Yield Studio
Nous utilisons la tech pour créer des applications qui apportent de la valeur aux utilisateurs et au business.
Chez Yield Studio, nous aidons les entreprises à devenir plus productives et identifier des leviers de croissance. Agacés de travailler sur des projets sans impact réel, c’est en 2019 que James et Cyrille créent Yield Studio.
Objectif : utiliser la tech pour créer des innovations qui apportent de la valeur à la fois à l’utilisateur final et à la fois au business
Notre métier : concevoir et développer des applications web & mobile. Nos clients : nous travaillons avec des ETI, des PME et des startups : Suzuki, Carrefour, BPI France, BTP Consultants, Aprium Pharmacie, République Française, Crédit Agricole, Orange, Axecibles.
Les piliers de notre réussite :
- Nous identifions les fonctionnalités différenciantes pour les utilisateurs finaux grâce à une approche basée à la fois sur la Discovery et la Delivery.
- Nous écrivons un code de qualité dès le départ pour aller plus vite ensuite grâce à des experts internes et séniors
- Nous ne perdons pas de temps sur les tâches à faible valeur ajoutée grâce à notre Lab’ interne qui met à disposition de nos experts des outils puissants.
- Un partenariat plus qu’une prestation … L’humain avant tout 💙
Témoignages clients
Donner votre avis27 Avis clients vérifiés
Franck Jousse
DSI, BTP ConsultantsLes collaborateurs sont bienveillants et purement smarts dans leurs solutions, discussions, ... Et c'est rare sur le marché.
On cherchait une agence qui ait un esprit smart engagé avec laquelle on puisse gérer des projets de bout en bout de grande transformation de nos métiers. Ce qui nous a intéressé chez Yield Studo c'est la vision qu'ils ont des transformations de l'entreprise et le mix entre la rigueur et la souplesse. Historiquement chez BTP Consultants la gestion de projet en mode agile a été compliquée, ils ont eu cette faculté et nous ont prouvé qu'eux y parvenaient avec leur approche. La collaboration au quotidien se passe super bien, les développeurs voient nos utilisateurs finaux.
Evodie Sarisin
TkcareNous avons travaillé avec la team de Yield studio sur la refonte de notre application mobile, pour améliorer les fonctionnalités et refondre l'identité visuelle. Super compréhension du projet, orienté sur une vision produit.
Erwin Legrand
MeilleureautoYield Studio accompagne meilleureauto depuis plus d'un an sur différentes problématiques digitales telles que la stratégie de développement de notre produit, le développement front et le développement back. Yield Studio nous a livré un produit totalement conforme à nos attentes voir même au-delà de nos exigences.
Aude Guéneau
PlumeLa mise en place de process et routines produits pour le Product Owner en place. La compréhension de nos besoins en fonction de nos teams Produit et Tech. Une compréhension immédiate des besoins, des points d'améliorations, des sujets à traiter en priorité. Une proposition ferme mais adaptée à nos besoins.
Ludovic Roux
Huggy CommunicationL'équipe Yield Studio a su s'adapter aux contraintes du projet et à proposer des solutions. Nous avons pu développer le projet d'une façon rapide afin de le déployer, tester, rapidement.
Webert Zele
WeddingplanNous avions besoin d'une refonte design sur un de nos projets d'applications mobiles. Le développeur qui avait travaillé sur notre première version d'application a été force de proposition pour que l'on fasse des modifications car l'ancien design n'était pas adapté aux normes. La nouvelle version est beaucoup plus fluide et compréhensive pour nos utilisateurs. Un système de code couleurs a été mis en place, ce qui je trouve est un vrai plus.
Clarent Chemin
The Backdoor CompanyCyrille et son équipe ont été force de proposition dans le cadre de notre projet. En plus d'être sympathiques, ils ont su nous aiguiller sur les choix techniques et se sont impliqués comme si c'était leur propre projet. Je recommande fortement! Au cours de cette première étape, nous avons pu réaliser les maquettes de notre site internet dans le temps court imparti (durant l'été). La réactivité des équipes Yield (et outils utilisés) ont été un vrai +.
Hélène CAYLA
Home Meet HomeNous avions une maquette réalisée par une première agence web et ne souhaitions pas continuer avec cette agence car nous étions déçu de l'équipe, pas assez structurée. Nous avons donc lancer une consultation et l'équipe de Yield nous a convaincue par son esprit d'équipe, sa capacité d'écoute et son agilité pour échanger rapidement sur la résolution de certains problèmes techniques autour desquels l'agence web précédente butait. Le projet de développement confié a été livré dans le budget convenu : pas de mauvaise surprise ! L'équipe a été à l'écoute et s'est mobilisée quand il y en avait besoin. Nous sommes ravis que Yield Studio continue dans notre accompagnement quotidien par un contrat de maintenance. Enfin, Yield n'a pas été juste l'exécutant IT d'un projet mais un vrai conseil sur notre stratégie de déploiement et de développement commercial. Nous avons particulièrement apprécié les échanges constructifs et les retours d'expérience partagés.
Franklin Chemin
The Backdoor CompanyYIELD a réalisé pour nous un MVP, incluant : - création du parcours utilisateur - développement des écrans - réalisation de la landing page - création de la plateforme - debugging et mise en production. YIELD a respecté le timing et livré un produit qui correspond à ce qu'on avait défini. YIELD a été force de proposition à certains moment du design, grâce à leur expertise technique. Nous prévoyons de continuer à faire appel aux services de YIELD dans le futur.
Louise BOISTARD
Flash'n ProveLa problématique était de moderniser l’application en créant une V2. Nous sommes satisfaits par les visuels proposés
Stéphanie Cart
AAA DataYield nous a aidé à créer un POC pour tester une nouvelle offre. Le MVP a été réalisé très rapidement, la communication et les échanges ont été très bien, excellente réactivité et adaptabilité de l'équipe. Par ailleurs, l'équipe a tenue la charge estimée.
Claire Billon
Europe & ComReprise en main de notre site Habiliv.fr. Site réactivé et à niveau opérationnel en quelques jours !
Véronique Legrand
3S SantéNous avions une application Web à créer après un 1 er projet décevant avec une autre agence 2 ans auparavant. Le 1 er contact avec Yield studio a de suite été incroyable : professionnalisme, réactivité , belle esprit d’équipe et enthousiasme. Nous avons été très satisfait de l’organisation du travail, de la planification du projet avec un reel respect des délais. Le résultat est celui de nos attentes : performant et efficace avec une technologie développée. Nous sommes déjà dans la réflexion d’une V2 pour évoluer et exceller grâce à cette app. Un grand merci à cette fabuleuse équipe ! Cyrille, James & Anaïs, David, Julien ,Sergio👏
Jean-François Naegele
Champion SpiritNous avons sollicité Yield pour nous épauler dans notre digitalisation et en l'occurrence la réalisation d'une application qui sera demain pour nous un pilier de notre activité. Le besoin à été parfaitement compris, challengé et intégré dans un développement rapide et intelligent. C'est agréable de parler à des gens qui comprennent vos besoins métiers et qui avancent avec vous dans le bon sens. La méthode de validation des interfaces avant de développement ne laisse place à aucune incompréhension le résultat fut à la hauteur et nous avons dépassé ensemble les difficultés liées à ce type de projet d'envergure.
Romain Benitez
Opus AllNous avons fait appel à Yield Studio pour concevoir une plateforme musicale destinée aux professionnels du bien-être. Nous souhaitions offrir à nos clients un service qui répondent à leurs besoins en terme d'agilité et d'ergonomie. Le résultat va au-delà de nos attentes ! Notre cahier des charges a été respecté et bien plus encore ! L'ensemble de l'équipe dédié au projet a su nous challenger et apporter sa vision experte sur le produit final. Les premiers retours clients sont excellents. Un grand merci à Cyrille, Anaïs, Julien et Sergio d'avoir donné vie à ce projet !
Sandrine Oriol
Chronos JobsUn travail exceptionnel sur notre application Chronos. L’expertise de l’Equipe technique combinée à une étroite collaboration a permis une rapide évolution de notre application en répondant véritablement aux besoins de nos utilisateurs. Avec Yield comme partenaire nous sommes certains de continuer à innover et à élever la barre. Merci.
Evodie Sarisin
TkcareNous avons travaillé avec la team de Yield studio sur la refonte de notre application mobile, pour améliorer les fonctionnalités et refondre l'identité visuelle. Super compréhension du projet, orienté sur une vision produit.
R**** T****
Chat3DNous avons travaillé sur le développement d'une application web pour interagir avec un produit logiciel déjà existant dans le cloud. Le développement de l'application web pour quelle puisse communiquer avec une API existante et la mise en place du système utilisateur a été réalisée par l'équipe de Yield. Les objectifs définis en début de projet ont été majoritairement atteints à la fin du projet.
Tristan Lecallier
A-BIMEYield Studio, via Jonathan nous a permis de mettre en place une architecture de base pour notre projet de plateforme. Jonathan a su comprendre très rapidement les problématiques, et mettre en place cette architecture de base dont nous avions besoin, le tout en nous accompagnement pour nous faire monter en compétences.
Maëlle Chabert
CPZouRefonte Appli mobile à destination des voyageurs d'un réseau de transport public. Appli ergonomique, utile, facile d'utilisation.
Emmanuel Noyer
Illustra LearningNous développons une application de formation soft skills / coaching qui s'adresse à tous professionnels souhaitant progresser sur tous les aspects soft skills dans sa pratique au quotidien, grâce à une méthode unique et en s'appuyant sur l'intelligence artificielle. Nous avions réalisé un prototype qui avait montré des limites en termes d'UX et d'UI, et nous avons demandé à nous aidé à challenger notre produit et à nous développer des maquettes FIGMA. Nous avons pu bénéficier du cofinancement de BPI France dans le cadre du dispositif Diagnostic Axe Innovation. L'équipe de Yield Studio à su requestionner le concept, nous challenger sur nos ambitions et nous amener à définir un parcours pertinent. Ce qui nous a permis de simplifier le parcours, de le rendre visuellement plus attractif et plus engageant. Cela été aussi l'occasion de challenger un certain nombre de nos idées préconçues et d'en faire émerger de nouvelles pour de futures version du produit.
Félix Bole
VISIONSExtrêmement satisfait du travail effectué et du professionnalisme de votre prestation Product & Design. Félicitations pour ce résultat exceptionnel 🙂
Clément Marescassier
Travaux & EnvironnementLogiciel et application d’entreprise. Très positif, on a fabriqué l’outil dont on avait besoin pour travailler.
Tom GONZATO-MÉLIET
J'go - restaurants, comptoirs, boutiquesIl est vrai que pour nous c'était un projet totalement nouveau, nous avons été à l'aveugle et nous avons réussi à créer du concret sur nos imaginations. Notre grande problématique était de mettre en forme nos nombreuses idées et votre équipe à réussi a la résoudre. Nous sommes en train de développer notre entreprise vers une autre voie plus moderne et inattendue pour nos consommateurs.
Antoine Oriol
Chronos JobsOn avait un besoin d'accompagnement sur tout notre écosystème digital afin de collaborer avec des personnes qui avaient une expertise technique & produit. Je recommande complètement Yield Studio pour l'écoute, la réactivité et la force de proposition. Le fait d'avoir un partenaire qui a une expertise technique mais en plus une compréhension business qui lui permette de prioriser l'utilité et l'usage des fonctionnalités rend cette collaboration pleine de valeur !
Corentin Dejean
Ecklo♻️Nous avons travaillé avec Yield sur le développement d'une application et d'un back-office permettant de faciliter l'utilisation de notre produit pour nos clients. Leurs conseils ont été précieux et leur travail, rapide et agile.
Jean-Charles Groiss
GoToSellYield Studio a conçu le site vitrine de notre société avec une équipe très sympathique. Leur capacité d'écoute et leur compréhension approfondie de notre métier et de nos valeurs ont été essentielles pour des réunions de travail efficaces. Nous sommes ravis du résultat aujourd'hui. Nos clients et collaborateurs nous ont fait de très bons retours. Il ne reste plus qu'à transformer nos prospects, mais nous sommes confiants avec cette belle vitrine.
Cibles
Secteurs
9 secteurs couverts
11 %
Retail / E-commerce / Consommation
11 %
Industrie / Énergie / Ingénierie
11 %
Banque / Assurance / Fintech
11 %
Mobilité / Transport / Logistique
11 %
Immobilier / Construction / BTP
11 %
Bien-être / Lifestyle
11 %
Formation / Coaching / RH
11 %
Santé / Pharma / Médical
11 %
Culture / Médias / Divertissement
Expertises
Projets
Transformation du site vitrine en plateforme e-commerce B2B synchronisée à l’ERP
Retail / E-commerce / Consommation
LES PROBLÉMATIQUES BGM intervient dans le secteur B2B, spécialisé dans la distribution d’articles destinés aux armuriers. Jusqu’à présent, son site internet, principalement conçu comme une vitrine, ne proposait ni commande en ligne ni gestion dynamique des produits. Le projet visait donc à transformer ce site en une véritable plateforme e-commerce B2B, connectée à l’ERP interne (MCP), afin de permettre aux clients professionnels de passer des commandes, gérer leur espace, consulter leurs historiques d’achats, et bénéficier de tarifs ajustés à leur catégorie. Transformation d’un site vitrine en plateforme transactionnelle Le site devait évoluer pour permettre la saisie de commandes, des paiements et du suivi, avec un parcours fluide et sécurisé dédié aux professionnels. Données éparpillées entre le site et l’ERP Toutes les informations – produits, tarifs, stocks, catégories de clients, offres promotionnelles – devaient être synchronisées automatiquement via des échanges FTP, renforçant ainsi la fiabilité du système tout en limitant les saisies manuelles. Spécificités du parcours client et des grilles tarifaires Chaque typologie de client bénéficie d’un accès personnalisé aux produits et aux tarifs. Un système robuste devait être instauré pour gérer les règles spécifiques, adapter l’affichage et proposer des filtres pertinents, le tout dans une interface intuitive. LES CHANTIERS MENÉS PAR NOS ÉQUIPES Analyse des parcours et besoins e-commerce Structuration du parcours utilisateur : catalogue, validation des commandes, élaboration des fonctionnalités indispensables à intégrer sur Prestashop. Intégration étendue avec l’ERP MCP Implémentation de connexions FTP pour automatiser l’import des produits, des catégories, la gestion des prix selon les clients, la mise à jour des stocks, la récupération des commandes et de leur statut de paiement, ainsi que l’administration ciblée des promotions. Refonte UX/UI du front e-commerce Réalisation d’une nouvelle interface adaptée au e-commerce B2B : fiches produits détaillées, fonctionnalités de tri et de recherche, mise en avant de produits, accès optimisé à l’historique des commandes et aux espaces clients. Gestion des paiements et des règles de présentation Adaptation conditionnelle des modes de paiement (virement, prélèvement, carte bancaire) ainsi que de la visibilité des informations en fonction des droits et profils de chaque utilisateur. Interface responsive et adaptable Conception d’une expérience fluide sur tous types d’écrans, tout en conservant un design épuré, particulièrement optimisé pour une utilisation sur ordinateur. LES RÉSULTATS Un outil e-commerce performant dédié aux professionnels Navigation optimisée, accès simplifié aux produits, possibilité de commander, de suivre les statuts et de consulter l’historique d’achats. Optimisation du temps et réduction des erreurs grâce à la synchronisation ERP Automatisation des flux FTP, fiabilité renforcée sur les données prix, stocks et commandes, et diminution significative des interventions manuelles. Parcours client personnalisé et simplifié Tunnel d’achat adapté à chaque client professionnel, affichage optimisé et gestion du back-office via Prestashop. Plateforme évolutive et adaptable Possibilité de faire évoluer l’offre avec de nouvelles règles promotionnelles, intégration de workflows spécifiques, ou extension du catalogue selon les besoins métiers.
Suzuki - Bienvenue dans l’expérience Discover
Industrie / Énergie / Ingénierie
Forte d'une présence internationale majeure et d'une identité reconnue, la marque nippone est aujourd'hui un constructeur automobile de premier plan. Suzuki a bénéficié de l’expertise de Yield Studio pour l’accompagner dans le développement de sa plateforme de rendez-vous en ligne.
Bankin - Gérer votre argent devient simple
Banque / Assurance / Fintech
Bankin' est une application mobile qui permet de gérer ses finances à l'aide d'un agrégateur de comptes bancaires. Fondée en 2011, la startup d'origine française est disponible dans de nombreux pays. Bankin a bénéficié de l’expertise de Yield Studio pour le développement d’une landing page.
Refonte de l’application mobile CPZou
Mobilité / Transport / Logistique
LES PROBLÉMATIQUES CPZou, un acteur essentiel du transport urbain et interurbain des Chemins de Fer de Provence, devait repenser complètement son application mobile pour répondre aux attentes croissantes de ses utilisateurs. Une application peu utilisée L’ancienne version de l’application rencontrait des difficultés d’adoption auprès des passagers, qui étaient souvent freinés par une navigation complexe rendant leur expérience frustrante. N’arrivant pas à trouver facilement les informations souhaitées, ils renonçaient fréquemment à son usage. Maintenance lente et onéreuse Le système existant, devenu obsolète et rigide, ainsi que des partenariats dépassés, empêchaient l’évolution de l’application CPZou. Alors que le nombre d’utilisateurs ne cessait de croître, le besoin d’une refonte rapide s’imposait pour garantir la satisfaction des voyageurs. LES CHANTIERS MENÉS PAR NOS ÉQUIPES L’ensemble de la team Yield Studio (Product Manager, designers et développeurs) a collaboré avec les équipes de CPZou en adoptant une approche résolument centrée utilisateur, afin d’assurer l’adhésion et la fidélisation autour du produit. Des interviews utilisateurs approfondies Dès la phase de cadrage, nous avons analysé les parcours des deux profils majeurs : l’usager quotidien et le touriste. Nous avons remis en question le cahier des charges initial afin d’offrir une application épurée, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins réels. Les voyageurs manifestaient une forte exigence d’informations fiables, accessibles instantanément. Nous avons intégré des éléments graphiques et textuels gages de fiabilité, et testé nos prototypes auprès des utilisateurs pour ajuster rapidement l’expérience selon leurs retours et nouveaux enjeux. Un design créatif conçu pour le mobile Côté esthétique, nos designers ont repensé la charte graphique de CPZou en l’adaptant spécifiquement à un usage mobile. L’application, couvrant une ligne ferroviaire traversant des paysages remarquables et fréquentée par de nombreux touristes, se devait d’offrir une expérience conviviale. Nous avons ainsi privilégié la police Poppins, moderne et arrondie, et des éléments évoquant le tracé des rails, pour un UI Kit entièrement personnalisé. L’onglet “Découvrir” permet également d’enrichir le voyage grâce à une visite audio des plus beaux villages traversés. Un développement rapide en seulement 4 semaines Nos développeurs ont repris le projet depuis zéro, créant une base de code saine et évolutive. Le choix de React Native associé à Expo nous a permis de mutualiser la base de code iOS et Android. En back-end, Laravel (PHP) assure fiabilité et stabilité. Les défis techniques principaux ont porté sur l’automatisation des horaires en temps réel et l’intégration de notifications push pour l’info trafic en direct. Une stratégie Test & Learn 🎓 Nous avons fait le choix stratégique d’une base minimaliste et fiable, mise en production rapidement, puis enrichie grâce à l’automatisation et à de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. Un contrat de maintenance évolutive nous permet d’itérer en continu avec CPZou pour perfectionner les parcours utilisateurs à partir de leurs retours. Dernièrement, nous avons par exemple ajouté une fonctionnalité permettant aux passagers de mettre en favoris leur gare habituelle, optimisant ainsi les notifications et la navigation pour un usage quotidien. LES RÉSULTATS x1,94 de téléchargements supplémentaires en deux mois ! Notre intervention a permis de simplifier significativement la navigation de l’application en mettant l’accent sur la recherche d’itinéraires et l’info trafic. Un module de visite audio a été intégré pour enrichir le parcours touristique. La reconstruction sur une base saine permet maintenant une maintenance fluide et une évolution facile. Les résultats dépassent les attentes : une note cible atteinte de 4,7/5 sur les stores et une validation complète lors des tests utilisateurs. Une note de 4,9/5 sur les stores depuis la mise à jour Depuis la sortie de cette nouvelle version, la note de l’application a nettement progressé. Outre le plaisir généré pour nos équipes, cela a renforcé la visibilité de l’application sur les stores et largement contribué à la hausse de la satisfaction des voyageurs.
Transformation digitale et développement applicatif BTP Consultants
Immobilier / Construction / BTP
Les problématiques BTP Consultants, expert en Contrôle Technique et Diagnostics Immobiliers depuis plus de 25 ans, a sollicité l’expertise de Yield Studio pour l’accompagner sur l’ensemble de ses projets applicatifs. Un patrimoine applicatif difficile à maintenir, un enjeu majeur pour l’entreprise Chaque application de BTP Consultants reposait sur des langages, des infrastructures et des écosystèmes distincts (Salesforce, datalake, etc.), compliquant fortement la maintenance et l’évolution. Face à ce constat, la nécessité d’uniformiser les systèmes est devenue critique afin de garantir stabilité et performance. La nécessité de gagner en agilité pour rester leader Pour conserver son leadership, l’entreprise devait mettre en place une démarche itérative et agile, lui permettant de répondre aux attentes de clients et d’employés, tout en restant compétitive sur un marché exigeant. Un objectif prioritaire : booster la productivité et la croissance dans le secteur du contrôle technique Au cœur de cette initiative, l’ambition est de quadrupler la productivité et d’accroître significativement le chiffre d’affaires. Pour cela, il était indispensable de disposer d’outils performants, capables d’accompagner cette croissance. Les chantiers menés par nos équipes Une équipe exclusivement dédiée, composée de 4 développeurs, un product manager et un product designer, a été mobilisée. La mission s’articule autour de deux axes majeurs : mettre en place la vision “BTP Force” en centralisant les applications métiers dans un socle applicatif, et développer “S+”, un outil opérationnel permettant aux contrôleurs techniques de générer rapidement des livrables personnalisés. Définition d’une stratégie au plus près des utilisateurs et parties prenantes : Pour garantir la pertinence du produit, un groupe de supers utilisateurs est associé à chaque étape, avec des entretiens réguliers et des tests approfondis. Orienter le produit pour simplifier un métier complexe : Les processus de contrôle technique sont allégés et les parcours ergonomiques, afin de réduire la pénibilité et de dégager du temps pour les collaborateurs. BTP Force : création d’un socle applicatif fiable et modulable : L’architecture est pensée dès l’origine pour la robustesse. D’importants volumes de données ont été migrés vers une base relationnelle et les technologies les plus actuelles ont été adoptées (serverless, Next.js, GraphQL, Apollo, Nexus, Prisma, AWS, React, Node.js). Migration itérative et maîtrisée : Passage d’un système NoSQL (MongoDB) à SQL (Postgres) à travers un pivot JSON, développement d’un CLI avec une couverture de tests supérieure à 90%, automatisation des déploiements via CI Github, migration progressive et reconstruction des ressources AWS en hot/hot pour assurer la continuité de service. Résultats Productivité interne grandement accrue : Les contrôleurs techniques peuvent désormais générer des livrables en quelques minutes seulement, contre une semaine auparavant, grâce à l’optimisation des processus et à la centralisation documentaire. Efforts de maintenance réduits de 95% : Le nouveau socle applicatif permet à l’équipe de se concentrer sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, tout en facilitant la détection et la résolution des incidents. Contrôle qualité renforcé avec les DORA metrics : Intégration d’indicateurs DevOps pour mesurer la valeur délivrée et maintenir un haut niveau de vélocité de développement. Des retours clients très positifs : Franck Jousse, DSI de BTP Consultants, salue la vision, la rigueur, la réactivité et l’implication utilisateur de Yield Studio, et qualifie la relation de partenariale, saine et porteuse de progrès.
Champion Spirit : Révolutionner l'expérience des salles de sport de luxe
Bien-être / Lifestyle
Champion Spirit : Réinventer l’expérience dans les salles de sport de prestige Champion Spirit, reconnu comme un réseau d’exception dans le secteur des salles de sport haut de gamme, a fait appel à Yield Studio afin d’opérer une transformation profonde de leur application mobile. L’outil existant, à la fois dépassé et trop standardisé, n’était plus à la hauteur des attentes de leur clientèle exigeante. Les difficultés de réservation et la nécessité d’une digitalisation des accès ont amené Champion Spirit à rechercher une solution innovante, parfaitement adaptée à ses besoins spécifiques. Optimiser l’expérience des utilisateurs insatisfaits de l’application initiale L’ancienne version de l’application Champion Spirit se heurtait à de nombreux obstacles : navigation peu intuitive, fonctionnalités obsolètes et absence de personnalisation. Les réservations de sessions étaient laborieuses, impactant directement les performances économiques. En outre, l’accès aux services, toujours pas digitalisé, générait nombre d’insatisfactions chez les membres. L’objectif était clair : concevoir une expérience moderne, fluide et intuitive, renforcer le nombre de réservations et d’adhésions, et offrir aux usagers un accès autonome et simplifié grâce à des technologies de pointe. Du concept à la réalisation : une refonte personnalisée La démarche a débuté par un Product Design Sprint impliquant des entretiens avec des membres pour comprendre précisément leurs attentes et irritants. Suite à un audit approfondi et un benchmarking complet, nous avons élaboré wireframes et maquettes pour optimiser les parcours utilisateurs. Le développement s’est appuyé sur React Native, assurant une base solide, unique et durable, et sur Laravel côté sécurité. Un système de QR code a été intégré, offrant aux membres une autonomie inédite pour accéder rapidement à leurs espaces d’entraînement. Une application métamorphosée et des membres conquis La nouvelle application Champion Spirit propose désormais une navigation claire et fluide, avec des parcours personnalisés pour chaque typologie d’utilisateur : clients, coachs ou hôtes d’accueil. Un système de crédits et de fidélité a aussi été mis en place pour accroître l’engagement des membres. L’accès autonome via QR code simplifie grandement l’expérience. Les retombées sont impressionnantes : une progression de 40% du nombre de réservations et un taux de satisfaction des utilisateurs atteignant 95%.
Application mobile pour intérimaires
Formation / Coaching / RH
LES PROBLÉMATIQUESChronos est une plateforme de gestion RH dédiée au travail temporaire. Elle permet aux agences d’intérim de gérer les candidatures, les dossiers administratifs et le suivi des missions de leurs intérimaires. Avant la création de l'application, tout se faisait à la main ou par e-mail : une perte de temps considérable et un risque élevé d'erreurs. La digitalisation avec l'app Chronos a été un vrai game changer.Yield a rejoint l’aventure une fois la V1 de l’application candidat mise en production. Notre mission s’est principalement concentrée sur l’outil collaborateur, en lien avec les recruteurs, et sur la synchronisation avec Anael (un ERP peu flexible, mais central dans le process). Depuis le début, nous avons construit une relation de confiance avec Chronos, dans la durée. Nous sommes aujourd’hui intégrés à leur organisation avec un rythme de 5 jours par mois.#1 Des process complexes à digitaliserL'application permet aux recruteurs de récupérer toutes les informations et documents nécessaires pour que les candidats soient rapidement opérationnels sur le terrain. Chaque retard ou erreur dans ce process ralentit la mise à disposition des profils en mission.#2 Un ERP peu flexible à intégrerLe lien avec Anael, ERP historique du groupe, impose des contraintes fortes en matière de synchronisation. Il fallait garantir une continuité de l'information, sans doublon ni surcharge administrative.#3 Des utilisateurs hétérogènes, sur le terrainChaque agence du réseau Chronos présente ses propres spécificités : certaines ciblent des profils saisonniers (comme à l’Île de Ré), d’autres accueillent majoritairement des intérimaires dans le BTP ou des travailleurs étrangers. Il a donc fallu concevoir un outil suffisamment souple pour s’adapter à des contextes très différents, tout en maintenant une cohérence globale.LES CHANTIERS MENÉS PAR NOS ÉQUIPES#1 Reprise du projet et développement de l’outil collaborateurNous avons pris la suite du projet après la mise en ligne de la V1 côté candidat, avec pour mission de concevoir et faire évoluer l’outil collaborateur. Objectif : permettre aux recruteurs de suivre la complétion des dossiers, et assurer une synchronisation fiable avec l’ERP Anael.#2 Itérations et amélioration continueUn rythme de collaboration mensuel nous permet d’améliorer progressivement l’outil en lien direct avec les retours du terrain. De nombreux ajustements ont été faits pour renforcer la lisibilité, simplifier les parcours, et fiabiliser les données.#3 Audit d’impact et retours utilisateursRécemment, nous avons mené un audit global pour évaluer les fonctionnalités mises en place : interviews qualitatives, sessions d’observation, analyse des usages. Cela nous a permis de valider les points forts, mais aussi d’identifier de nouvelles pistes d’optimisation.#4 Construction d’une roadmap partagéeÀ la suite de cet audit, une roadmap claire et partagée a été construite avec l’équipe produit de Chronos. Elle structure les prochains mois de collaboration autour de chantiers prioritaires, validés à la fois par le terrain et par les enjeux business. Parmi ces évolutions à venir figure la mise en place d’un module OCR, qui permettra de simplifier encore davantage la complétion des dossiers candidats. Ce module vise à réduire les tâches répétitives, limiter les erreurs de saisie, et améliorer significativement l'efficacité opérationnelle des recruteurs.Une stratégie guidée par la valeurNotre accompagnement repose sur un pilotage par le ROI. Chaque décision produit est évaluée à travers une grille RICE (Reach, Impact, Confidence, Effort), afin de maximiser la valeur livrée à court et moyen terme. Cette approche nous permet de prioriser les fonctionnalités réellement utiles pour les recruteurs et de construire, avec Chronos, une trajectoire produit cohérente, itérative et rentable.LES RÉSULTATS#1 Un onboarding candidat plus rapide et plus fiableL’expérience d’inscription est désormais plus fluide, plus lisible, et les champs critiques sont mieux mis en avant. Le taux d’abandon a été significativement réduit. Cette simplification du parcours a permis aux recruteurs de gagner un temps précieux dans la préparation des missions, contribuant ainsi à une productivité accrue sur le terrain.#2 Des recruteurs plus autonomes et organisésLa vue statuts, le suivi en kanban et les nouvelles notifications permettent de mieux prioriser les actions à mener, sans avoir à naviguer entre plusieurs outils.#3 Une base solide pour construire dans la duréeGrâce à un rythme d’itération continue et un cadre de collaboration stable, Chronos dispose aujourd’hui d’une roadmap claire, construite sur des retours qualifiés et validée avec les utilisateurs.
Plateforme d'interim
Santé / Pharma / Médical
LES PROBLÉMATIQUESTKcare est un acteur majeur de l’intérim médical, en forte croissance. Son ambition : devenir la référence digitale pour les missions de courte et moyenne durée, tout en offrant une expérience fluide aux soignants et aux établissements.Mais avec trois applications distinctes et des outils de communication éclatés (emails, SMS, appels), l’expérience utilisateur était morcelée, peu intuitive, et difficile à maintenir.#1 Un affichage complexe et peu engageant des missionsLe planning manquait de lisibilité, les horaires étaient difficiles à consulter, et les missions peu visibles.#2 Une fragmentation des outilsLes utilisateurs devaient jongler entre plusieurs apps et canaux. Résultat : des frictions côté intérimaires, comme côté établissements.#3 Un besoin d’autonomie dans les usagesLes utilisateurs ne pouvaient pas tout faire depuis l’application, et devaient encore passer par des échanges humains ou par le back-office pour des actions simples.LES CHANTIERS MENÉS PAR NOS ÉQUIPESNous avons structuré notre intervention autour de trois grandes étapes :#1 Cadrage stratégique et définition de la proposition de valeurLors d’un premier atelier, nous avons posé les bases du produit avec l’équipe TKcare. Plusieurs formats ont été utilisés : cartographie des parcours actuels, atelier "Crazy 8" pour explorer des idées innovantes, Lean Canvas pour formaliser les priorités business, et définition des personae. Ce travail a permis d’identifier les fonctionnalités clés à améliorer ou créer — côté RH comme côté intérimaire — et de formuler une proposition de valeur claire et différenciante.#2 Conception UX et itérationGrâce à un Design Sprint et à des wireframes testés très tôt, nous avons co-construit les parcours prioritaires pour fusionner les trois applications existantes en une seule. Les zones d’interfaces ont été affinées à partir des feedbacks utilisateurs. L’interface UI a ensuite été alignée avec l’identité de marque TKcare.#3 Tests utilisateurs en continuDes vagues de tests qualitatifs ont été menées avec des RH, planners et intérimaires. Grâce à ces retours réguliers, nous avons pu ajuster les parcours et prioriser les évolutions. Le taux de validation global des prototypes a atteint 87 %.LES RÉSULTATSUne application unifiée, plus claire et plus efficaceLes trois outils précédents sont désormais regroupés dans une seule application mobile, plus lisible, plus stable, et plus autonome.Un meilleur engagement utilisateurLa fusion des parcours et la simplification des usages permettent de réduire la dépendance aux canaux externes (mails, SMS) et d’augmenter la satisfaction des utilisateurs.Un produit pensé pour scalerAvec une architecture simplifiée et une UX centrée sur les besoins concrets, TKcare dispose d’une base solide pour faire évoluer la plateforme au rythme de sa croissance.
Refonte d'une plateforme SaaS
Culture / Médias / Divertissement
LES PROBLÉMATIQUESMémo de Vie est un outil numérique, porté par l'association France Victimes, destiné à aider les personnes victimes de violences à centraliser, sécuriser et valoriser des preuves, dans une logique de recours juridique ou d’aide psychologique. La transformation de cette plateforme représente un levier stratégique fort pour France Victimes : elle permet de renforcer son rôle de soutien, d’optimiser ses services, de fluidifier la communication avec les victimes, et d’amplifier sa visibilité et ses actions de sensibilisation. Ils ont fait appel à nous pour refondre entièrement ce "coffre-fort numérique", tout en repensant la landing page pour mieux faire connaître l’outil auprès du public et des professionnels relais.#1 Une accessibilité à renforcerPour toucher un public vulnérable, parfois en grande précarité numérique, l’interface devait répondre aux standards d’accessibilité (RGAA) tout en étant claire, lisible et mobile-friendly.#2 Une sécurité à toute épreuveLe moindre défaut de sécurité pouvait avoir des conséquences graves. L’ensemble du parcours devait garantir la confidentialité, la non-traçabilité, et la sérénité des usagers.#3 Une interface rassurante, sans être stigmatisanteL’enjeu était de créer une expérience chaleureuse et digne, sans tomber dans l’ultra-institutionnel. Cela passait aussi par une refonte complète de l’ancienne plateforme, afin de corriger toutes les frustrations et bugs identifiés, et de garantir une expérience fluide, notamment sur mobile.#4 Un besoin de notoriété pour faire connaître l’outilLa refonte visait aussi à augmenter la visibilité de Mémo de Vie, en valorisant la mission du projet auprès des relais professionnels (médicaux, sociaux, judiciaires...) et du grand public.LES CHANTIERS MENÉS PAR NOS ÉQUIPESLe projet a été mené par une équipe resserrée et complémentaire : une product designer en charge de l’UX/UI et de la direction artistique, un product manager pour orchestrer l’ensemble du chantier et prioriser les besoins, un développeur pour la partie technique du coffre-fort, et un intégrateur Webflow pour la refonte du site vitrine. Ensemble, ils ont posé les bases d’une solution robuste, humaine et sécurisée.#1 Rencontrer et écouter les utilisateurs concernésNous avons mené des interviews utilisateurs avec des femmes et des hommes victimes de violences, afin de comprendre leurs usages, leurs freins et leurs attentes. Ces échanges ont été menés avec beaucoup de tact et en lien avec des structures spécialisées. Nous avons également embarqué les parties prenantes clés du dispositif, comme des mandataires judiciaires ou des représentants de l’ordre des médecins.#2 Concevoir une identité visuelle forte et réconfortanteNous avons développé une direction artistique sur mesure, chaleureuse et respectueuse, pensée comme une safe place. Lors des entretiens utilisateurs, plusieurs personnes ont exprimé le besoin d’un espace qui leur ressemble : un cocon, un lieu réconfortant et personnel, à l’opposé d’une interface froide ou médicalisée. Les illustrations, créées spécifiquement pour le projet, contribuent ainsi à créer un univers à la fois sensible et reconnaissable.#3 Refondre l’expérience utilisateur de bout en boutLe coffre-fort numérique a été entièrement repensé pour être fluide, mobile-friendly et simple à prendre en main. Le travail a débuté par la réalisation de wireframes low-fi, afin d’explorer les parcours sans contrainte visuelle et de clarifier les priorités fonctionnelles. Chaque écran a ensuite été retravaillé en haute fidélité pour faciliter les actions clés (ajouter un élément de preuve, partager un document, consulter son dossier). Le tout dans une logique d’accessibilité renforcée (conforme RGAA).#4 Sécuriser techniquement un environnement à haut risqueL’un des plus gros défis a été de garantir un très haut niveau de sécurité : mise en conformité RGPD, audit, chiffrage, gestion des accès, non-indexation. Côté stack, l’application repose sur Laravel avec Livewire et Tailwind, un socle moderne, rapide et modulaire. Pour renforcer la sécurité côté utilisateur, un système de code à 6 chiffres a été mis en place, ainsi qu’un bouton "Je quitte" permettant de fermer instantanément l’application en cas de danger. Nous avons également accompagné la migration technique de l’ancienne plateforme vers la nouvelle sans perte de données sensibles.Une stratégie au service de l'impact socialNous avons conçu ce projet comme un levier de changement, autant pour les personnes victimes de violences que pour les professionnels. En partant des usages réels, en intégrant toutes les parties prenantes et en articulant sens, sécurité et design, nous avons construit une solution sobre, robuste et humaine.LES RÉSULTATS#1 Une interface réinventéeL’outil propose désormais une navigation claire, accessible et rassurante. L’ambiance graphique et épurée, favorise l’appropriation tout en respectant la charge émotionnelle des situations vécues.#2 Un socle sécurisé et conforme, prêt à évoluerGrâce à la mise en conformité RGPD, à l’audit de sécurité et à l’architecture technique revue, Mémo de Vie est désormais prêt à accueillir de nouveaux usages (partage de dossier, suivi avec les professionnels, accès tiers…).#3 Un nouveau visage pour toucher plus largementLa landing page permet désormais de mieux expliquer la mission de l’outil et d’embarquer les professionnels dans une logique de relais. Le message est clair, rassurant, et centré sur l’utilité concrète pour les personnes victimes de violences.