Comment bien utiliser l’IA pour optimiser son marketing de contenu ?

9 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 24 août 2023
Sommaire

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Le monde du marketing évolue constamment et avec lui, les outils utilisés pour atteindre les objectifs de croissance en ligne. Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA) est au centre de cette évolution, offrant aux entreprises de nouvelles opportunités pour optimiser leur marketing de contenu. Dans cet article, nous allons explorer pourquoi et comment utiliser l’IA pour développer un marketing de contenu efficace et pertinent.

Comprendre l’intérêt de l’IA dans le marketing de contenu

Afin de bien utiliser l’IA et ses outils pour votre marketing de contenu, vous devez d’abord comprendre ses avantages et l’étendu de son champ d’action. En voici un aperçu :

  • Optimisation de votre temps (et de votre argent) : En automatisant certaines tâches liées à la création et à la distribution de contenu, l’IA vous permet de gagner du temps. De votre côté, vous pouvez pleinement vous concentrer sur des aspects plus stratégiques ou créatifs. Vous pouvez également réduire vos budgets liés à la création et la diffusion de contenus pour investir dans d’autres domaines clés de votre croissance.
  • Personnalisation des contenus : Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez analyser une grande quantité de données sur vos clients et prospects : leurs préférences, leurs parcours d’achat, leurs habitudes de consommation. Ces fins portraits vous permettront, ensuite, de proposer un contenu segmenté, personnalisé et adapté à chaque profil consommateur.
  • Analyse prédictive : Par l’étude des tendances et des comportements passés, l’IA est capable de prédire les résultats futurs et d’anticiper les besoins de vos clients. Cela vous donne de l’avance pour vous permettre de proposer un contenu toujours plus pertinent.
  • Amélioration de la qualité du contenu : L’intelligence artificielle peut vous aider à identifier les points faibles ou les lacunes de vos contenus existants. L’IA permet ainsi d’y apporter les améliorations nécessaires : longueur, valeur ajoutée, agréabilité, tonalité, etc.

-> Vous pouvez également faire confiance à des experts en découvrant notre articles sur les Agences IA

Comment utiliser les outils IA dans sa stratégie de marketing de contenu ? Exemple avec HubSpot

Les avantages de l’IA vous sautent aux yeux ? Maintenant, il est temps de découvrir comment l’intégrer concrètement à votre marketing de contenu. En guise d’exemple et pour illustrer nos propos, nous nous appuyons sur l’outil pour générer du contenu intelligent créé par HubSpot.

Utiliser l’IA pour générer automatiquement vos contenus multicanaux

Utiliser IA marketing contenu multical HubSpot

Le générateur de contenu IA gratuit de HubSpot est conçu pour générer automatiquement des textes et des articles à partir de modèles ou de données préexistantes. Cet outil est particulièrement utile pour produire rapidement des contenus simples, tels que des descriptions de produits, des articles de blog, des e-mails marketing ou des posts sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, un tel générateur de texte IA, capable de gérer une grande quantité et variété de contenus, vous permet de déployer votre stratégie marketing multicanale à grande échelle, à vitesse grand V et moindre frais.

Se servir d’un outil IA pour améliorer votre copywriting

Utiliser IA marketing contenu copywriting HubSpot

Les logiciels de rédaction de contenu intelligent font bien plus que générer des contenus gratuits en quelques minutes. Leur production se base sur les bonnes pratiques du copywriting afin de générer du contenu attrayant et convaincant. Titre accrocheur, call to action percutant, base line qui fait mouche : l’intelligence artificielle se creuse la tête pour vous aider à vous démarquer et à capter l’attention des utilisateurs.

Utiliser l’Intelligence artificielle pour trouver l’inspiration

Utiliser IA marketing contenu trouver inspiration HubSpot

Vous ne souhaitez pas déléguer la création de votre contenu à l’IA ? C’est tout à votre honneur et – pour rappel – cela est même important afin de conserver l’humanité de vos contenus.
Néanmoins, vous pouvez utiliser les outils IA de marketing de contenu pour vous donner un coup de pouce.

Le générateur de contenu peut alors vous orienter sur un sujet, sur les grandes lignes ou l’axe principal d’un contenu afin de vous faciliter la tâche, vous épargner le syndrome de la page blanche ou un contenu à faible valeur ajoutée.

Utilisez un logiciel de rédaction intelligent pour relire vos contenus

Utiliser IA marketing contenu relecture Hubspot

L’étape de relecture d’un texte n’est pas forcément des plus passionnantes et des plus simples. Sur la toile, la chasse aux coquilles ou aux erreurs de style sont un vrai défi. De ce fait, vous pouvez utiliser les outils IA afin de relire vos contenus marketing. Vous pouvez missionner l’intelligence de repérer les fautes d’orthographe, les incohérences de tonalité, le manque de lisibilité, etc.

Conseils pour bien utiliser l’IA dans votre marketing de contenu

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le processus de rédaction de contenu marketing offre des opportunités passionnantes. Le potentiel est immense et demande a être pleinement exploité. Voici quelques conseils pour maximiser et étendre l’utilisation de l’IA dans votre stratégie de contenu :

  1. Écrirez des briefs précis : Avant de commencer à utiliser l’IA pour générer du contenu, assurez-vous de bien fixer vos objectifs marketing, les sujets que vous souhaitez aborder et sous quel angle. Cela vous permettra de générer des prompts précis pour l’IA qui l’aideront alors à générer une réponse juste et pertinente.
  2. Choisissez les bons outils : Testez différents outils d’IA et évaluez leur pertinence par rapport à vos objectifs et à votre secteur d’activité. Néanmoins, assurez-vous que la plateforme propose des options de personnalisation pour s’adapter au ton et au style de votre marque. N’hésitez pas à essayer plusieurs solutions avant de faire votre choix définitif.
  3. Intégrez progressivement l’IA à votre stratégie : Ne cherchez pas à tout révolutionner du jour au lendemain. Commencez par intégrer l’IA à une partie spécifique de votre marketing de contenu, puis élargissez son utilisation au fur et à mesure que vous constatez les bénéfices.
  4. Gardez l’humain au cœur de votre stratégie : L’IA est un outil puissant, mais il ne peut remplacer entièrement la créativité et l’intuition humaines. Veillez à maintenir un équilibre entre l’utilisation de l’IA et la contribution de votre équipe pour garantir la qualité et l’originalité de votre contenu. Par ailleurs, nous vous conseillons de toujours laisser la main d’un humain écrire vos introductions et conclusions. De la même façon, assurez vous-même (‘aou un membre de votre équipe) la relecture finale pour garantir la qualité, la cohérence et l’exactitude des contenus.
  5. Utilisez l’IA pour une stratégie de marketing de contenu personnalisée : Les systèmes d’IA peuvent analyser les préférences et les comportements de votre audience sur vos réseaux sociaux, votre site Internet et partout sur la toile. Utilisez ces informations précieuses pour personnaliser le contenu que vous partagez. Adaptez ainsi vos publications en fonction des intérêts, du rythme de vie et du langage préféré de vos consommateurs.
  6. Exploitez les données pour améliorer vos contenus : Utilisez les insights fournis par l’IA pour identifier les points faibles de votre marketing de contenu et y apporter des améliorations. L’IA est également là pour vous permettre de tester différentes approches et formats de contenu avec une grande facilité : profitez-en pour adopter le « test and learn » et maximiser votre stratégie.
  7. Déléguez les tâches chronophages et répétitives : Les outils d’IA vous permettent de planifier et d’automatiser vos publications sur votre site web, votre blog, vos réseaux sociaux ou encore votre boite mail. Créez un calendrier éditorial et laissez l’intelligence artificielle gérer la publication et l’envoi automatique des contenus. En outre, les outils d’IA sont capables d’analyser les habitudes d’ouverture, de clics et de connexions des consommateurs pour déterminer les moments optimaux d’envois et de publication.

3 autres cas d’utilisation de l’IA pour votre marketing de contenu

Outre les générateurs de contenu intelligent, découvrez d’autres outils IA qui vous permettront de bâtir une stratégie marketing digitale toujours plus solide et impactante.

  1. Les outils d’IA pour la veille concurrentielle et sectorielle : L’intelligence artificielle peut également vous aider à suivre les tendances émergentes dans votre secteur. Utilisez les outils IA de veille pour repérer les sujets en vogue et ajustez votre stratégie de contenu en conséquence. Vous pouvez aussi l’utiliser pour surveiller sur votre e-reputation (notamment en identifiant rapidement les commentaires inappropriés ou négatifs autour de votre marque).
  2. L’IA pour générer des réponses automatisées : Les logiciels IA sont là pour vous faire gagner du temps et enrichir l’expérience de vos utilisateurs en ligne. Utilisez ses fonctions pour générer des réponses automatisées aux questions fréquemment posées. Par exemple, via les chatbots capables de fournir un support client 24/7.
  3. L’intelligence artificielle pour booster votre score SEO : Utilisez des outils d’IA pour augmenter la visibilité de votre contenu. Les logiciels IA peuvent vous aider à effectuer des analyses approfondies sur les mots clés, les balises et la structure de votre site Internet. Ensuite, ils peuvent (ré)écrire vos textes pensés SEO et expérience utilisateur (UX design) pour les faire remonter dans les moteurs de recherche.

Et si vous souhaitez découvrir encore plus de fonctionnalités IA, vous allez adorer ces cas d’usage bluffants de ChatGPT.

En intégrant l’IA dans la création de votre site internet, de vos e-mail, vos articles de blogs ou vos posts sur les réseaux sociaux, vous pouvez optimiser de façon unique et rapide votre stratégie digitale. Si utiliser les outils IA pour votre marketing de contenu est un vrai plus, gardez toutefois à l’esprit qu’une supervision humaine reste nécessaire pour maintenir une approche incarnée. C’est d’ailleurs ce que nous rappelons également dans notre article sur la création d’un site Internet avec ChatGPT.

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