Dans le domaine du web, le taux de conversion désigne le pourcentage de visiteurs d’une page réalisant une action qu’on s’est fixé comme objectif, souvent un achat ou une inscription. Pour augmenter le nombre de ventes, un site de e-commerce a deux axes de travail : attirer plus de visiteurs et augmenter le taux de conversion. Le taux de conversion est l’un des principaux indicateurs clés de performance (KPI) pour analyser l’activité d’un site web. C’est également un indicateur utilisé pour une campagne emailing, il s’agit alors du nombre de visiteurs, i.e ceux qui ont cliqué dans l’email, sur le nombre d’emails envoyés.
En 2025, les sites de e-commerce enregistrent généralement des taux de conversion compris entre 2 et 5 %, bien que ce chiffre puisse varier selon le secteur d’activité et la maturité digitale du site. Pour optimiser le taux de conversion, les axes de travail sont multiples. Pour tester la pertinence de chaque amélioration envisagée, les professionnels du web recourent désormais à des méthodes avancées telles que l’A/B Test, le multivariate testing et l’analyse prédictive basée sur l’intelligence artificielle. En redirigeant les visiteurs vers deux pages légèrement différentes, au lieu d’une même page, on peut évaluer l’impact d’une modification sur le taux de conversion. Cela permet par exemple d’améliorer la position du bouton « Commander » ou de tester des formulations nouvelles.
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