A qui s’adresse cette prestation ?
Cette prestation s’adresse à des entreprises dont le site web ne dispose pas encore d’un dispositif de webanalyse. Cela peut concerner des sites web de nature diverses, par exemple :
- Sites vitrines
- Sites de mise en relation
- Sites e-commerce de taille modeste (moins de 5000 produits)
Des doutes ? Une question ?
Contactez directement l'équipe de La Fabrique du Net
et obtenez de précieux conseils pour choisir votre prestataire
01 85 08 37 48
Quel est le périmètre exact de l’intervention ?
L’objectif est de vous donner les clés pour suivre facilement les performances de votre activité web.
Configuration Google Analytics
- Création du compte Google Analytics
- Arborescence des propriétés / profils
- Création des filtres sur les profils principaux
- Configuration des objectifs depuis l’interface de Google Analytics
Plan de taggage (spécifications transmises à votre équipe technique)
- Installation du script général sur le site web
- Plan de taggage « Evènements » minimal avec la définition d’une dizaine d’évènements qui supposent un tracking spécifique. Exemple : Ouverture d’une pop-up
- Plan de taggage « Pages vue virtuelles » avec la définition d’une dizaine de pages vues virtuelles qui supposent un tracking spécifique.
- Plan de taggage « Tracking Ecommerce » minimal avec le tracking ecommerce à installer sur les pages de confirmation d’achat
- Accompagnement à la recette pour s’assurer que votre équipe technique a mis en place correctement les différents tags
Suivi de la performance
- Création d’un tableau de bord minimal sur Google Analytics
- Création de 3 rapports personnalisés
- Accompagnement téléphonique
Comment cela se passe concrètement ?
Brief téléphonique et aide à la décision
Au cours d’un entretien téléphonique, un consultant webanalyse de Cartelis vous accompagne pour définir le cadre général et répondre à vos questions. Cet entretien doit nous permettre notamment de :
- Définir les objectifs de conversion du site web. Exemple : temps passé, nombre de pages vues et nombre de clics sur des pubs pour un blog, nombre de ventes pour un site ecommerce, etc.
- Identifier les actions visiteurs hors pages vues qui supposent un tracking spécifique. Exemple : Ajout panier qui ne génère pas de nouvelle page
- Valider les principaux indicateurs de performance. Exemple : Taux de rebond, Nombre de pages vues, Taux d’’ajout panier, Taux de conversion post-panier
Plan de tracking
Suite à cet entretien téléphonique, nous avons besoin d’une à deux semaines pour livrer à votre équipe technique des spécifications complètes :
- Script principal
- Evènements et pages vues virtuelles à tracker suite à des actions spécifiques de l’utilisateur
- Tracking ecommerce à installer sur les pages sur de confirmation d’achat
- Compte tenu du peu d’expérience de nombreux prestataires informatiques sur le sujet, un consultant du pôle technique de Cartelis sera disponible pour aider votre prestataire dans l’installation des tags si besoin.
Configuration Google Analytics & suivi de la performance
Un fois que votre équipe ou prestataire IT a mis en place les différents tags Google Analytics, un consultant de Cartelis va pouvoir réaliser un certain nombre de configurations depuis l’interface de Google Analytics, en particulier
- Création des propriétés / profils de votre compte
- Création des filtres sur les profils principaux
- Configuration des objectifs depuis l’interface de Google Analytics
- Création d’un tableau de bord minimal
Analyser les performances d’un site web n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait. Pour vous donner les clés de l’analyse web, un consultant Cartelis peut vous accompagner lors du premier point d’analyse, souvent 2 à 4 semaines après la fin de la configuration.
Cas clients

Renault - Motrio
Cartelis a accompagné la direction Après Vente de Renault dans la mise en place du dispositif Analytics du site web MyCarlife lancé en Angleterre en 2014, puis du site web Motrio.fr (Google Tag Manager + Universal Analytics).
http://www.motrio.fr
Appart City
Cartelis a accompagné la direction Après Vente de Renault dans la mise en place du dispositif Analytics du site web MyCarlife lancé en Angleterre en 2014, puis du site web Motrio.fr (Google Tag Manager + Universal Analytics).
https://www.appartcity.com