Les moteurs de recherche internes jouent désormais un rôle capital dans le secteur des sites de e-commerce. Ils sont quasiment devenus indispensables et leur impact sur la conversion n’est plus à démontrer. Selon une étude de Marketing Sherpa, les visiteurs utilisant le moteur de recherche interne affichent un taux de conversion environ deux fois supérieur à la moyenne, bien que seulement 30% des visiteurs commencent leur navigation par ce biais (source : Marketing Sherpa, 2023). Un moteur de recherche interne est aussi un formidable outil marketing permettant de valoriser vos produits et de faciliter le cross-selling (ventes croisées). Pour implémenter un moteur de recherche interne sur votre site e-commerce, deux possibilités s’offrent à vous : utiliser une solution open source maîtrisée en interne par vos équipes ou recourir à une solution externe. Dans les deux cas, il est essentiel d’optimiser votre moteur de recherche pour garantir des résultats pertinents, rapides et alignés avec vos objectifs commerciaux, en s’appuyant sur des bonnes pratiques reconnues par les experts du secteur.
Cet article s’attache à décrire et à analyser les priorités qui doivent être les vôtres si vous souhaitez créer ou optimiser votre moteur de recherche interne.
Augmenter la visibilité du champ et des résultats de recherche
Le champ de recherche de votre moteur doit être toujours clairement visible. C’est la règle de base à respecter pour que votre moteur de recherche soit efficace. Amazon, site e-commerce de référence, l’a bien compris. Vous remarquerez que le champ de recherche occupe sur Amazon une place majeure, au point d’éclipser la visibilité des catégories. Le bouton loupe, à droite du champ, est clairement mis en évidence. Sur Amazon, le moteur de recherche est au cœur de la navigation. Vous avez déjà dû en faire l’expérience (qui n’a pas déjà acheté un produit sur Amazon ?) : vous recherchez rarement un produit sur Amazon à l’aide des catégories. La plupart du temps, vous indiquez le nom du produit désiré dans le champ de recherche.
La grande majorité des sites e-commerce importants ont compris le rôle tout à fait central et décisif du moteur de recherche. Rakuten (anciennement PriceMinister) a depuis complètement refondu son interface pour intégrer un moteur de recherche central et des filtres dynamiques, suivant les standards UX actuels du e-commerce. Le bouton « loupe », mis en évidence, a remplacé le bouton « Go » de l’ancienne mouture, peu visible. La FNAC a intégré des fonctionnalités avancées de recherche, telles que la recherche vocale et la personnalisation basée sur l’historique utilisateur, s’appuyant sur les recommandations d’experts UX et les dernières études en expérience utilisateur.
L’octroi d’une grande visibilité aux champs de recherche est donc bien une des tendances lourdes des sites de e-commerce. La navigation accès prioritairement sur les catégorisations classiques a fait son temps.
Exemple PriceMinister
PriceMinister 2009
Exemple Fnac
Exemple FNAC
FNAC aujourd’hui
On peut même aller encore plus loin qu’Amazon, Priceminister ou la FNAC et suivre l’exemple de Cdiscount. Cdiscount a mis en place un « sticky header » pour que le moteur de recherche soit toujours en haut de la page, même sous la ligne de flottaison. De cette manière, le champ de recherche reste immédiatement accessible pour l’utilisateur même lorsque celui-ci scrolle la page. C’est très pratique.
- Exemple : Cdiscount
Améliorer la tolérance orthographique et lexicale
Pour être efficace, votre moteur de recherche ne doit pas seulement être visible, il doit aussi être performant. La performance est un facteur capital de transformation des visites : un visiteur qui n’arrive pas à trouver ce qu’il cherche sur votre site, du fait d’un moteur de recherche mal conçu, aura vite tendance à aller voir ailleurs…
Plus les résultats de la recherche sont conformes aux requêtes rédigées par les visiteurs, et donc à ce que recherchent les visiteurs, plus le moteur de recherche est performant. Pour pouvoir être performant, il faut que votre moteur de recherche puisse s’adapter aux habitudes de recherche des internautes en gérant les requêtes complexes et en prenant en compte les erreurs orthographiques. Si un internaute tape « telefone portable », le moteur de recherche doit être capable de reconnaître qu’il s’agit de la requête « téléphone portable », sans quoi les résultats de la recherche correspondront difficilement aux attentes de l’internaute.
Pour vérifier la performance de votre moteur de recherche (si vous en avez déjà un), vous pouvez le tester à différents niveaux :
Niveau 1 : le singulier et le pluriel. Saisissez un mot au singulier et regardez si dans la page de résultats le même mot, mais au pluriel, apparaît. Par exemple, si vous tapez « lit » et que les résultats qui contiennent le mot « lits » n’apparaissent pas, il y a un gros problème !
Niveau 2 : vérifiez que les corrections orthographiques classiques s’opèrent bien. Dans les requêtes des visiteurs, il y a souvent des fautes de frappe et autres coquilles (consonnes oubliées, etc.) : il faut impérativement que le moteur de recherche corrige de lui-même ces fautes pour faire apparaître les bons résultats.
Niveau 3 : un moteur de recherche très performant doit aussi gérer les synonymes, c’est-à-dire par exemple présenter les résultats qui comportent le mot « smartphone » pour les requêtes qui utilisent le mot téléphone. Pour que votre moteur de recherche repère correctement les synonymes et les termes associés, le mieux est d’y intégrer un thésaurus. Il existe de nombreuses solutions de thésaurus, qui peuvent être personnalisées en fonction de vos besoins.
Autre point important : définissez bien votre périmètre d’indexation. Le périmètre d’indexation définit l’ensemble des mots ou des expressions qui sont pris en compte par le moteur de recherche dans ses requêtes. Pour rendre un moteur de recherche plus performant, il est préférable de resserrez au maximum le périmètre d’indexation. Les fiches produits sont évidemment les pages les plus importantes à indexer. Par contre, certaines pages de votre site (mentions légales, page de présentation de l’entreprise, contacts etc.) n’ont pas forcément besoin d’être indexées et prises en compte par le moteur.
Vos fiches produits doivent avoir à la base une structure cohérente et utiliser des termes lexicaux les plus proches possibles des requêtes des internautes. Pour optimiser votre moteur de recherche, vous serez peut-être amené à retravailler vos fiches produits. C’est une étape laborieuse mais parfois nécessaire.
Optimiser un moteur de recherche pour toutes les requêtes peut être un travail de titan, et de ce fait un poste de dépenses ruineux. Pour remédier à ce problème, un conseil : mieux vaut se concentrer dans l’optimisation des requêtes principales. Analysez les statistiques des requêtes de votre site et ciblez tout votre travail sur les X requêtes qui représentent 80% de vos recherches par exemple. C’est sur ces requêtes qu’il faut en priorité axer le travail de tolérance orthographique et lexicale. D’ailleurs, ce « X » est souvent beaucoup plus faible qu’on ne l’imagine !
De l’autocomplétion au searchandising
D’autres fonctionnalités de votre moteur de recherche doivent être prises en compte pour améliorer la performance. L’autocomplétion notamment. Sous ce terme un peu barbare et pas très sexy se cache quelque chose de très simple, que tout le monde connaît : le complètement automatique de la saisie. Vous tapez « télép » et le champ de recherche vous propose « téléphone » par exemple. C’est une fonctionnalité devenue très commune (Google s’y est mis depuis déjà pas mal de temps). L’idéal est de proposer une autocomplétion à partir du troisième caractère. C’est même devenu le standard. Pour reprendre l’exemple précédent, le champ de recherche vous proposera « téléphone » ou « télévision » une fois que vous aurez tapé « tél ». Il est possible de proposer l’autocomplétion dès la première lettre tapée, comme fait le moteur de Google, mais les propositions risquent de ne pas être très pertinentes…L’autocomplétion au troisième caractère, c’est déjà très bien !
L’autocomplétion, toutefois, est insuffisante en soi. De nouvelles fonctionnalités ont vu le jour. La plupart des sites e-commerce utilisent désormais une technique au nom tout aussi barbare mais à l’efficacité éprouvée : le searchandising. Searchandising est la contraction de deux mots : « search », qui fait référence à la fonction de recherche, et « marchandising », qui fait référence aux techniques de ventes.
Le searchandising est un procédé qui consiste à présenter à l’internaute des résultats avant même qu’il ait cliqué sur la loupe (ou appuyé sur « Enter »). Il s’agit en fait d’accompagner de manière très pro active les internautes dans leur recherche. Le moteur de recherche devient « intelligent » en quelque sorte, « force de proposition ». Toutes les études démontrent que ce procédé est très efficace, car il incite fortement le visiteur à cliquer sur un des résultats proposés et favorise le cross-selling.
Le searchandising peut prendre des formes assez différentes. Le mieux est de vous montrer des exemples concrets. Le site « Fitness Digital », par exemple, propose une fonctionnalité de searchandising très développée, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Le searchandising accroît considérablement les performances des moteurs de recherche. Vous vous êtes sans doute déjà fait la remarque : les pages de résultats sont rarement pleinement satisfaisantes. Il y a souvent des résultats qui n’ont aucuns rapports avec la recherche et qui ne peuvent pas être éclipsés par l’utilisation des filtres. Le problème est structurel : dans une page de résultats, il y a forcément des résultats qui appartiennent à des différentes catégories. Les listes sont par définition toujours hétérogènes. Si vous tapez « montre », vous pouvez par exemple tomber sur des montres, mais aussi sur des livres qui parlent de montres ou des accessoires de montres. Si vous recherchez une montre, les résultats de la catégorie « livre » ne sont clairement pas pertinents. Pouvoir choisir sa catégorie avant de lancer la recherche permet de produire une page de résultats beaucoup plus pertinente.
Conforama a réalisé un travail assez remarquable dans la gestion des filtres dynamiques. Les filtres dynamiques permettent de sélectionner les caractéristiques du produit recherché avant même de lancer la recherche. Si vous tapez « canapé » dans le moteur de Conforama, une barre de filtres apparaît et vous demande quel type de canapé vous souhaitez. Le site vous présente aussi des premiers résultats très visibles et avec beaucoup d’infos, comme sur le site Fitness Digital. Cette technologie, qui suppose un gros travail de personnalisation et de travail sur vos données, est un vrai atout pour améliorer la navigation et in fine le taux de conversion de vos visites.
Quelle solution technique pour le moteur de recherche de votre site ecommerce ?
Passons aux choses sérieuses. Vous souhaitez intégrer un moteur de recherche sur votre site ecommerce, mais ne savez pas comment vous y prendre. Sachez qu’il existe deux types de solutions pour implémenter un moteur de recherche : les solutions payantes 100% cloud et les solutions open source. Les solutions open source, installées directement sur votre serveur, sont gratuites mais nécessitent un travail important d’optimisation et de personnalisation en interne. Les solutions cloud sont davantage prêtes à l’emploi, même si un moteur de recherche ne peut jamais, par définition, être fourni clé en mains. Si vous n’avez pas d’équipe en interne capable de configurer le moteur de recherche, optez plutôt pour une solution cloud payante.
Il existe aussi deux types d’approche en matière de moteur de recherche. L’approche dite « machine learning » et l’approche personnalisée. Dans le premier cas, l’algorithme utilisé permet au moteur, grâce à des analyses sémantiques et statistiques, de s’adapter de lui-même aux données indexées. On peut quasiment parler d’intelligence artificielle. L’approche personnalisée est à privilégier si vous souhaitez avoir davantage la main sur le fonctionnement de votre moteur de recherche et adapter ce fonctionnement à vos besoins. Un gros travail manuel est toutefois à prévoir !
Voici trois solutions de moteur de recherche « à la mode » :
- Algolia est une solution cloud très performante. Les tarifs évoluent régulièrement et dépendent du volume de requêtes et des fonctionnalités choisies ; il est recommandé de consulter le site officiel pour obtenir les prix à jour.
- Sparkow a été racheté par Mirakl en 2021 et son offre a été intégrée à la plateforme Mirakl. Pour les solutions de recherche avancée, il est conseillé de se tourner vers Mirakl ou d’autres acteurs spécialisés.
- Elasticsearch reste une solution open source performante, mais il existe désormais des alternatives cloud natives et des solutions SaaS intégrant nativement l’IA générative et la recherche sémantique, comme OpenSearch, Meilisearch ou les modules IA de Google Cloud Search.
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Les 3 meilleurs Outils SEO pour booster votre trafic
Nos autres articles en liens avec SEO