Comparatif des 4 meilleurs plateformes de retargeting pour recibler vos visiteurs et booster vos conversions
AdRoll
Google Ads
Criteo
Advisely
La grande majorité des sites web ne convertissent pas du premier coup ! Le retargeting est une technique qui permet de cibler à nouveau ces prospects en leur proposant une offre publicitaire adaptée. Comment procéder ? Il faut un logiciel de retargeting pour une bonne gestion de vos campagnes ! Plateformes spécialisées, outils de segmentation et automation ou solutions e-commerces ou SaaS ? Le choix est vaste. Pour vous aider, découvrez notre comparatif complet.
- avoir un outil spécifique pour réaliser des campagnes d’emailing, de social media ou de Google Ads en fonction de vos objectifs ;
- centraliser les données clients en provenance de plusieurs sources ;
- disposer de données précises pour créer des publicités efficaces
- segmenter vos audiences pour avoir un message adapté aux différents utilisateurs ;
- analyser les résultats et les comparer aux objectifs de départ pour ajuster les campagnes et bénéficier d’un meilleur ROI.»
Les meilleurs logiciels et plateformes pour faire du retargeting en 2025
Tableau récapitulatif des meilleurs logiciels de retargeting
| Outil | Pour qui ? | Canaux | Points forts | Prix |
|---|---|---|---|---|
| Meta Ads Manager | B2C, e-commerces | Facebook et Instagram | Reciblage ultra précis, audiences personnalisées | Variable (CPC/CPM) |
| Google Ads (Display / RLSA) | Tous | Display + Search | Couverture énorme, retargeting dynamique | CPC/CPA |
| Criteo | E-commerces | Display | Retargeting produit dynamique, automatisé | Sur devis |
| AdRoll | E-commerces + SaaS | Web + social | Tunnel multi-canal automatisé | Freemium / Abonnement |
| Mailchimp | TPE, e-commerces | E-mail + Ads | Retargeting simple + e-mails automatisés | Gratuit jusqu’à 500 contacts, puis plans entre 17,37 € et 304 €/mois |
| Klaviyo | E-commerce Shopify + Woocommerce | E-mail + Facebook/Google Ads | Reciblage comportemental | Freemium / CPM |
| Segment + Meta/Google | SaaS/tech | Ads via data | Audiences ultra ciblées | Sur mesure |
| Advisely (ex-RetargetApp) | Shopify | Facebook et Instagram et Google | Ciblage et création automatisés | À partir de 249 USD avec essai gratuit de 7 jours |
Meta Ads Manager

Vous souhaitez diffuser des publicités sur Facebook, Instagram ou encore Messenger ? Alors, Meta Ads Manager est fait pour vous. L’outil de retargeting mis à la disposition par le groupe Meta est, en effet, incontournable. Il permet de créer des campagnes efficaces avec des audiences ciblées et personnalisées.
Le pixel Meta est particulièrement intéressant pour suivre les activités des visiteurs sur votre site et créer une stratégie de reciblage. Vos publicités peuvent aussi être analysées de manière précise pour les ajuster. Des cours et des certifications en ligne sont proposés. Le plus difficile peut être d’arriver à maîtriser la plateforme pour obtenir les résultats attendus.
Google Ads (Display / RLSA)
Google Ads permet de toucher les audiences directement sur le moteur de recherche. La fonction Display concerne le ciblage de mots-clés tapés par les internautes pour leur présenter des publicités adaptées.
Il est aussi possible de créer des campagnes RSLA (Remarketing List on Search Ads). Elles utilisent une balise de remarketing sur votre site web. Les annonces sont donc ciblées lorsque le visiteur a quitté le site. Cette approche est particulièrement intéressante quand le visiteur ajoute un produit au panier sans valider sa commande. Cela peut le conduire à venir finaliser son achat.
Criteo

Criteo est une plateforme commerce media. Elle permet de recueillir un grand nombre de données commerciales et de les analyser pour créer des publicités performantes. Son rôle est donc d’engager les consommateurs tout au long de leur parcours. Pour cela, elle utilise notamment l’IA et des analyses prédictives.
Elle donne donc la possibilité d’intervenir à différents niveaux du funnel. Ciblage de nouveaux clients, réengagement, campagnes retail avec audiences automatisées, ciblage contextuel, sont quelques-unes de ses nombreuses fonctionnalités.
AdRoll
Cette plateforme de retargeting prône des campagnes efficaces sans complexité. Pour cela, elle mise sur l’IA. Elle propose de lancer des annonces de reciblage ciblées, natives ou dynamiques basées sur le machine learning. Elle permet aussi de segmenter les audiences et d’importer votre base de données e-mails ou CRM pour les réutiliser dans les campagnes.
Mailchimp

La promesse de Mailchimp est de transformer vos e-mails et SMS en chiffre d’affaires. En effet, Mailchimp est une plateforme d’e-mail marketing et d’automatisation. Elle s’est enrichie de nombreuses fonctionnalités au fil du temps. Ainsi, elle permet de rassembler les actifs numériques afin de lancer des campagnes sur plusieurs canaux : réseaux sociaux, sites web, SMS, e-mails. Mailchimp permet une segmentation avancée des bases d’e-mails et offre un assistant de croissance IA.
Klaviyo
Klaviyo est une plateforme tout-en-un qui se définit comme un CRM B2C qui permet de suivre le parcours client. Klaviyo Data Platform a pour rôle d’unifier et d’analyser les données clients. Elle offre des données précises sur chaque client. La section marketing du site prône la personnalisation sur de nombreux canaux de communication. Elle permet d’envoyer des messages pertinents pour stimuler l’engagement et les conversions.
Twillio

Il s’agit d’une plateforme de données clients alimentée par l’IA. Cette CDP permet d’unifier les données clients en provenance de différents canaux et de les connecter. Ensuite, celles-ci sont utilisées pour créer des audiences dynamiques. La création des audiences est assistée par l’IA, en utilisant notamment des données prédictives et en temps réel.
Advisely (ex-RetargetApp)
Advisely est destinée aux campagnes Meta et Google pilotées par l’IA. Elle cible les PME en e-commerce et elle est uniquement disponible sur Shopifys sous forme d’application. Elle propose de créer des campagnes Meta AI, mais aussi des campagnes sur Google Search, YouTube, le réseau Display et Gmail grâce aux technologies d’IA. De plus, elle propose des conseils par des experts par e-mail.
Quel logiciel de retargeting choisir selon votre usage ?
Pour faire le bon choix, votre logiciel de retargeting doit être totalement adapté à votre usage.
- Vous faites de l’e-commerce B2C avec un catalogue de produits : vous pouvez opter pour Criteo ou AdRoll ou vous servir de Meta Ads Manager.
- Vous souhaitez recibler les prospects par e-mails ou grâce aux Ads selon le comportement : Klaviyo et Mailchimp sont de bonnes solutions.
- Vous avez un e-commerce sous Shopify : testez Klaviyo.
- Vous voulez synchroniser votre CRM avec vos campagnes : tournez-vous vers Segment, ou AdRoll.
- Vous voulez recibler simplement sur les réseaux sociaux : choisissez Advisely, Meta ou AdRoll.
- Vous faites du SaaS / funnel long, alors les plateformes Segment ou Google Ads sont faites pour vous.
Quels critères pour trouver le bon logiciel de retargeting ?
Voici les critères à examiner le bon logiciel de retargeting !
Le type d’audiences supportées
C’est effectivement l’un des principaux critères de choix ! Il faut savoir quel type d’audience vous intéresse avant de vous lancer. Est-ce que vous voulez suivre les visiteurs inactifs, les paniers abandonnés, les clients pour les réengager ? La plateforme choisie devra supporter les audiences que vous ciblez.
Connexion aux outils e-commerce, à votre CRM ou vos outils de tracking
Vous souhaitez importer vos propres données pour les analyser et les utiliser dans vos campagnes ? Celles-ci peuvent se retrouver à de multiples endroits ! Elles peuvent provenir de votre CRM, de GA4 ou de tout autre outil de tracking. Misez sur un logiciel qui peut être relié à ces données existantes avant d’en recueillir de nouvelles !
Automatisation du message + segmentation comportementale
L’automatisation est un gain de temps important ! Son rôle est de planifier des contenus à envoyer aux prospects ou clients lorsqu’ils accomplissent une action spécifique. Cela permet d’accroître leur engagement ou leur fidélisation.
Pour mieux comprendre leurs attentes, l’analyse comportementale des habitudes des visiteurs est essentielle. Elle permet de mieux appréhender le parcours client et de construire des stratégies qui collent à leurs intérêts. Ces prédictions sont aussi utiles pour anticiper les actions des utilisateurs.
Les canaux pris en charge
Vous êtes présent sur certaines plateformes et les canaux pris en charge par votre futur outil de retargeting doivent coïncider avec cette présence. Quelle est votre stratégie d’acquisition : social, Google, e-mails marketing, SMS ? Selon ces canaux, vous pourrez choisir la meilleure plateforme.
Pilotage du budget publicitaire + attribution claire
Le respect du budget des campagnes nécessite un outil intelligent. Il doit permettre de répartir celui-ci sur les différentes publicités, de savoir combien dépenser selon les données proposées et d’analyser les données pour les réajuster si besoin.
Tips pour bien réussir son retargeting
Voici nos conseils pour réussir votre retargeting !
Segmentez votre audience
La segmentation multiplie les chances de diffuser le bon message au bon moment. Les segments créés sont donc utiles pour personnaliser les campagnes. Un logiciel de retargeting doit permettre de catégoriser les audiences. Cette stratégie doit se baser sur des données tangibles et des objectifs commerciaux.
Si certains segments peuvent être composés en fonction de leur âge ou de leur localisation, il est fréquent de se baser sur leur comportement ou leurs centres d’intérêt. Le parcours client est une donnée à prendre en compte. Par exemple, vous pouvez cibler plus précisément les abandons de panier, les visiteurs qui n’ont pas acheté ou ceux qui ont déjà fait un achat.
En combinant plusieurs segments, vous pouvez ensuite mesurer les résultats obtenus. Cela vous permettra par la suite de savoir lesquels sont les plus performants.
Limitez la fréquence d’exposition aux campagnes
Trop de pub nuit à l’expérience utilisateur. Le but n’est pas de lasser votre audience ! Si elle est exaspérée par les campagnes, elle ne s’engagera pas. C’est l’objectif de la limitation de la fréquence d’exposition. Son rôle est de restreindre le nombre de fois où l’utilisateur est confronté à la publicité. C’est un paramètre à indiquer lors du paramétrage de vos campagnes display ou vidéos sur les réseaux.
Adaptez les visuels et messages selon l’utilisateur
On ne s’adresse pas de la même façon à un utilisateur d’un réseau social qui ne vous connaît pas et à un visiteur régulier de votre site ! Ça paraît évident, mais ça permet d’adapter votre stratégie au niveau de maturité du consommateur. Les visuels et les messages doivent donc être travaillés en fonction de ce critère.
Pensez multi-canal
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! C’est une réalité en webmarketing. Misez sur au moins 2 canaux différents, par exemple, l’e-mail + Google Ads ou Social Ads. L’objectif est d’avoir un meilleur ROI en exposant plusieurs utilisateurs à vos produits. Certains canaux d’acquisition sont complémentaires. D’autres peuvent être testés et le but est de conserver ceux qui offrent les meilleurs résultats.
Mesurez vos résultats avec précision
Les logiciels de retargeting offrent de nombreuses données qui doivent être analysées. Seul ce travail est la solution pour déterminer les campagnes à pérenniser, celles qui sont à abandonner ou à modifier. Ces mesures peuvent être effectuées de différentes manières : pose d’un pixel sur un site web, tags UTM, données de GA4, analyses des conversions, etc.
Déterminez des objectifs marketing SMART en amont des publicités. Ceux-ci devront être confrontés avec les résultats pour vérifier ou non s’ils sont atteints.
Il ne faut pas négliger les KPI dans ce type de stratégie. Sans eux, les résultats obtenus ne veulent rien dire et on ne peut pas juger de leur efficacité. Il faut donc les définir et les suivre avec beaucoup d’attention. Grâce à ces derniers, vous pouvez facilement atteindre des objectifs en ajustant vos processus. Leur interprétation doit être faite sur plusieurs périodes distinctes pour être plus parlante.
Le retargeting demande de la précision
Toute campagne de retargeting demande de la précision ! Il n’y a rien de pire que de dépenser de l’argent inutilement dans une publicité ! Pourtant, c’est assez fréquent : mauvais ciblage, absence de segmentation, message non adapté à la cible sont les causes les plus fréquentes ! Pour faire preuve de la précision nécessaire, il faut trouver le logiciel de retargeting adapté à vos besoins.
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