Comparatif des 21 meilleurs logiciels de Paiement en ligne
Comparatif des meilleures logiciels de paiement en ligne
Les solutions de paiement en ligne proposent désormais des solutions full-service avec ou sans VAD (Vente à Distance) mais également la gestion d’abonnements.
Autant d’options qui permettent un grand choix de paiement pour les clients. Toutefois, mais nécessite de bien sélectionner votre solution de paiement en ligne pour ne pas payer un surplus de commissions.
Définition des familles de solutions de paiement en ligne
Les solutions de paiement bancaires avec VAD
Si vous souhaitez implémenter une solution de paiement avec VAD sur votre site web, la solution la plus classique est de recourir à une banque. Même avec l’apparition d’acteurs plus modernes, les banques gardent un haut niveau de confiance chez les webmasters. Deux étapes seulement sont nécessaires pour la mise en place de ce type de paiement.
- Tout d’abord, vous devrez souscrire à un contrat dit PSP (Prestataire en Solution de Paiement en ligne) au sein de la banque que vous aurez choisi. Cette étape vous permettra d’avoir un module de paiement prêt à être intégré sur votre boutique en ligne.
- Ensuite, vous devrez signer un contrat de VAD (Vente à Distance). Ce contrat, que vous aurez négocié avec votre banque, vous permettra d’utiliser le terminal bancaire de l’établissement comme moyen de paiement. Attention à bien vérifier que l’établissement en question accepte de signer un contrat VAD.
Les solutions de paiement en ligne full-service avec VAD
Il est également possible de passer par une solution dite « full-service ». Ces types outils ont l’habitude de jouer les intermédiaires entre l’entreprise et ses clients et les banques.
Lorsque l’un de vos internautes souhaite acheter sur votre commerce en ligne, il est automatiquement redirigé vers le serveur de la solution full-service. Elle demandera alors l’autorisation de paiement à la banque de l’internaute. Si cette autorisation arrive, le paiement est validé.
Ces services de paiement ont pour avantage principal d’avoir un véritable service d’assurance complémentaire par rapport aux banques classiques. En effet, les risques d’impayés, de fraudes etc. sont presque réduits à néant. En contrepartie, vous devrez payer un peu plus chère qu’avec une banque classique.
Les solutions de paiement en ligne full-service sans VAD
Enfin, il existe des solutions de paiement en ligne sans contrat de VAD. Pas de contrat, pas d’abonnement, vous payez uniquement une commission en fonction du volume de transaction que gère ce service pour vous.
La solution la plus connue dans cette catégorie est, sans aucun doute, Paypal. Il nous est donc impossible de vous donner un tarif exact, cela dépend bien évidemment de votre activité. A noter que si vous débuter dans le monde du commerce électronique et que vos volumes ne sont pas très importants, nous vous conseillons de prendre une solution comme celle-ci.
Attention tout de même à bien vérifier le taux de commission qui, parfois, a tendance à s’envoler. Même si ce type de solution peut paraître extrêmement judicieuse pour la plupart des e-commerçant, vous devrez tout de même garder un oeil attentif sur les paiements reçus.
En effet, contrairement aux solutions de paiement en ligne full-service avec VAD ici, vous n’avez aucune assurance sur les transactions. En cas de fraude ou d’impayé, vous serez beaucoup moins bien protégé.
Quels sont les frais associés aux logiciels de paiement en ligne ?
Des frais de transaction
Il s’agit d’un pourcentage du montant total de la transaction qui est prélevé par le fournisseur de services de paiement. Ces frais peuvent varier en fonction du type de carte bancaire utilisée, du pays d’origine de la transaction et du volume de transactions mensuel.
Des frais mensuels
Certains fournisseurs de services de paiement facturent des frais mensuels pour l’utilisation de leur logiciel de paiement en ligne. Ces frais peuvent inclure des frais de configuration, des frais de maintenance et des frais de support technique.
Des frais de transfert
Si vous transférez de l’argent de votre compte de paiement en ligne vers votre compte bancaire, des frais de transfert peuvent s’appliquer. Ces frais peuvent varier en fonction du montant transféré et du délai de traitement.
Maintenant que vous avez une vision complète, il est désormais temps d’opter pour la meilleure solution de paiement pour son activité. Lequelle de ces outils vous conviendrait le mieux ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire afin de nous expliquer votre choix.
Si le sujet des logiciels de gestion financière et de comptabilité pour les entreprises vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.