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Modeo

The Data & AI Engineering Company

Créée en 2019
23 collaborateurs

Modeo est une entreprise experte en Data Engineering, spécialisée dans la conception de Modern Data Platforms sur mesure pour aider les organisations à exploiter pleinement leurs données. Modeo accompagne startups, PME et grands groupes sur leurs problématiques de Data Engineering & Analytics, Product Management data, IA et Data Apps, avec une forte culture Tech, ROI.

Témoignages clients

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Cibles

CTO, Chief Data Officer, Chief Technology Officer, DSI, Directeur commercial, Directeur de l’innovation, IT Manager, Responsable acquisition digitale, Responsable marketing digital, head of data CTO, Chief Data Officer, Chief Technology Officer, DSI, Directeur commercial, Directeur de l’innovation, IT Manager, Responsable acquisition digitale, Responsable marketing digital, head of data
ETI (30%)
Grands groupes (20%)
Institutions publiques / collectivités (10%)
PME (20%)
Scale-ups (10%)
Startups (early stage) (10%)

Secteurs

2 secteurs couverts

50 %
Industrie / Énergie / Ingénierie

50 %
Tourisme / Hôtellerie / Restauration

Projets

Illustration du projet

Data Platform pour le traitement temps réel de données IoT

Industrie / Énergie / Ingénierie

Energie
Entre 3 et 6 mois

Contexte Notre client met au point une solution pour digitaliser la gestion énergétique et technique des biens immobiliers. En s’appuyant sur une plateforme Big Data couplée à l’IoT, il propose à ses clients une optimisation avancée des performances aussi bien système qu’environnementales. Traitant plusieurs centaines de gigaoctets issus de capteurs, l’entreprise avait besoin d’une infrastructure solide, capable de fournir des analyses embarquées en temps réel tout en préservant une expérience utilisateur fluide et intuitive. Enjeux Proposer des analyses instantanées des données IoT afin de permettre une gestion précise des consommations énergétiques. Offrir une expérience utilisateur optimale en mettant à disposition un tableau de bord personnalisé, intuitif et ergonomique pour chaque client. Gérer efficacement de grands volumes de données tout en maintenant performance et rapidité. Garantir la robustesse et la scalabilité de l’infrastructure face à l’augmentation croissante des flux de données. La solution Notre démarche s’est articulée autour d’étapes structurantes pour répondre aux objectifs du client : Définition de l’architecture cloud data Après une analyse approfondie des besoins métiers et des attentes relatives aux données, nous avons conçu une architecture évolutive et performante. Le choix s’est porté sur ClickHouse, célèbre base de données colonne pour sa rapidité et son efficience dans le traitement de requêtes analytiques de grande envergure sur des flux en streaming. Mise en œuvre des pipelines d’ingestion Des pipelines dédiés à l’ingestion des données IoT ont été déployés avec Apache Airflow afin d’assurer l’orchestration du traitement des flux en temps réel. Les données issues de MongoDB sont déclenchées par des triggers, traitées, stockées sur AWS S3, puis transférées dans ClickHouse. Transformation et modélisation des données Une fois collectées, les données suivent différentes phases de stockage : Données RAW : elles sont normalisées, dédupliquées et mises en qualité, avec une politique de rétention adaptée. Entrepôt de données (warehouse) : gestion de l’historique, du versionnement et intégration avec d’autres référentiels. Datamarts : création de tables segmentées par client, favorisant une analyse détaillée des usages. Développement de tableaux de bord interactifs Après transformation des données, nous avons créé une interface intuitive pour restituer l’information à travers Cumul.io. Les clients consultent en temps réel leurs indicateurs de consommation énergétique afin de superviser et piloter efficacement leurs actifs. Résultats obtenus Accès à des analyses IoT en temps réel, favorisant des décisions plus éclairées. Un cockpit adapté à chaque utilisateur, simplifiant le suivi et l’amélioration des consommations. Une plateforme performante et évolutive, capable de gérer de larges volumes de données sans perte de performance. Une forte amélioration de l’ergonomie, grâce à des interfaces intuitives et adaptées aux besoins des clients. Stack technique Base de données : ClickHouse Orchestration : Apache Airflow Stockage : AWS S3 Ingestion de données : MongoDB, Python, SQL Visualisation : Cumul.io

Illustration du projet

Piloter son programme de fidélité grâce la Data

Tourisme / Hôtellerie / Restauration

Groupe d’hôtellerie et de restauration
Entre 3 et 6 mois

Objectif de la mission Les dispositifs de fidélité constituent un levier puissant pour une marque, permettant de valoriser ses clients tout en renforçant la relation client, dans le but de les fidéliser et de favoriser une augmentation de leur panier d’achats. C’est dans ce cadre que nous avons accompagné notre client, un acteur majeur du secteur hôtelier et de la restauration. Le projet visait à redynamiser un programme de fidélité parfois négligé par certaines enseignes, afin de suivre son adoption, ses performances commerciales et sa rentabilité, et d’exploiter pleinement la base clients. L’ambition ultime pour notre client est de consolider la fidélité de sa clientèle existante, tout en séduisant de nouveaux clients à travers un programme de fidélité attractif et performant. Contexte de la mission Le groupe réunit une centaine d’établissements. Le programme de fidélité est proposé lors des réservations, mais il n’est pas systématiquement mis en avant par tous les points de vente. Par ailleurs, aucun dispositif fiable ne permettait auparavant au groupe de suivre l’adoption du programme et d’en évaluer précisément les performances. Les données du programme de fidélité sont transmises chaque jour, sous format CSV, par un prestataire chargé des systèmes de paiement. Pour répondre à ces enjeux, la mise en place d’une infrastructure data sur AWS a été préconisée, afin de centraliser et d’exploiter les données collectées, tout en assurant la fiabilité et le suivi des indicateurs de performance. Résultats de la mission Suite à notre intervention, notre client bénéficie de tableaux de bord détaillés pour suivre l’évolution de son programme de fidélité, au niveau de chaque établissement mais aussi à l’échelle du groupe. Cela permet un pilotage plus affiné et l’optimisation du dispositif en fonction des résultats mesurés. Nous avons aussi mis en œuvre une segmentation fine de la base clients, relançant ainsi les clients inactifs et contribuant à l’amélioration de la satisfaction globale (par exemple via des offres personnalisées après une réservation). De plus, une Data Platform complète a été développée sur AWS, intégrant systèmes de monitoring et d’alerting, garantissant ainsi la fiabilité et l’efficacité de l’ensemble du programme. Solution implémentée Pour mener à bien ce projet, nous avons opté pour une stack data sur AWS, parfaitement compatible avec l’environnement technique de notre client. La première phase a porté sur la collecte des données, avec la mise en place d’un processus fiable d’ingestion et d’historisation, essentiel pour ne perdre aucune information clé. La seconde étape a relevé le défi de la qualité des données. Chaque lot de données transmis pouvait présenter des formats différents et comporter des erreurs. Pour y remédier, des systèmes d’alerting et de tests ont été déployés, assurant la robustesse des flux de données. Troisièmement, nous avons identifié les KPIs pertinents et développé les transformations nécessaires pour alimenter les différents tableaux de bord d’analyse. La quatrième phase s’est concentrée sur l’analyse des comportements d’achat et la segmentation de la clientèle (par exemple, clients réguliers, clients inactifs, etc.), permettant ainsi de lancer des campagnes marketing ciblées vers des segments spécifiques. Enfin, nous avons conçu des tableaux de bord sur-mesure pour différents profils utilisateurs chez notre client : Pour la direction, afin de disposer d’une vision globale des performances du programme de fidélité Pour les responsables de comptes, afin de suivre, pour chaque établissement dont ils ont la charge, les indicateurs clés Pour les équipes marketing, leur permettant d’identifier des leviers d’optimisation et de piloter des actions ciblées (relance de clients, propositions de promotions personnalisées, etc.) La Stack mise en place Cloud provider : AWS Data Storage : RDBS, S3, Athena Data transformation : Python, SQL, AWS lambda Data Orchestration : SNS, Cloud Scheduler

Nos bureaux

Services proposés

Solution Big Data & BI clé en main

Notre agence se différencie en alliant une expertise technique pointue en Data Engineering à une forte proximité avec les métiers. Concrètement, nous ne livrons pas seulement une technologie, mais une solution clé en main conçue pour être robuste, durable et pleinement adoptée par vos équipes. En tant que pionniers de la Modern Data Stack, nous transformons vos données en produits concrets (tableaux de bord, copilotes IA) qui génèrent un véritable impact business.

Analyse prédictive des données

Notre différenciation pour l'analyse prédictive est simple : nous assurons que vos modèles passent du prototype à la production et génèrent un impact réel. Grâce à notre expertise en Data Engineering, nous construisons l'infrastructure robuste indispensable pour déployer et industrialiser vos modèles d'IA. Ensuite, avec notre proximité métier, nous transformons ces prédictions en produits concrets (copilotes, dashboards, APIs) qui sont réellement adoptés et utilisés par vos équipes pour prendre de meilleures décisions.

Tableaux de bord BI interactifs

Grâce à notre expertise en Data Engineering, nous garantissons des dashboards rapides et fiables, alimentés par des données de confiance. Ensuite, notre proximité métier assure que chaque visualisation est conçue pour la prise de décision. Nous maîtrisons les meilleurs outils du marché (Omni, Toucan, Sigma, PowerBI, Metabase) pour construire des produits data qui sont non seulement interactifs, mais surtout, qui génèrent un impact concret.

Questions et réponses sur Modeo

La société Modeo a été créée en 2019
L'agence comporte 1 bureau actuellement : Paris
L'équipe de Modeo comporte actuellement 23 collaborateurs
L'agence Modeo propose 1 expertise : Big Data & BI