L’activité freelance demande une organisation sans faille. Elle exige de gérer simultanément sa relation clients, ses tâches quotidiennes, mais aussi les formalités administratives liées au statut de freelance. Comment gérer efficacement les facettes du métier de freelance ? En s’aidant des outils adéquats pour gagner en productivité. La digitalisation, qui est un pilier clé pour les entreprises, l’est aussi pour l’activité de freelance. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs outils numériques pour booster votre activité freelance.
Google Workspace
Le Google Workspace (anciennement G. Suite) regroupe une multitude d’outils numériques pour accompagner votre activité. Parmi les outils les plus connus figurent Google Mail, Docs, Sheets, Drive et Meet. La suite Google vous permet ainsi de profiter de fonctionnalités classiques pour lancer votre activité, comme le service de messagerie électronique, mais d’autres fonctionnalités plus poussées comme le partage dynamique de fichier ou la visioconférence pour booster votre activité.
Avantages
- La suite Google propose plus de 15 outils professionnels
- Son compte Google peut être utilisé au quotidien pour ses activités hors milieu professionnel
- Tous ces outils sont disponibles sur un smartphone Android
Tarif
Gratuit. Vous pouvez passer à une offre supérieure de 5.20€ à 15.60€ par mois (et par personne) pour augmenter vos limites de données et d’utilisateurs sur certains outils.
Calendly
Calendly est un outil pour faciliter la prise de rendez-vous. A partir d’une interface web, vous pouvez partager directement vos créneaux de disponibilités et laissez vos clients ou contacts choisir un rendez-vous. Calendly permet d’éviter les échanges de mails et de rendre dynamique la prise de rendez-vous.
Avantages
- Calendly propose un gain de temps dans l’organisation de son planning
- Le calendrier personnalisé s’adapte à votre activité freelance
- Il est possible de distinguer les rendez-vous en fonction de leurs importances
Tarif
Gratuit. Calendly propose une offre à 8$ et à 12$ pour profiter de fonctionnalités comme l’intégration à d’autres applications, la personnalisation du calendrier Calendly et des rappels ainsi qu’un support technique plus rapide.
Mailchimp
MailChimp est un outil de mailing vous permettant d’envoyer des mails personnalisés à de nombreux contacts. Les mails sont trackés pour ainsi suivre les statistiques liées, comme le taux d’ouverture ou le nombre de clic sur les liens. MailChimp propose une interface web pour créer et personnaliser rapidement vos campagnes, à partir du templates ou à partir de zéro. MailChimp inclut un CRM Marketing pour gérer sa base de données client et relier les résultats des campagnes de mailings à d’autres applications.
Avantages
- MailChimp ne requiert aucune connaissance en design ou en marketing
- Des tutoriels vous accompagne lors de la création de campagnes
- La version gratuite offre jusqu’à 2.000 contacts
Tarif
Gratuit. Le prix de l’abonnement est modulable à partir de 9.99$ par mois. L’abonnement s’adapte en fonction du nombre de contacts, de mails à envoyer et des fonctionnalités supplémentaires souhaitées comme l’A/B Test ou l’optimisation de campagnes.
Canva
Canva est un outil de conception graphique en ligne qui vous permet de créer des supports visuels comme des cartes de visites, des affiches ou des images. Le catalogue de Canva contient des milliers de templates et éléments pouvant être assemblés pour créer des visuels uniques à l’image de votre activité freelance ou de celle de vos clients. Plusieurs formats de fichiers sont proposés pour sauvegarder vos créations et les employer sur impression papier ou en digital.
Avantages
- Canva vous assiste dans la création de vos designs
- Des guides vous accompagnent pour idéaliser votre identité visuelle
- Une exportation facile et la sauvegarde de vos créations en ligne
Tarif
Gratuit. Les formules à 8.99€ et 27.99€ par mois (par utilisateur) fournissent plus de modèles ainsi que l’intégration d’éléments externes comme les logos ou polices.
Trello
Trello est un outil de gestion de projet en ligne. Trello permet de répartir les différents projets de votre activité freelance au sein de plusieurs tableaux distingués. Trello s’adapte facilement à votre secteur d’activité et vous permet d’organiser votre temps, vos missions et vos objectifs. Vous pouvez créer librement des listes d’éléments au sein de vos tableaux et ainsi regrouper vos idées. Trello est un outil collaboratif, il est possible d’inviter d’autres utilisateurs au sein de votre espace de travail.
Avantages
- Trello est un outil flexible qui s’adapte à d’autres utilisations, comme le brainstorming
- Un système de stockage et de partage de fichiers intégré aux tableaux Trello
- Une application smartphone pour accéder à votre espace n’importe où
Tarif
Gratuit. L’offre à 9.99$ et 17.50$ par mois (par utilisateur) vous permet de connecter Trello à toutes vos autres applications et d’automatiser des tâches pour un gain de temps supplémentaire.
WeTransfer
WeTransfer est un outil qui vous permet de transférer facilement des fichiers en ligne, et qui ne nécessite pas forcément de compte. WeTransfer vous permet d’uploader des fichiers volumineux qui ne peuvent être transmis par d’autres plateformes (mails), comme des vidéos Full HD, du code informatique ou des dossiers compressés. Le fichier est stocké sur les serveurs de WeTransfer et est accessible n’importe où à partir d’un lien.
Un haut débit et un faible temps de latence vous fournissent des conditions optimales pour télécharger et uploader des fichiers. Une box fibre optique – FTTH – possède actuellement les meilleures performances pour répondre aux besoins de votre activité freelance. Vous devez cependant être éligible à la fibre pour profiter de ces offres internet FTTH. Un comparateur d’offres internet permet de choisir une offre en fonction de vos critères de qualité, de prix, et de services (avec ou sans engagement, offre triple play, ou encore ADSL).
Avantages
- WeTransfer permet de transférer 2 Go de données en version gratuite
- La possibilité d’activer le téléchargement unique et la destruction de l’URL
- Un fonctionnement en arrière-plan
Tarif
Gratuit. L’offre à 12$ par mois vous permet d’augmenter la limitation de WeTransfer à 20 Go par transfert et de crypter et sécuriser l’ensemble de vos données.
Test de débit
Le test de débit est un outil gratuit qui permet de tester l’efficacité de sa connexion internet. L’outil se connecte à un serveur à proximité de chez vous, pour ainsi calculer votre temps de latence, le débit de réception ou descendant, pour télécharger des données, et le débit d’envoi ou ascendant, pour uploader des données. Une fois les résultats de votre test obtenu, vous pouvez identifier un problème ou une piste d’amélioration. Veillez à bien effectuer ce test dans avec les mêmes conditions que quand vous travaillez, avec un câble ethernet, en WiFi ou en 4G.
Avantages
- Le test de débit est facile d’utilisation et automatique
- Test rapide de maximum 2 minutes
- Résultats immédiats
Tarif
Gratuit.
Test de débit
VosFactures
VosFactures est un outil de comptabilité et de facturation en ligne pour vous permettre de gérer facilement vos devis, vos factures et vos paiements. VosFactures propose une interface web pour vous et vos clients, pour ainsi faciliter la diffusion et la signature des contrats. VosFactures facilite aussi les formalités administratives en vous proposant un suivi et une aide pour vos déclarations fiscales si vous travaillez sous le statut d’auto-entrepreneur.
Avantages
- VosFactures ne nécessite aucune connaissance en comptabilité
- Des registres au format comptable et simplifié pour une meilleure visualisation
- L’importation et l’exportation de vos données financières
Tarif
Gratuit. L’offre basique à 4€ par mois vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités classiques de facturation sans limite pour développer votre activité freelance.
Conclusion
Vous disposez désormais de tous ces outils pour optimiser et organiser votre activité de freelance. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir ceux qui correspondent le mieux à vos tâches. L’utilisation d’outils représente un gain de temps non négligeable. Découvrez également les 20 outils indispensables pour freelance.
Vous possédez désormais en main les clés pour booster votre activité freelance et fournir à vos clients un travail de qualité à l’aide de ces outils.
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Aucun commentaire