L’e-mail marketing a fait ses preuves et pour cause : il est rapide et efficace. Cette année, le nombre total d’e-mails à destination des entreprises et des consommateurs envoyés et reçus par jour s’élèvera à 293,6 milliards, chiffre qui devrait atteindre 333,2 milliards d’ici la fin de 2022. Pour suivre le rythme, les pratiques en matière de marketing devront encore évoluer pour suivre l’évolution des technologies et des attentes des consommateurs.
Chaque année, les tendances en Email Design évoluent. Pour rester à la page et ne pas perdre vos clients ou prospects, il faut vous tenir au courant. C’est pour cela que nous vous avons concocté une liste d’exemples qui devraient vous inspirer pour vos communications, qu’il s’agisse d’e-mails de bienvenue, d’abandons de panier ou de toute autre étape.
1 – Une interactivité importante
Les sidebars et l’insertion de lien dans les e-mails sont la base de l’interactivité (dialogue entre une personne et machine) actuellement.
La présence de petites interactivités est cependant la tendance en ce moment, à l’instar des options de recherche, des carrousels d’images, d’offres promotionnelles ou autre ajout au panier qui permettent d’augmenter l’engagement et d’encourager des clics qualifiés.

2 – Davantage de personnalisation et de segmentation
Un contenu dynamique basé sur une variété de sources d’informations vous aidera à vous adresser à vos clients. Avec l’avènement du Big Data, le contenu peut désormais s’appuyer sur une grande variété d’informations sur les consommateurs pour créer des e-mails plus impactants. Les messages personnalisés peuvent améliorer les taux d’ouverture de 26%.
Avec un peu d’aide de l’intelligence artificielle pour traiter les énormes quantités d’informations, vous obtiendrez un e-mail qui sonne comme un message personnel.

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3 – Beaucoup de couleurs
L’usage de couleurs vives pour attirer l’attention sur vos boutons call-to-action s’avère efficace. Et il le restera dans les prochains mois, en particulier pour les marques qui souhaitent vendre des produits.

4 – Un design minimaliste et simple
Le smartphone était l’appareil le plus utilisé pour accéder aux e-mails en 2018. Avec moins de place et un laps d’attention plus court que sur desktop, il faut chercher à aller droit au but. C’est pourquoi il faut miser sur une construction d’e-mail simple et épuré qui met l’accent sur les boutons call-to-action. Il ne faut pas chercher à faire un catalogue de vos produits ou de vos contenus.

5 – L’animation CSS
La tendance actuelle est de ne pas miser forcément sur du texte. D’autres éléments graphiques peuvent faire passer un message : gif, animations d’images, cinémagraphs, etc. Bref, l’animation CSS est courante actuellement. Elle permet de créer du contenu plus interactif et plus engageant.

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6 – Un contenu bien organisé
Il est important de bien construire le contenu de vos e-mails. La bonne conduite est d’organiser le contenu de manière à guider les lecteurs. Il ne faut pas chercher à mettre trop d’images et de textes et plutôt privilégier les espaces blancs pour aérer.

7 – Un univers cohérent
Pour que les utilisateurs identifient facilement votre marque, il faut faire en sorte que la typographie et les images soient raccord avec votre univers. Cela apportera plus de cohérence et d’harmonie dans votre message. Vous pouvez aller loin dans l’identité graphique et même modifier l’espacement entre les lettres ou les lignes.

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8 – Le monochrome
Même si l’une des tendances actuelles est d’utiliser des couleurs vives, le monochrome a fait son grand retour récemment. Mais il y a des règles à respecter pour que cela fonctionne. Il faut davantage privilégier le noir et blanc qui donne du contraste et permet de faire ressortir certains éléments de votre e-mailing.

9 – Bousculer les codes
Un e-mail bien organisé ne veut pas dire qu’il ne peut pas être original. On voit notamment de nouvelles manières de délivrer un message, avec du texte écrit verticalement ou utilisant des formes géométriques. Le but est de maintenir l’ordre et l’intérêt visuel tout en proposant quelque chose de nouveau.

10 – Faire du retro design
Pour vous démarquer de la concurrence à certains moments incontournables de l’année, n’hésitez pas à détourner les traditions ou de faire référence à des temps anciens. L’une des tendances actuelles est d’utiliser le glitch art, soit l’esthétisation d’erreurs analogiques ou numériques, comme des artéfacts ou des bugs.

11 – Utiliser des infographies
Même si elles sont utilisées depuis quelques années déjà, les infographies font toujours leur petit effet. En utilisant des chiffres et des éléments graphiques, vous rendrez le message plus clair. Ces derniers mois, ce sont les vidéos infographies qui ont beaucoup vues le jour.

Pour aller plus loin
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