La stratégie digitale est l’art de décliner vos objectifs en actions concrètes à déployer (campagnes, scénarios, analyse…) et en canaux à activer (site web, réseaux sociaux, emailing, etc). Avant même de plonger dans l’action, de créer votre site internet ou de déployer votre première campagne emailing, il est essentiel…de se poser.
De prendre le temps de la réflexion, d’envisager tous les canaux possibles, toutes les actions envisageables pour, à la fin, construire votre feuille de route.
Des actions et des canaux, vous en avez plein sous la main. C’est justement ça le problème, car il faut choisir ! C’est là qu’une agence en stratégie digitale peut être d’un grand secours. Si vous n’avez pas une forte culture web, faire appel à un professionnel est une bonne idée.
Vous faire accompagner par une agence en stratégie digitale vous évitera de faire fausse route – comme par exemple investir dans une application mobile inutile. Soyons clairs : développer une appli mobile peut être une excellente idée, mais parfois (et même souvent) ce n’est pas la priorité !
Une agence peut vous aider à faire les bons choix et à construire un plan d’actions cohérent avec vos objectifs digitaux et votre budget.
Nous avons sélectionné 10 agences web susceptibles de vous accompagner dans la conception ou l’amélioration de la stratégie digitale de votre entreprise. Précisons que toutes ces agences peuvent aussi vous accompagner dans le déploiement du plan d’actions qu’elle vous aura aidé à construire.
Agences de stratégie digitale : Tableau récapitulatif
#1 Pure Illusion, une agence en stratégie digitale basée à Annecy
Pure Illusion accompagne tous types d’entreprise, dans le développement de leur écosystème digital. Cette agence située à Annecy propose trois expertises : design digital, développement web et marketing digital. Que vous souhaitiez créer un site vitrine, e-commerce ou immobilier, Pure Illusion vous accompagne.
En tant qu’agence digitale, Pure Illusion propose une méthodologie bien ficelée pour créer votre stratégie digitale. Cette dernière débute par un audit, se poursuit avec la définition d’objectifs, du positionnement et des cibles. Ensuite, les leviers et supports de communication sont définis.
- Un blog à jour et complet sur la stratégie digitale
- Des références détaillées
- Une mise en avant de l’ensemble de l’équipe
- Spécialisation principale : création de sites internet sur mesure
Découvrez Pure Illusion
Cette agence de stratégie digitale imagine et déploie l’ensemble de votre écosystème digital : du design au marketing digital en passant par le développement.
#2 1789 : l’agence de stratégie digitale révolutionnaire !
Depuis plus de 10 ans, l’agence 1789 accompagne toutes les entreprises dans le développement de leur stratégie digital.
Pour cela, les équipes de 1789 s’occupent aussi bien de l’élaboration de stratégie de communication digitale, que de la mise en place d’actions concrètes et opérationnelles.
Cette agence de conseil en stratégie marketing digitale possède 5 expertises digitales : SEO, Social Media, e-publicité, Ergonomie/UX et formation. Que vous souhaitiez mieux comprendre vos clients, fidéliser une communauté ou encore former vos collaborateurs, 1789 vous accompagne au quotidien.
- Des clients connus : Subway, E.Leclerc…
- Un blog régulièrement mis à jour
- Certifiée Google Partner Premier
- Pas de présentation des équipes
Découvrez 1789
Avec l’agence de stratégie digitale 1789, peu importe votre activité l’objectif est le même : générer du trafic et du business pour votre entreprise, via divers leviers digitaux.
#3 Rollingbox : l’agence de conseil en stratégie de communication digitale
Rollingbox est une agence de conseil en stratégie digitale basée à Versailles, qui accompagne PME et Grands Comptes dans la mise en place de stratégies digitales.
L’agence propose plusieurs services parmi : la création de site internet, les stratégies digitales, le e-marketing ou encore l’inbound marketing.
Rollingbox accompagne les marques sur la majorité des supports : sites internet, sites mobiles, blogs, réseaux sociaux, campagnes de liens sponsorisés, emailing, vidéos. Depuis sa création, l’entreprise a mené à bien plus de 700 projets !
- Un studio dédié aux réalisations artistiques et digitales
- Une relation de proximité avec les clients
- De nombreuses ressources : livres blancs, Blog…
- Des références très locales
- Un site pas très sexy
Découvrez Rollingbox
Avec une vision du marketing digital qui repose sur trois piliers, qui sont l’acquisition de trafic, la génération de conversions et la fidélisation des utilisateurs, Rollingbox vous accompagne dans tous vos objectifs de croissance.
#4 50A : l’agence digitale performante et créative basée à Paris
50A est une agence digitale pour qui les maîtres-mots sont performances et créativité. Peu importe ce que vous souhaitez faire dans le digital : stratégie, social media, e-reputation, transformation numérique, inbound marketing automation, les équipes de 50A vous accompagne.
Cette agence de conseil en communication digitale propose également une offre rich media, à savoir avec du motion design, podcasts, interviews…
L’objectif étant de produire des contenus forts, générant des interactions, afin de proposer une communication impactante.
- De très belles références
- Beaucoup de ressources : cas clients, podcasts, checklist…
- Une mise en avant de l’équipe et du savoir-faire de l’agence
- Une offre peut-être trop diversifiée ?
Découvrez 50A
Avec 50A votre site ou votre application sera développée afin d’augmenter vos performances via divers dispositifs digitaux.
#5 Adveris : l’agence parisienne élue agence de l’année
Adveris regroupe tous les métiers interactifs du digital. Depuis plus de 10 ans, l’agence propose ses services notamment de création de sites internet optimisés pour l’utilisateur ou encore de création d’outils métiers sur mesure.
De plus, l’agence est en mesure de proposer ses services pour l’acquisition de trafic, des campagnes d’activation ou encore la mise en place de stratégie social média et la conception de plateforme de marque.
- Élue agence digitale de l’année 2020
- Nomination parmi les 35 meilleures agences digitales du monde
- Plus de 500 projets réalisés
- Un focus trop important sur la création de sites internet ?
Découvrez Adveris
Avec Adveris, votre site sera entièrement optimisée pour les utilisateurs et ces derniers profiteront de la meilleure expérience possible.
#6 Ouest Digital : l’agence de stratégie digitale basée à Nantes
Pour accompagner ses clients au quotidien Ouest Digital propose plusieurs types de prestations : l’audit et le diagnostic, le conseil et l’accompagnement, l’externalisation mensuelle, la gestion de projet digital, la formation en entreprise ou encore le coaching.
Ouest Digital propose ses aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux associations. Elle leur permet de développer leur présence sur Internet, notamment via la veille, la gestion des réseaux sociaux, le référencement naturel, une stratégie de contenus ou encore la conformité, notamment pour le RGPD et la cybersécurité.
- Une pédagogie claire avec chaque livrable, accompagnée d’une documentation claire
- Une relation de proximité avec les clients
- Une agence à taille humaine
- Pas de mise en avant des équipes
Découvrez Ouest Digital
Ouest Digital exploite les opportunités du digital tout en vous préservant des menaces afin de sécuriser votre activité.
#7 Pure Moment : l’agence stratégie digitale à Marseille avec une forte culture web…et sportive !
Pure Moment est l’une des agences de stratégie digitale de référence à Marseille. Cette dernière profite d’un fort ancrage en Région Sud et est connue pour son attrait au marketing sportif.
5 départements sont à votre disposition pour tous vos besoins en communication digitale : Sports Stories, avec notamment des activations terrain et digitale de sponsors ou encore des évènements, de la production d’image, la mise en place de stratégie digitale, notamment via le storytelling ou encore la monétisation d’audience, la création d’identité et enfin l’accompagnement commercial.
- Une agence spécialisée dans le marketing sportif
- Un fort ancrage dans le Sud
- Des clients divers
- Un blog qui pourrait être mis à jour plus régulièrement
Découvrez Pure Moment
Pure Moment offre un savoir-faire unique mêlant diverses expertises digitales et sport marketing.
#8 Okedito : l’agence B2B spécialisée en Inbound Marketing et Marketing Automation
Basée à Paris et à Lyon, Okedito est une agence qui accompagne les marques B2B, grâce au contenu et au marketing & sales automation.
L’agence s’occupe du développement de votre stratégie digitale : présence en ligne (SEO), personas, positionnement de marque, ligne édito, avant d’optimiser votre site, les parcours de conversion ainsi que les campagnes de génération de leads.
Okedito s’occupe également de développer des stratégies d’influence et de créer du contenu premium. Enfin, les équipes d’Okedito sont également en mesure de vous proposer des formations et coaching, à distance ou en présentiel, en fonction de votre maturité digitale.
- Une agence spécialisée B2B
- Un large portefeuille d’expertise
- Un accompagnement qui se prolonge avec des formations
- Un blog abandonné ?
- Une mise en avant client assez light
Découvrez Okedito
Okedito accompagne les marques B2B à générer davantage de revenus grâce au contenu premium et au marketing & sales automation.
#9 Intuiti : l’agence parisienne qui place l’utilisateur final au coeur de ses accompagnements
Si votre objectif premier est de satisfaire vos clients, en leur proposant l’expérience la plus adaptée, Intuiti est l’agence de conseil en stratégie digitale qu’il vous faut.
Intuiti propose plusieurs expertises, toutes ont pour objectif de « réinventer l’expérience et la performance client, tout au long de leurs parcours d’influence et de ventes. »
Parmi les expertises de l’agence, on retrouve la connaissance client, conseil & stratégie, influence & notoriété, conception parcours et interfaces, acquisition et fidélisation.
- De belles références clients
- Des accompagnements personnalisés autour du marketing et du digital
- Agence spécialisée dans l’expérience client
- Pas de mise en avant des équipes
Découvrez Intuiti
Intuiti est l’agence à choisir si l’expérience client est le point que vous souhaitez améliorer dans votre stratégie digitale.
#10 Dahive : l’agence en stratégie digitale qui propose des solutions sur-mesure
Dahive est une agence de stratégie digitale située à Nantes. Depuis 7 ans maintenant, elle accompagne ses clients dans la création ou le développement de leur stratégie digitale. Quels leviers ? Comment les activer ? Dahive vous aide à obtenir toujours plus de résultats !
Parmi les expertises de l’agence, on peut souligner les stratégies webmarketing (avec notamment le SEO, SEA, Social Media, Emaling, RTB, ou encore retargeting), la conception et le développement, et l’audit et performance.
- Une agence réactive et à l’écoute de ses clients
- Des solutions personnalisées
- Des piliers clairs : collaboration, transparence, bienveillance, pédagogie et indépendance
- Une clientèle trop locale ?
Découvrez Dahive
Dahive est votre partenaire digitale, proposant des solutions sur-mesure et pertinentes répondant aux enjeux de tous ses clients.
Comment choisir une agence de stratégie digitale ?
Faire le choix d’une agence n’est pas un choix simple ! Comme pour toute agence, peu importe l’expertise, faire le choix d’une agence repose sur divers critères. Pour vous aider à faire votre choix, en fonction de votre projet, voici les critères à surveiller :
- Les références. Les agences que vous allez contacter peuvent être de vraies références à l’échelle locale. Cela se voit facilement, si les clients sont tous de la région. À l’inverse, certaines agences travaillent avec des grands groupes et des marques connues à l’étranger. En fonction de votre situation, une agence bien ancrée localement sera peut-être suffisante.
- Les expertises. Une agence de stratégie digitale a plusieurs spécialités. Site web, réseaux sociaux, inbound… En fonction de vos besoins, vérifiez que l’agence réalise bien ce que vous souhaitez et qu’elle possède des références dans ces domaines. Si vous souhaitez développer votre stratégie social media et que l’agence est davantage reconnue pour le développement web, il faudra probablement en contacter une autre.
- Le contenu proposé. Une agence experte des stratégies digitales, n’hésitera pas à partager ses connaissances ou documenter ses réalisations. Pensez à consulter blog, newsletter ou encore réseaux sociaux.
- Le feeling. Au moment d’échanger avec une agence de conseil en stratégie digitale, le feeling a son importance. Les réponses aux mails, les échanges téléphoniques ou encore les rencontres physiques, chaque détail compte. Il est préférable de ressentir de la bienveillance et de l’empathie pour développer une relation de confiance.
Mais avant de vous lancer dans vos recherches et des rendez-vous, pensez à rédiger votre cahier des charges. Ce dernier vous permettra de déterminer avec précision vos besoins, vos objectifs et vous facilitera les échanges avec vos interlocuteurs.
Si le sujet du digital vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Que fait une agence de stratégie digitale ?
Les expertises d’une agence de stratégie digitale sont diverses et variées. Dans tous les cas, une agence de stratégie digitale utilise les nombreux leviers d’internet pour développer la visibilité, les ventes ou encore la notoriété d’une entreprise. Parmi les plus populaires, on peut citer :
- SEO. L’agence propose une stratégie de content marketing, orientée pour les moteurs de recherche et optimise votre site internet.
- SEA. L’agence met en place diverses campagnes sur des mots-clés pertinents, afin de générer du trafic qualifié sur votre site.
- Emailing. En fonction du calendrier ou de votre actualité, des campagnes d’emailing sont envoyées à vos clients, vos prospects.
- Social media. Vos réseaux sociaux sont animés, afin de développer une communauté, fédérer cette dernière et développer votre visibilité/vos ventes. L’agence vous propose une stratégie de community management.
- Marketing local. Via Google notamment, l’agence de conseil en stratégie digitale vous rend visible à une échelle locale.
- Inbound marketing. Pour trouver de nouveaux clients, notamment en B2B, une stratégie de contenus pertinente est développée pour attirer les clients directement à vous.
- Création de sites internet.
- Développement de solutions d’IA. certaines agences, se spécialisent dans le développement de solutions d’IA, offrant des services allant de la création d’algorithmes à la mise en œuvre de technologies avancées
Une agence de stratégie digitale peut aussi bien s’occuper de définir la stratégie à mettre en place, que définir et mettre en place les actions concrètes.
Quel est le tarif d’une agence de stratégie digitale ?
Agence de marketing digital, agence growth marketing ou encore agence de stratégie digitale, la tarification est difficile à estimer. En effet, le prix dépendra de vos besoins, vos attentes, vos objectifs, de l’existant, bref d’un grand nombre de facteurs qui font que chaque devis est personnalisé.
Une agence de stratégie digitale peut aussi bien s’occuper de la création de votre stratégie digitale, que de la partie opérationnelle et donc la mise en place d’actions concrètes.
Si le sujet de la stratégie digitale vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir l’article :
Laisser un commentaire