Avec plus d’un milliard de comptes Instagram actifs, ce géant des médias sociaux est une plate-forme clé pour toute entreprise ou marque qui cherche à commercialiser des produits ou des services. Mais si vous voulez vraiment réussir sur Instagram, vous devez suivre vos données analytiques.
Surveiller les performances de votre marque sur Instagram et comprendre qui est votre public et comment il se comporte est essentiel pour créer un contenu efficace, accroître votre base de clients et susciter l’engagement.
Dans cet article, nous allons vous présenter 6 excellents outils pour analyser la performance de votre compte Instagram puis, nous allons vous détailler les 6 KPis ou indicateurs clés de performance à suivre absolument sur votre compte.
6 excellents outils pour analyser la performance de votre compte Instagram
Instagram Insights

Instagram Insights est un outil d’analyse intégré à Instagram, accessible pour les comptes professionnels ou créateurs. L’accès à ces statistiques ne nécessite plus obligatoirement de connecter votre compte à une page Facebook, la plateforme ayant simplifié ce processus. Depuis l’application Instagram, il suffit de passer en compte professionnel ou créateur via les paramètres. Vous accédez alors à des données détaillées sur vos publications, Stories, Reels, contenus sponsorisés, ainsi qu’à des informations démographiques sur vos abonnés (âge, localisation, genre, périodes d’activité, etc.).
- Accédez à des informations sur les données démographiques de votre audience.
- Découvrez les performances des publications que vous avez promues.
- Surveillez les performances de vos Stories Instagram.
- Disponible uniquement sur l’application mobile
Tarif
C’est un service totalement gratuit.
Sendible
Sendible est un outil de gestion des médias sociaux approfondi, qui permettra à votre équipe de gérer de nombreux clients à partir d’un tableau de bord central. Utilisez cette solution pour organiser le contenu sur toutes les plateformes sociales que vous gérez, simplifier les processus de publication et surveiller vos résultats. Mais quels outils d’analyse Instagram propose Sendible ? Sendible propose des intégrations avancées avec des outils d’analyse web, permettant de suivre l’impact de vos campagnes Instagram sur le trafic de votre site. L’utilisation de solutions comme Google Analytics 4 ou d’autres plateformes d’attribution est de plus en plus courante pour mesurer précisément les conversions issues des réseaux sociaux. Ce sont des informations puissantes qui vous aideront à prouver la valeur de vos campagnes Instagram aux clients. De plus, Sendible vous permettra de créer des rapports personnalisés, vous permettant de montrer à vos clients des informations sur ce qu’ils veulent.
- Surveillez l’engagement de votre Instagram.
- Suivez les mentions de vos marques sur tous les canaux de médias sociaux.
- Mesurez les temps de réponse de votre équipe.
- Identifiez les moments optimaux pour publier.
- Aucun forfait gratuit n’est disponible
Tarif
Sendinble coûte entre 20 $ par mois pour les entrepreneurs et jusqu’à 200 $ pour les grandes équipes. Sendible répond à tous les budgets et aux besoins d’analyse Instagram. Vous pouvez vous inscrire et bénéficier d’un essai gratuit de 30 jours.
SquareLovin
Des solutions d’analyse Instagram telles que Iconosquare ou Later sont aujourd’hui plus largement adoptées pour obtenir des informations détaillées sur vos publications, la croissance de vos abonnés, les préférences de votre communauté et l’efficacité de vos hashtags. Ces outils proposent des rapports avancés sur l’engagement, la performance des Reels et Stories, ainsi que des recommandations sur les meilleurs moments pour publier, en intégrant les dernières évolutions de l’algorithme Instagram.
- Vérifiez les performances de chaque publication.
- Suivez le type de média qui attire le plus votre audience Instagram.
- Découvrez quels filtres reçoivent les niveaux d’engagement les plus élevés.
- Apprenez-en davantage sur vos followers.
- Les analyses commencent seulement après le premier mois.
Tarif
L’outil est gratuit.
Hootsuite
Hootsuite est un outil populaire pour les médias sociaux qui répond à toute une gamme de besoins spécifiques aux réseaux. Les fonctionnalités incluent la post-planification, le filtrage de contenu, la gestion des publicités et bien sûr le suivi analytique, pour n’en nommer que quelques-uns. Il est important de surveiller le sentiment autour de votre marque, de vous aider à comprendre ce que les gens pensent de votre entreprise et comment ce sentiment évolue au fil du temps. Avec Hootsuite, vous pouvez non seulement mesurer ce sentiment, mais également filtrer les mesures par emplacement, langue et sexe. Cette connaissance vous permettra de gérer tout sentiment négatif ou de capitaliser sur le positif.
- Mesurez les performances de vos publications, surveillez les hashtags et surveillez votre croissance au fil du temps.
- Suivez les mots et expressions couramment utilisés dans les recherches de votre marque.
- Exportez des rapports pour prouver votre ROI social.
- Définissez des alertes pour vous informer instantanément s’il y a un changement de sentiment autour de votre marque, des pics de volume d’engagement ou une autre mesure qui change considérablement.
- Courbe d’apprentissage plus longue. Pour ceux qui préfèrent la simplicité, un autre inconvénient est le nombre de fonctionnalités proposés par Hootsuite.
Découvrez 5 outils pour créer des stories Instagram comme un pro.
Tarif
Hootsuite propose principalement des forfaits payants adaptés à différents profils d’utilisateurs, des indépendants aux grandes équipes. Les offres gratuites sont désormais très limitées, la plupart des fonctionnalités avancées étant réservées aux abonnements premium.
Sprout Social
Sprout Social est une puissante solution pour les médias sociaux. Des outils de publication et d’engagement aux analyses statistiques, Sprout Social peut soutenir toute entreprise tout au long de son parcours social. Sprout Social fournit également une suite Instagram Analytics, vous aidant à analyser vos données et à prendre de meilleures décisions liées à Instagram. Dans la suite Instagram Analytics de Sprout Social, vous pouvez facilement suivre votre dernière campagne organique pour comprendre comment elle est perçue. Vous pouvez afficher les données indiquant les nombres d’impressions, d’audience et de clics. Avec Instagram Analytics de Sprout Social, les campagnes publicitaires peuvent être comparées et les données peuvent être suivies sur des périodes définies. Vous pouvez utiliser ces données pour analyser et quantifier le succès de chaque campagne Instagram.
- Accédez à des rapports sur les performances de vos concurrents.
- Affichez les données concernant votre profil Instagram.
- Surveillez les hashtags.
- Suivez l’engagement de vos publications.
- L’application mobile n’inclut pas d’analyses statistiques
Tarif
Sprout Social commence à 99 $ par mois, avec un essai gratuit de 30 jours.
Quintly
Des plateformes d’analyse concurrentielle comme Socialbakers (devenu Emplifi) ou Brandwatch sont aujourd’hui privilégiées pour suivre, comparer et optimiser vos performances sur Instagram et d’autres réseaux sociaux. Elles offrent des fonctionnalités avancées de veille concurrentielle, de benchmarking sectoriel et d’analyse approfondie des campagnes, adaptées aux besoins actuels des marques.
- Mesurez toutes les mesures pertinentes des suiveurs.
- Analysez les réactions à votre contenu Instagram.
- Surveillez la portée et les impressions de tous les messages.
- Suivez les performances de vos histoires Instagram.
- Les tarifs sont un peu élevés
Tarif
Quintly propose un certain nombre de forfaits, le moins cher commençant à 100 $ par mois. Il vous permettra de connecter jusqu’à cinq profils sociaux, ce qui en fait un choix approprié si votre objectif principal est principalement Instagram.
Les 6 KPIs ou indicateurs de performance de votre Instagram
Voici les principaux indicateurs clés de performance que vous devrez suivre sur votre compte Instagram.
Les statistiques de votre compte
Taux d’engagement global
Moyenne sur tous les posts : [Interactions entre les messages ÷ nombre total d’abonnés (ou impressions) ✕ 100]. Ce pourcentage diminue souvent à mesure que vous gagnez plus de followers. Mais c’est toujours la meilleure base de référence pour évaluer dans quelle mesure vos abonnés vous aiment, VRAIMENT. Presque tous les outils d’analyse calculeront ce taux d’engagement pour votre compte mais aussi par post. Étant donné que certains experts pensent que le nombre d’impressions est une meilleure statistique que le nombre d’abonnés, sachez que vous pouvez obtenir un chiffre différent en fonction des outils.
Taux de croissance de vos followers
Nombre d’abonnés gagnés ÷ nombre d’abonnés précédents ✕ 100. Il est vrai que beaucoup pensent que le nombre d’abonnés n’est uniquement là que pour faire plaisir à votre égo. Cependant, aucun autre nombre n’a un impact plus important sur la portée organique. Surveillez votre croissance mensuelle en pourcentage et gardez un œil sur les pointes et les creux. C’est un excellent indicateur pour savoir si vous avez frappé juste (ou non) lors de vos posts précédents.
Trafic de sites référents
Étant donné que nous sommes finalement là pour prouver le retour sur investissement, il est essentiel de surveiller les effets de votre compte Instagram sur les visites de votre site Web. De nombreux outils d’analyse suivent le nombre de clics sur votre lien en bio, mais il est recommandé d’utiliser des paramètres UTM pour un suivi précis des conversions. Avec l’introduction des liens dans les Stories et les fonctionnalités de shopping, il est également pertinent de suivre les performances via ces nouveaux points d’entrée, en utilisant des outils d’attribution adaptés.
Les statistiques de votre audience
Il s’agit de statistiques démographiques de tous vos abonnés par sexe, lieu, âge et horaire de connexion. Bien sûr, ce dernier point est particulièrement utile pour déterminer quand, exactement, est le meilleur moment pour publier votre contenu sur Instagram.
Les meilleurs hashtags
La recherche sur Instagram s’appuie désormais autant sur les mots-clés que sur les hashtags, ce qui élargit les possibilités de découverte de contenu. Il est donc recommandé de combiner des hashtags de niche pertinents avec des mots-clés stratégiques dans vos légendes pour maximiser la portée organique.
Les statistiques de vos posts
Taux d’engagement du post
Interactions sur le post ÷ nombre total d’abonnés (ou impressions) ✕ 100. Les engagements (likes, commentaires et enregistrements) sont absolument primordiaux sur Instagram. Certains experts sur les réseaux sociaux accordent la priorité aux commentaires plutôt que sur les mentions J’aime, car ils demandent plus d’efforts et peuvent indiquer un niveau d’intérêt plus élevé. Mais de nombreux outils les traitent sur le même pied d’égalité. Si vos objectifs consistent à fidéliser ou à entretenir des relations, comptez vos commentaires séparément et travaillez à augmenter ce chiffre en particulier.
Impressions
C’est le nombre total de fois où votre contenu a été diffusé aux utilisateurs d’Instagram. Le nombre d’impressions générées par un article ou une publication peut indiquer dans quelle mesure vous faites (bien) la promotion de votre compte et de votre contenu. Choisissez-vous les bons hashtags ? Votre promotion croisée est-elle efficace ? Avez-vous envisagé des posts rémunérés ? Gardez un œil sur ce nombre d’impression. Surtout si votre objectif est de renforcer la sensibilisation de vos abonnés au sommet de votre entonnoir des ventes.
La portée
C’est le nombre total de comptes uniques qui ont vu votre contenu. Votre portée organique est liée au nombre d’abonnés que vous avez, mais pas uniquement. Cela dépend également de la qualité de votre contenu.
Les statistiques de vos Stories Instagram
L’engagement sur vos Stories
Actions totales ÷ Portée totale X 100. Pour mesurer l’engagement sur vos Stories, vous devez ajouter les réponses que vous aurez reçues, les visites de votre profil et les différents clics. Ces interactions positives peuvent vous dire ce que vous faites correctement.
Le nombre d’actions de navigation
Les Stories Instagram sont l’un des rares endroits sur les réseaux sociaux où vous pouvez avoir un feedback négatif. Faites attention à comment votre public utilise les paramètres suivants :
- Retour (ils veulent regarder à nouveau votre story)
- Avant (ils sautent votre story)
- Story suivante (une Story qui ne les intéresse pas vraiment)
- Quitter (ils quittent le visionnage des Stories)
Ce sont d’excellentes informations pour savoir si le contenu de vos Stories est adapté à votre public.
Les statistiques de vos publicités Instagram
Le taux de clics
Clics ÷ Impressions x 100. Ce nombre mesure l’efficacité d’une publicité pour attirer l’attention. Un taux bas signifie que vous devriez vous demander si votre appel à l’action est suffisamment convaincant.
Les conversions
Pour de nombreuses marques, ce nombre est l’objectif ultime. Vous souhaitez vendre votre produit, enregistrer un nouveau prospect ou obtenir une adresse e-mail. Assurez-vous donc que votre page de destination Instagram est aussi « killeuse » que l’annonce qui y mène.
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