10 cas d’usage de ChatGPT pour la création de contenus marketing

10 min de lecture
Mis-à-jour par Franck Mairot le 11 juillet 2025
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La question n’est pas de savoir s’il faut utiliser ChatGPT ou non, mais plutôt de savoir comment. Nous ne croyons pas que cet outil remplacera les humains de sitôt, mais ChatGPT constitue l’un des plus puissants outils à ce jour pour améliorer la productivité dans les métiers du web. La vraie question est donc celle des cas d’usage.

Nous avons passé des heures à tester ChatGPT et nous allons vous présenter dans cet article les principaux cas d’usage de ChatGPT pour le marketing et plus particulièrement la production de contenus : articles, newsletters, annonces publicitaires…

#1 Utiliser les IA génératives pour la recherche d’informations et d’idées

Les outils d’IA générative comme ChatGPT, Gemini ou Claude tendent à compléter, voire à remplacer, les moteurs de recherche traditionnels pour certaines requêtes. De plus en plus d’utilisateurs privilégient ces assistants pour obtenir des réponses synthétiques et personnalisées, sans être confrontés à une liste de liens ou à des publicités.

L’IA générative est capable de fournir des réponses contextualisées et adaptées, ce qui en fait un outil de plus en plus adopté pour la recherche d’informations et la génération d’idées.

cas usage chatgpt marketing contenu recherche informations

#2 Obtenir des réponses à des questions

L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les humains ? Ouf, il semblerait que non. Et pour répondre à cette question, ChatGPT lui-même nous éclaire.

Question à ChatGPT

#3 Générer des plans d’articles

L’Intelligence Artificielle d’OpenAI est une pépite pour tout rédacteur web qui veut gagner du temps, trouver l’inspiration, pré qualifier ses contenus et faire un sourcing rapide.

Les modèles d’IA générative comme ChatGPT, Gemini ou Claude s’appuient sur de vastes ensembles de données et, dans leurs versions récentes, peuvent accéder à des informations actualisées via des connecteurs, des plugins ou des intégrations natives avec des outils tiers. Ils peuvent ainsi fournir des plans d’articles et des suggestions structurées sur de nombreux sujets, facilitant la phase de recherche et d’organisation des contenus.

Ces derniers sont rigoureusement sélectionnés par les algorithmes et constituent, ainsi, une base d’inspiration fiable pour un plan d’article.

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#4 Rédiger des articles de blog

Imaginez. Vous souhaitez écrire un article comparatif sur les meilleures plateformes e-commerce. Vous pouvez alors demander sur le chatbot « quels sont les avantages de WooCommerce », « comment créer une boutique en ligne? », « quelles sont les fonctionnalités de Shopify », « quels sont les points forts de Wix eCommerce » ou encore « comment choisir entre Shopify, Wix et PrestaShop ? ».

Ses réponses constitueront une base intéressante pour rédiger un article et des sous-parties.

Mieux encore, vous pouvez demander à ChatGPT de rédiger un article pour vous. Toutefois, la réponse sera plutôt succincte et ne sera pas à la hauteur d’un article complet et performant en termes de SEO. À vous de l’agrémenter avec vos talents de rédacteur web. Démonstration ci-dessous.

Cas d'usage ChatGPT article de blog

#5 Optimiser le SEO d’un texte existant

ChatGPT, tout comme d’autres outils d’IA générative tels que Gemini ou des plateformes spécialisées comme Jasper ou Writesonic, est capable de donner des pistes pour améliorer le référencement naturel d’un contenu. Vous pouvez soumettre votre texte pour obtenir des suggestions d’optimisation SEO, notamment sur la structure, les mots-clés et la lisibilité.

  • Mots-clés pertinents dans le titre et dans les titres de section de votre contenu
  • Synonymes de vos mots-clés pour diversifier le vocabulaire
  • Balises alt pour décrire les images de votre page
  • Balises de titre (h1, h2, etc.) pour structurer le texte et aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre texte
  • Liens internes et externes pertinents pour renforcer la crédibilité de votre contenu et aider les moteurs de recherche à contextualiser votre contenu

#6 Écrire des emailings

L’un des cas d’usage de ChatGPT concerne l’emailing. Sur le devant de la scène des stratégies marketing : les séquences d’emails. Mais au milieu des campagnes sur médias sociaux, de la rédaction d’articles de blog, de la gestion de son site Internet, de l’amélioration de son SEO et de son UX, pas toujours simple de trouver le temps et le talent pour rédiger des emails.

Qui plus est, des emails qui convertissent, entretiennent le lien avec les clients, valorisent les nouveaux produits, donnent envie sans en faire trop, poussent à l’achat sans lasser. Le ChatGPT peut, là encore, vous aider à rédiger une bonne base d’emails pour vos abonnés.

cas usage chatgpt marketing contenu emailing

#7 Rédiger des annonces pour les principales plateformes publicitaires

Grâce à son style concis mais pertinent, ChatGPT est très utile à la rédaction d’annonces publicitaires. Cette capacité s’étend également à d’autres IA génératives, qui peuvent aider à créer des annonces adaptées à divers formats et plateformes (Google Ads, Meta Ads, TikTok Ads, LinkedIn Ads, etc.). Il reste important d’adapter le texte généré selon les spécificités de chaque plateforme et de tirer parti des fonctionnalités d’hyperpersonnalisation désormais courantes dans les outils d’IA marketing.

Cas d'usage ChatGPT pub fb

#8 Prêter assistance aux clients

Le chatbot GPT peut être utilisé pour créer une véritable expérience conversationnelle avec ses clients. Vous pouvez par exemple créer un agent virtuel relié à l’outil d’OpenAI afin de fournir une assistance poussée, instantanée et personnalisée. Outre l’aide apporté, le ChatGPT offre un moyen convivial, à moindre coût,  d’entrer en relation avec ses clients ou futurs clients.

#9 Écrire des scénarios

Que vous soyez scénariste ou créateur de contenus sur les réseaux sociaux, rien ne vaut une vidéo bien scénarisée pour se démarquer sur le web. Mais n’est pas Spielberg ou influenceur à 1 million de followers qui veut. Plusieurs cas d’usage du ChatGPT ont démontré de bons résultats dans l’écriture de mini-scripts autour de différentes thématiques.

#10 Déboguer le code

Notre dernier cas d’usage ChatGPT va ravir les développeurs ! Recopiez une ligne de code qui ne fonctionne pas directement dans ChatGPT. L’IA vous demandera probablement de contextualiser et de détailler l’erreur. Ensuite, elle sera capable de vous fournir une ou plusieurs pistes concernant le bug et même des lignes de code à ajouter/enlever pour solutionner le problème.

5 choses à savoir en plus des cas d’usage ChatGPT

ChatGPT accueil

#1 Les cas d’usage ChatGPT ont des limites

Si cet outil est déjà révolutionnaire, il n’en reste pas moins limité. Certains cas d’usage de ChatGPT ont révélé que l’IA peut mélanger les sources ou transmettre des informations inexactes présentes sur le web. Le robot peut aussi être en difficulté face à des questions impliquant une forte subjectivité. À noter que les versions récentes de ChatGPT et d’autres IA génératives intègrent désormais des connecteurs ou plugins permettant d’accéder à des informations plus récentes, mais il reste important de vérifier la fiabilité des réponses obtenues.

Si le style d’écriture est bluffant, ChatGPT utilise également des tournures de phrases ou des articulations logiques qui ne serraient pas toujours employées par un être humain.

Enfin, ChatGPT est sensible aux formulations. L’outil peut prétendre ne pas connaître une réponse alors que quelques reformulations suffiraient à ce qu’il fournisse une réponse. Il est donc nécessaire, parfois, d’ajuster un peu son phrasé.

#2 Le robot a besoin de détails pour performer

Si vous souhaitez un contenu original ou adopter un point de vue spécifique, vous devrez donner des instructions les plus détaillées possibles à ChatGPT. Plus il reçoit d’instructions, plus la réponse se démarquera des réponses lambda. À savoir également que l’outil favorise les contenus « optimistes ». De ce fait, si vous demandez un texte sur un ton dramatique ou une fin malheureuse, vous devrez guider/corriger l’outil pour l’amener à produire ce type de contenu.

#3 L’IA ne vaut pas l’humain

L’émergence des Intelligences Artificielles peut ressembler à une menace. Or, gardez en tête que ces outils, bien que de plus en plus convaincaints, n’ont pas vocation à remplacer certaines pratiques.

Il s’agit plutôt d’un moyen pour décupler la productivité, la créativité et la recherche. Mais aucun robot n’ait encore doté des nuances et des subtilités d’un cerveau humain.

Par ailleurs, des initiatives sectorielles et des outils tiers se sont généralisés pour détecter ou signaler les contenus générés par l’IA, dans une logique de transparence et d’éthique. Il est recommandé de rester attentif à l’évolution des standards en matière de détection, de signalement et de marquage des contenus IA, qui tendent à devenir des exigences réglementaires ou industrielles dans certains secteurs.

#4 ChatGPT possède ses garde-fous

ChatGPT refuse de répondre aux demandes inappropriées. Son API de modération exclut les sujets autour de la violence, du sexe, des actes illicites, etc. L’IA sait détecter les questions ambiguës et les débats sensibles pour éviter d’y répondre. « Je ne suis pas capable de donner des informations qui peuvent être considérées comme fausses ou dangereuses.

En tant que modèle entraîné par OpenAI, ma fonction première et de fournir des informations justes et fiables pour aider les utilisateurs avec leurs questions. » lance-t-elle. De quoi rassurer bien que le risque 0 n’existe pas.

#5 Les ingénieurs OpenAI attendent vos retours

Conscients des limites de leurs produits, les ingénieurs OpenAI prévoient des mises à jour régulières de leur modèle. En fournissant un accès gratuit et une interface d’utilisation intuitive, ils espèrent de précieux retours des utilisateurs. Ces feedbacks leur permettront d’améliorer le système, découvrir et comprendre les nouveaux risques pour mieux les lisser.

Ainsi, ChatGPT offre des avantages considérables aux travailleurs du web et à toutes les entreprises qui créent du contenu marketing. Cependant, et malgré le nombre de cas d’usage ChatGPT prometteurs, la prudence reste de mise. Il faut prendre en compte les faiblesses et les limites de l’Intelligence Artificielle pour continuer à fournir un travail de grande qualité.

Le but étant que la technologie ouvre les portes d’un monde plus connecté, collaboratif et efficace mais sans biais négatifs ni menaces pour l’intégrité humaine.

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