Ces 10 formations indispensables pour bien utiliser un CRM

21 min de lecture
Rédigé par Julien Morel le 20 mars 2025
Sommaire

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Beaucoup d’entreprises s’équipent d’un CRM… et galèrent à en tirer profit. Mauvaise configuration, process flous, manque de compétences en interne. Résultat ? Un outil coûteux, sous-exploité, et une gestion client qui reste inefficace.

 

Se former au CRM, c’est passer d’un simple logiciel à une vraie machine à vendre. Bien paramétré, il automatise les relances, affine la segmentation client, optimise les ventes et renforce la fidélisation. Encore faut-il savoir s’en servir.

Quelle formation choisir ? Quel budget prévoir ? Quelles compétences acquérir pour maximiser l’impact du CRM ? Dans cet article, on vous guide pour trouver la formation qui fera décoller vos résultats.

En Bref : Ce qu’il faut retenir sur les formations CRM

Si vous voulez un CRM qui bosse vraiment pour vous (et pas juste une base de contacts poussiéreuse), voilà ce qu’il faut savoir :

  • Un CRM bien maîtrisé, c’est plus de deals signés, moins de temps perdu, une relation client béton.
  • 80 % des commerciaux et 46 % des marketeurs bossent déjà avec un CRM. Se former, c’est éviter de rester à la traîne.
  • En ligne, en présentiel, certifiante ou diplômante : chaque formation a son angle. À vous de choisir celle qui colle à vos objectifs.
  • Les certifications éditeurs (Salesforce, HubSpot, Zoho…) sont un passeport rapide pour l’emploi. Un diplôme CRM, c’est une vision plus stratégique.
  • Budget : entre 180 € et 900 €, avec des financements possibles (CPF, OPCO, Pôle emploi).
  • Consultant, chef de projet, responsable relation client… Un expert CRM, c’est un profil ultra-recherché.

Prochaine étape ? Trouvez la formation qui vous propulsera au niveau supérieur.

Notre sélection de formation spécialisée en CRM

#1 Master Management Relation Client Digital et Qualité – Sup De Vente-Essym

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Ce master offre un programme plutôt généraliste. Il permet d’obtenir une approche globale du management d’entreprise. De la digitalisation au marketing, en passant par la qualité, tout y est ! 

Cependant il va falloir attendre la deuxième année afin de rentrer dans le vif du sujet. Les matières spécialisées en relation clients ne sont approfondies qu’en dernière année de master. 

  • Prix : formation prise en charge dans le cadre de l’alternance
  • Niveau : débutants disposant d’un bac +3
  • Format : master de deux ans, exclusivement en alternance. Il est possible de l’effectuer en une année si vous disposez d’un bac +4
  • Rythme d’alternance : 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise

Si vous disposez d’un bac +3 au minimum, et que vous souhaitez vous spécialiser en gestion de la relation client, ce master est fait pour vous. En plus d’apprendre la théorie, vous acquerrez l’expérience nécessaire grâce au rythme d’alternance.

Pour en savoir plus :

#2 Master of Science Manager de la relation client et du marketing – ECM (École de commerce et de management)

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Ce MSc vous prépare pour devenir des futurs managers dans les fonctions commerciales et marketing en entreprise. Le management de la relation client est bien sûr une composante essentielle de la formation. (Utilisation des logiciel de gestion commerciale)

Vous apprendrez également à développer vos « soft skills », vos « hard skills » et aurez l’opportunité de découvrir des cours en développement personnel.

Le petit plus de cette formation est qu’elle est ouverte à l’international. En effet, 2 séminaires en anglais sont intégrés dans le programme. L’un à l’EDEM Valencia et l’autre à BFMS New York.

  • Prix : formation prise en charge dans le cadre de l’alternance et formation continue
  • Niveau : titulaires d’un bac +3 dans les domaines de la gestion, du commerce, et du marketing
  • Format : MSc en deux ans en alternance/apprentissage ou formation continue
  • Diplôme délivré : Bac+5 ICD Business School (Titre certifié de Niveau 7 reconnu par l’Etat)

#3 Master Consulting et Management des Systèmes d’Information Option « Consultant en Stratégie de la Relation Client » – IAE Montpellier

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Ce master forme aux métiers du consulting dans le domaine du CRM et est proposé en partenariat avec Microsoft. En intégrant ce master, vous aurez l’occasion d’obtenir le certificat « consultant CRM » et de participer à un séminaire professionnel de deux semaines auprès de Microsoft.

Vous apprendrez notamment à concevoir un projet CRM dans son intégralité et à maîtriser les TI et leurs utilisations en entreprise. 

  • Prix : formation prise en charge dans le cadre de l’alternance
  • Niveau : titulaires d’un bac +3 dans les domaines scientifiques, techniques ou tertiaires
  • Format : Master en alternance deux ans ou un an si bac +4
  • Certificat : « consultant CRM » auprès de Microsoft
Pour en savoir plus :

Découvrez notre comparatif des meilleurs logiciels CRM pour TPE et PME.

#4 Diplôme Universitaire Expert CRM Projet Digital – YC Tech

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Cette formation est proposée en partenariat avec EI-Institut, centre de formation du groupe EI-Technologies et ATP (Authorized Training Provider) de Salesforce en France.

De la phase initiale d’un projet jusqu’à sa mise en production puis son utilisation, elle couvre tous les aspects du domaine de la relation client.

Grâce à ce diplôme universitaire, vous gagnerez des compétences fortes en management de projets, ainsi qu’une maîtrise et une compréhension des outils CRM.

  • Prix : pour les salariés elle coûte 13 000 € et pour les particuliers 11 500 €
  • Niveau : Bac + 5, Bac +4 avec 3 ans d’expérience professionnelle au minimum ou, à titre dérogatoire, bac +3 avec 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec le thème de la formation concernée
  • Format : 4 mois de cours à temps plein et 6 mois de mission en entreprise
  • Obtention d’un diplôme universitaire

#5 Formation certifiante responsable CRM – ISM

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Cette formation vous permet de vous perfectionner afin d’être un responsable CRM accompli. Elle vous permet de concevoir et piloter une stratégie CRM dans un environnement multicanal.

Elle offre des cours complets afin d’apprendre à connaître le client et sa vision, de cartographier son parcours afin de suivre sa satisfaction et de les fidéliser. Elle permet également de maîtriser les outils nécessaires à la gestion de la relation client. 

  • Prix : pour les salariés elle coûte 4490 € HT et pour les particuliers 3810 € HT
  • Niveau : responsables CRM, managers des départements marketing, web ou informatique
  • Format : en présentiel ou à distance pendant 7 jours – 49h
  • Certification : certificat professionnel ISM Responsable CRM

#6 Initiation à la gestion de la relation client (CRM) – CNAM Paris

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Cette formation vous permettra de connaître le fonctionnement des canaux de relations clients et des systèmes de communication et de distribution Intranet et Extranet dédiés.

Elle permet également de comprendre la stratégie multi-canal d’une entreprise et le management des plateformes commerciales.

Les technologies numériques sont abordées, mais pas totalement approfondies. 

  • Prix : pour les salariés elle coûte 900 € et pour les particuliers 180 € – des exonérations sont possibles en fonction de votre situation
  • Niveau : Débutants – bac minimum
  • Format : 50h – FOAD (à distance) hybride soir ou samedi
  • Obtention de 6 crédits ECTS

#7 Formation CRM : Réussir un projet CRM – PLB Consultant

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Cette formation offerte aux salariés permet de comprendre les bénéfices d’un projet CRM, de comprendre son impact et d’identifier les pièges à contourner. Elle permet également de disposer d’une méthodologie efficace afin de réussir la conduite d’un projet CRM.

Le centre de formation PLB propose cette formation sur-mesure. Il est à noter qu’il est certifié Qualiopi et est ainsi identifié comme organisme de formation continue fiable par les financeurs (OPCO, Pôle Emploi). Le centre figure également dans leurs catalogues de prestataires de formation. 

  • Prix : prix sur devis – en intra-entreprise seulement
  • Niveau : elle s’adresse à toute personne impliquée dans les processus de vente d’une entreprise ou dans les échanges avec les clients (processus de vente, SAV, Marketing, …) ainsi qu’aux consultants ou chefs de projet fonctionnels
  • Format : durée de 2 jours (14h) – à distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions

#8 Gestion de la relation client (GRC/CRM) – CNFCE

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Le programme de cette formation est organisé en trois étapes. Vous apprendrez d’abord comment placer le client au cœur du système. Ensuite, vous acquerrez les compétences nécessaires afin d’intégrer la technologie dans la gestion de la relation client. Enfin, vous étudierez tous les axes essentiels à la réussite d’un projet CRM.

Le centre CNFCE vous propose ce programme en mixant théorie et pratique, grâce à des réflexions de groupe et des études de cas.

  • Prix : interentreprise 1300 € HT/personne – intra-entreprise 1510 € HT/ jour/groupe
  • Niveau : Il est recommandé de connaître les fondamentaux du marketing pour suivre la formation gestion de la relation client GRC CRM
  • Format : durée de 2 jours – si interentreprise, la formation a lieu au centre de formation ou à distance grâce à des classes virtuelles. Si intra-entreprise, elle a lieu dans les locaux du centre ou à distance grâce à des classes virtuelles

#9 Consultant technico-fonctionnel CRM salesforce – Devenez by FITEC

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Animée par des experts, cette formation vous permettra d’analyser les besoins du client et de choisir les outils les plus adaptés et performants. Vous serez également capables de concevoir une solution efficace et de conduire la gestion d’un projet et de ses changements. 

Vous serez également formés sur le paramétrage et l’overview sur le développement par clics autour de la solution Salesforce. Vous pourrez ainsi accompagner les utilisateurs.

  • Prix : 7500 € HT/stagiaire (tarif indicatif), de nombreuses possibilités de financements sont possibles en fonction de votre statut
  • Niveau : de formation bac+3/5 en école de commerce ou en marketing, gestion, informatique, développement ou en sciences
  • Format : durée de 57 jours – en présentiel et/ou en distanciel
  • Certification éditeur : SalesForce Administrator et Certification métier : PSPO 1 – Professional Scrum Product Owner

#10 Formation marketing relationnel, CRM, e-CRM – CEGOS

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Après cette formation, vous serez aptes à identifier vos clients grâce à l’approche « customer centric » : analyse et connaissance 360° du client. Vous aurez appris à bâtir un marketing relationnel multicanal et à travailler avec les Bases de données, CRM, e-CRM et social CRM. 

Le plus de cette formation ? La certification DiGiTT. Vous pourrez notamment profiter de la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT.

  • Prix : en interentreprise, 1 470 €  HT et en intra, 3 935 HT. Des formations sur-mesure sont également proposées. Financement possible avec l’OPCO
  • Niveau : responsables marketing, chefs de produit, chefs de marché ou managers commerciaux
  • Format : durée de 2 jours (14h) – en présentiel, à distance ou dans les locaux de l’entreprise
  • Certificat DiGiTT

Pourquoi suivre une formation CRM ?

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Un CRM mal maîtrisé, c’est comme avoir une Ferrari et rouler en première. 80 % des commerciaux, 46 % des marketers et 45 % des équipes support l’utilisent, mais combien savent vraiment exploiter son potentiel ? Trop peu.

Résultat :

Des prospects qui passent entre les mailles du filet, des relances oubliées, des équipes qui pataugent entre plusieurs outils… et des ventes qui s’évaporent.

Un CRM bien paramétré et bien utilisé, c’est tout l’inverse :

  • Une relation client ultra-personnalisée : chaque échange est contextualisé, chaque relance tombe au bon moment.
  • Une machine de guerre commerciale : pipeline structuré, priorisation des deals, automatisation des suivis.
  • Moins de pertes de temps, plus d’impact : les données sont centralisées, les tâches répétitives disparaissent.
  • Un business prêt pour l’avenir : les outils CRM évoluent, les entreprises qui savent s’adapter dominent leur marché.

Se former, c’est tirer profit de votre investissement à 100%. 

Bon à savoir :

64 % des entreprises considèrent le CRM comme un levier stratégique. Mais sans formation, vous n’en exploitez que 20 %.

Les différents types de CRM et leur importance

Un CRM, c’est pas juste une base de contacts avec des boutons en plus. Mal choisi, c’est une usine à gaz. Bien utilisé, c’est une arme de précision. Automatiser, analyser, synchroniser : voilà les trois grandes familles de CRM.

Type de CRMObjectif principalCas d’usage concrets
CRM OpérationnelAutomatiser les process et fluidifier les ventesSuivi automatique des leads et relances Gestion des tickets support sans friction Synchronisation instantanée entre vente, support et marketing
CRM AnalytiqueExploiter les données pour améliorer les décisionsIdentification des clients les plus rentables Analyse des comportements d’achat et des tendances Prédiction des performances commerciales et ajustement des stratégies
CRM CollaboratifCentraliser les échanges et aligner les équipesPartage d’infos en temps réel entre commerciaux et service client  Suivi multi-canaux des interactions client (e-mail, téléphone, réseaux sociaux)  Historique accessible pour un service fluide
Le CRM cloud est devenu la norme

Plus de mises à jour galères, plus de fichiers éparpillés : tout est accessible en temps réel. Mais attention, tous les CRM ne servent pas le même objectif.

Le CRM opérationnel : Process fluides, ventes qui s’enchaînent

Chaque prospect, chaque deal, chaque interaction est suivi et automatisé. Plus d’oubli, plus de perte de temps.

Un client s’inscrit à une démo ? Le CRM lui envoie un mail de rappel, alerte un commercial, met à jour le pipeline de vente. Une demande de support arrive ? L’historique du client est dispo direct. Vendre plus vite, avec moins d’effort, c’est ça l’idée.

Le CRM analytique : Comprendre avant d’agir

Si vous ne savez pas d’où viennent vos clients, pourquoi ils achètent et quand ils décrochent, vous jouez au poker. Le CRM analytique transforme la data en décisions.

Une boîte voit que 70 % de ses meilleurs clients viennent de LinkedIn ? Budget pub réajusté, conversions qui grimpent. Pas de place au hasard, tout est mesurable.

Le CRM collaboratif : Casser les silos, éviter les pertes d’info

Un client VIP appelle le support, puis son commercial un mois plus tard. S’il doit tout répéter, c’est un client qui s’en va.

Le CRM synchronise les échanges : le support sait ce que la vente a promis, le marketing voit où en est la conversion. Résultat : réponse rapide, frustration évitée, fidélisation assurée.

Besoin d’un aperçu rapide et clair ?

Avec cet article, vous allez comprendre ce qu’est un logiciel CRM en cinq minutes pour faire le bon choix.

 Les compétences clés à acquérir lors d’une formation CRM

 

Un CRM mal exploité, c’est une usine à gaz qui ralentit plus qu’il n’accélère. Bien maîtrisé, c’est un booster de business. Se former, c’est apprendre à faire bosser l’outil à votre place pour vendre plus, plus vite, et sans friction.

Paramétrer un CRM pour qu’il colle à votre business

Un bon CRM n’est pas plug-and-play. Un pipeline de vente mal structuré ? Des opportunités qui tombent dans l’oubli. Une segmentation bancale ? Des campagnes marketing qui visent à côté. Une formation CRM vous apprend à modéliser vos cycles commerciaux, automatiser les bonnes actions et éviter les paramétrages standard qui ne convertissent pas.

Exploiter la data client pour ne plus piloter à l’aveugle

Qui sont vos clients les plus rentables ? Quels prospects ont le plus de chances de signer ? Pourquoi vos relances ne performent pas ? Un CRM centralise toutes ces infos. Encore faut-il savoir les utiliser. Une bonne formation CRM vous apprend à extraire les bons KPIs, les transformer en actions et ajuster vos stratégies en temps réel.

Statistique surprenante :

Les entreprises qui adoptent un CRM mobile et social voient leur productivité grimper de 14,6 %. Traduction : quand vos commerciaux ont toutes les infos sous la main, ils signent plus.

Automatiser sans déshumaniser

Les meilleures équipes commerciales ne perdent pas de temps à écrire des emails de relance ou à copier-coller des infos entre outils. Un CRM bien réglé gère ça en automatique : relances ciblées, notifications intelligentes, scoring des leads

Résultat ?

Moins de tâches chronophages, plus de deals signés.

Connecter le CRM aux outils stratégiques

Un CRM isolé, c’est juste une base de contacts améliorée. Il doit parler avec votre ERP, vos outils marketing, votre support client. Une formation CRM vous apprend à fluidifier les échanges de données, éviter les ressaisies et assurer un suivi client sans faille.

Vous voulez un CRM qui rapporte ?

Apprenez à l’exploiter comme un pro. Découvrez 5 stratégies CRM qui cartonnent.

Certifications et diplômes CRM : un vrai levier pour votre carrière

Se former, c’est bien. Pouvoir prouver son expertise, c’est encore mieux. Un recruteur hésite entre deux profils ? Celui qui affiche une certification CRM a un net avantage. Mais attention, toutes les formations ne se valent pas.

Voici un récap des principales certifications et diplômes CRM :

Certification/DiplômeObjectif
Certifications logicielles (Salesforce, HubSpot, etc.)Expertise sur un outil précis
Certificat CRM spécialiséValidation des compétences sur un périmètre fonctionnel (ventes, service client, automatisation…)
Certifications généralistes CRMCompétences transversales en gestion de la relation client
Diplôme en gestion de la relation clientApproche globale, stratégique et multi-outils

Les certifications CRM : le fast-track vers l’opérationnel

Salesforce, HubSpot, Zoho… Chaque éditeur propose sa propre certification. C’est un passeport immédiat pour prouver votre maîtrise d’un outil spécifique. Ultra ciblée, elle vous rend crédible pour un poste d’administrateur CRM, consultant ou chef de projet. Durée ? 2 à 5 jours. Coût ? 180 à 900 €, selon votre statut.

Les certifications généralistes CRM : polyvalence et méthodologie

Certaines formations ne sont pas rattachées à un logiciel précis, mais valident des compétences transversales en gestion de la relation client, data marketing et automatisation des workflows. Plus stratégique, ce type de certification est un atout pour ceux qui veulent une approche multi-outils et évoluer sur des postes de chef de projet ou responsable CRM.

Les diplômes en gestion de la relation client : pour voir plus loin

Certains cursus vont au-delà du simple outil. Un diplôme en gestion de la relation client (souvent intégré aux formations en marketing ou commerce) vous donne une vision stratégique du CRM. Idéal pour piloter une stratégie long terme et ne pas juste être “celui qui configure l’outil”. Durée ? 50 heures pour une initiation, plusieurs mois pour un cursus complet.

Comparaison des formations CRM disponibles

Se former au CRM, oui, mais comment ? En ligne, en présentiel, avec ou sans certification… Le choix dépend de vos objectifs, votre budget et votre disponibilité. Voici un tour d’horizon des options qui s’offrent à vous.

Voici un comparatif rapide des options disponibles :

Type de formationAvantagesInconvénients
En ligneFlexible, accessible partoutMoins d’interaction avec les formateurs
En présentielEncadrement direct, pratique intensiveMoins adapté aux emplois du temps chargés
Certification officielleReconnaissance sur le marchéCoût plus élevé

Les formations en ligne : flexibilité maximale, mais autonomie requise

Besoin d’une montée en compétences sans perturber votre emploi du temps ? Les formations en ligne sont faites pour ça. Disponibles 24/7, elles permettent d’apprendre à son rythme et de se spécialiser sur des outils précis (Salesforce, HubSpot, Zoho…).

Mais l’inconvénient, c’est que vous êtes seul face à votre écran. Si vous avez besoin d’un encadrement ou d’échanges avec un formateur, mieux vaut opter pour une autre approche.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez notre guide détaillé sur le modèle économique des logiciels CRM et leur coût sur le long terme

Les formations en présentiel : immersion totale, mais contraintes de temps

Rien ne vaut l’apprentissage encadré par un expert. En présentiel, vous pouvez poser vos questions en direct, bénéficier de cas pratiques concrets et travailler sur des mises en situation réelles.

Le hic ? Moins de flexibilité. Impossible de suivre la formation quand bon vous semble, et il faut bloquer du temps dans votre agenda.

Les formations certifiantes : un atout sur le CV, mais un coût plus élevé

Si vous visez une reconnaissance officielle, optez pour une certification CRM. Elle valide votre expertise et vous rend plus crédible sur le marché du travail. Certaines sont éditeurs spécifiques (Salesforce, HubSpot), d’autres plus généralistes. Le bémol ? Un coût souvent plus élevé et un engagement plus important.

À savoir :

Certaines entreprises proposent des formations CRM en interne pour leurs équipes. Une alternative efficace pour un apprentissage sur-mesure, directement lié aux besoins de l’entreprise.

Coût et financement des formations CRM

formations crm cout

Se former au CRM, c’est un investissement. Mais combien ça coûte vraiment ? Les prix varient du simple au triple selon la formule choisie, le niveau et la certification visée.

Pour une initiation, comptez 180 à 900 €. Une formation plus poussée avec certification grimpe rapidement entre 500 et 5000 €, notamment pour des cursus avancés ou des spécialisations logicielles (Salesforce, HubSpot…).

Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé de tout payer de votre poche. Plusieurs dispositifs prennent en charge tout ou partie des frais :

  • CPF (Compte Personnel de Formation) : idéal pour les salariés souhaitant monter en compétences.
  • OPCO (Opérateurs de Compétences) : financement possible pour les formations en entreprise.
  • Pôle emploi : certaines formations peuvent être financées pour les demandeurs d’emploi.
  • Plan de formation interne : certaines entreprises forment directement leurs collaborateurs au CRM, un bon moyen d’acquérir des compétences sans frais.
Avant de vous inscrire :

Vérifiez l’éligibilité de la formation aux financements disponibles. Un simple dossier peut faire économiser plusieurs centaines d’euros.

Les débouchés professionnels après une formation CRM

Un CRM bien utilisé, c’est une arme commerciale. Et ceux qui savent s’en servir sont des profils recherchés. Consultant, chef de projet, responsable relation client… Peu importe la fonction, les entreprises veulent des experts capables de structurer la relation client et d’optimiser les process.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • +45 % d’augmentation du CA chez les entreprises qui exploitent pleinement leur CRM.
  • +47 % de satisfaction client grâce à une gestion optimisée.
  • +39 % de succès sur les ventes croisées et incitatives.

Un expert CRM, c’est celui qui sait faire parler les données, automatiser les workflows et fluidifier la relation client. Selon votre profil, plusieurs rôles s’offrent à vous :

PosteMissions principales
Consultant CRMVous accompagnez les entreprises dans le choix, l’implémentation et l’optimisation de leur CRM. Stratégie, paramétrage, formation des équipes : vous êtes l’architecte du projet.
Chef de projet CRMVous pilotez l’intégration du CRM, coordonnez les besoins des différents services et garantissez que l’outil sert réellement la performance commerciale.
Responsable relation clientVous utilisez le CRM pour optimiser l’expérience client, structurer les interactions et affiner les stratégies de fidélisation. Votre rôle : transformer chaque interaction en opportunité.

Concrètement, à quoi ressemble une fiche de poste ? En voici un aperçu, pour un job de gestionnaire de CRM : 

formation fiche poste gestionnaire crm
Source : Apec


Envie de trouver votre place dans cet écosystème ?

Comment choisir la formation CRM qui vous convient ?

Pas question de foncer tête baissée. Une formation CRM, ça doit servir vos objectifs pro et vous apporter des compétences exploitables immédiatement. Suivez ces étapes pour éviter de perdre du temps (et de l’argent) :

  1. Définir vos besoins : Vous cherchez à maîtriser un CRM spécifique (Salesforce, HubSpot, Zoho) ou à comprendre la gestion relation client de façon globale ? Identifiez vos objectifs avant de choisir.
  2. Comparer les formations et certifications : Certification officielle ou simple attestation de suivi ? Présentiel ou en ligne ? Analysez la reconnaissance sur le marché et l’adéquation avec votre secteur.
  3. Lire les avis et témoignages : Un bon indicateur de la qualité, surtout si vous hésitez entre plusieurs options. Creusez sur LinkedIn, Trustpilot ou les forums spécialisés.
  4. Vérifier les options de financement : CPF, OPCO, Pôle emploi… Certaines formations sont finançables à 100 %, alors autant en profiter.
Vous souhaitez en savoir plus ?

Un choix bien pensé, c’est une montée en compétences directe et un vrai levier pro. Découvrez comment réussir son projet CRM en 5 étapes.

Réussir sa formation CRM : passez en mode action

foramtion crm reussir

Pas question de juste cocher la case « formation terminée ». Si vous voulez en tirer un vrai bénéfice, appliquez ces principes dès le jour 1 :

Mettez les mains dans le cambouis

Vous apprenez une nouvelle fonction ? Testez-la immédiatement sur un CRM. Salesforce, HubSpot, Zoho… Peu importe l’outil, ce qui compte, c’est de manipuler en conditions réelles. Rien ne s’ancre mieux que la pratique.

Soyez à l’affût des tendances

Le CRM bouge vite. Webinaires, newsletters des éditeurs, retours d’expériences… Plus vous captez d’infos sur les innovations et meilleures pratiques, plus vous prenez une longueur d’avance.

Travaillez sur du concret

Segmentez une base client fictive, automatisez un workflow, créez un tableau de bord pour piloter la relation client. L’objectif ? Sortir de la formation en sachant faire, pas juste en comprenant.

Certifiez-vous

Une ligne « formation CRM » sur un CV, c’est un bon début. Une certification officielle Salesforce, HubSpot ou Microsoft Dynamics, c’est un game changer. Elle valide vos compétences et vous crédibilise immédiatement sur le marché.

Vous voulez passer de la théorie à la vraie gestion client ?

Optimisez la gestion de vos clients avec une Fiche CRM et mettez en pratique vos nouvelles compétences dès maintenant.

Maîtriser le CRM, c’est prendre une longueur d’avance

Un CRM mal utilisé, c’est une usine à gaz qui ralentit plus qu’il n’aide. Bien maîtrisé, c’est une arme redoutable pour closer plus vite, personnaliser l’expérience client et automatiser ce qui doit l’être. Bref, c’est la différence entre une boîte qui pilote sa relation client… et une qui la subit.

Se former, c’est ne plus naviguer à l’aveugle. C’est apprendre à paramétrer l’outil, à faire parler la data et à intégrer le CRM aux autres briques de l’entreprise. Avec la bonne formation, vous passez de simple utilisateur à expert capable de tirer le maximum de l’outil.

À vous de jouer : une certification peut booster votre carrière, un bon programme peut transformer votre business. Prêt à monter en compétence ?

FAQ : Vos questions sur la formation CRM

Quelles sont les meilleures formations CRM disponibles ?

Tout dépend de votre besoin. Vous voulez devenir expert sur un outil ? Salesforce, HubSpot ou Microsoft Dynamics proposent des certifications reconnues. Besoin d’une approche plus globale ? OpenClassrooms, CESI ou des écoles spécialisées offrent des cursus en gestion de la relation client et CRM. L’important, c’est de choisir une formation qui colle à votre réalité métier.

Quels sont les prérequis pour suivre une formation CRM ?

Pas besoin d’être développeur. Mais si vous connaissez un minimum la relation client et les process commerciaux, vous irez plus vite. Pour des modules avancés (automatisation, intégration ERP, analyse de data), un background en marketing, en gestion ou en business intelligence est un vrai plus.

Quel est le coût moyen d’une formation CRM ?

Ça dépend du format et de l’ambition. Comptez 180 € pour une initiation en ligne, 900 € à 5000 € pour un cursus plus poussé avec certification. Bonne nouvelle : CPF, OPCO ou Pôle emploi peuvent financer tout ou partie de la formation.

Quels sont les débouchés professionnels après une formation CRM ?

Les experts CRM sont recherchés. Consultant, chef de projet, responsable relation client… Avec la montée en puissance de la data et des outils d’automatisation, maîtriser un CRM, c’est garantir une place stratégique dans une entreprise.

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  2. 20 mars 2025
    Créé par
    Julien Morel
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