Les meilleures agences Prestashop en France

Faites votre choix parmi les 48 agences sélectionnées et référencées ci-dessous

Liste des meilleures agences Prestashop en France

Bannière agence A2W - Agence2web
trustlink 345
Paris
Créée en 2011
8 collaborateurs
Agence recommandée
Voir le profil

Agence2web vous accompagne dans la création de votre site internet On met du coeur dans la conception de votre écosystème digital

Une expérience d’achat fluide Un bon site e-commerce guide l’utilisateur sans effort : navigation intuitive, fiches produits claires, filtres pertinents et tunnel d’achat sans friction. La création site e-commerce doit simplifier l’acte d’achat à chaque étape. Une plateforme robuste et évolutive Nous concevons des sites capables de supporter des catalogues importants et des pics de trafic. Une architecture stable et évolutive vous garantit performance et sécurité dans la durée. Un site optimisé pour le SEO Nous construisons chaque page pour qu’elle soit bien référencée sur Google : catégories, produits, blog, balisage, performances… La création site e-commerce passe aussi par une stratégie de visibilité bien pensée.

30% Développement web
30% Site internet
20% E-commerce
20% Design UX UI

Liste de toutes les agences de Prestashop en France

Bannière agence Digital Impackt
trustlink 312
Montpellier

L'empreinte du digital

50% Site internet
20% SEA
15% SEO
10% Développement web
5% Application Mobile
5 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Numidev
Logo agence Numidev

Numidev

(20 avis)
trustlink 339
Changé

Numidev, votre expert en développement informatique

30% Développement web
30% Site internet
20% Application Mobile
5% Product Management
5% DevOps
5% SEO
10 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Jixart
Logo agence Jixart

Jixart

(15 avis)
trustlink 326
Balma

L’agence qui s’engage à vos côtés pour booster votre business en ligne 🚀

20% Développement web
20% Site internet
20% Design UX UI
20% SEO
15% Branding
5% Social Media
4 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Peechy
Logo agence Peechy

Peechy

(0 avis)
trustlink 100
Boulogne-Billancourt

Créez votre site web sans creuser votre trésorerie 💶

70% Site internet
20% Branding
10% SEO
7 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence ESOKIA
Logo agence ESOKIA

ESOKIA

(2 avis)
trustlink 447
Neuilly-sur-Seine

Esokia, l'alliance entre innovation et expertise digitale.

25% Développement web
25% Site internet
20% Application Mobile
10% Design UX UI
10% Cybersécurité
10% SEO
100 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Agence KNR
Logo agence Agence KNR

Agence KNR

(20 avis)
trustlink 333
Paris

KNR est l'agence e-commerce de référence pour les marques de mode, beauté et luxe.

30% Développement web
30% Site internet
30% Design UX UI
10% Marketing digital
10 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Le Backyard
Logo agence Le Backyard

Le Backyard

(28 avis)
trustlink 439
Paris

Rencontrez Le Backyard : agence de conseil, design UX/UI, développement web et mobile. Contactez-nous pour la création de...

30% Développement web
30% Application Mobile
15% Site internet
15% Product Management
10% Design UX UI
35 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Fidesio
Logo agence Fidesio

Fidesio

(0 avis)
trustlink 200
Paris

Fidesio, est une agence experte en développement web. Nous accompagnons de jeunes et dynamiques entreprises, PME et grands...

40% Développement web
20% Design UX UI
15% Application Mobile
10% Site internet
10% SEO
5% SEA
40 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence 2o2 Concept Graphique
trustlink 100
Le Havre

Nous sommes spécialistes en création de sites web et en référencement naturel

50% Site internet
20% SEO
20% SEA
10% Design UX UI
2 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence ID Interactive
trustlink 100
Arradon

ID Interactive est une agence Web de création de sites Internet professionnels sur-mesure qui a pour vocation d’imaginer et de...

45% Site internet
15% Design UX UI
15% Cloud Computing
15% SEO
10% Social Media
12 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Steve Gates
Logo agence Steve Gates

Steve Gates

(8 avis)
trustlink 273
Meudon

Steve Gates est un cabinet de conseil et de développement informatique, qui accompagne des entrepreneurs ambitieux et exigeants...

50% Développement web
40% Site internet
14 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Full Development
trustlink 207
Cognac

Agence web spécialisée dans la conception web et Design, ainsi que dans le référencement SEO. Nous proposons un accompagnement...

35% Site internet
35% Design UX UI
30% SEO
Bannière agence Softibox
Logo agence Softibox

Softibox

(0 avis)
trustlink 200
Antananarivo

Web Optimization Solution

34% SEO
28% Site internet
26% Développement web
5% Design UX UI
5% Administration web
1% Application Mobile
50 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence TEAPS
Logo agence TEAPS

TEAPS

(10 avis)
trustlink 312
Toulon

Agence digitale / web basée à Toulon, nous nous démarquons sur l'accompagnement que nous offrons à nos clients en les...

60% Site internet
25% Développement web
5% Application Mobile
5% DevOps
5% SEO
6 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Nutshell Lab
trustlink 100
Lille, Lille

Votre technologie sur mesure

40% Développement web
30% Design UX UI
10% Application Mobile
10% DevOps
5% Site internet
5% SEO
7 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Ethiko
Logo agence Ethiko

Ethiko

(107 avis)
trustlink 406
Bordeaux

Agence web UX/UI éco-responsable

40% Site internet
25% Application Mobile
20% E-commerce
15% Design UX UI
17 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence YATEO
Logo agence YATEO

YATEO

(0 avis)
trustlink 200
Paris

Créée en 2006, cette agence digitale parisienne a une solide expertise qui se réparti en 3 pôles : conseil, acquisition et production

20% E-commerce
16% Développement web
16% Site internet
16% Design UX UI
16% SEO
16% SEA
40 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Keole & Gazoline
trustlink 405
Saint-Jean-de-Védas, Saint-Jean-de-Védas

Une tribu d'énergumènes azimutés de la mansarde passionnés de design et développement

25% Site internet
20% Développement web
10% E-commerce
10% Design UX UI
10% SEO
10% SEA
20 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Proximit
Logo agence Proximit

Proximit

(31 avis)
trustlink 357
Aixe-sur-Vienne

Nous concevons des sites web et des applications mobiles ergonomiques, performants et évolutifs.

40% Site internet
20% Développement web
15% Application Mobile
5% E-commerce
5% Design UX UI
5% Media
12 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence CréaSites Sud Ouest
trustlink 0
Bordeaux

CréaSites Sud Ouest vous accompagne dans votre projet web, de la définition du projet / cahier des charges au référencement et...

50% Site internet
20% E-commerce
20% SEO
10% Design UX UI
Bannière agence agence web novatis
trustlink 200
Paris

Une agence web française située à Paris spécialisée en création de sites internet, UX design, transformation digitale et SEO |...

30% Site internet
30% E-commerce
30% SEO
10% Développement web
25 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Galadrim
Logo agence Galadrim

Galadrim

(0 avis)
trustlink 400
Paris, Nantes, Lyon

Votre équipe web, mobile, IA

25% Développement web
25% Application Mobile
5% Site internet
5% E-commerce
5% Design UX UI
5% Product Management
110 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence WESS SOFT
Logo agence WESS SOFT

WESS SOFT

(13 avis)
trustlink 322
Lyon

🚀 Des solutions numériques performantes pour accélérer votre croissance

28% Application Mobile
25% Développement web
17% E-commerce
15% Design UX UI
10% DevOps
5% Blockchain
12 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Natural net
Logo agence Natural net

Natural net

(108 avis)
trustlink 407
Bordeaux

L'agence web et webmarketing Natural net propose des prestations de service en création de sites Internet, référencement...

30% Développement web
30% SEO
20% E-commerce
20% SEA
6 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Readigital
Logo agence Readigital

Readigital

(0 avis)
trustlink 100
Pomponne

Agence de créations, conseils et formations Web

50% E-commerce
25% Site internet
13% SEO
12% Marketing digital
5 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Digital Unicorn
trustlink 300
Paris

Digital Unicorn - Agence Développement Web, Applications Mobile, Design UX/UI, SEO, Ads et IA!

30% Développement web
30% Application Mobile
20% Site internet
20% E-commerce
55 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence JLCW
Logo agence JLCW

JLCW

(0 avis)
trustlink 100
Saint-Priest-en-Jarez

Acquisition de trafic | Facebook Ads | Google Ads | TikTok Ads | Pinterest Ads 🚀 🖥️ Création et refonte site e-commerce Prestashop & Shopify

35% SEA
30% E-commerce
20% Social Media
10% Développement web
5% Site internet
6 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Ex æquo
Logo agence Ex æquo

Ex æquo

(0 avis)
trustlink 100
Narbonne

Ex æquo, n’est pas simplement une agence de communication…

20% Design UX UI
15% Développement web
15% Site internet
15% E-commerce
10% Administration web
10% SEO
1 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Target Web
Logo agence Target Web

Target Web

(46 avis)
trustlink 406
Bordeaux, La Rochelle, Maisons-Laffitte, Bordeaux, La Rochelle, Maisons-Laffitte

Une agence avec des idées en plus !

30% Site internet
20% E-commerce
20% SEO
20% SEA
10% Administration web
20 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence MAD IMPACT
Logo agence MAD IMPACT

MAD IMPACT

(0 avis)
trustlink 100
Villeurbanne

Penseurs créatifs, développeurs technophiles, amoureux des nouvelles technologies et toujours au service de vos objectifs...

50% Application Mobile
25% Développement web
20% E-commerce
5% Design UX UI
10 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence AUM WEB
Logo agence AUM WEB

AUM WEB

(0 avis)
trustlink 100
Lormont

Développez votre image grâce à une création audacieuse et stratégique, axée sur la recherche de nouvelles façons de présenter le contenu des utilisateurs sur un support numérique et sur la vision des arts du futur.

50% Site internet
50% E-commerce
1 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence ARPA3
Logo agence ARPA3

ARPA3

(0 avis)
trustlink 100
Lattes

Nous concevons et gérons des boutiques en ligne rentables.

80% E-commerce
20% Design UX UI
15 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence RG design
Logo agence RG design

RG design

(0 avis)
trustlink 100
Marseille

Votre communication nouvelle génération

15% Site internet
15% E-commerce
10% Développement web
10% Design UX UI
10% SEO
10% SEA
6 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Webapic.com
Logo agence Webapic.com

Webapic.com

(181 avis)
trustlink 415
Plescop

Webapic, votre agence web à Vannes, optez pour la qualité et la confiance !

30% Développement web
20% SEO
15% Site internet
10% E-commerce
10% Design UX UI
10% Développement logiciel
5 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence la boucle
Logo agence la boucle

la boucle

(0 avis)
trustlink 100
Paris

la boucle : La porte d’entrée vers un digital plus durable et plus performant

30% Design UX UI
25% Site internet
25% E-commerce
10% Branding
10% SEO
6 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence WeBurst
Logo agence WeBurst

WeBurst

(30 avis)
trustlink 376
Nantes, Bordeaux

L'agence SEO & web au service des marques ambitieuses

40% SEO
30% Site internet
30% E-commerce
7 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Lamour du Shop
trustlink 247
Lanester, Lanester

Des boutiques en ligne qui cartonnent, conçues avec amour et stratégie

100% E-commerce
12 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Gradiweb
Logo agence Gradiweb

Gradiweb

(0 avis)
trustlink 200
Boulogne-Billancourt

Site Shopify complexe sur mesure!

70% E-commerce
15% Développement web
15% Design UX UI
25 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence ExponentWeb
Logo agence ExponentWeb

ExponentWeb

(0 avis)
trustlink 100
Oullins-Pierre-Bénite

Nous concevons des sites web pertinents, et sécurisés sous Wordpress, et JS.

83% Site internet
5% E-commerce
5% SEO
5% Growth Marketing
2% Administration web
1 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Pixodeo
Logo agence Pixodeo

Pixodeo

(15 avis)
trustlink 324
Paris

Prendre rendez-vous

50% E-commerce
30% Développement web
20% Application Mobile
12 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence MAGIRIS
Logo agence MAGIRIS

MAGIRIS

(0 avis)
trustlink 100
Versailles

Création - Refonte de site Web - SEO - Création de contenus - Nous sommes l'agence qui fait de votre projet un développement durable

50% Site internet
25% E-commerce
25% Design UX UI
3 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Ymhb web
Logo agence Ymhb web

Ymhb web

(0 avis)
trustlink 100
Lyon

Nous concevons des sites web sur mesure et en no-code

50% Site internet
20% Nocode
10% Développement web
10% E-commerce
10% SEO
6 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence Pragmea
Logo agence Pragmea

Pragmea

(0 avis)
trustlink 100
Lille

Nous développons des applications métier et des sites web sur mesure

50% Développement logiciel
25% Développement web
25% E-commerce
5 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence INWIN Pau Pyrénées
trustlink 100
Lons

Agence web et stratégie marketing digital à destination des entreprises du 64, 65 et grand sud-ouest.

25% Site internet
25% E-commerce
25% SEO
25% SEA
CRM
Marketing
1 collaborateurs Voir le profil
Bannière agence MA Holding
Logo agence MA Holding

MA Holding

(0 avis)
trustlink 100
Lognes

L’agence pour les petits et les grands

20% Social Media
15% E-commerce
15% Marketing digital
10% Développement web
10% Site internet
10% Branding
7 collaborateurs Voir le profil

Flexible et puissante, cette plateforme est taillée pour les projets ambitieux, mais elle demande des compétences techniques et stratégiques pour révéler tout son potentiel. C’est là qu’une agence spécialisée Prestashop entre en jeu.

Dans cet article, découvrez pourquoi Prestashop est le choix idéal pour les projets exigeants, comment une agence peut transformer vos idées en résultats concrets, et quelles innovations repoussent encore les limites du e-commerce. Let’s go !

En bref : les points clés à retenir sur Prestashop

  • Prestashop excelle pour les projets complexes : catalogues volumineux, personnalisation avancée, boutiques multilingues…
  • Création, migration, refonte ou optimisation : une agence Prestashop est un atout stratégique pour maximiser vos performances.
  • Une migration bien menée optimise vos fonctionnalités et garantit une transition fluide sans perdre vos acquis SEO ni vos données critiques.
  • Les refontes sont des leviers de croissance. Moderniser votre site, c’est répondre aux attentes actuelles de vos clients tout en améliorant vos performances.
  • Avec l’IA, la réalité augmentée ou les PWA, vous offrez une expérience client moderne, immersive et efficace. Prestashop n’est pas toujours la solution. Pour les projets simples ou les tests rapides, des plateformes comme Shopify peuvent être plus adaptées.

Avec une agence Prestashop, vous exploitez le plein potentiel de cette plateforme pour créer un e-commerce performant et évolutif, aligné avec vos ambitions.

Prestashop : pour quels projets est-il adapté (et quand l’éviter) ?

Prestashop est une plateforme réputée pour sa flexibilité, mais comme toute solution, elle n’est pas faite pour tout le monde. Identifier si elle convient à votre projet demande une bonne compréhension de ses forces… et de ses limites.

Les projets où Prestashop excelle

Un besoin de personnalisation avancéeAvec Prestashop, vous ne vous limitez pas à un modèle figé : chaque élément peut être adapté pour refléter les spécificités de votre activité.

Imaginez : 

  • Un configurateur interactif pour des produits personnalisables ;
  • Des options de paiement sur mesure adaptées à des marchés locaux comme iDeal ou Sofort ;
  • Des parcours d’achat complexes intégrant des abonnements ou des offres groupées...

Ce type de scénarios, difficilement gérable avec des plateformes comme Shopify, est parfaitement réalisable sur Prestashop grâce à sa nature open source.

Une gestion optimale de catalogues produits étendusSi vous avez des centaines, voire des milliers de références avec des variations (tailles, couleurs, caractéristiques techniques), Prestashop assure. Il s’adapte aussi aux catalogues évolutifs : ajouter de nouvelles catégories, organiser les filtres, ou gérer les stocks devient simple.

Un bon exemple :

Une boutique d’équipement industriel avec 10 000 références réparties en plusieurs niveaux de catégories, nécessitant des descriptions techniques détaillées et une recherche ultra-précise.

Une expansion internationale en têteAvec Prestashop, créer des boutiques multilingues et multi-devises est intégré nativement. Taxes locales, frais de livraison spécifiques, ou adaptations culturelles : tout peut être configuré pour répondre aux attentes des marchés internationaux.

Typiquement, si vous souhaitez vendre en Europe et en Amérique du Nord avec des conditions différentes par pays (langue, devises, transporteurs), Prestashop permet une personnalisation à chaque étape.

Quand Prestashop peut poser problème

Un projet simple ou standardiséSi votre boutique comporte une poignée de produits sans complexité particulière, Prestashop peut être surdimensionné. Une solution SaaS comme Shopify, avec ses templates prêts à l’emploi, sera plus rapide et plus économique.

Un manque de ressources techniquesPrestashop est puissant, mais il n’est pas « plug-and-play ». Sans développeur interne ou agence spécialisée, gérer les mises à jour, les modules, et les optimisations peut devenir un casse-tête.

La priorité : rapidité et simplicitéVous souhaitez tester une idée ou lancer une boutique pilote ? Les plateformes SaaS comme Shopify permettent une mise en ligne rapide avec un minimum d’efforts. À l’inverse, Prestashop implique une configuration plus lourde, moins adaptée aux projets à court terme.

Comparaison entre Prestashop, Magento et Shopify : quelle plateforme choisir ?

Le choix d’une plateforme e-commerce est stratégique. Prestashop, Magento et Shopify sont trois leaders aux approches très différentes. Pour vous aider à comparer les points clés des trois plateformes, on vous a préparé un tableau récap’ :

Critères Prestashop Magento Shopify
Type de plateforme Open source, nécessitant un hébergement et une personnalisation complète. Open source (version Community) ou SaaS (version Enterprise), puissante mais complexe. SaaS clé en main, hébergement inclus, facile à utiliser.
Pour qui ? PME et grandes entreprises avec des besoins personnalisés et techniques. Grandes entreprises ou projets complexes avec des volumes de trafic élevés. Petites entreprises ou entrepreneurs recherchant une solution rapide et intuitive.
Personnalisation Très élevée, grâce à une flexibilité open source et des modules adaptés. Excellente, mais demande une expertise technique poussée pour la personnalisation avancée. Limitée : dépend largement des templates et des modules proposés dans l’App Store.
Gestion des produits Parfait pour de grands catalogues avec de nombreuses variantes et des filtres spécifiques. Idéal pour des catalogues immenses avec des fonctionnalités prêtes à l’emploi. Adapté aux catalogues simples à moyens ; les grandes bases de données peuvent ralentir.
Multilingue/multi-devise Intégré nativement, idéal pour les projets internationaux. Intégré, avec des options avancées pour les grands projets globaux. Basique, nécessite des modules pour aller au-delà des fonctionnalités standard.
Simplicité d’utilisation Demande des compétences techniques ou un accompagnement par une agence Prestashop. Complexe : réservé aux équipes ayant des développeurs ou un budget pour une agence. Très intuitive, pensée pour être utilisée sans expertise technique approfondie.
Quand l’utiliser ? Projets complexes nécessitant une personnalisation poussée ou une gestion avancée de catalogue. Projets massifs, nécessitant une scalabilité importante et des fonctionnalités haut de gamme. Projets simples ou pour des entreprises cherchant une mise en ligne rapide et efficace.

Pour aller plus loin :

Consultez notre article détaillé Prestashop vs Shopify vs Woocommerce vs Weebly.

Création de boutique Prestashop sur-mesure : un site à votre image

Créer une boutique Prestashop ne se limite pas à choisir un thème ou à activer quelques modules. Une boutique performante doit refléter vos ambitions, répondre aux attentes de vos clients et s'adapter à votre marché. Une agence Prestashop vous aide à transformer votre vision en un site unique et efficace.

Une stratégie sur-mesure dès le départ

Une agence commence par un diagnostic approfondi de vos besoins : quels sont vos produits ? Qui sont vos clients ? Quels sont vos objectifs ? Cette phase est déterminante pour construire une boutique qui ne soit pas juste fonctionnelle, mais réellement stratégique.

  • Développement adapté : besoin d’un configurateur de produits, d’une navigation par filtres avancés ou d’options de paiement locales ? Une agence développe des solutions spécifiques à vos exigences.
  • UX/UI optimisé : un design fluide, des parcours d’achat sans friction et un temps de chargement rapide pour maximiser les conversions.

Penser à la croissance future

Une agence Prestashop ne se contente pas de répondre à vos besoins actuels : elle anticipe vos défis de demain.

  • Scalabilité : votre boutique doit pouvoir gérer une montée en puissance, que ce soit en termes de trafic ou de catalogue produit.
  • Internationalisation : dès la création, intégrer des fonctionnalités multilingues et multi-devises évite des adaptations coûteuses à l’avenir.

Combien ça coûte ? Honoraires d’une agence, hébergement, nom de domaine…

Dans cet article, on décrypte le prix de création d’un site Prestashop.

Refonte de site Prestashop : redonnez un nouveau souffle à votre boutique

Votre boutique Prestashop est en ligne depuis plusieurs années ? Si vos ventes stagnent, que l’expérience utilisateur ne convainc plus ou que votre site n’est pas à jour technologiquement, il est peut-être temps de repenser votre plateforme. Une refonte va bien au-delà d’un simple relooking : elle vous permet de repositionner votre boutique pour répondre aux attentes des clients et aux standards actuels du marché.

Pourquoi refondre votre site ?

Les raisons d’une refonte ne manquent pas : votre site doit évoluer avec votre entreprise et son environnement. Peut-être avez-vous remarqué un déclin dans vos conversions, des abandons fréquents de panier, ou encore des retours négatifs de vos clients. Ces signaux révèlent souvent des problèmes plus profonds :

  • Une interface vieillissante ou non adaptée aux mobiles peut nuire à l’image de votre marque.
  • Des lenteurs dans le chargement ou des bugs récurrents peuvent frustrer vos utilisateurs.
  • Vos objectifs ont changé : vous visez peut-être de nouveaux marchés ou vous souhaitez lancer une nouvelle gamme de produits.

Une refonte n’est pas seulement une réponse à ces problèmes : c’est aussi une opportunité de repositionner votre boutique comme un acteur compétitif et innovant.

Comment une refonte transforme votre boutique

La refonte d’un site Prestashop permet de repenser ses fondamentaux pour l’aligner sur les attentes du marché actuel. Elle ne se limite pas à l’apparence : chaque aspect est optimisé pour améliorer les performances.

Une expérience utilisateur optimiséeLes parcours clients sont retravaillés pour devenir plus fluides et plus engageants. Par exemple, un menu simplifié ou un tunnel d’achat réduit à trois étapes peut drastiquement réduire les abandons de panier.

Des performances techniques amélioréesLes modules obsolètes sont remplacés par des versions plus performantes, et la dernière version de Prestashop garantit une meilleure stabilité et sécurité. Cela signifie aussi des temps de chargement plus rapides, essentiels pour fidéliser vos visiteurs.

Un SEO préservé et boostéChaque refonte comporte le risque de perdre vos acquis en référencement. Une agence Prestashop experte veille à rediriger correctement les URLs, à optimiser les contenus et à renforcer vos positions dans les moteurs de recherche.

Exemple : transformer l’expérience client grâce à une refonte

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Pour refléter son prestige et répondre aux attentes des clients modernes, Dalloyau a confié à l’agence Beyonds la refonte de sa boutique en ligne sous Prestashop. Plus qu’un nouveau design élégant et une navigation fluide, cette refonte a transformé l’expérience client grâce à des fonctionnalités sur-mesure : gestion des disponibilités par ville et options de livraison optimisées pour garantir la fraîcheur des produits.

Migration vers Prestashop : une transition sans risques

Migrer vers Prestashop depuis une autre plateforme (Magento, Shopify, WooCommerce…) est une décision stratégique, mais elle s’accompagne de nombreux défis techniques. Une agence Prestashop peut transformer cette étape délicate en une opportunité pour optimiser votre boutique et améliorer ses performances.

Pourquoi migrer vers Prestashop ?

Certaines plateformes deviennent rapidement limitées lorsque votre activité évolue : coûts trop élevés, manque de flexibilité, ou personnalisation insuffisante. Prestashop, grâce à son modèle open source, offre une solution plus évolutive et adaptée à vos besoins spécifiques.

Contexte typique :

Une boutique ayant atteint les limites d’une solution SaaS comme Shopify peut bénéficier d’un passage à Prestashop pour intégrer des fonctionnalités complexes ou gérer un catalogue produit plus dense.

Les défis d’une migration

La migration n’est pas qu’un simple transfert : elle impacte toutes les dimensions de votre boutique. Voici les principaux enjeux à gérer :

  • Préserver le SEO : toute perte de trafic organique peut nuire à vos ventes. Une agence Prestashop assure une redirection correcte des URLs, la reprise des balises SEO et la conservation de vos positions.
  • Gestion des données sensibles : produits, clients, commandes… Une migration réussie garantit une transition sans perte ni duplication.
  • Reprise des fonctionnalités : une agence identifie les modules critiques à réintégrer ou adapte les fonctionnalités existantes à Prestashop.

Almé Paris : une migration fluide et performante

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Pour moderniser sa boutique en ligne, Almé Paris a quitté Magento pour Shopify - une transition orchestrée par l’agence Axome. En 4 mois, cette migration a permis de réduire les temps de chargement, d’optimiser la gestion des stocks avec Shopify POS, et de redéfinir l’expérience utilisateur grâce à un design moderne et une interface fluide.

Optimisation continue et maintenance technique : garder votre boutique au sommet

Lancer une boutique Prestashop performante, c’est une chose. La maintenir au top face à une concurrence féroce, c’en est une autre. L’environnement digital évolue rapidement : nouvelles versions, comportements clients changeants, attentes toujours plus élevées. Une agence Prestashop peut vous accompagner pour que votre boutique reste performante et compétitive, jour après jour.

Pourquoi l’optimisation continue est essentielle

Un site e-commerce qui stagne finit par perdre en efficacité. La lenteur, des modules obsolètes ou une UX non adaptée aux tendances actuelles peuvent nuire à votre image et à vos ventes. Une optimisation régulière garantit :

  • Des performances techniques irréprochables : temps de chargement optimisés, navigation fluide.
  • Une adaptation aux attentes des clients : design modernisé, nouvelles fonctionnalités adaptées aux besoins.

💡 Saviez-vous que chaque seconde supplémentaire de chargement peut réduire vos conversions de 7 % ? Une maintenance proactive prévient ce genre de problème.

Les services proposés par une agence Prestashop

  1. Mises à jour techniques : les nouvelles versions de Prestashop apportent souvent des améliorations significatives en termes de sécurité et de performances. Une agence gère ces mises à jour pour éviter les incompatibilités avec vos modules.
  2. Optimisation des fonctionnalités : intégration de nouveaux modules ou ajustement des existants pour suivre vos besoins. Par exemple, ajouter des outils de personnalisation pour améliorer l’expérience client.
  3. Analyse et reporting : les agences surveillent vos indicateurs clés : taux de conversion, abandon de panier, temps de navigation. Elles vous proposent des ajustements concrets pour améliorer vos résultats.

Les technologies qui révolutionnent votre boutique Prestashop

Dans un univers e-commerce hyper compétitif, rester à la pointe ne se résume pas à des mises à jour techniques. Les technologies innovantes redessinent la façon dont vos clients perçoivent et interagissent avec votre boutique en ligne. Avec l’aide d’une agence Prestashop, vous pouvez transformer ces innovations en leviers puissants de performance.

L’innovation qui fait vendre

Des solutions comme la réalité augmentée ou les Progressive Web Apps ne sont pas juste des buzzwords : elles répondent aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui – rapidité, immersion, personnalisation.

  • Réalité augmentée (RA)Imaginez un client qui visualise votre produit chez lui avant d’acheter : un canapé dans son salon ou une montre à son poignet. Résultat : moins de doutes, moins de retours, et plus de clics sur « Ajouter au panier ».

  • Progressive Web Apps (PWA)Combiner la fluidité d’une application mobile avec la simplicité d’un site web. Vos visiteurs profitent de temps de chargement ultra-rapides et d’une expérience hors ligne, idéale pour le shopping en mobilité.

  • Automatisation marketingEmails ciblés, relances automatiques pour paniers abandonnés, ou offres exclusives basées sur le comportement. Vous engagez vos clients avec le bon message, au bon moment.

💡 Ces technologies ne sont pas là pour impressionner ; elles augmentent la satisfaction client tout en boostant vos ventes.

L’intelligence artificielle : un changement de dimension

L’IA, c’est plus qu’un simple gadget : c’est l’outil qui transforme vos données en actions concrètes.

  • Des recommandations précisesFini les suggestions génériques. Avec l’IA, votre boutique propose des produits en fonction des habitudes de chaque visiteur, augmentant les chances de conversion.

  • Un service client sans limiteLes chatbots alimentés par l’IA ne se contentent pas de répondre à vos clients : ils anticipent leurs besoins, réduisent les abandons de panier, et restent disponibles 24/7.

  • Optimisation des prix en temps réelAvec l’analyse automatique des tendances et de la concurrence, l’IA ajuste vos prix pour maximiser vos marges sans effrayer vos clients.

Exemple concret : quand l’IA rencontre le e-commerce beauté

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Sur son site, la marque de cosmétiques Garancia intègre une avancée technologique majeure avec le lancement de GarancIA : un diagnostic de peau basé sur l'intelligence artificielle. Ce nouvel outil permet aux clients de recevoir des recommandations personnalisées en fonction de leur type de peau et de leurs besoins spécifiques. Une innovation signée Axome.

Trouver la bonne agence Prestashop

Pas évident de comparer et de choisir une agence web PrestaShop. Il y en a des dizaines, et elles ont toutes un beau discours et de superbes références, en apparence. Pour vous aider à comprendre les différences de positionnement entre les agences web, et choisir celle qui vous correspond, on s’est amusé à analyser les 44 agences web certifiées PrestaShop. L’objectif n’est pas de les classer, mais d’analyser les différences en matière de spécialisations ou de taille, pour vous aider à comprendre quel type d’agence web serait la plus adaptée pour créer votre site ecommerce avec PrestaShop.Petit bonus, on s’est amusé à analyser la performance technique des sites web des agences PrestaShop. Les coordonniers sont-il mal chaussés également dans le web ?

Quelques statistiques sur les spécialisations des agences web PrestaShop

Sur la base des spécialisations déclarées dans leur fiche sur le site PrestaShop, nous nous sommes amusés à faire quelques statistiques.Voici le nombre et la proportion des agences qui revendiquent une spécialisation dans les domaines suivants :

Spécialisation Nombre d’agences Part
Graphisme 41 93%
Custom 43 97%
Modules 34 77%
Content 11 25%
Consulting 37 84%
SEO 31 70%
SEA 25 56%
SMO 11 25%

Comment analyser les différences de spécialisations entre les agences PrestaShop ?

Les agences web ont des points forts très différents, et ce n’est pas toujours évident de les identifier à première vue. Pour simplifier le problème, on peut considérer qu’il y a trois grands axes de compétences : graphisme / communication, technique et marketing. On va essayer de vous aider quelques billes pour vous faire une idée grossière du profil des agences web que vous ciblez.

  • Orientation design : Toutes les agences web ne font pas le choix d’internaliser des compétences en ergonomie (UX) ou en graphisme web (UI). Très souvent, les agences web font appel à des freelances designers, en information le client ou pas d’ailleurs. La qualité du résultat n’est pas moins bonne quand le design est confié à un freelance. Les meilleurs designers travaillent d’ailleurs plus souvent en freelance qu’en agence… Néanmoins, une agence qui dispose d’une forte culture UX / UI en interne sera peut être davantage à même de challenger votre brief graphique, de remettre en question votre parcours client, voire votre stratégie de communication. Quand le travail est confié à un freelance, il y a souvent moins de remise en question du brief.
  • Orientation technique : Si toutes les agences web disposent de compétences techniques, elles n’en ont pas toutes autant, ni sur les mêmes domaines. Certaines agences sont par exemple plus orientés « front-end » que « back-end ». Elles sont très à l’aise pour coder des templates de pages sur mesure, faire des animations et construire une belle expérience client, mais elles peuvent atteindre leur limite pour le développement de fonctionnalités sur mesure au niveau back office. Comment savoir si vous avez affaire à une agence web de gros geeks très orienté « back end » ou plus « front » ? Vous pouvez regarder le CV des développeurs de l’agence, s’agit-il davantage d’ingénieurs spécialisés dans des langages back end comme PHP, Ruby ou Python, ou des intégrateurs / designers qui bossent en HTML / CSS / JS ? Et le discours de l’agence web peut donner des signaux très utiles également. Une agence web qui revendique par exemple une spécialisation en « Développement de modules » dispose a priori de bonnes compétences back-end en interne.
  • Orientation marketing : Dans l’univers PrestaShop, la plupart des agences web ont une grosse culture webmarketing. La plupart proposent à leur client une fois le site ecommerce réalisé des forfaits mensuels pouvant inclure optimisation du référencement naturel, gestion des campagnes Adwords, envoi des newsletters, ou encore community management. Cependant, elles ne sont pas toutes aussi fortes sur le sujet. Sur la partie conversion par exemple, peu d’agences sont en mesure des analyses fines des parcours visiteurs, elles n’ont pas des profils de consultants ou de webanalystes en interne. Au niveau SEO, les bases sont souvent connus, mais le niveau moyen reste souvent limité. Ce n’est pas pour rien que la plupart des ecommerçants font appel à un freelance / agence SEO spécialisé en plus de leur agence web principale. Comment identifier les vrais experts des autres ? A nouveau, cela passe par l’analyse des profils des gens de l’équipe, se renseigner sur le périmètre confié à l’agence par ses « gros clients », et quelques questions / réponses bien senties.

Vous souhaitez connaître le coût d’un site ecommerce Prestashop ?

Découvrez notre article sur le tarif d’un site créé avec Prestashop.

Quel profil d’agence web PrestaShop pour projet e-commerce ?

Plutôt technique ou marketing ?

Très simplificateur, mais la distinction entre les agences web d’ingénieurs et les agences de marketeux n’en reste pas moins structurante. Les agences web ecommerce sont rarement des agences de « gros geeks », mais le niveau de culture technique / marketing est très différent d’une agence à l’autre.Selon les points forts de votre équipe, le niveau de complexité de votre projet, vous aurez besoin de prioriser plus ou moins les compétences techniques ou marketing de votre agence web principale. Dans la plupart des cas, la création d’un site web Prestashop suppose très peu de compétences techniques, mais ce n’est pas toujours vrai. Prenons l’exemple d’un projet de marketplace assez complexe, l’enjeu technique est assez important, il paraît judicieux de choisir une agence web disposant d’un gros niveau technique, et s’appuyer sur une autre agence web pour l’acquisition de trafic. Dans le cas d’un projet ecommerce plus classique, il est souvent préférable de choisir une agence web généraliste qui sera en mesure de concevoir un site web et la stratégie d’acquisition de trafic ensemble.

Le petit conseil de La Fabrique du net

Nous avons réalisé une étude comparative de 9 devis ecommerce sur la base d’un cahier des charges e-commerce assez standard. Cela pourrait vous aider à avoir des ordres de grandeur en tête avant de contacter les premières agences.

Petite ou grosse agence web ?

Dans la liste des agences web certifiées PrestaShop, on retrouve des agences web de tailles très diverses. Il y a des agences qui ont réalisé plus de 200 projets PrestaShop, avec plus de 20 personnes formés, alors que d’autres agences sont à une dizaine de projets.Comment savoir si vous êtes plutôt petite ou grosse agence ? C’est une question à se poser dès le départ, cela vous évitera de perdre du temps avec des agences pas adaptées. Déjà, il y a une question de budget. Une grosse agence web, même si elle n’est pas « haut de gamme », suppose un coût d’entrée souvent un peu plus important. Difficile d’aller voir une grosse agence web sans un budget minimum de 10 000 ou 20 000€. Ensuite, c’est comme pour tous les prestataires, quand vous travaillez avec une petite structure, vous bénéficiez d’un niveau d’engagement de la part de vos interlocuteurs qui est naturellement beaucoup plus fort. Une petite agence web sera prête à passer beaucoup de temps avec vous, et souvent de manière moins formelle qu’une agence déjà bien structurée. La taille d’une agence web, c’est aussi la garantie que vous trouverez des compétences sur quasiment tous les sujets. Les fondateurs de petites agences sont souvent des personnes disposant d’une grosse culture web, mais ils ne peuvent pas être experts sur tous les sujets. Choisir une petite agence web, c’est prendre le risque d’avoir besoin de multiplier les prestataires au fur et à mesure.

Les meilleures agences Prestashop en France : un guide complet

1️⃣ Introduction engageante

Dans le paysage numérique dynamique de la France, les agences Prestashop se distinguent comme des alliés précieux pour la réussite de projets e-commerce. Que vous soyez une start-up ou une marque bien établie, sélectionner la bonne agence web Prestashop peut transformer votre parcours en ligne. Les critères pour choisir les meilleures agences reposent sur leur capacité à offrir une expérience utilisateur optimisée, leur expertise en création et refonte de sites web, ainsi que leur maîtrise du SEO sur le CMS Prestashop. Cet article explore l'importance des agences certifiées Prestashop pour le succès d'une boutique en ligne performante.

2️⃣ Pourquoi choisir une agence Prestashop en France ?

2.1 Expertise locale et adaptation au marché français

Les agences Prestashop basées en France, en raison de leur expérience et de leur réseau, comprennent les spécificités culturelles et économiques. Que vous soyez à Paris, Lyon, ou Marseille, une agence locale connaît les tendances du marché et sait comment adapter votre boutique en ligne pour maximiser son impact. La compréhension fine des réglementations locales et des attentes des consommateurs se traduit par des sites Prestashop sur-mesure, qui résonnent mieux auprès des clients.

2.2 Meilleure communication et prise en charge

La proximité géographique d’une agence web prestashop spécialisée permet des échanges plus fluides et une réactivité assurée. À Paris par exemple, une agence peut organiser des réunions en face à face, facilitant une communication claire et une meilleure prise en charge de votre projet Prestashop. Cette proximité simplifie le suivi en temps réel et l’ajustement des stratégies.

3️⃣ Les services proposés par une agence Prestashop en France

3.1 Création et personnalisation de boutiques Prestashop

Chaque entreprise est unique, et une boutique en ligne doit refléter cette singularité. Grâce à des solutions personnalisées, une agence prestashop experte peut créer un site Prestashop qui respecte et renforce l'image de marque de votre entreprise, tout en intégrant les modules et fonctionnalités adaptées à vos besoins.

3.2 Refonte et optimisation des sites existants

Dans le commerce en ligne, se reposer sur ses lauriers n'est pas une option. Les agences Prestashop s’assurent que votre site reste à la pointe grâce à des mises à jour régulières et une optimisation continue, cruciales pour maintenir un avantage concurrentiel. L'amélioration de l'expérience utilisateur et du design peut significativement augmenter vos taux de conversion.

3.3 Maintenance et support technique

Un support technique impeccable est crucial pour le bon fonctionnement d'une boutique en ligne performante. Les agences Prestashop mettent à disposition des équipes dédiées pour assurer une maintenance proactive et des solutions rapides aux problèmes techniques éventuels, garantissant ainsi la pérennité de vos activités en ligne.

4️⃣ Comment reconnaître une bonne agence Prestashop en France ?

4.1 Certifications et partenariats

Opter pour une prestashop agence certifiée est primordial. Les certifications Prestashop et les partenariats officiels témoignent de l’engagement envers l’excellence et d’une connaissance approfondie des meilleures pratiques. Cela vous assure de travailler avec un prestataire de confiance.

4.2 Portfolio et études de cas

L'étude des projets précédents d'une agence offre un aperçu de leurs compétences. Les meilleures agences Prestashop exposent fièrement leurs succès, illustrant leur capacité à gérer des projets complexes et variés.

4.3 Témoignages et avis clients

Consulter les avis des clients anciens et actuels de l'agence donne un aperçu précieux de leur satisfaction et de la qualité du service fourni. C'est une étape essentielle pour s'assurer que vous faites le bon choix.

5️⃣ Comparaisons et recommandations argumentées

Lorsque l’on compare différentes agences, la localisation joue un rôle crucial. Par exemple, une agence Prestashop Lille pourrait offrir un service plus personnalisé dans le nord de la France comparée à une agence parisienne. Cependant, l’agence Prestashop Paris bénéficie souvent de connexions plus vastes et d'une expertise accrue du marché national. À l'inverse, des endroits moins compétitifs comme Biarritz ou Vannes pourraient proposer des coûts moindres pour des services comparables.

En termes de SEO, l'intégration de techniques comme le référencement naturel est également un facteur différenciateur. Certaines agences sont spécialisées dans la création de contenu optimisé pour améliorer la visibilité des sites sur les moteurs de recherche, une compétence essentielle à l’ère numérique.

Conclusion synthétique et actionnable

Choisir la bonne agence Prestashop pour la création ou la refonte de votre site en France est un investissement clé pour votre succès en ligne. Une agence web Prestashop certifiée apportera une expertise locale et un service sur mesure, garantissant que votre projet e-commerce est entre de bonnes mains. En se basant sur des critères tels que l'expertise locale, le portfolio et les avis clients, vous assurez un partenariat bénéfique et durable pour votre boutique ligne. Investir tôt dans le bon partenaire digital peut transformer la trajectoire de votre entreprise sur le marché du e-commerce.