Si vous êtes à la tête d’un site ecommerce, vous savez parfaitement que le taux de conversion de votre site est l’une de vos metrics les importantes. Dans cet article, qui est une reprise de l’article de GrowCode sur les statistiques des taux de conversions en ecommerce, nous avons compilé les meilleures études de cas, analyses et tests récents pour vous donner une vision précise du taux de conversion en ecommerce. Les données couvrent les taux de conversion concernant des segments spécifiques, tels que les appareils, les pays et les canaux de référence.
Pourquoi le taux de conversion est-il une métrique importante ?
Les taux de conversion varient tellement entre les secteurs que la comparaison d’un magasin ou d’un marché à un autre ne vous donneront pas souvent d’informations significatives. Un site web de vêtements, par exemple, aura probablement des paramètres radicalement différents qu’un fournisseur de matériaux industriels orienté B2B. Utilisés en conjonction avec d’autres métriques importantes, ils peuvent pourtant constituer un excellent baromètre de la «santé» et de la compétitivité d’une boutique en ligne. Faites juste attention à la façon dont vous utilisez les tests de performances. Formulez toujours vos propres indicateurs de performance clés en fonction des données de vos concurrents (dans la mesure du possible), de marchés spécifiques et d’analyses internes.
Comment est calculé le taux de conversion ecommerce ?
Le calcul pour mesurer le taux de conversion global d’un magasin de ecommerce reste largement accepté. Cependant, il est de plus en plus courant d’intégrer des métriques complémentaires, telles que le taux de conversion par segment d’audience ou par étape du parcours utilisateur, afin d’obtenir une vision plus granulaire et exploitable.
Taux de conversion = Sessions avec transactions / Nombre total de sessions
Notez l’utilisation de « sessions » plutôt que de « visiteurs uniques ». Une session se réfère à une visite par une personne dans un délai donné, généralement défini par l’outil d’analyse utilisé (par exemple, 30 minutes par défaut sur la plupart des plateformes modernes). Aujourd’hui, des plateformes d’analyse avancées comme Google Analytics 4, Matomo ou Mixpanel permettent de suivre le taux de conversion par utilisateur, par cohorte ou par segment personnalisé, offrant ainsi une analyse plus fine et adaptée aux besoins actuels du ecommerce. Cette approche est de plus en plus adoptée pour mieux comprendre l’engagement et la fidélisation.
Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion en ecommerce ?
Il existe d’importantes disparités sur les taux de conversion entre les industries, les pays, les saisons, les appareils et bien plus encore. Les taux de conversion varient fortement selon les secteurs et évoluent régulièrement. Il est donc recommandé de consulter des benchmarks actualisés proposés par des solutions spécialisées ou des études sectorielles récentes. Dans cette optique, il est préférable de développer vos propres indicateurs de performance clés en examinant le taux de conversion moyen de votre secteur en ecommerce, en tenant compte au maximum de vos propres données et des anomalies. De plus, vous devez toujours faire attention lorsque vous faites des comparaisons avec des concurrents. Des acteurs majeurs comme Amazon affichent traditionnellement des taux de conversion bien supérieurs à la moyenne du secteur, ce qui souligne l’importance de contextualiser vos comparaisons. Comprenez également qu’il peut exister des différences raisonnables entre les magasins d’un même secteur – un détaillant de vêtements ciblant les jeunes aura probablement une différence importante dans son taux de conversion global par rapport à un magasin visant les personnes plus âgées. Les statistiques, les médianes, les moyennes, etc. sont idéales pour vous donner une idée générale de ce que vous devez viser. Ils mettent également en évidence les endroits où vous pourriez rencontrer des problèmes (comme sur les appareils mobiles) et vous aident à vous mesurer aux concurrents proches. Alors, quel est LE bon taux de conversion ? Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de réponse exacte à cette question.
Taux de conversion ecommerce par industrie
Lors du développement d’objectifs et de tests de performances en interne, nous avons constaté que les normes du taux de conversion spécifiques au marché constituaient une source précieuse de données permettant d’évaluer les performances générales d’un magasin de ecommerce. IRP Commerce fournit des données sur un certain nombre de marchés. Les graphiques ci-dessous illustrent la répartition des taux de conversion par secteur à une période donnée. Pour des données à jour, il est conseillé de consulter régulièrement les benchmarks publiés par des plateformes spécialisées.
Des plateformes d’analyse ecommerce reconnues, telles que Contentsquare, Adobe Analytics ou Shopify Analytics, proposent des benchmarks régulièrement mis à jour pour suivre l’évolution des taux de conversion par secteur.
Taux de conversion ecommerce par pays
Il est important de prendre en compte les taux de conversion des différents pays lors de la formulation de vos propres indicateurs de performance clés. Les attentes et comportements d’achat varient fortement selon les marchés, ce qui nécessite d’adapter vos benchmarks à chaque zone géographique.
Il peut être particulièrement utile de proposer des indicateurs de performance clés spécifiques à un pays ou à une langue pour des segments de votre clientèle. Il pourrait également être nécessaire de modifier les indicateurs de performance clés en fonction des critères de référence de l’industrie si vous optez pour un marché dont le taux de conversion global est inférieur. Comme toujours, la clé ici est que ces statistiques vous informent sur les objectifs que vous devriez et ne devriez pas avoir.
Taux de conversion ecommerce par canal / source
Les taux de conversion ecommerce par source de trafic sont incroyablement utiles pour les détaillants, car ils peuvent être utilisés pour définir des objectifs spécifiques aux canaux tout en se concentrant sur les sources de trafic les plus prometteuses et les plus performantes. Le trafic de référence reste souvent performant, mais l’efficacité des différents canaux peut évoluer rapidement avec l’émergence de nouveaux leviers d’acquisition.
Taux de conversion ecommerce par appareil
Les points de référence pour des périphériques spécifiques, à savoir les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones, restent essentiels lors de la création de vos KPI. Cependant, avec l’essor du mobile-first, du commerce conversationnel (chatbots, applications de messagerie) et du commerce sans interface (voice commerce, assistants vocaux), il est recommandé d’analyser la performance sur mobile et sur ces nouveaux canaux de façon prioritaire. Une expérience d’achat mobile optimisée, un parcours utilisateur fluide et une personnalisation avancée sont désormais des standards attendus. Un taux de conversion mobile faible indique souvent la nécessité d’améliorer l’ergonomie, la rapidité ou la simplicité du tunnel d’achat sur mobile.
Conclusion
Naviguer dans le monde des données en ligne est difficile et complexe. Des dizaines, voire des centaines, de nouvelles études sur le ecommerce – couvrant un large éventail de paramètres – sont publiées chaque année. A qui devriez-vous porter votre attention et que devriez-vous ignorer ? Nous pensons qu’il est préférable d’adopter une approche ciblée. Nous conseillons de vous appuyer sur une poignée d’études bien documentées, car elles couvrent un éventail de paramètres jugés pertinents pour leurs propres indicateurs de performance clés. Il est important de se rappeler que le rôle des benchmarks est de vous aider à mieux comprendre vos propres performances et objectifs et à façonner votre stratégie d’optimisation. Ils ne sont pas des normes à reproduire absolument. De plus, il est toujours préférable d’adopter une approche aussi nuancée que possible, en tenant compte à la fois des indicateurs généraux, tels que la moyenne par pays, et de paramètres spécifiques, tels que le taux de conversion par branche d’activité.
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Questions fréquentes
Pourquoi le taux de conversion est-il si important pour un site ecommerce ?
D’après ce qu’on a observé chez plusieurs clients, le taux de conversion est souvent le meilleur indicateur de la performance d’une boutique en ligne. Par exemple, dans un cas, un client avait investi dans l’optimisation de son tunnel d’achat, et nous avons vu son taux de conversion passer de 1,5 % à 3 % en quelques mois. Cela a non seulement amélioré ses revenus, mais a également permis d’affiner sa stratégie marketing en ciblant mieux ses campagnes. Les taux de conversion varient énormément selon les secteurs, donc il est crucial d’établir des benchmarks pertinents pour votre marché. En utilisant ces données, vous pouvez mieux évaluer la santé globale de votre entreprise et ajuster votre stratégie en conséquence.
Comment calcule-t-on le taux de conversion d’un site ecommerce ?
Quand on lance ce genre de projet, il est important de bien distinguer les sessions, les utilisateurs uniques et les événements. Aujourd’hui, la plupart des plateformes d’analyse recommandent de calculer le taux de conversion à partir des sessions, mais il devient courant d’analyser également le taux de conversion par utilisateur ou par cohorte pour obtenir une vision plus complète de l’engagement et de la fidélisation. La formule classique reste : Taux de conversion = Sessions avec transactions / Nombre total de sessions.
Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion en ecommerce ?
Il existe d’importantes disparités de taux de conversion selon les marchés et les secteurs. Nous recommandons toujours d’analyser non seulement les moyennes du secteur, mais aussi vos performances internes et celles de vos concurrents. En ajustant vos stratégies de marketing et d’optimisation en fonction des résultats obtenus, vous pouvez viser à atteindre ou dépasser les benchmarks pertinents pour votre activité. Gardez à l’esprit que l’amélioration continue doit être au cœur de votre stratégie.
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