Le succès d’un post sur les réseaux sociaux est lié à un ensemble de paramétres. La qualité du contenu et du post en question sont sans aucun doute les facteurs dominants de succès, mais l’heure de publication n’est pas à négliger. Sur chaque réseau, les usages, publics et algorithmes varient énomrmément, si bien qu’il n’existe pas réellement de règle unique. Pour être incollable sur le sujet, il faut se plonger dans les ressources fournies par chaque réseau social. Suivez le guide !
L’heure idéal pour poster du contenu
Chaque année, des études sont menées sur le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux. Chacun d’entre eux examine son propre ensemble de données et ils sont tous généralement différents. Historiquement, des plateformes comme CoSchedule ont compilé de nombreuses études pour proposer des recommandations sur les meilleurs moments pour publier sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter. Cependant, ces données évoluent rapidement et il est désormais recommandé de s’appuyer sur les outils d’analyse intégrés à chaque réseau social pour obtenir des indications personnalisées.

Les recommandations sur les horaires de publication sur Facebook varient selon les audiences et les secteurs. Il est conseillé d’utiliser Facebook Insights ou des outils d’analyse avancés pour identifier les créneaux les plus pertinents pour votre propre communauté.
- Samedi et dimanche de 12h à 13h
- Jeudi et vendredi à 13h à 16h
- Mercredi à 15h
Pour augmenter le nombre et le taux de clics, les meilleurs moments pour poster selon l’article sont :
- 13h
- 15h
- 21h

CoSchedule donne les recommandations suivantes pour publier sur Instagram :
- Lundi et jeudi à toute heure autre que 15h et 16h
- Des vidéos tous les jours de 21h à 8h
- Expérimentez un post à 2 heures du matin, 17h et le mercredi à 19h
Et les meilleurs moments pour poster, selon l’article, sont :
- De 8 à 9h
- 2 heures du matin
- 17h

Selon CoSchedule, voici les jours et heures à prendre en compte lors de vos publications sur LinkedIn :
- Mardi de 10h à 11h
- Mardi, mercredi et jeudi de 19h30 à 8h30; 12h; et de 17h à 18h
Selon l’article, les moments privilégiés pour obtenir le plus de clics sont :
- De 17h à 18h
- De 19h à 20h
- 12h
X (anciennement Twitter)

Les recommandations sur les meilleurs moments pour publier sur X (anciennement Twitter) doivent être adaptées à votre audience spécifique. Les outils d’analyse natifs de X et des solutions tierces permettent d’identifier les périodes d’engagement optimales.
- Mercredi midi et de 17h à 18h
- Du lundi au vendredi de 12h à 15h et à 17h
- Expérimentez avec 2h-3h du matin; 6h-7h; et de 21h à 22h
Quand faut-il tweeter en général pour augmenter les retweets et les taux de clics selon CoSchedule :
- De 17h à 18h
- 15h
- Midi
L’impact des algorithmes
La quasi-totalité des principales plateformes sociales utilisent aujourd’hui des algorithmes sophistiqués pour personnaliser l’affichage du contenu en fonction de la pertinence pour chaque utilisateur. Cela signifie que les plates-formes sociales essaient de faire ressortir les mises à jour qu’elles considèrent comme les plus pertinentes en fonction de différents signaux, qu’il s’agisse de l’engagement, de la rapidité, ou d’autres facteurs. Bien que la publication à une heure donnée puisse intéresser les personnes qui se sont connectées à ce moment-là, cela ne signifie pas nécessairement que vos utilisateurs ne verront pas votre contenu à un moment donné lorsqu’ils se connectent, même si vous avez posté plus tôt dans la journée. Examinons désormais de plus près les algorithmes des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.
Facebook a continuellement fait évoluer son algorithme de classement, mettant l’accent sur l’engagement authentique et les interactions significatives.
Aujourd’hui, nous utilisons des signaux tels que le nombre de personnes qui réagissent, commentent ou partagent des publications pour déterminer leur niveau de qualité dans le fil d’actualité. Avec cette mise à jour, nous attribuerons également la priorité aux publications qui déclenchent des conversations et des interactions significatives entre les personnes. Pour ce faire, nous allons prédire les publications sur lesquelles vous souhaitez interagir avec vos amis et les afficher plus haut dans le fil. Ce sont des messages qui inspirent des discussions dans les commentaires et les messages que vous pouvez partager et auquel vous souhaitez réagir – qu’il s’agisse du message d’un ami demandant des conseils, d’un ami demandant des recommandations pour un voyage, d’un article de presse ou d’une vidéo suscitant beaucoup de discussion.
Avec ce nouvel algorithme, les marques devront travailler encore plus pour être vues :
- Plus de messages de vos amis et de votre famille apparaîtront avec moins de contenu public des marques.
- Les pages pourraient voir leur portée, le temps passé en visionnage de vidéo et le trafic de référence diminuer.
- Les pages contenant des messages qui suscitent des conversations entre amis auront un impact moins négatif.
- Les personnes qui souhaitent voir plus de publications de leurs marques préférées peuvent mettre à jour leurs préférences en matière d’actualités en choisissant ce qu’elles veulent voir.
- La vidéo en direct reste un format efficace pour engager la communauté. Il est recommandé de programmer les diffusions en fonction des périodes de forte activité de votre audience, identifiées via les outils d’analyse.
Instagram ajuste régulièrement son algorithme pour privilégier la pertinence et l’engagement dans le fil d’actualité.
Sur la base de vos commentaires, nous apportons également des modifications pour faire en sorte que les nouveaux posts soient plus susceptibles de figurer en premier dans le fil. Avec ces changements, votre flux sera plus frais et vous ne manquerez plus les moments qui vous intéressent. Donc, si votre meilleure amie partage un selfie de ses vacances en Australie, celui-ci vous attendra à votre réveil.
L’algorithme d’Instagram n’est cependant pas purement chronologique. Il continue de travailler pour faire ressortir le contenu le plus pertinent pour les utilisateurs en fonction de leur engagement, mais le timing est maintenant un signal de classement influent. Selon Instagram, son flux classe les messages sur la base de :
- Probabilité que le contenu vous intéresse.
- Date à laquelle le message a été partagé.
- Interactions précédentes avec la personne qui poste.
Parmi les autres éléments à prendre en compte avec l’algorithme Instagram, notons l’idée qu’il peut récompenser les publications en fonction de l’interaction de votre profil avec vos abonnés, notamment de la rapidité avec laquelle vous interagissez et de l’utilisation des bons hashtags.
Le flux LinkedIn classe les mises à jour en fonction de milliers de signaux répartis dans trois catégories principales :
- Identité : qui êtes-vous ? Où travaillez vous ? Quelles sont vos compétences ? Avec qui êtes-vous connecté ?
- Contenu : combien de fois la mise à jour a-t-elle été vue ? Combien de fois a-t-elle été «aimée» ? De quoi parle la mise à jour ? Dans quelle langue est-elle écrite ? Quelles entreprises, personnes ou sujets sont mentionnés dans la mise à jour ?
- Comportement : qu’avez-vous aimé et partagé dans le passé ? Avec qui communiquez-vous le plus souvent ? Où passez-vous le plus de temps dans votre fil d’actualité ?
Les utilisateurs peuvent basculer manuellement vers les mises à jour les plus récentes du flux de la plateforme.
X (anciennement Twitter)
La plateforme X (anciennement Twitter) propose un fil d’actualité qui combine affichage algorithmique et chronologique, permettant aux utilisateurs de choisir entre les tweets les plus pertinents et les plus récents.
Voici comment ça fonctionne : vous activez la fonctionnalité dans vos paramètres; ensuite, lorsque vous ouvrez Twitter après un certain temps d’absence, les tweets qui vous intéressent le plus apparaîtront en haut de votre fil, et dans l’ordre chronologique inverse. Le reste des Tweets sera affiché juste en dessous, également dans l’ordre chronologique inverse, comme toujours. À tout moment, il vous suffit d’actualiser pour voir tous les nouveaux Tweets au sommet de votre fil que vous connaissez et aimez déjà.
Cependant, en 2016, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a confirmé dans un tweet qu’un flux «en direct» et «en temps réel» serait toujours un élément de base de Twitter.
I *love* real-time. We love the live stream. It’s us. And we’re going to continue to refine it to make Twitter feel more, not less, live!
— jack (@jack) 6 février 2016
Donc, en ce qui concerne Twitter, le timing compte vraiment.
Qu’en est-il des fuseaux horaires ?
Les fuseaux horaires rendent les données sur le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux particulièrement délicates, en particulier lorsque vous avez des audiences dans différents fuseaux horaires et que vous suivez les recommandations universelles du « Meilleur moment pour publier ». Il est recommandé d’utiliser des outils d’analyse pour identifier la répartition géographique de votre audience sur chaque plateforme et d’adapter vos horaires de publication en conséquence. L’utilisation d’outils d’analyse natifs (comme Facebook Page Insights), ainsi que des solutions avancées telles que Sprout Social, Hootsuite, Agorapulse ou Buffer, permet d’identifier les meilleurs moments pour publier selon votre audience. Si votre auditoire vit dans plusieurs fuseaux horaires, vous pouvez disperser vos posts tout au long de la journée pour essayer de les atteindre correctement lorsqu’ils sont en ligne, et espérer que l’algorithme du réseau trouvera votre contenu pertinent pour eux lors de leur prochaine connexion. Certains sites proposent des solutions spécifiques à ce problème, comme la fonctionnalité de publication sur public restreint de Facebook, qui vous permet de publier des mises à jour pour un public spécifique, par âge et par lieu.

En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez programmer à l’avance des publications parfaitement synchronisées pour l’ensemble de votre auditoire.
Meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux par secteur
Il va sans dire que différentes industries ont différents types de publics avec des styles de vie et des habitudes sur les réseaux sociaux différentes. Cela peut avoir un impact lorsque le meilleur moment pour publier des posts est basé sur les objectifs de la marque, tels que la création de leads ou la vente de produits. Des plateformes comme Sprout Social publient régulièrement des études sur les meilleurs moments génériques pour publier sur Facebook, Instagram, LinkedIn et X (anciennement Twitter) selon les secteurs d’activité. Cependant, il est recommandé de consulter les analyses les plus récentes et de croiser ces données avec vos propres statistiques.
- Non lucratif
- Éducation
- Biens de consommation
- Technologie
La recherche vaut la peine d’être lue si vous êtes une marque dans l’un de ces secteurs.
Et maintenant ?
Lorsque vous réfléchissez au meilleur moment pour poster, il y a beaucoup de choses à prendre en considérations :
- La cible démographique
- L’industrie dans laquelle vous êtes
- Pourquoi utilisez-vous les réseaux sociaux ?
- Comment vous engagez votre auditoire et comment ils s’engagent avec vos messages
- Enfin, à quel moment poster ?
Tenir compte de tous ces éléments dans votre stratégie sur les réseaux sociaux est plus important que de vous concentrer sur un seul aspect (par exemple, le timing) de la gestion de vos publications. Et vous, à quel moment postez-vous sur vos différents réseaux ?
Si les réseaux sociaux vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Les 3 meilleurs Outils pour planifier vos posts sur vos réseaux sociaux
Nos autres articles en liens avec Gestion des réseaux sociaux