adresse l’Audit de conversion?
Cette prestation s’adresse à des entreprises qui souhaitent améliorer la performance de leur site web. Cela peut concerner des sites web très différents.
- Sites web vitrines > Objectif = Formulaires de contact
- Sites de mise en relation > Objectif = Inscription puis matching
- Sites e-commerce > Objectif = Nombre de ventes & Chiffre d’affaires
Attention, l’audit de conversion s’adresse à des sites web qui disposent d’un dispositif de webanalyse suffisant. Si l’outil Analytics n’est pas configuré correctement (cf. Installation Google Analytics), nous ne serons pas en mesure de réaliser un Audit de Conversion sans une intervention préalable sur le plan de taggage Analytics.
Quel est le périmètre exact de l’intervention ?
Analyse ergonomique
Un site web ergonomique, c’est un site web que les utilisateurs cibles peuvent utiliser avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. Pour y arriver, il faut déjà savoir qui sont les utilisateurs cibles, il faut comprendre leurs attentes, savoir comment ils arrivent sur le site web, par quels sites concurrents ils ont pu passer, etc. Ensuite, il faut analyser plusieurs parcours utilisateur classiques, en identifiant à chaque étape les frictions dans la navigation, la clarté de l’information et les bonnes pratiques mal respectées.
Analyse statistique
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Un outil comme Google Analytics nous fournit des données précieuses sur le comportement des visiteurs. En analysant le comportement de certains segments de visiteurs tout au long du parcours, nous pouvons identifier des points de blocage et des améliorations potentielles qu’il serait difficile d’envisager avec une analyse ergonomique. Quelques exemples :
- Les visiteurs qui utilisent le moteur de recherche ont un taux de conversion 2 fois supérieur à la moyenne (hors rebond), sauf pour les produits de la catégorie B et C dont les résultats de recherche sont peu précis. Proposition : Redéfinir les méta-informations des principaux produits de la catégorie B et C
- Les visiteurs qui arrivent sur les produits de catégorie A visitent les pages de réassurance davantage que la moyenne. Proposition : Renforcer la réassurance dans l’argumentaire des produits de la catégorie A
Recommandations
Notre but est d’aider nos clients à améliorer rapidement leur performance, et non de constituer une boite à idées pour les développements futurs. Concrètement, cela veut dire que nos recommandations sont pragmatiques, nous recommandons des actions adaptés au contexte technique et organisationnel de chaque site web. Toutes les recommandations issues de l’analyse ergonomique et statistique sont synthétisées dans un Excel où nous évaluons l’impact prévu sur la conversion et le coût de mise en place.
Atelier de travail
Pour que les recommandations prioritaires soient mises en place rapidement et efficacement, nous accompagnons généralement nos clients sur la mise en place initiale. Un atelier de travail organisé avec le prestataire technique et l’équipe marketing est généralement un très bon point de départ. C’est l’occasion de définir ensemble les spécifications techniques des recommandations prioritaires, et surtout, cela permet de rappeler des bonnes pratiques, notamment de l’organisation d’une démarche d’amélioration continue.
Cas clients

HawaiiSurf
Cartelis a réalisé un audit conversion Express du site www.hawaiisurf.com en juin 2015. L'objectif était d'identifier des améliorations simples susceptibles d'être mises en place rapidement, ainsi que des leviers d'amélioration qui feraient partie de la prochaine refonte du site web.
https://www.hawaiisurf.com/