Il faut d’abord comprendre que les algorithmes de Google accordent une grande importance à la popularité d’un site pour définir son positionnement dans les pages de résultats de recherche.
Comment évaluer la popularité d’un site internet me direz-vous ? Et bien Google a sa propre recette, tenue plus au moins secrète, mais ce que l’on sait c’est que le netlinking y tient un rôle prépondérant. En effet, il semble assez logique de considérer que si un site reçoit de nombreux liens entrants depuis d’autres sites c’est qu’il est jugé digne d’intérêt et de confiance par un grand nombre de personnes, il est donc populaire ! On notera que les autres moteurs de recherche comme Microsoft Bing et DuckDuckGo accordent également de l’importance aux liens, mais leurs algorithmes intègrent désormais davantage de signaux alternatifs tels que l’engagement utilisateur, la fraîcheur du contenu, la qualité de l’expérience sur la page et la pertinence contextuelle.
Si l’on pousse le raisonnement un peu plus loin on se doute que tous les liens ne se valent pas aux yeux des moteurs de recherche. Google évalue donc également la « qualité » des liens vers votre site pour savoir s’il doit leur accorder plus ou moins de poids. Sont notamment pris en compte : la popularité du site qui effectue un lien vers le vôtre ainsi que la pertinence du contexte dans lequel votre site est mentionné au regard du contenu de la page de destination du lien.
Comment obtenir des backlinks de qualité ?
Lorsqu’on souhaite mener une campagne de netlinking pour une page de son site, le premier élément à prendre est compte est la thématique. Il faut obtenir en priorité des liens en provenance de sites traitant du même sujet que votre page ou bien de sujets proches. On privilégiera d’ailleurs les sites bénéficiant d’une forte autorité de domaine (Domain Authority, Trust Flow, etc.) et les sites anciens qui disposent de plus de notoriété aux yeux des moteurs de recherche.
Il vous faudra également travailler les textes d’ancrage de vos liens, c’est-à-dire le texte cliquable qui contient le lien. On peut par exemple utiliser le nom du site, de l’article ou son URL. On pourra également reprendre des mots-clés du dit article. Le seul texte d’ancrage ne suffit cependant pas, aujourd’hui Google semble considérer le contexte sémantique comme un autre facteur important. On s’intéresse ici au texte qui entoure directement le lien vers votre page. Votre lien sera perçu comme de meilleure qualité si ce texte contient des mots ou expressions proches sémantiquement des principaux mots-clés de votre page.
Nous vous proposons ici une liste non exhaustive des pratiques utilisées en SEO pour générer des backlinks vers son site :
- Obtenir une citation dans un article rédigé par un bloggeur ou un site éditorial : cette approche nécessite de solliciter les rédacteurs adéquats dont certains se font parfois payer pour leurs services, mais ce sont en général des liens très valorisés.
- Collaborer avec des médias spécialisés et des plateformes d’autorité : il est désormais recommandé de privilégier les partenariats éditoriaux avec des sites reconnus dans votre secteur, car la plupart des annuaires généralistes et des sites de communiqués de presse sont considérés comme obsolètes et risqués pour le SEO.
- Mettre en place des partenariats éditoriaux authentiques : les échanges de liens réciproques simples sont de moins en moins efficaces et peuvent être détectés comme artificiels. Il est préférable de privilégier des collaborations éditoriales naturelles et pertinentes, en veillant à la cohérence thématique et à la valeur ajoutée pour les utilisateurs.
- Participer activement à des communautés en ligne spécialisées : la publication de commentaires à des fins de netlinking est aujourd’hui peu valorisée. Il est préférable de s’impliquer dans des discussions pertinentes sur des plateformes spécialisées (forums, groupes professionnels, réseaux sociaux) pour renforcer la notoriété et l’autorité de votre site de manière naturelle.
- Optimiser la diffusion sur les réseaux sociaux et plateformes de partage : même si les signaux sociaux ne sont pas un facteur direct de classement, la visibilité sur des plateformes comme LinkedIn, Instagram, TikTok, YouTube ou Reddit peut générer des liens naturels et accroître la notoriété de votre contenu.
La notion capitale de profil de liens
Jusqu’ici on a vu que pour booster son référencement naturel il faut créer beaucoup de liens vers son site internet et privilégier les liens de qualité. Ce n’est pas cependant pas tout !
Face à ces deux règles de bases, nombreux sont les petits malins qui ont tenté de générer artificiellement le plus de liens possible vers leur site pour doper leur positionnement en référencement naturel. Google et consorts se sont donc adaptés pour détecter les profils de « fraudeurs au SEO » et leur appliquer des pénalités. Exit donc les sources les plus artificielles comme les fermes de liens, ou encore les liens sans aucune proximité thématique ou sémantique car ils ont désormais un impact négatif sur votre SEO.
C’est ici qu’intervient la notion très importante de « profil de liens » ! Pour ne pas avoir l’air d’un tricheur auprès de Google il faut que le profil de lien de votre site semble aussi naturel que possible. L’objectif est que les moteurs de recherche n’aient pas l’impression que vous avez travaillé votre netlinking à l’excès dans une logique d’optimisation.
Obtenir un profil de lien naturel repose essentiellement sur la diversité des liens entrant vers votre site. Parmi les éléments à diversifier on citera :
- Les sources : des domaines aussi variés que possible, avec des petits sites, des gros sites, des vieux sites mais aussi quelques jeunes, …
- Les supports : il est recommandé de diversifier les sources de liens en privilégiant les sites éditoriaux de qualité, les médias reconnus, les blogs influents, les partenaires authentiques, ainsi que les plateformes spécialisées (podcasts, newsletters, chaînes YouTube, etc.), tout en évitant les annuaires et les commentaires qui n’apportent plus de valeur SEO.
- La distribution des liens : plutôt que de concentrer tous les liens vers la homepage de son site mieux vaut varier les pages de destination utilisées.
- Les textes d’ancres : attention à ne pas toujours utiliser les mêmes expressions pour porter vos liens.
- Les types de liens : Depuis 2019, Google considère les attributs « nofollow », « ugc » et « sponsored » comme des indices, mais leur impact sur le classement reste très limité. Il n’est pas nécessaire de chercher à obtenir une proportion spécifique de ces liens pour avoir un profil naturel ; l’essentiel est de privilégier la qualité et la pertinence des liens, quelle que soit leur nature.
Travailler son netlinking
Comme vous avez dû vous en rendre compte, le netlinking est un véritable travail qui, s’il se veut efficace sera nécessairement chronophage. Générer des liens de qualité et en quantité nécessite du temps de recherche et de réflexion notamment dans le domaine de la sémantique. La création d’un tableau de bord SEO, intégrant notamment quelques KPI sur le nombre de liens entrants et leur origine, est vivement recommandé pour un suivi régulier. Il faut ensuite savoir étaler son effort dans le temps. Prenez garde à votre rythme de création de backlinks pour éviter les pics qui risquent de d’apparaître comme artificiels aux yeux de Google.
Voici quelques outils qui vous permettront de monitorer l’évolution de votre stratégie de génération de backlinks tout en y voyant plus clair sur la qualité de vos liens entrants. En 2025, il est recommandé d’utiliser des outils comme Ahrefs, SEMrush, Majestic, Moz Link Explorer, Google Search Console, ainsi que des plateformes d’analyse de backlinks intégrant l’IA pour une vision complète et approfondie de votre profil de liens.
Enfin, pour faire le point sur le sujet, EskiMoz a réalisé une très bonne infographie sur la gestion du netlinking auprès des rédacteurs web :
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Les 3 meilleurs Outils SEO pour booster votre trafic
Nos autres articles en liens avec SEO