La qualité de l’expérience utilisateur peut faire le succès ou l’échec d’une activité sur le web. Les plus gros succès dans le digital sont tous le fait d’entreprises qui ont accordé une importance centrale à l’UX. Si vous voulez développer votre activité sur le web ou augmenter le nombre d’utilisateurs de votre application mobile, vous devez travailler sur l’expérience utilisateur et chercher à améliorer en continu votre UX.Vous pouvez passer également par une agence ux/ui.
Nous avons découvert un article anglophone qui liste de manière assez exhaustive les meilleures techniques et méthodes pour optimiser l’expérience utilisateur. On le doit à un blog spécialisé dans les thématiques liées à l’UX : UxPlanet. Nous nous en sommes beaucoup inspiré pour rédiger ce guide pratique.
Découvrez dès à présent les principales techniques et méthodes utilisées par les designers UX. Pour chaque technique/méthode, nous allons procéder de la même manière : une petite description pour comprendre le principe et une liste de ressources pour aller plus loin !
Proposition de valeur

La proposition de valeur est une phrase ou une formule qui résume les aspects et bénéfices clés de votre produit, qui explique à qui s’adresse le produit, en quoi il consiste et comment l’utiliser. Bien formuler sa proposition de valeur permet :
- De faire comprendre en 5 secondes à vos clients potentiels pourquoi ils doivent acheter ou tester votre produit. La proposition de valeur est une arme de communication massive. Elle peut être utilisée sur la homepage de son site web, comme dans l’exemple ci-dessous (WhatsApp).
- De créer un consensus dans votre équipe autour de votre produit.
Les propositions de valeur claires, simples et bien formulées aident les designers UX à se focaliser sur l’essentiel dans leur réflexion et leur travail.
La stratégie produit
Comprendre la méthode en quelques mots
La stratégie produit (Product Strategy) consiste le travail qui consiste à modéliser le cycle de vie du produit et à construire le plan d’exécution, c’est-à-dire les principaux jalons de son développement. Avoir une stratégie produit bien définie, une bonne compréhension du produit, de son cycle de vie et de son développement aide les designers UX à se focaliser sur les audiences cibles et à se concentrer sur les principaux attributs du produit.
Comprendre la méthode en quelques mots

L’audit concurrentiel consiste à analyser de manière approfondie tous les concurrents qui proposent un produit similaire au vôtre en adoptant une approche comparative. L’objectif de la démarche est de découvrir les points forts de vos concurrents et de vous inspirer pour améliorer votre propre produit dans le but de conquérir des parts de marché.
Sondes culturelles
Comprendre la méthode en quelques mots
Il s’agit d’une technique utilisée pour découvrir des idées UX inspirantes. Elle consiste à remettre à un certain nombre de participants un kit créatif constitué de plusieurs produits et à recueillir des informations sur la manière dont ces participants s’approprient les produits, les utilisent. Cette technique permet de collecter des données très intéressantes, et souvent inspirantes, sur le comportement de votre cible, ses valeurs, ses manières de penser pour découvrir des idées d’UX design et améliorer l’expérience utilisateur de son produit.
Interviews des stakeholders
Comprendre la méthode en quelques mots
Le principe est simple, il consiste pour un UX designer à interviewer les principales parties prenantes du produit : les clients, les responsables du produit, les pairs à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Ces interviews permettent à l’UX designer de se mettre dans la peau des personnes qui ont un contact fort avec le produit. Cette technique peut être utile pour identifier les fonctionnalités importantes et les KPIs d’un produit.
Comprendre la méthode en quelques mots
Organiser une réunion de lancement avec l’équipe projet permet de formuler et de partager les objectifs du produit, d’identifier les personnes chargées de le designer et de le développer, de déterminer un mode de collaboration entre tous les acteurs impliqués dans le projet, de fixer les résultats attendus, les KPI à utiliser, etc. Le kick-off meeting fixe les principaux jalons et les facteurs clés de succès du produit.
Évaluation heuristique
Comprendre la méthode en quelques mots

L’évaluation heuristique permet d’analyser de manière détaillée un produit en mettant en avant ses points forts et points faibles. Aujourd’hui, cette méthode s’appuie souvent sur des grilles d’évaluation numériques et des outils collaboratifs pour faciliter la collecte et le partage des retours, et la visualisation peut prendre différentes formes selon les besoins de l’équipe.
Brainstorming
Comprendre la méthode en quelques mots
Le brainstorming est une méthode, ou plutôt un ensemble de techniques utilisé pour favoriser l’émergence d’idées en exploitant les ressources de l’intelligence collective. Aujourd’hui, des variantes comme le brainwriting, le design sprint ou l’utilisation d’outils collaboratifs en ligne (ex : Miro, FigJam) sont de plus en plus adoptées pour structurer et accélérer la génération d’idées, notamment en contexte hybride ou à distance.
Analyse des tâches (parcours utilisateurs)
Comprendre la méthode en quelques mots

L’analyse des tâches consiste à analyser toutes les actions successives accomplies par l’utilisateur pour accomplir une tâche donnée. On utilise en général la méthode de la cartographie, avec une double matrice : en colonne, les actions, en ligne leur qualification. Il s’agit d’une méthode très proche de celle des parcours clients, à la différence que l’analyse porte ici sur l’analyse des parcours utilisateurs. Cette technique permet d’identifier les axes d’amélioration des parcours et de l’UX en général.
Roadmap produit

La roadmap produit consiste à représenter graphiquement les différentes étapes de développement d’un produit, dans une optique de communication interne et/ou externe…La roadmap peut prendre la forme d’un outil collaboratif en ligne (comme Miro, FigJam ou Productboard), d’un diagramme interactif ou d’un tableau partagé.
Groupes de discussion
En UX, un groupe de discussion est une discussion modérée par un animateur, impliquant généralement entre 5 et 10 participants et portant sur un sujet ou une problématique précise. Aujourd’hui, ces groupes peuvent aussi être organisés en ligne, avec des formats plus courts et interactifs, pour s’adapter aux nouveaux usages et à la disponibilité des participants.
Tests d’utilisation
Les tests d’utilisation consistent à observer en live la manière dont vos utilisateurs utilisent votre produit. Le test peut porter sur une étape d’utilisation précise (dans ce cas, vous précisez à l’utilisateur participant ce que vous souhaitez qu’il accomplisse, à vous d’évaluer ensuite comment il se débrouille) ou avoir une portée beaucoup plus générale. Il existe plusieurs solutions permettant d’organiser des tests d’utilisateurs en ligne (avec des utilisateurs en chair et en os derrière leur écran), comme Testapic, UserTesting ou Maze, qui sont de plus en plus adoptés pour leur flexibilité et leur intégration avec d’autres outils de design.
Test de concept
Cette méthode, comme son nom le suggère, consiste à interroger un échantillon représentatif d’utilisateurs ou de clients potentiels pour leur demander ce qu’il pense de votre concept ou de votre prototype de produit. Cela permet d’évaluer dans quelle mesure votre produit rencontre la demande et les attentes de votre cible. Les tests de concept peuvent être organisés sous la forme d’interviews individuelles ou en groupe, en physique ou en ligne.
A/B Test
L’A/B testing consiste à proposer plusieurs versions d’un même produit à plusieurs échantillons d’utilisateurs pour identifier la version la plus performante. C’est une technique très utilisée pour optimiser les tunnels de conversions et les landing pages. Vous pouvez par exemple tester une version de landing page avec un bouton orange et une autre version avec un bouton vert et voir laquelle des deux versions de la page obtient les meilleurs taux de conversion.
- ARticles sur l’Analytics (La Fabrique du Net)
- 15 résultats d’A/B tests très instructifs réalisés sur des objets d’emails (La Fabrique du Net)
- The Ultimate Guide To A/B Testing
Guerilla Testing
Le guerilla testing est une des formes les plus simples et les moins coûteuses de faire des tests utilisateurs. Typiquement, le guerilla testing consiste à se pointer dans un café ou dans n’importe quel autre lieu public et à aborder les gens pour leur demander ce qu’ils pensent de votre produit ou de votre prototype.
Eye Tracking

Il s’agit d’une technologie qui permet d’analyser le mouvement des yeux des visiteurs sur une page web. Cette technologie permet de savoir quels sont les éléments de la page qui attirent le plus le regard de vos visiteurs (au sens littéral et figuré) et la manière dont ils parcourent votre page.
Analyse SWOT
En UX, l’analyse SWOT peut être utilisée pour évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces sur l’expérience utilisateur d’un produit. Aujourd’hui, cette analyse est souvent complétée par des méthodes comme le Value Proposition Canvas ou le Business Model Canvas, qui offrent une vision plus globale et stratégique de l’expérience utilisateur.

Audit d’accessibilité
A travers cette méthode d’UX, il s’agit d’étudier si votre site web est accessible à tout le monde, y compris les utilisateurs ayant des besoins spécifiques (par exemple les malvoyants). Aujourd’hui, l’audit d’accessibilité s’appuie de plus en plus sur les standards internationaux actualisés (comme WCAG 2.2) et sur des outils automatisés (tels que axe, Lighthouse ou Wave), en complément des tests utilisateurs réels.
Voilà, nous avons à peu près fait le tour des principales techniques utilisées en UX Design. A vous de piocher celles qui vous parlent le plus !
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