Pour maximiser vos taux de conversion, collecter plus d’emails, générer plus de leads, plus d’inscriptions à votre événement, plus de souscriptions à votre offre, plus d’achats, etc. la meilleure solution est de créer des landing pages. Plusieurs outils permettent de créer facilement et efficacement des landings pages sans compétences techniques.
Dans ce comparatif, nous avons choisi de tester trois solutions (tous payantes) : Unbounce, Instapage et LeadPages. Disons-le tout de suite : ce sont trois logiciels de qualité et ce n’est pas un hasard s’ils ont su s’imposer comme leaders du marché. Ces trois outils ont de multiples points communs : une interface intuitive, une bibliothèque toujours bien fournie de templates personnalisables, une vraie richesse fonctionnelle, des possibilités multiples d’intégration avec des outils tiers. Des points communs, mais aussi des différences, comme nous le verrons.
Synthèse du comparatif : Unbounce vs Instapage vs LeadPages
La Note de La Fabrique | |||||
Nombre d’utilisateurs | 10 000+ | 12 000+ | 40 000+ | ||
EVALUATION | |||||
Prise en main | 4/5 | 5 /5 | 4/5 | ||
Richesse fonctionnelle | 4,5 /5 | 4 /5 | 5 /5 | ||
Support | 4 /5 | 4 /5 | 4 /5 | ||
Prix | 3 /5 | 5 /5 | 4,5 /5 | ||
FONCTIONNALITÉS | |||||
Templates | 100+ | 200+ | 160+ | ||
A/B Testing | |||||
Format | Web et mobile | Web et mobile | Web et mobile | ||
Intégrations | Hubspot, MailChimp, Marketo, Zapier, Salesforce, Zoho, Google Analytics, KISSMetrics… | Facebook, Google Analytics, MailChimp, Twitter, WordPress, Zendesk, Zoho, KISSMetrics, Mixpanel… | WordPress, Hubspot, MailChimp, Zoho, Infusionsoft, Salesforce, Google Analytics, Facebook, Twitter, Stripe, Facebook Ads, AdWords… | ||
Support | Livechat, email, téléphone (anglais) | Livechat, email, téléphone (anglais). | Livechat, email, téléphone (anglais) | ||
Langues | Anglais | Anglais | Anglais | ||
TARIFS | |||||
Offre gratuite | OUI Limitée à 30 jours d’essai | OUI Limitée à 14 jours d’essai | NON Résiliation possible dans un délai de 30 jours avec remboursement total. | ||
Tarifs | Essential, jusqu’à 25 000 visiteurs : $79 / mois. Premium, jusqu’à 100 000 visiteurs : $159 / mois. Enterprise, jusqu’à 500 000 visiteurs: $399 / mois. | Basic : $29 par mois. Professional :$55 par mois. Premium : $127 par mois. | Standard : $25 par mois. Pro : $48 par mois. Advanced : $199 par mois. | ||
Zoom sur Unbounce
Unbounce, lancé en 2009 par une startup de Vancouver (Canada), a rapidement réussir à s’imposer comme un des poids lourds du marché. L’équipe d’Unbounce réunit plus de 100 personnes et l’outil a plus de 10 000 clients. Unbounce se présente comme « le meilleur outil de conversion de la Terre ».
Fonctionnalités
L’interface maison d’Unbounce permet de créer des designs de landing pages relativement complexes de manière simple. Uns fois éditées les landing pages peuvent être importées sur WordPress via le plugin Unbounce et publiées en un clic avec l’URL de votre choix.
L’éditeur de landing pages est plutôt intuitif, grâce à l’utilisation de la technique de glisser-déposer et à la bibliothèque très riche de templates disponible (plus de 100). Les templates sont de très bonne facture et intègrent des fonctionnalités très intéressantes (effet paralaxe, lightboxes, vidéos en fond d’écran). Ils sont classés par secteurs d’activité (restaurant, voyage, santé…) et par types de campagnes (pages de ventes, pages produits, pages événements…). Les templates sont entièrement personnalisables. Vous pouvez réorganiser la page, ajuster les dimensions, modifier le design des éléments…A noter que vous pouvez aussi, si vous préférez, partir d’une page blanche plutôt que d’un template.
Avoir une belle landing page, c’est bien. Avoir une landing page qui convertit, c’est mieux. Pour optimiser la conversion de vos landing pages, Unbounce propose plusieurs fonctionnalités : un plugin d’intégration AdWords, une fonctionnalité d’A/B Testing (avec sélection automatique de la version la plus performante), un tableau de bord pour suivre la performance de vos landing pages en temps réel, un cryptage SSL automatique (un élément important de réassurance), le remplacement dynamique de texte.
Pour améliorer le taux de conversion de vos landing pages, découvrez notre article « 3 erreurs dans la conception des landing pages qui nuisent à votre ROI« .
Unbounce s’intègre avec quantité d’outils tiers. C’est aussi cela qui fait sa force : MailChimp, Constant Contact, Hubspot, Zoho, Zapier, Salesforce, Google Analytics, KISSmetrics pour n’en citer que quelques uns.
Tarifs Unbounce
La richesse fonctionnelle se paie. Unbounce a un positionnement prix plutôt élevé. Une période d’essai gratuite de 30 jours est proposée. Ensuite, vous avez le choix entre trois formules, en commençant par la moins onéreuse : Essential ($79 par mois), Premium ($159 par mois) et Enterprise ($399+ par mois).
Dans la formule Essential, vous êtes limité à 25 000 visiteurs uniques par mois. Dans l’offre Premium, à 100 000 visiteurs. Dans l’offre Enterprise, à 500 000. Les formules les plus chères donnent accès à plus de fonctionnalités et à plus de possibilités d’intégration.
Avantages & inconvénients
Avantages de Unbounce :
- Interface très intuitive. Unbounce est rapide à prendre en main.
- Pas besoin de connaissances techniques pour utiliser l’outil.
- Très grande richesse fonctionnelle.
- Nombreuses possibilités d’intégration avec des outils tiers.
- Nombre de domaines illimité.
Inconvénients de Unbounce :
- Le prix.
Zoom sur Instapage
Instapage a été lancé en 2012 par Tyson Quick. C’est un outil de création de landing pages à la fois puissant et abordable financièrement parlant. L’objectif d’Instapage est simple : « réduire continuellement le coût de l’acquisition client ». Comme Unbounce, Instapage s’adresse à des marketers souhaitant créer leurs landing pages sans avoir un fort background technique.
Fonctionnalités
Instapage est un éditeur très intuitif, à l’ergonomie soignée. Cela se remarque en particulier au niveau de l’éditeur de landing pages, basé sur la technique du glissé-déposé. Le logiciel met à votre disposition plus de 200 templates responsive, répondant à la plupart des besoins (lead generation, webinar, téléchargement d’application mobile…). Instapage propose également un template de page de remerciement, pour remercier les visiteurs qui ont converti.
Les différents éléments des templates sont personnalisables. Vous pouvez intégrer sur vos landing pages des effets parallaxe, des boutons call-to-action, des formulaires, des images, des vidéos, un compte à rebours…Vous pouvez personnaliser les formulaires en ajoutant des champs par glissé-déposé. Vous avez la possibilité de créer des formulaires multi-pages. La fonctionnalité d’A/B Testing est très complète. Vous pouvez consulter en temps réel les performances des différentes versions de vos tests et de vos landing pages.
Instapage propose une trentaine d’intégrations, avec des outils d’email marketing (MailChimp, AWeber, Constant Contact), de CRM (Zoho, Salesforce, Lime Light), de marketing automation (Infusionsoft, Active Campaign, Autopilot) d’analytics (Google Analytics, KISSmetrics, Mixpanel), etc.
Une fois votre landing page éditée, vous pouvez la publier en utilisant une URL Instapage ou bien l’intégrer sur votre site web. Instapage propose des plugins pour WordPress et Drupal. Vos landing pages sont également diffusables sur Facebook.
Tarifs Instapage
Instapage offre une période d’essai de 14 jours, qui permet à l’utilisateur d’appréhender les principales fonctionnalités de l’outil. Trois formules payantes sont ensuite proposées :
Instapage est clairement moins cher qu’Unbounce. Dans tous les cas, vous n’êtes pas limité en nombre de landing pages, vous pouvez publier vos landing pages sur un nombre illimité de domaines. La formule d’entrée à $29 par mois donne accès au support email et permet de réaliser deux A/B Tests par mois. La formule Professionnal donne accès au livechat, à un nombre illimité d’A/B Tests et permet de modifier le code des pages.
Avantages & inconvénients
Avantages de Instapage :
- L’ergonomie. L’interface est très intuitive et la prise en main rapide.
- Le prix.
- Large possibilités d’intégrations.
- Plus de 100 templates responsive (la bibliothèque enrichie régulièrement).
Inconvénients de Instapage :
- Pas de multicompte.
- Des fonctionnalités moins avancées.
Découvrez 18 A/B tests à réaliser pour booster le taux de conversion en ecommerce.
Zoom sur LeadPages
LeadPages est le plus gros acteur du marché et compte plus de 40 000 clients à travers le monde. C’est l’outil le plus « sophistiqué » et riche en fonctionnalités. Il permet de créer des pop-ups.
Fonctionnalités
LeadPages, comme les deux concurrents présentés plus haut, propose un éditeur intuitif drag and drop, qui permet de créer des landing pages sans aucunes connaissances techniques. L’outil propose plus de 160 templates de landing pages, répondant aux différents besoins marketing. A noter que certains templates sont payants (de $7 à $45) et que tous les templates peuvent être classés en fonction de leur taux de conversion.
L’éditeur permet d’incorporer tous types de contenus / modules sur vos landing pages, des boutons CTA aux compte à rebours en passant par les images, les vidéos, les widgets HTML, etc.
Plus qu’un simple éditeur de landing pages, LeadPages se positionne comme un générateur de leads tout-en-un. Vous pouvez ainsi créer des pop-ups à intégrer sur votre site. Le logiciel propose des fonctionnalités de tracking assez poussées, mais aussi d’A/B Testing. A noter également l’existence d’une fonctionnalité de lead generation par SMS.
Côté intégrations, LeadPages fait aussi bien que ses concurrents. Vous pouvez relier la solution à des logiciels comme MailChimp, AWeber, Constant Contact, Zoho, Infusionsoft, Salesforce, Hubspot, Marketo, Google Analytics, Facebook, Google+, Twitter, Stripe…
Qu’est-ce qu’une landing page réussir ? Pour le savoir, nous vous invitons à lire notre article « Les clés pour auditer une landing page. Zoom sur 5 exemples« .
Tarifs LeadPages
LeadPages ne propose pas de période d’essai gratuite à proprement parler. Par contre, vous avez la possibilité de résilier votre forfait payant dans un délai de 30 jours. Si vous respectez ce délai, vous serez remboursé en intégralité. Comme ses concurrents, LeadPages propose trois forfaits : Standard ($25), Pro ($48) et Advanced ($199). Les tarifs sont légèrement plus élevés si vous choisissez un engagement mensuel renouvelable, et moins élevés si vous vous engagez pour une période de deux ans.
L’offre standard permet de créer autant de landing pages et pop-ups que vous le souhaitez. En revanche, vous ne bénéficiez pas des fonctionnalités (A/B Testing par exemple) et intégrations avancées et du support téléphonique.
Vous êtes en recherche d’inspirations pour créer vos landing pages ? Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous plus de 30 exemples de landing pages réussies.
Avantages & inconvénients
Avantages de LeadPages :
- La simplicité d’utilisation (ergonomie intuitive).
- Le prix.
- Bibliothèque de templates avec classement par taux de conversion.
- Le service client, très réactif.
Inconvénients de LeadPages :
- Moins d’options de personnalisation.
- Les statistiques.
Conclusion
Nous vous avons présenté trois outils de qualité. Quelque soit le logiciel que vous choisissez, vous ne ferez pas un mauvais choix. Nous vous conseillons bien sûr de tester les trois logiciels dans leur version gratuite pour vous faire votre propre idée. Il y a quatre gros points qui doivent être pris en compte dans le choix de la solution : l’ergonomie, les templates (nombre et qualité), les fonctionnalités et les modules d’intégration.
Nous aurions tendance à vous recommander plutôt :
- Instapage si vous souhaitez créer des landing pages simples et que vous n’avez pas un gros budget.
- Unbounce si vous souhaitez éditer des landing pages plus complexes et que le prix de la solution ne vous effraie pas.
- LeadPages si vous souhaitez un outil plus sophistiqué disposant d’un maximum de fonctionnalités et permettant d’aller plus loin que la simple création de landing pages.
Si le sujet de la conversion web vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
le :
Instapage est en effet un très bon outil pour créer des landing page, je dirais même le meilleur du marché. Le soucis reste son prix qui n’est pas abordable pour tout le monde. Pour un petit blogueur ça ne vaut pas la peine mais pour un blogueur qui lance toujours des promotions différentes, c’est l’idéal !
J’ai trouvé un article complet qui explique bien cet outil : https://virtuelpromo.com/instapage-creer-landing-page/
le :
Merci pour ce comparatif.
Je me permets de présenter GetLandy, éditeur français de landing pages, qui divise par 10 votre temps de création de landing pages par rapport aux outils présentés ici.
Vous pouvez vous faire une première idée en regardant cette vidéo https://youtu.be/gKuolEEVjgY
GetLandy est plus cher pour la simple raison qu’il est mieux.