Les règles d’or pour construire une structure d’URL performante en SEO

21 min de lecture
Mis-à-jour par Camille Durand le 9 juillet 2025
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Les URLs de votre site web sont souvent la première chose que Google et les clients verront. Une URL mal construite, qui dirige les visiteurs vers une page vierge ou vers une page non souhaitée est souvent source d’abandon. Elles valent donc la peine d’être correctes. Mais obtenir une structure d’URL correcte implique un mélange complexe de facteurs, de la clarté au positionnement sémantique. Bien qu’il n’y ait pas d’approche unique, il existe certaines bonnes pratiques que nous pouvons tous suivre pour tirer le meilleur parti de nos URL et définir nos sites pour un futur succès SEO. Voici 8 règles d’or pour pour construire une structure d’URL performante en SEO.

1. Utilisez vos mots-clés

Chaque fois que vous créez / ajoutez une page sur votre site, elle devrait avoir un but. Qu’elle soit transactionnelle, informationnelle ou administrative, sa raison d’être doit être claire dès le départ. Vous souhaitez que cette page soit découverte par les personnes (et les robots d’exploration) appropriées, vous allez donc intégrer des recherches de mots clés et inclure les termes pertinents. Le plus descriptif de ceux-ci devrait être inclus dans l’URL, à proximité du domaine racine. Nous traiterons avec plusieurs pages qui aborderont plus tard le même sujet, mais pour l’instant, supposons l’exemple simple d’une page qui traite clairement un sujet : c’est parti pour le whisky (Let’s go for whiskey).

Exemple générique : https://example.com/topic

Exemple basé sur le whisky : https://example.com/whisky

Même cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Doit-on utiliser «whiskey» ou «whisky» comme orthographe standard ? Les deux sont valables, le premier étant une orthographe irlandaise et le second écossais. L’orthographe irlandaise a été adoptée aux États-Unis, mais nous aurons besoin de davantage d’arguments avant d’utiliser cette variante. Des outils de recherche de mots-clés comme Ahrefs Keywords Explorer, SEMrush Keyword Overview, Google Keyword Planner ou des solutions plus récentes telles que Keyword Insights et SEOworkFlow sont aujourd’hui largement utilisés pour estimer le volume de recherche, analyser les intentions et regrouper les mots-clés. Ces plateformes intègrent de plus en plus l’IA pour mieux comprendre les tendances et la segmentation sémantique.

Le volume de recherche est plus important avec «whiskey» donc, continuons avec cette orthographe.

2. Construire une structure solide pour l’avenir

Le plus grand défi auquel nous sommes tous confrontés lorsque nous définissons une hiérarchie d’URL à l’échelle du site est de nous assurer qu’il répondra toujours à notre objectif pour les années à venir. C’est pour cette raison que certains sites web se présentent comme un patchwork de sous-domaines et de chemins conflictuels pour aboutir à des produits similaires. Ce n’est pas l’idéal du point de vue de l’utilisateur, mais il envoie également des signaux déroutants à Google sur la manière dont vous catégorisez votre offre. Un exemple de ceci serait :

https://example.com/whiskey/irish-whiskey/jameson

https://example.com/bushmills

La première URL est logiquement transférée du domaine à la catégorie à la sous-catégorie jusqu’au produit. La deuxième URL passe du domaine au produit. De manière hiérarchique, les deux produits doivent se situer au même niveau sur le site. L’exemple de Jameson est meilleur pour le référencement mais aussi pour les utilisateurs. Cependant, il est encore très fréquent de rencontrer des erreurs de hiérarchie sur les sites. Il peut s’agir d’un simple manque de communication, une équipe produit lançant un nouvel article directement sur le site sans consulter d’autres parties. Dans tous les cas, il est essentiel d’établir votre structure à l’avance. Travaillez avec différentes équipes pour comprendre l’orientation future de l’entreprise, puis ajoutez vos connaissances en matière de référencement pour façonner l’architecture du site. Ce sera rarement parfait mais, plus vous planifiez, moins vous ferez d’erreurs.

3. Évitez les mots et caractères superflus

En règle générale, assurez-vous qu’un utilisateur peut comprendre le contenu de votre page simplement en consultant l’URL. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’inclure chaque préposition ou conjonction. Des mots comme «et» ou «le» ne sont que des distractions et peuvent être supprimés de l’URL. Tout comme les utilisateurs peuvent comprendre un sujet sans ces mots courts, Google en fera de même. Vous devez également éviter la répétition des mots clés dans les URL. L’ajout du même mot clé plusieurs fois dans l’espoir d’augmenter vos chances de classement ne mènera qu’à une structure d’URL vue comme du spam. Un exemple de cette répétition inutile serait : https://domain.com/whiskey/irish-whiskey/jameson-irish-whiskey/jameson-irish-whiskey-history

Les deux premières utilisations du mot-clé principal ont du sens, mais la troisième et la quatrième sont excessives. Quelques points supplémentaires à retenir sur ce sujet :

  • Sensible aux majuscules & minuscules : il est important d’éviter la coexistence de plusieurs versions d’une même URL (majuscules/minuscules). Privilégiez la normalisation automatique des URL en minuscules au niveau du serveur ou du CMS, et utilisez des redirections permanentes (301) pour garantir l’unicité des URL. Les balises canoniques restent utiles en complément.
  • Fonction de hachage : Celles-ci peuvent être utiles pour envoyer des utilisateurs vers une section spécifique d’une page, mais restreignent leur utilisation dans d’autres circonstances. Si les utilisateurs de contenu sont envoyés après que le symbole # soit unique, rendez-le disponible via une simple URL.
  • Délimiteurs de mots : restez avec les traits d’union pour séparer les mots dans vos URL. Les sous-caractères serviront à réunir deux mots, alors évitez de les utiliser.
  • Longueur de l’URL : après 512 pixels, Google tronquera votre URL dans les pages de résultats de recherche. Une bonne règle est de garder vos URL aussi courtes que possible, sans perdre leur signification générale.

4. Réduire les chaînes d’URL dynamiques

Celui-ci peut être plus difficile qu’il n’y paraît, selon le système de gestion de contenu que vous utilisez. Certaines plates-formes de commerce électronique vous mettront automatiquement des chaînes de caractères vous laissant des URL telles que : https://domain.com/cat/?cid=7078

Celles-ci sont un peu disgracieuses et vont aussi à l’encontre des règles que nous avons décrites ci-dessus. Nous voulons des URL statiques incluant une structure logiques et des mots-clés descriptifs. Bien que les moteurs de recherche n’aient aucun problème à explorer ou à indexer l’une ou l’autre variante, pour des raisons de référencement, il est préférable d’utiliser des URL statiques plutôt que des URL dynamiques. Le fait est que les URL statiques contiennent vos mots-clés et sont plus conviviales, car vous pouvez déterminer la nature de la page en consultant simplement le nom de l’URL statique. Alors, comment pouvons-nous contourner cela ? Vous pouvez utiliser des règles de réécriture si votre serveur web exécute Apache, configurer des réécritures via des solutions modernes comme Nginx, ou utiliser les fonctionnalités natives de CMS actuels (WordPress, Shopify, Webflow, Wix, etc.) ou des plugins SEO populaires. De plus, de nombreux CMS modernes intègrent désormais nativement la gestion des URL propres et des redirections, ce qui simplifie la maintenance. Certains développeurs web utilisent également des URL relatives. Le problème avec les URL relatives pour le référencement est qu’elles dépendent du contexte dans lequel elles se produisent. Une fois le contexte modifié, l’URL peut ne pas fonctionner. Pour le référencement, il est préférable d’utiliser des URL absolues plutôt que des URL relatives, les premières étant ce que les moteurs de recherche préfèrent. Maintenant, des paramètres différents peuvent parfois être ajoutés à l’URL pour le suivi des analyses ou pour d’autres raisons (telles que les paramètres UTM de Google Analytics, etc.) Pour vous assurer que ces paramètres ne font pas croître le nombre d’URL contenant du contenu en double, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes :

  • Notez que la gestion des paramètres d’URL dans Google Search Console n’est plus disponible pour la plupart des sites. Il est désormais recommandé de gérer la consolidation des paramètres directement via des balises canoniques, des redirections ou la configuration du CMS, car Google interprète de plus en plus automatiquement les paramètres d’URL.
  • Vérifiez si votre système de gestion de contenu vous permet de consolider les URL avec des paramètres supplémentaires avec leurs homologues plus courts.

5. Consolider les différentes versions de votre site

En règle générale, il existe deux versions principales de votre domaine indexées dans les moteurs de recherche : la version www et la version non-www. Il est désormais indispensable d’utiliser la version sécurisée (https), qui est devenue la norme et un critère de confiance pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. La plupart des référenceurs utilisent la redirection 301 pour pointer une version de leur site vers l’autre (ou inversement). Cela indique aux moteurs de recherche qu’une URL particulière a été déplacée de manière permanente vers une autre destination. Alternativement, (par exemple, lorsque vous ne pouvez pas effectuer de redirection), vous pouvez spécifier votre version préférée dans la Google Search Console en allant dans Configuration> Paramètres> Domaine préféré. Cependant, cela présente certains inconvénients :

  • Cela prend soin de Google uniquement.
  • Cette option est limitée aux domaines racine uniquement. Si vous avez un site exemple.wordpress.com, cette méthode n’est pas pour vous.

Mais pourquoi s’inquiéter de la question www ou non-www en premier lieu ? La chose est, certains de vos backlinks peuvent pointer vers votre version www, tandis que d’autres pourraient aller sur la version non-www. Pour que le SEO de toutes les versions soit consolidée, il est préférable d’établir explicitement ce lien entre elles. Vous pouvez le faire via la redirection 301, dans la Google Search Console ou en utilisant une balise canonique, que nous examinerons plus en détail ci-dessous.

6. Utiliser correctement les balises canoniques

Nous y sommes, les balises canoniques. Ce morceau de code est très utile lorsque vous avez plusieurs versions de ce qui est essentiellement la même page. En ajoutant une balise canonique, vous pouvez indiquer à Google quelle est votre version préférée. Remarque : la balise canonique ne doit être utilisée que pour aider les moteurs de recherche à choisir votre URL canonique. Pour la redirection des pages du site, utilisez des redirections. Pour le contenu paginé, il est préférable de s’assurer que la structure d’URL et la navigation interne sont claires, car Google ne prend plus en compte les balises rel= »next » et rel= »prev » pour l’indexation depuis plusieurs années. Il est donc recommandé de proposer une navigation paginée accessible et logique pour les utilisateurs, en veillant à la cohérence des liens internes et à la clarté des URL. Les balises canoniques sont utiles pour pratiquement tous les sites web, mais elles sont particulièrement puissantes pour les détaillants en ligne. Par exemple, sur le site web de Macy’s, nous pouvons accéder directement à la page Quilts & Couvre-lits en utilisant l’URL (https://www.macys.com/shop/bed-bath/quilts-bedspreads), ou nous pouvons emprunter différents itinéraires à partir de la page d’accueil :

  • Nous pouvons aller à la page d’accueil >> Bed & Bath >> Quilts & Couvre-lits. L’URL suivante avec notre chemin enregistré est générée : https://www.macys.com/shop/bed-bath/quilts-bedspreads?id=22748&edge=hybrid
  • Ou alors nous pouvons aller à la page d’accueil >> Pour la maison >> Bed & Bath >> Literie >> Quilts & couvre-lits. L’URL suivante est générée : https://www.macys.com/shop/bed-bath/quilts-bedspreads?id=22748&cm_sp=us_hdr-_-bed-%26-bath-_-22748_quilts-%26-bedspreads_COL1

Maintenant, les trois URL mènent au même contenu. Et si vous regardez le code de chaque page, vous verrez la balise suivante dans l’élément head :

Comme vous le voyez, pour chacune de ces URL, une URL canonique est spécifiée, qui est la version la plus propre de toutes les URL du groupe : https://www.macys.com/shop/bed-bath/quilts-bedspreads?id=22748. Cela permet de réduire la valeur SEO de chacune de ces trois URL à une seule URL à afficher dans les résultats de la recherche (l’URL canonique).

7. Incorporer l’autorité topique

Dans les lignes directrices de Google relatives à la qualité de la recherche (document incontournable pour tous les référenceurs!), Il existe des références claires au contenu principal et au contenu supplémentaire. Le contenu principal sera votre page principale dans chaque section, qui définira vraiment la nature de votre catégorie. Il définira votre site comme une source pertinente pour un sujet. Le contenu supplémentaire fournit, comme son nom l’indique, des informations supplémentaires qui aident les utilisateurs à naviguer à l’intérieur du sujet et à prendre des décisions éclairées. La structure de l’URL est un élément essentiel pour bien faire les choses. Revenons donc à notre exemple de whisky pour voir comment nous pourrions y remédier. Notre site est axé sur le commerce électronique et nous voulons vendre le produit. Cependant, aller de l’avant et ne faire que repousser les pages de produits équivaut à une vision de tunnel SEO. Notre recherche initiale à l’aide d’outils d’analyse de mots-clés reconnus reste une excellente ressource pour élaborer ces plans. Aujourd’hui, de nombreux professionnels privilégient des plateformes qui intègrent l’IA ou des fonctionnalités avancées de regroupement thématique pour faciliter l’identification des sujets principaux. À partir de là, nous pouvons commencer à décider ce qui pourrait être considéré comme un sujet pour un contenu principal ou une page de contenu supplémentaire.

Ceci est un exemple simplifié et une première étape. Cependant, il convient de noter que cette approche va plus loin que la simple catégorie> sous-catégorie> produit. En pensant en termes de contenu principal et de contenu supplémentaire, un produit est tout aussi susceptible de se qualifier de contenu principal qu’une catégorie. La question concerne davantage les sujets sur lesquels les consommateurs veulent que nous élaborions pour les aider à faire des choix. À partir de là, nous pouvons approfondir certains de ces sujets et commencer à définir à quoi pourrait ressembler chaque « hub ». Certaines opportunités évidentes se démarquent déjà pour créer du contenu et classer via des extraits enrichis. Les gens veulent savoir comment est fabriqué le whisky, quelles sont les différentes variétés et, bien sûr, si l’orthographe est «whiskey» ou «whisky». Cela pourrait être le début d’une analyse de rentabilisation pour créer un guide de dégustation de whisky ou une partie «historique du whisky» sur le site. Combinée aux métriques de difficulté de classement, aux priorités métier et aux capacités de production de contenu, cette approche prendra bientôt la forme d’une analyse de la hiérarchie des sites et des opportunités. Pour notre exemple de whisky, il pourrait commencer à comporter la structure suivante :

https://domain.com/whiskey/whiskey-tasting-guide

https://domain.com/whiskey/whiskey-tasting-guide/how-to-taste-whiskey

https://domain.com/whiskey/whiskey-tasting-guide/how-is-whiskey-made

https://domain.com/whiskey/whiskey-tasting-guide/barley-whiskey

Encore une fois, il y a des décisions à prendre.

Dans la dernière URL, on pourrait soutenir que la page du guide de dégustation du whisky barley devrait se trouver sous la page de la sous-catégorie du whisky barley dans la hiérarchie du site. Après tout, le whisky barley a été désigné comme «contenu principal» dans le tableur. Le choix se résume ici à la question de la consolidation de la valeur; la dispersion de cette valeur réduirait nos chances de classement pour tout terme de «guide de dégustation». Ce sont exactement les types de décisions qui peuvent conduire à une structure confuse si une logique cohérente n’est pas suivie. Tout cela contribuera à votre autorité actuelle et augmentera la visibilité du site.

8. Créer un sitemap XML

Une fois que vous avez coché tous les éléments ci-dessus, vous voulez vous assurer que les moteurs de recherche savent ce qui se passe sur votre site web. C’est là que les sitemaps sont utiles, en particulier les sitemaps XML. Un sitemap XML ne doit pas être confondu avec le sitemap HTML. Le premier est destiné aux moteurs de recherche, tandis que le second tend à être de moins en moins utilisé, la plupart des sites privilégiant désormais des menus de navigation structurés et des liens internes pour l’accessibilité. Alors, qu’est ce qu’un sitemap XML ? En clair, c’est une liste des URL de votre site que vous soumettez aux moteurs de recherche. Cela sert principalement à 2 choses :

  • Cela aide les moteurs de recherche à trouver plus facilement les pages de votre site.
  • Les moteurs de recherche peuvent utiliser la sitemap comme référence lors du choix d’URL canoniques sur votre site.

La sélection d’une URL (canonique) préférée devient nécessaire lorsque les moteurs de recherche voient des pages dupliquées sur votre site. Ainsi, comme ils ne veulent pas de doublons dans les résultats de la recherche, les moteurs utilisent un algorithme spécial pour identifier les pages en double et choisir une seule URL pour les résultats de la recherche. D’autres pages web sont simplement filtrées. Maintenant, revenons aux sitemaps. L’un des critères que les moteurs de recherche peuvent utiliser pour choisir une URL canonique pour un groupe de pages web est de savoir si cette URL est mentionnée dans la sitemap de votre site. Alors, quelles pages web doivent être incluses dans votre sitemap ? Pour des raisons purement SEO, il est recommandé d’inclure uniquement les pages web que vous souhaitez afficher dans la recherche. Vous devez inclure un format plus complet des URL de votre site dans le sitemap HTML.

Pour résumer

Une structure d’URL conviviale pour le référencement est la suivante :

  • Facile à lire : les utilisateurs et les moteurs de recherche doivent être en mesure de comprendre ce qu’il ya sur chaque page en consultant simplement l’URL.
  • Riches en mots-clés : les mots-clés sont toujours importants et vos requêtes cibles doivent se trouver dans les URL. Ne surcharger pas cependant vos URL de mots-clés.
  • Cohérence : il existe plusieurs façons de créer une structure d’URL compatible SEO. Il est essentiel que, quelle que soit la logique que vous choisissez de suivre, elle soit appliquée de manière cohérente sur l’ensemble du site.
  • Statique : les paramètres dynamiques sont rarement le meilleur ami du SEO, mais ils sont assez communs. Dans la mesure du possible, trouvez une solution permettant à votre site de générer des URL statiques.
  • Prévu pour l’avenir : réfléchissez à la planification de la structure de votre site. Vous devez minimiser le nombre de redirections sur votre domaine et il est plus facile de le faire si vous n’avez pas besoin de modifier les URL.
  • Complet : utilisez les concepts de contenu principal et de contenu supplémentaire pour vous assurer d’avoir une couverture adéquate pour tous les sujets pertinents. Cela maximisera la visibilité de votre site.
  • Pris en charge par les données : cela nécessite normalement l’adhésion de nombreuses parties prenantes pour lancer ou mettre à jour une structure de site particulière. Les chiffres parlent, alors utilisez les données de recherche et d’analyse pour prendre en charge votre cas.
  • Soumis aux moteurs de recherche : enfin, créez un sitemap XML contenant toutes les URL que vous souhaitez classer et soumettez-le aux moteurs de recherche. Cela garantira que tout votre travail acharné obtiendra la récompense qu’il mérite.

Et vous, à travers cet article, pensez-vous que vos structures d’URL sont parfaitement optimisées ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous faire part de votre avis.

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Questions fréquentes

Pourquoi est-il important d’utiliser des mots-clés dans l’URL ?

D’après ce qu’on a observé chez plusieurs clients, l’utilisation de mots-clés appropriés dans l’URL est cruciale pour le référencement. Lorsque les pages sont optimisées avec des termes recherchés, elles attirent non seulement les visiteurs, mais aussi les moteurs de recherche. Par exemple, certains sites ont observé une augmentation du trafic organique après avoir remplacé des URL génériques par d’autres contenant des mots-clés pertinents, comme ‘recettes-de-whisky’. Cette stratégie renforce la visibilité et l’attractivité de la page, permettant de capter l’intérêt des utilisateurs plus efficacement.

Comment construire une structure d’URL pérenne ?

Quand on lance ce genre de projet, on découvre souvent que la modularité est essentielle. Il est recommandé de penser à l’avenir et de créer une hiérarchie d’URL qui peut évoluer avec le temps. Par exemple, un client a restructuré ses URLs pour permettre l’ajout de nouvelles catégories sans nécessiter de redirections compliquées plus tard. En intégrant des sous-catégories dès le départ, comme ‘whisky/scotish’ et ‘whisky/irish’, la structure est restée fluide et intuitive, ce qui a également amélioré l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, la plupart des CMS modernes permettent de gérer facilement ces hiérarchies, ce qui facilite la maintenance et l’évolution du site.

Quelle est la meilleure manière de choisir entre différentes orthographes de mots ?

Un cas client récent a révélé que la décision d’utiliser ‘whiskey’ ou ‘whisky’ peut considérablement influencer le trafic. En analysant les données de recherche via des outils comme Ahrefs, SEMrush, Google Keyword Planner ou des solutions récentes intégrant l’IA, ils ont déterminé que ‘whiskey’ avait un volume de recherche plus élevé. Cela a conduit à un choix stratégique de l’orthographe pour leur URL, ce qui a permis d’optimiser leur portée. Il est donc essentiel d’utiliser des outils d’analyse pour prendre des décisions éclairées sur la terminologie à utiliser dans les URLs.

Quels sont les risques d’une URL mal construite ?

D’après notre expérience, une URL mal conçue peut entraîner un taux d’abandon élevé. Par exemple, un client a remarqué qu’une partie significative de ses visiteurs quittait son site après avoir cliqué sur une URL qui menait vers une page d’erreur. Cela a mis en lumière l’importance d’une structure d’URL claire et engageante. En reformatant ses URLs pour qu’elles soient plus descriptives et accessibles, il a réussi à réduire le taux d’abandon. Cela prouve qu’une bonne URL n’est pas seulement bénéfique pour le SEO, mais aussi pour l’expérience utilisateur.

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