Taux de conversion

2 min de lecture
Mis-à-jour par Franck Mairot le 24 juin 2025
Sommaire
Partager sur :

Dans le domaine du web, le taux de conversion désigne le pourcentage de visiteurs d’une page réalisant une action qu’on s’est fixé comme objectif, souvent un achat ou une inscription. Pour augmenter le nombre de ventes, un site de e-commerce a deux axes de travail : attirer plus de visiteurs et augmenter le taux de conversion. Le taux de conversion est l’un des principaux indicateurs clés de performance (KPI) pour analyser l’activité d’un site web. C’est également un indicateur utilisé pour une campagne emailing, il s’agit alors du nombre de visiteurs, i.e ceux qui ont cliqué dans l’email, sur le nombre d’emails envoyés.
En 2025, les sites de e-commerce enregistrent généralement des taux de conversion compris entre 2 et 5 %, bien que ce chiffre puisse varier selon le secteur d’activité et la maturité digitale du site. Pour optimiser le taux de conversion, les axes de travail sont multiples. Pour tester la pertinence de chaque amélioration envisagée, les professionnels du web recourent désormais à des méthodes avancées telles que l’A/B Test, le multivariate testing et l’analyse prédictive basée sur l’intelligence artificielle. En redirigeant les visiteurs vers deux pages légèrement différentes, au lieu d’une même page, on peut évaluer l’impact d’une modification sur le taux de conversion. Cela permet par exemple d’améliorer la position du bouton « Commander » ou de tester des formulations nouvelles.

Recevez nos actualités chaque semaine
Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Les 3 meilleurs Solutions e-commerce pour lancer et gérer votre boutique en ligne

Découvrez Shopify, votre solution e-commerce simplifiée. Vous vous demandez si c'est le bon choix pour votre entreprise? Dans notre analyse approfondie, nous répondons à vos questions et vous aidons à déterminer si cette plateforme est vraiment faite pour vous. Plongez dans le monde du commerce numérique avec Shopify.
Découvrir
Noté 8 / 10 par notre expert
Découvrez Wix eCommerce, la plateforme qui fait du commerce électronique une expérience simple et éblouissante. Vous vous demandez si c'est la solution idéale pour vous ? Plongez dans notre analyse détaillée pour trouver les réponses à toutes vos interrogations.
Découvrir
Noté 9 / 10 par notre expert
Explorez le potentiel de WooCommerce pour propulser votre e-commerce. Peu importe la taille de votre entreprise, est-ce la plateforme qui accompagnera votre évolution ? Découvrez notre analyse approfondie et voyez si WooCommerce, l'e-commerce simple et flexible, correspond à vos ambitions.
Découvrir
Noté 7 / 10 par notre expert

Nos autres articles en liens avec Plateforme e-commerce

Plateforme e-commerce
11 min
L’art de trouver les meilleurs fournisseurs pour votre activité ecommerce
Par Thomas Lefèvre , décembre 8 2017
Plateforme e-commerce
17 min
Comment construire une marque forte en Ecommerce ?
Par Thomas Lefèvre , juillet 2 2025
Aucun commentaire
Historique
Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 24 juin 2025
    Modifié par
    Cyrille ADAM
  2. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  3. 18 avril 2014
    Créé par
    Thomas Lefèvre
Voir plus
Shopify
Shopify
Noté 8 / 10 par notre expert