Il existe de nombreux plugins WordPress reconnus et régulièrement mis à jour pour envoyer vos newsletters de manière professionnelle et sécurisée. L’une des clés du succès dans le marketing numérique est la diffusion d’informations. Cela signifie que si vous avez passé du temps à construire un site WordPress formidable et que vous rédigez régulièrement un contenu de qualité, vous voudrez que ces efforts soient partagés sur d’autres plates-formes. C’est la qu’un plugin WordPress pour envoyer vos newsletter sera très utile. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le plugin qui vous convient le mieux, à travers la présentation de 5 outils.
Pourquoi votre site WordPress a besoin d’une newsletter ?
Il y a beaucoup de choses qui entrent en compte dans l’exécution d’une campagne de marketing par email, et je ne crois pas que ce soit quelque chose que vous devez maîtriser sur le bout des doigts en tant que professionnel de WordPress. Cependant, je crois que tout propriétaire d’entreprise (y compris vous-même) devrait utiliser des newsletters pour rester connecté à leur audience à travers les emails. Le nombre d’utilisateurs d’emails dans le monde continue de croître chaque année, tout comme le volume quotidien d’emails envoyés, ce qui démontre l’importance de ce canal pour toucher une large audience. Bien que cette statistique montre essentiellement que les emails génèrent beaucoup de flux, elle démontre également l’immense opportunité offerte aux propriétaires d’entreprise d’atteindre un nouveau public, de rester connecté à eux, et, espérons-le, de gagner plus d’argent grâce à une newsletter.
Vous n’êtes pas convaincu ? Les études récentes montrent que l’email reste l’un des canaux de communication privilégiés par les consommateurs pour recevoir des informations de la part des entreprises, notamment pour les contenus promotionnels. Les spécialistes du marketing revendiquent d’énormes avantages de l’utilisation du courrier électronique dans leur travail. De nombreux professionnels du marketing reconnaissent que l’emailing contribue à l’acquisition et à la fidélisation client.
Vous voulez des raisons supplémentaires pour savoir pourquoi votre site WordPress et votre entreprise ont besoin d’une newsletter ? Les voici :
- C’est tout à fait semblable à la construction et à la gestion d’un site Web. Pour un développeur, c’est l’une des méthodes de marketing les plus faciles.
- Cela vous donne quelque chose à voir avec tous les abonnés qui se sont inscrits avec enthousiasme pour recevoir vos communications.
- Les abonnés à vos emails ne sont pas tous des clients. Les newsletters sont donc un excellent moyen pour fournir aux prospects (et aux clients) des informations précieuses qui vous aideront à convertir plus facilement.
- Il peut augmenter la visibilité de votre marque en restant régulièrement à l’esprit de vos prospects grâce à des logiciels newsletter récurrents et réussis.
- C’est rentable. Même si vous décidez d’envoyer une newsletter chaque semaine, ne vous en faites pas, le plus gros du travail est terminé; c’est à dire, la conception. Tout ce dont vous avez besoin désormais, c’est du contenu. Contenu que vous avez probablement déjà sur votre site.
- Il peut être utilisé à diverses fins. Vous pouvez partager des nouvelles sur votre entreprise, promouvoir les publications récentes sur votre site, annoncer de nouveaux produits ou services, donner aux abonnés accès à des offres spéciales et bien plus encore.
- Si vous avez des listes d’abonnés segmentés (en fonction de la géographie, du comportement sur le site etc.), vous pouvez envoyer des newsletters personnalisées.
- C’est également une excellente source de données pour votre entreprise. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce que votre public veut en étudiant les analyses: combien de personnes l’ont ouvert, quel périphérique ont-ils utilisé, les liens qui ont reçu le plus de clics, etc.
À la fin de la journée, une newsletter est un autre moyen par lequel vous pouvez joindre votre public, et je dirais qu’il est beaucoup plus facile à faire que les médias sociaux et beaucoup moins cher que le marketing payant sur les moteurs de recherche.
5 plugins pour newsletter que vous pouvez utiliser sur WordPress
Le travail que vous faites sur WordPress pour créer des sites Web de qualité est très important. Cependant, visiter un site Web et se « balader » entre les pages, nécessite un travail de vos visiteurs – et ce n’est pas toujours l’expérience idéale. Une fois que vous avez fait ce premier contact, ne serait-il pas agréable de donner aux visiteurs la possibilité de vous inscrire à un bulletin gratuit où vous prenez le contrôle de la relation pendant un certain temps ? Oui, cela signifie qu’il y a plus de travail à faire, mais probablement pas autant que vous vous attendez. WordPress, dispose d’un certain nombre de plugins pour aider les utilisateurs à intégrer les newsletter dans leur site Web.
Les popups, formulaires d’inscription avancés et intégrations avec des outils de gestion de consentement RGPD prennent désormais en charge l’automatisation du processus d’abonnement. Ce dont vous avez besoin maintenant, c’est un outil qui rationalisera le processus de création et d’envoi de newsletter à vos abonnés. Bien que vous puissiez utiliser une plateforme tierce, de plus en plus de plugins WordPress complets permettent aujourd’hui de gérer l’ensemble du processus de newsletter directement depuis le back-office, avec des fonctionnalités avancées et des intégrations natives.
Voici une liste de 5 plugins à connaitre :
Sendinblue
Brevo (anciennement Sendinblue) est l’un des services de marketing par email les plus populaires, particulièrement adapté pour les boutiques en ligne. Cette plateforme, alternative reconnue à Mailchimp, permet de gérer l’envoi de newsletters, d’emails et de SMS transactionnels depuis une interface moderne. Brevo continue d’être largement adopté pour sa polyvalence et ses fonctionnalités avancées. Découvrez notre avis sur Brevo.
Avantages et Inconvénients
- L’un des meilleurs d’outils du marché en ce qui concerne l’emailing,
- Made in France,
- Les forfaits d’entrée de gamme sont déjà très généreux.
- Sendinblue vous permet de configurer des connexions pour plusieurs utilisateurs uniquement sur leurs plans Premium et Entreprise.
Offres et Tarifs
Brevo propose une offre gratuite avec des limitations sur le nombre d’emails envoyés par jour. Les tarifs payants varient en fonction du volume d’emails et des fonctionnalités choisies, et peuvent être consultés directement sur le site de Brevo.
Jackmail

Grâce à Jackmail, vous pourrez créer des campagnes par e-mail directement dans votre tableau de bord WordPress. Voici tout ce que vous pouvez faire avec Jackmail :
- Mettre en place des newsletters automatisées ou des campagnes email ponctuelles
- Envoyez des newsletters en fonction de critères périodiques
- Créez des e-mails avec un système de glisser-déposer
- Importez facilement des articles WordPress dans vos e-mails (un gros avantage par rapport aux outils non WordPress)
- Gérez les listes d’abonnés
- Collectez de nouveaux abonnés avec un widget (bien que très basique)
- Affichez des statistiques détaillées etc.
Avantages et Inconvénients
- Très simple à mettre en place et à utiliser.
- Un widget est à placer sur votre site et s’avère être très efficace.
- Des tarifs relativement élevés.
- Des fonctionnalités très (trop) basiques.
Offres et Tarifs
Jackmail propose une période d’essai gratuite avec une limite d’envoi d’emails. Les offres payantes varient selon le volume d’emails et les besoins spécifiques, et les tarifs actualisés sont disponibles sur le site officiel de Jackmail.
MailPoet

Il existe une version gratuite de ce plugin ainsi qu’une version premium. Bien que je recommande habituellement le plugin premium, la version MailPoet gratuite semble être plus que suffisante pour qu’un propriétaire ou un commerçant de petite entreprise puisse l’utiliser lors du démarrage. Il propose un générateur d’emails par glisser-déposer, des analyses intégrées, des messages automatisés et d’autres fonctionnalités adaptées aux besoins actuels. La seule différence notable entre les deux versions est le nombre d’abonnés à qui vous pouvez envoyer des emails (1000 contacts) ainsi que la quantité de statistiques disponibles. Il est important que vous sachiez que MailPoet s’intègre également à WooCommerce pour envoyer automatiquement des informations sur vos nouveaux produits à vos abonnés.
Avantages et Inconvénients
- Vous pouvez utiliser ce plugin totalement gratuitement.
- La création d’email se fait à la façon « glisser-déposer » qui est très simple à utiliser.
- Votre liste de contacts est très facile à importer.
- Le nombre de templates est limité.
- La version gratuite vous donne des statistiques trop basiques.
Offres et Tarifs
MailPoet propose une version gratuite avec une limite sur le nombre de contacts. Les tarifs payants évoluent en fonction du volume de contacts et des fonctionnalités choisies. Découvrez notre avis sur Mailpoet.
Mailster

Ce plugin WordPress premium, conçu pour créer des newsletter, est quasiment parfait. Que vous soyez un développeur essayant d’obtenir rapidement votre propre newsletter ou que vous souhaitiez donner à vos clients un outil assez facile à utiliser par eux-mêmes, cette solution est idéale. Mailster vise à être une alternative complète aux services comme MailChimp ou Sendinblue. Plutôt que d’avoir besoin d’utiliser des tableaux de bord séparés (et de payer des frais mensuels), vous pouvez tout faire à partir de votre tableau de bord WordPress. Pour créer vos e-mails, Mailster vous propose un éditeur d’e-mails par glisser-déposer, ainsi que de nombreux templates prédéfinis. Vous pouvez également insérer des informations directement depuis votre site WordPress, comme tous les détails de vos derniers articles de blog. Enfin, vous pouvez envoyer vos e-mails manuellement ou vous pouvez configurer des réponses automatiques ou d’autres règles d’automatisation des e-mails
Avantages et Inconvénients
- Vous payez le plugin une seule fois et il est à vous.
- L’ensemble des tamplates proposés sont responsive.
- Très simple à installer et à configurer.
- Il n’y a pas de version gratuite.
- Ce n’est pas le plugin le plus simple d’utilisation pour la création d’email.
Offres et Tarifs
Avec ce plugin, pas besoin de connaitre le nombre de vos contacts pour calculer le tarif. Il s’agit d’une licence à acheter en une seule fois. Mailster fonctionne avec une licence à achat unique, avec la possibilité d’ajouter un support étendu. Les tarifs actualisés sont disponibles sur le site officiel de Mailster.
FluentCRM
FluentCRM est de plus en plus adopté comme solution de gestion de newsletters et d’automatisation marketing directement dans WordPress. Il permet de créer, planifier et automatiser l’envoi de newsletters, de segmenter les listes d’abonnés, et d’intégrer des fonctionnalités avancées comme le suivi des performances et l’automatisation des campagnes. FluentCRM se distingue par son interface moderne, ses intégrations natives avec WooCommerce et d’autres plugins populaires, et l’absence de frais récurrents liés au nombre d’abonnés.
Avantages et Inconvénients
- Interface moderne et intuitive.
- Automatisation avancée des campagnes.
- Intégration native avec WooCommerce et d’autres plugins majeurs.
- Pas de frais récurrents selon le nombre d’abonnés.
Offres et Tarifs
SendPress propose une version gratuite, et des offres payantes avec des fonctionnalités avancées. Les tarifs et détails des forfaits sont à consulter sur le site officiel de SendPress.
Conclusion
En tant que consommateur, pensez au nombre de newsletter que vous recevez de vos marques préférées. À moins que vous ne soyez submergé au travail ou que vous ayez vous devrez probablement attendre avec excitation la dernière newsletter de leur part, n’est-ce pas ? Cette fois, ce sera peut-être une liste de leurs blogs préférés de la semaine. Ou bien un deal exclusif sur un ordinateur que vous vouliez ? Ou peut-être seulement des images de chatons pour vous détendre le lundi matin. En tant que destinataire de newsletter, vous savez quels types d’informations les entreprises ont sur vous, en tant que consommateur. En tant qu’émetteur de newsletter, pensez à ce que vous pourriez faire avec ces contacts supplémentaires sur votre base de données. S’ils se sont inscrits à votre newsletter, c’est qu’ils veulent avoir de vos nouvelles. Alors n’attendez plus ! Tirez le meilleur parti de leur confiance en leur adressant, chaque semaine, ou chaque mois, une newsletter avec des informations qu’ils leurs correspondent.
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