BeApp
Beapp, l'agence engagée qui secoue les codes pour des applications remarquables !
𝗕𝗲𝗮𝗽𝗽, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗹'𝗮𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲𝗰𝗼𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗶𝗱𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀.
Spécialistes des solutions sur-mesure (applications mobiles, web, logiciels métier, GenAI, AppTV), nous allions innovation, immersion métier et responsabilité pour répondre aux besoins de vos utilisateurs et impacter durablement votre activité.
Certifiés Label Numérique Responsable, nous intégrons des pratiques durables à chaque étape, en phase avec les principes du Tech for Good. Plus que des experts, nous sommes votre partenaire dédié à faire de chaque projet un levier d’innovation et de transformation.
Depuis nos débuts en 2011, nous explorons avec vous des solutions porteuses de sens : plateformes no-code, e-commerce, IoT ou technologies hybrides, chaque projet est une collaboration créative et experte.
Nos clients nous font confiance pour notre engagement, notre réactivité et notre transparence, en témoigne la durée de nos collaborations. Parmi nos belles histoires : 20 𝑀𝑖𝑛𝑢𝑡𝑒𝑠, 𝐵𝑎𝑘𝑒𝑟𝑡𝑖𝑙𝑙𝑦, 𝐺𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝐷𝑢𝑏𝑟𝑒𝑢𝑖𝑙, 𝑀𝑎𝑟𝑚𝑖𝑡𝑜𝑛, 𝐿𝑎 𝐷𝑒́𝑝𝑒̂𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑢 𝑀𝑖𝑑𝑖, 𝐸𝑛𝑒𝑑𝑖𝑠, 𝐿𝑁𝐴 𝑆𝑎𝑛𝑡𝑒́…
𝗔𝘃𝗲𝗰 𝗕𝗲𝗮𝗽𝗽, 𝗰𝗼𝗻𝗷𝘂𝗴𝘂𝗲𝘇 𝗿𝗲𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲.
Témoignages clients
Donner votre avisCibles
Secteurs
8 secteurs couverts
36 %
Culture / Médias / Divertissement
27 %
Immobilier / Construction / BTP
27 %
Retail / E-commerce / Consommation
9 %
Santé / Pharma / Médical
9 %
Finance / Comptabilité / Legaltech
9 %
Mobilité / Transport / Logistique
9 %
Industrie / Énergie / Ingénierie
9 %
Tourisme / Hôtellerie / Restauration
Expertises
Projets
Développement d’une application mobile MyProximity pour Lefeuvre Immobilier
Immobilier / Construction / BTP
Le cabinet Lefeuvre Immobilier, fondé en 1986, propose une large gamme de services immobiliers, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Ces prestations couvrent l’activité de syndic de copropriété, la gestion locative, la location, l’achat et la vente de biens immobiliers, les programmes neufs ainsi que le conseil en investissement et en immobilier d’entreprise. Dans le cadre de son développement, Lefeuvre Immobilier a fait appel à Beapp afin d’imaginer et de réaliser une application dédiée aux résidents des immeubles gérés. L’application MyProximity a pour vocation de simplifier la déclaration et le suivi des incidents, d’offrir un espace de paiement pour les loyers et charges, de favoriser l’accès à un réseau social de voisinage, de proposer un service de conciergerie, de permettre une gestion partagée du stationnement grâce à Zenpark, et d’assurer l’intégration avec d’autres plateformes tierces. Beapp a assuré toutes les étapes essentielles du projet : conception graphique et fonctionnelle de la plateforme, développement de l’application mobile (pour Android et iOS), création d’un site web responsive et du back-office, coordination avec les prestataires, maintenance et évolutions continues. À l’arrière-plan, l’équipe a travaillé sur la création d’API mobiles, la rédaction de spécifications OPEN API, la connexion à des API partenaires comme Inch, l’intégration des données issues des ERP métiers, ainsi que sur la gestion de l’infrastructure serveur.
Camping-Car Park
Retail / E-commerce / Consommation
Contexte du projet Camping-Car Park est un vaste réseau d’aires d’étape et de services réservé aux camping-cars, proposant plus de 200 étapes à travers la France. Dès 2012, l’entreprise lance une première application destinée aux 500 000 camping-caristes français. Huit ans plus tard, Beapp accompagne CAMPING-CAR PARK dans la modernisation de son application mobile, en assistant les équipes design sur l’UX/UI et en développant la nouvelle version en React Native. Aujourd’hui, l’application propose aux propriétaires de camping-cars de nombreuses informations sur les aires, notamment la disponibilité des emplacements en temps réel. Elle leur permet aussi de réserver un séjour et de disposer de toutes les informations pratiques pendant leur escale. Enfin, les clients ont la possibilité, depuis l’application, de recharger leur compte-carte PASS’ÉTAPES afin de régler leurs séjours en toute simplicité. Objectifs du projet Opérer une refonte aussi bien graphique que technique de l’application existante Déployer une application performante et stable, pensée pour des utilisateurs nomades Missions menées par Beapp Les équipes Beapp sont intervenues tant sur les aspects design que sur les développements techniques pour la version 2 de l’application. Parmi les fonctionnalités proposées : Consultation des informations sur les aires dédiées : géolocalisation, disponibilité en temps réel, etc. Réservation d’emplacements Recharge du compte PASS'ÉTAPES et paiement des séjours Le conseil sur l’UX nous a notamment permis d’éviter certaines erreurs, le développement s’est avéré de grande qualité, et la gestion de projet a été exemplaire. Karine Bruere - Directrice E-Commerce
Digitalisation de la gestion des établissements de santé
Santé / Pharma / Médical
LNA Santé est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des personnes fragilisées. Chaque année, de nouveaux établissements de santé LNA sont ouverts ou rénovés pour offrir aux patients un séjour de convalescence adapté à leurs besoins. L’organisation, la gestion et le suivi de l’installation du matériel dans ces nouveaux espaces représentaient des défis en termes de traçabilité des prestataires et de gestion des livraisons. Jusqu’à présent, LNA ne disposait d’aucun outil numérique pour aider les collaborateurs dans ce suivi, c’est pourquoi ils ont sollicité Beapp afin de concevoir ensemble une application dédiée à l’optimisation de l’organisation et du reporting des installateurs itinérants, tout en simplifiant la gestion des fournisseurs. Objectifs du projet : Analyser la pertinence de développer un outil spécifique destiné aux équipes de terrain pour faciliter les opérations de livraison lors de l’ouverture de nouveaux établissements de santé (réalisation d’un POC) Évaluer le retour sur investissement en choisissant de concevoir une solution sur-mesure ou en intégrant une solution existante Missions menées par Beapp : Immersion au cœur des opérations lors de la livraison d’un établissement et observation du quotidien des différentes équipes impliquées de LNA Santé Identification et définition des fonctionnalités nécessaires pour répondre concrètement aux besoins des équipes sur le terrain Élaboration de wireframes et conception des interfaces utilisateurs afin d’illustrer la réalisation d’un projet personnalisé Analyse technique et chiffrage budgétaire Établissement des priorités fonctionnelles pour permettre un développement rapide
Refonte et évolution des applications mobiles 20 Minutes
Culture / Médias / Divertissement
Le journal 20 Minutes, en tant que première marque française d’actualités quotidiennes, enregistre chaque jour 1,55 million de visites sur son application Flux. Grâce à une stratégie résolument axée sur le mobile, le média souhaite conforter sa position de référence numérique dans le secteur, notamment en innovant pour rester accessible à l’ensemble des publics. Depuis 2012, la société Beapp accompagne avec passion 20 Minutes dans l’ensemble de ses innovations mobiles au travers d’un véritable partenariat. 2012 : Les Petites Bouilles – Développement d’une application ludique destinée aux enfants, élargissant ainsi l’offre de la marque. Depuis 2013 : 20Minutes Kiosque – Application offrant la possibilité de télécharger et de consulter le journal en format PDF, même hors connexion. Depuis 2014 : 20Minutes Flux – Modernisation de l’application d’actualités en continu, incluant une version Android allégée. Depuis 2019 : 20Minutes Lite – Application Android conçue pour les smartphones peu puissants, permettant un accès simple à l’actualité de 20 Minutes. R&D – Projets innovants visant à accroître l’audience mobile. 2023 - 2024 : Refonte de l’application principale avec une approche axée sur le Numérique Responsable. Beapp intervient sur les différents aspects liés à l’innovation mobile, à la maintenance et à l’évolution des applications, garantissant ainsi une expérience utilisateur optimale. Leur engagement et leur esprit de partenariat ont conduit 20 Minutes à confier à Beapp la gestion intégrale de ses applications principales. Michaël Fromentoux - Directeur du Numérique partage : « Nous étions en recherche d’un partenaire plutôt que d’une agence pour reprendre et développer nos applications (...). Après de nombreuses années de collaboration, nous poursuivons l’aventure ensemble avec sérieux et plaisir. »
Piloter la consommation énergétique de son domicile grâce aux équipements et leur application connectée
Immobilier / Construction / BTP
Contexte du projet Fondée en 1947, l’entreprise développe et propose des solutions thermiques et climatiques destinées aux professionnels comme aux particuliers. Airwell est soutenue depuis plusieurs années par l’agence de communication Wondercrush, qui nous a sollicités pour la réalisation d’une application mobile dédiée à l’offre “Ma Maison hybride” d’Airwell. L’objectif principal consistait à concevoir une application mobile permettant de prendre le contrôle à distance des climatiseurs et panneaux solaires. Notre intervention s’est concentrée sur le développement technique de l’application Air Home, qui est accessible sur le Play Store ainsi que sur l’Apple Store. Objectifs du projet Concevoir une interface mobile connectée aux objets intelligents Créer une interface intuitive qui facilite la gestion des données de consommation énergétique Missions menées par Beapp L’application AirHome offre à l’utilisateur la possibilité de contrôler à distance et de : Mettre en marche les dispositifs (climatiseurs, panneaux solaires) à distance Régler les températures directement depuis l’application Programmer des actions à distance comme, par exemple, anticiper la température idéale pour la semaine à venir au sein de leur domicile Responsabilités confiées à Beapp : Assistance à la rédaction du cahier des charges, des spécifications techniques et fonctionnelles Organisation et animation d’ateliers techniques Développement en React Native ainsi que la création de plugins natifs pour intégrer et permettre la communication avec les SDK des climatiseurs
Développement des applications mobiles Fizen & Amarris Immo
Finance / Comptabilité / Legaltech
Contexte du projet Amarris Groupe a pour mission de simplifier le quotidien de 30 000 entrepreneurs indépendants, dirigeants de TPE/PME et investisseurs immobiliers grâce à une gestion et une comptabilité innovantes. En proposant des solutions à forte valeur ajoutée, Amarris entend réinventer l’expertise comptable. Désireux d’élargir son offre pour mieux répondre aux attentes de ses clients, le groupe a choisi Beapp pour concevoir les applications mobiles issues de deux plateformes web déjà existantes : Fizen et Amarris Immo. Objectifs du projet Concevoir les versions mobiles des deux logiciels web Réaliser l’intégration mobile dans l’écosystème technique existant Adapter les parcours utilisateurs aux spécificités du mobile Mener les développements mobiles parallèlement à la refonte web Missions menées par Beapp Inscrite dans une démarche agile et collaborative, l’équipe Beapp a intégré ses développeurs au sein de l’équipe Amarris, travaillant sous sa direction au quotidien. FIZEN L’application Fizen permet aux dirigeants de suivre et piloter leur activité en temps réel : tout y est centralisé pour gérer, facturer et suivre la comptabilité de l’entreprise. Alors que la version web faisait l’objet d’une refonte avec ReactJS, le choix de React Native pour le mobile s’est naturellement imposé pour garantir cohérence technologique et performance. Nos développeurs se sont concentrés sur le front-end mobile, tandis que l’équipe Amarris gérait la partie backend et la refonte web en parfaite synchronisation. Ce travail a été rythmé par des sprints réguliers pour garantir un suivi précis. En parallèle, nous avons fourni toute la documentation technique nécessaire à la gestion future de l’application et formé les équipes du client à React Native pour faciliter la reprise en interne après le lancement. AMARRIS IMMO Spécifiquement conçu pour les propriétaires percevant des revenus locatifs, Amarris Immo simplifie la déclaration fiscale liée à leurs biens. Développé initialement en React JS pour le web, l’outil a également vu naître sa version mobile grâce à React Native. Comme pour Fizen, les développements mobiles ont été menés parallèlement aux autres chantiers techniques pilotés par Amarris. Notre collaboration étroite tout au long du projet avait pour objectif de permettre à Amarris de reprendre facilement la main sur l’application mobile une fois le projet terminé. Dans le cadre de la refonte de l’une de nos applications mobiles, nous avions besoin d’être accompagnés par un spécialiste des technologies mobiles. Après avoir analysé diverses propositions nantaises, notre choix s’est vite porté sur Beapp qui a su nous apporter des réponses personnalisées et adaptées à nos besoins. Au cours de la mission, nous avons également confié la refonte d’une seconde application mobile à Beapp, en toute confiance. Après plusieurs mois de coopération, nous avons pu constater la qualité des prestations fournies : accompagnement sur-mesure, forte autonomie des différents interlocuteurs, et absence de surcharge en pilotage pour nos équipes internes. L’intervention s’est conclue par une formation spécifique à React Native dispensée par Beapp, nous permettant de réinternaliser sereinement la gestion de nos applications. Cette dimension avait par ailleurs été anticipée dès la phase de cadrage, ce qui a facilité le transfert de compétences dès la livraison, sans transition supplémentaire.
Refonte des applications mobiles La Dépêche du Midi
Culture / Médias / Divertissement
Contexte du projet Le Groupe La Dépêche du Midi, qui possède plusieurs titres de presse, souhaitait accroître la conversion de ses abonnements sur mobile, en se concentrant particulièrement sur son titre principal, La Dépêche. Pour atteindre cet objectif, une refonte des applications existantes était envisagée afin de répondre à des enjeux techniques liés à un environnement vieillissant, mais aussi à des besoins ergonomiques, pour offrir une expérience plus adaptée à ses lecteurs. Avec la gestion de plusieurs applications mobiles pour ses différentes marques, le groupe a identifié la nécessité d’industrialiser les développements à partir d’une base technique commune. La refonte des applications iOS et Android de La Dépêche devait ainsi constituer un socle partagé, permettant par la suite de décliner les applications des autres titres. L’engagement des lecteurs demeure, comme pour tout média, un enjeu stratégique. Ainsi, la création d’une navigation plus fluide et optimisée devait permettre d’améliorer la satisfaction des utilisateurs, d’augmenter le temps passé dans l’application et de stimuler la conversion des abonnements. L’ensemble de la démarche de refonte, en particulier pour l’application La Dépêche, visait à proposer une expérience de marque engageante et adaptée à un secteur médiatique et mobile en perpétuelle évolution. Objectifs du projet Renforcer la stabilité technique des applications existantes Adapter les parcours de navigation aux usages actuels dans le secteur de la presse Stimuler la croissance du nombre d’abonnements sur l’application Missions réalisées par Beapp Conception Design (UX/UI) : L’étape de conception design a mobilisé notre équipe pour répondre aux objectifs d’engagement des utilisateurs. Une phase d’UX Research a permis de recueillir de nombreux retours auprès des utilisateurs de l’application, concernant notamment la fréquence d’utilisation, la lisibilité des titres, la connaissance des rubriques, la personnalisation et la perception de l’abonnement. Durant cette phase, Beapp a conçu les wireframes et les maquettes des écrans. Des tests A/B ont ensuite été menés afin d’orienter les choix finaux et d’apporter une amélioration notable de l’expérience utilisateur ainsi que des parcours de navigation. Développement technique : Pour répondre à la volonté d’industrialisation et garantir une base technique commune, Beapp a recommandé l’utilisation de Kotlin Multiplatform (KMP) pour le développement des applications iOS et Android. Les équipes techniques de La Dépêche, habituées à Java et Objective-C, ont bénéficié de sessions de formation animées par les experts de Beapp, portant sur Swift, Kotlin et KMP. Ce mode de collaboration, reposant sur le co-développement entre les équipes, a été un levier essentiel pour assurer une coordination efficace et performante lors du déploiement des différentes briques techniques. Le développement de l’application La Dépêche comprenait également l’intégration de plusieurs SDK tiers tels que Batch et Purchasely au sein de la chaîne logicielle. Préparant la déclinaison de cinq clones applicatifs, nos équipes techniques ont accompagné le groupe lors du lancement du premier clone (Midi Libre), en assurant leur montée en autonomie pour les suivants. Je retiens l'accompagnement global sur le projet, de la partie UX/UI jusqu'au développement technique. L'intégration et la montée en compétence de nos développeurs au sein de l'équipe Beapp a été un atout majeur pour nous.Christophe Julia - Directeur des Systèmes d'Information
Renforcer sa relation client en digitalisant son programme fidélité grâce à la gamification
Retail / E-commerce / Consommation
Contexte du projet CashExpress se positionne comme le spécialiste de l’achat et de la vente de produits d’occasion entre particuliers. Avec plus de 130 magasins implantés dans toute la France, l’enseigne a souhaité consolider son programme de fidélité auprès de sa clientèle. Afin de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, CashExpress a décidé de digitaliser cette étape de la relation client. L’expérience offerte aux clients par l’enseigne constitue un élément central de leur stratégie. La démarche autour de l’achat et de la vente de produits d’occasion s’inscrit dans une logique éco-responsable, donnant plusieurs vies à des objets et participant ainsi à limiter la surproduction de biens. Pour valoriser cet engagement, CashExpress a mis en place un concept de gamification basé sur la croissance d’un arbre virtuel, évoluant au fur et à mesure des achats et des ventes réalisés. Cet arbre illustre la réduction de CO2 permise par les actions du client, qui peut également gagner des badges et accumuler une cagnotte de réductions utilisables en magasin au fil de la croissance de son arbre. Objectifs du projet Introduire une dimension ludique au programme de fidélisation afin de renforcer le lien avec les clients en dehors des magasins Créer une application mobile dédiée au programme de fidélité Missions réalisées par Beapp L’application mobile CashExpress offre aux clients un suivi détaillé de leur programme de fidélité tout en proposant une expérience interactive et divertissante. Inscription au programme de fidélité Suivi des achats et des ventes Obtention de badges en guise de récompenses Consultation de la cagnotte de réductions Dématérialisation de la carte de fidélité Accès aux tickets de caisse numériques Informations relatives à son magasin Réception de notifications push La concrétisation de ce projet est le fruit d’une coopération étroite entre Beapp et deux partenaires majeurs de CashExpress : Com’ Caféine et l’Agence Aquila. Beapp : Élaboration de l’UX et développement du front mobile pour Android et iOS Com’ Caféine : Création des maquettes design Agence Aquila : Gestion du back-end du système de fidélité existant
Le m-commerce au service de la croissance de plusieurs marques du groupe
Immobilier / Construction / BTP, Retail / E-commerce / Consommation, Mobilité / Transport / Logistique, Industrie / Énergie / Ingénierie, Tourisme / Hôtellerie / Restauration
Contexte du projet Le groupe Dubreuil se distingue par sa diversification dans sept secteurs d’activité : transport aérien, automobile, matériel BTP, machinisme agricole, énergies, hôtellerie et poids lourd. Animé par la volonté de créer un nouveau canal de vente et de renforcer la proximité avec ses clients professionnels pour sa marque e-commerce Agrizone – experte en pièces agricoles –, le Groupe Dubreuil a initié une réflexion autour de la création d’une application mobile dédiée : myAgrizone. L’opportunité d’accroître le chiffre d’affaires tout en intensifiant la relation de proximité avec la clientèle s’est rapidement imposée comme un avantage pour les autres filiales du groupe. Beapp a alors accompagné le groupe Dubreuil lors d’une phase d’analyse stratégique et fonctionnelle, afin de définir et concevoir un socle technique mutualisé pour le déploiement de diverses applications mobiles. L’objectif : déployer, à moindre coût d’investissement, des applications mobiles personnalisées selon les besoins spécifiques de chaque marque et en phase avec les attentes de la clientèle. Ainsi, chaque filiale bénéficie d’un levier digital performant, adapté à ses propres enjeux. Objectifs du projet Fédérer les filiales autour d’un projet commun Générer de la valeur ajoutée pour chaque marque Offrir une personnalisation avancée et un haut niveau d’expertise technique à partir d’un socle mutualisé Missions réalisées par Beapp Élaboration conjointe de la définition produit pour chaque marque et définition d’une feuille de route globale pour la plateforme et le déploiement des applications personnalisées Identification et délimitation des périmètres fonctionnels adaptés aux exigences de chaque filiale Conception UX/UI des interfaces applicatives en adéquation avec les besoins de personnalisation exprimés Rédaction de la documentation des API pour permettre leur développement par les équipes techniques du Groupe Dubreuil Développement des interfaces mobiles en React Native et intégration avec le back-end Mise en place d’un socle applicatif adaptable et configurable, facilitant la personnalisation pour chaque filiale et la mutualisation des développements, avec l’intégration de plus d’une centaine de web services Pilotage continu de la roadmap après la livraison : suivi des performances, maintenance technique, accompagnement sur les évolutions des applications Face à des problématiques parfois complexes, Beapp nous accompagne quotidiennement avec pragmatisme et efficacité.Olivier Billion - Directeur Marketing
Renforcer l'engagement et la conversion des lecteurs sur l'application mobile de ce titre de presse
Culture / Médias / Divertissement
Contexte du projet À l’instar de nombreux médias, La Provence fait face aux enjeux d’engagement et de conversion de son audience sur le digital. Souhaitant renforcer la fidélité de ses lecteurs, accroître sa base d’abonnés et garantir une stabilité technique optimale, la refonte de l’application mobile représentait un défi d’envergure. Pour porter cette ambition et valoriser sa marque sur le mobile tout en restant connectée à son territoire, La Provence a sollicité l’accompagnement de Beapp. L’objectif était clair : adapter le média aux usages mobiles actuels, évoluer sans perdre l’essence de ses valeurs, de son public et de sa région. Ce projet s’est également distingué par une contrainte de temps forte, avec un lancement prévu sous quatre mois. Grâce à une collaboration étroite et engagée, les équipes ont su relever ce défi ambitieux. Objectifs du projet Améliorer les performances techniques Augmenter l’engagement des utilisateurs Optimiser les parcours de navigation Missions réalisées par Beapp Dans la volonté de déployer une application innovante, performante et axée sur l’expérience utilisateur et la conversion, Beapp a apporté son expertise à chaque étape : Cadrage projet L’équipe de Beapp a d’abord réalisé une immersion auprès des collaborateurs de La Provence, en organisant des ateliers techniques et fonctionnels. Cette phase cruciale a permis de prioriser les fonctionnalités, valider l’architecture technique, définir la feuille de route et répartir clairement les missions, en phase avec les ambitions et le calendrier du projet. Ce travail préparatoire a ouvert la voie à la conception design. Conception UX/UI La conception design a occupé une place centrale pour répondre aux enjeux de parcours et d’engagement. À travers l’UX Research, des tests utilisateurs, des cartographies de parcours et l’élaboration de wireframes et maquettes, les designers de Beapp ont mis leur savoir-faire au service d’une application à fort impact. Arrivant alors que La Provence venait de renouveler son identité visuelle print et web, Beapp a su adapter cette nouvelle image, en collaboration étroite avec les équipes digitales, pour la toute première déclinaison mobile. Développement technique La Provence recherchait robustesse, mutualisation, modularité, sobriété et performance sur la partie technique. Beapp les a guidés dans le choix des solutions et l’intégration des différents SDK, essentiels pour une application de presse. Après de nouveaux ateliers, le socle technique s’est orienté vers KMP (Kotlin Multiplatform) et un développement en Swift et Kotlin pour iOS et Android, permettant également la déclinaison vers l’application mobile de Corse Matin, autre média du groupe. Les équipes techniques de Beapp ont documenté les spécifications des webservices, transmis pour développement à celles de La Provence, puis pris en charge le développement du front mobile. Tout au long du projet, Beapp a su se positionner comme un partenaire de confiance, alliant compréhension fine des besoins, réactivité et qualité d’exécution. Un grand bravo à leurs équipes pour leur implication et agilité. Mathieu Cochelin - Directeur des Activités Numérique
Fidéliser par le mobile pour soutenir la croissance de la marque
Culture / Médias / Divertissement
Contexte du projet Reconnue comme un acteur historique sur son marché, la marque Marmiton a récemment constaté des évolutions notables dans les habitudes culinaires du grand public. L’arrivée de nouveaux concurrents dans l’univers de la food, couplée à l’impact de la crise du covid, a profondément transformé les modes de consommation. La précédente version de l’application mobile, datant de 2016, ne répondait plus aux exigences actuelles, tant du point de vue de la stabilité technique que des fonctionnalités proposées. L’augmentation du taux de crash et des fonctionnalités limitées, similaires à celles du site web, ne suffisaient plus à satisfaire les utilisateurs, comme en témoignaient les avis et notes sur les plateformes de téléchargement. Le développement d’une application entièrement repensée était devenu indispensable pour garantir la croissance de la marque et préserver sa compétitivité, avec pour objectif de renforcer la fidélité et la rétention des utilisateurs. Pour relever ces défis, il était nécessaire de débuter par une base technique solide, pilier d’une stratégie digitale ambitieuse sur mobile, et d’enrichir l’offre de services de l’application. La fluidité des interfaces et la capacité de personnalisation de l’expérience étaient au cœur du projet, afin de proposer une véritable valeur ajoutée aux utilisateurs. Objectifs du projet Améliorer la stabilité de l’application Stimuler l’engagement des utilisateurs Optimiser la monétisation de la plateforme mobile Missions menées par Beapp Face à des attentes utilisateurs élevées concernant la refonte, la marque ambitionnait de concevoir un véritable allié quotidien dédié à la cuisine, enrichi de nouvelles fonctionnalités innovantes, telles que : Recherche de recettes selon les ingrédients disponibles ou selon différents critères Création d’un carnet de recettes et gestion des favoris Planification hebdomadaire des menus Gestion et organisation des listes de courses Les équipes Beapp ont accompagné celles de Marmiton, en apportant un appui stratégique sur la définition et la planification de la roadmap, mais également toute leur expertise technique pour la réalisation opérationnelle de la nouvelle application. Beapp a guidé les choix technologiques en tenant compte de critères fondamentaux pour la marque, tels que performance, pérennité et facilité de maintenance. Conseil et hiérarchisation du périmètre fonctionnel en fonction des priorités temporelles Développement natif des applications (Swift pour iOS, Kotlin pour Android) sur la base d’un socle mutualisé KMP (Kotlin MultiPlatform) Intégration de SDK publicitaires externes, élément indispensable du modèle économique de Marmiton, tout en assurant une présence publicitaire respectueuse de l’expérience utilisateur Rédaction et suivi de la documentation des API Gestion de la maintenance technique Mise en œuvre des évolutions fonctionnelles continues Quelques chiffres à la suite du lancement de la nouvelle application : 300 000 nouveaux comptes créés dans les 9 mois après la sortie 32% de taux de rebond sur l’application, contre 60% sur le site web Nombre de pages vues par session multiplié par 5 comparé à la version web