La technique SEO qui consiste à commenter sur des blogs pour ramener du trafic sur son site web et générer des liens entrants était très populaire jusqu’au milieu des années 2000. Depuis, les choses ont changé et les commentaires de blog apparaissent comme une technique complètement has been. Il y a plusieurs raisons à ça.
La première raison, déterminante, c’est que les liens postés en commentaires sont désormais des liens nofollow, qui ne sont pas suivis par le Google Bot. Google, en créant les liens nofollow il y a une dizaine d’années, a voulu empêcher le développement aberrant du spam de commentaires. Il y a réussi. Le fait que les liens de commentaires soient en nofollow (sauf sur de très rares sites web) a considérablement réduit l’intérêt proprement SEO de cette technique. Aujourd’hui, l’impact sur le référencement naturel des liens postés dans des commentaires est pratiquement égal à zéro.
Une autre raison du désaveu des commentaires de blog se résume en un mot : la paresse. Oui, faire du commentaire de blogs est particulièrement chronophage. Vous en avez peut-être fait l’expérience…Surtout si l’on veut faire les choses bien, en rédigeant des commentaires pertinents, étayés et en rapport direct avec les articles commentés (ce qui suppose de les lire, au moins en diagonal…). On pourrait encore invoquer d’autres raisons, moins cruciales, de la désaffection des blogs comments : l’égoïsme (l’idée de publier gratuitement des contenus intéressants sur d’autres sites, parfois des concurrents, en rebute plus d’un), le développement du guest blogging (articles invités), etc.
Pourquoi alors publier un article sur le commentaire de blogs ? C’est un article de James Johnson, publié sur NicheHacks (en anglais), qui remet à l’honneur cette pratique du blog comment. Pour lui, se désintéresser de cette technique, c’est passer à côté d’une opportunité, d’une technique efficace pour générer du trafic, développer sa notoriété, améliorer son image de marque et son activité web de manière plus générale. Cet article nous a particulièrement stimulé. Nous nous en sommes inspirés pour rédiger cet article qui, on l’espère, vous intéressera aussi et vous fera changer votre regard sur le commentaire de blogs. Découvrez tout de suite pourquoi et comment faire du commentaire de blogs de manière efficace et productive.
Pourquoi publier des commentaires sur d’autres blogs ?
Pourquoi publier des commentaires sur d’autres blogs ? On a indiqué dans l’introduction que le commentaire de blogs n’avait plus aucun intérêt pour le référencement naturel, depuis la création des Google des liens en « nofollow ». L’intérêt du commentaire de blogs est à chercher ailleurs. On peut dégager quatre bénéfices principaux du commentaire de blogs aujourd’hui. Les voici :
- Le commentaire de blogs permet d’abord d’étendre votre réseau, de rencontrer les autres bloggers et de vous faire connaître auprès de leur audience.
- Si vous souhaitez développer votre image de marque et votre réputation d’expert, le commentaire de blogs est un outil au potentiel très important.
- Commenter sur des blogs permet de vous tenir bien informé de l’actualité dans votre niche, et de trouver de nouvelles idées de contenus intéressants pour votre site.
- Enfin, le « blog commenting » peut vous permettre d’accroître le trafic sur votre site.
Entrons plus profondément dans le coeur du sujet et détaillons à présent ces quatre points.
Vous êtes à la recherche d’une agence web sérieuse ? Nous vous invitons à lire notre Zoom sur les arnaques et pratiques douteuses de certaines agences web pour éviter les mauvaises surprises.
Le fait de commenter sur des blogs et d’intégrer des liens dans le commentaire vers vos contenus permet de booster votre trafic (referral) :
#1 Le commentaire de blogs permet d’étendre votre réseau
En général, les bloggers ne s’intéressent pas à vous. Pourquoi ? Parce que vous ne vous intéressez pas à eux, sauf quand vous avez besoin d’eux – pour promouvoir un produit par exemple, ou leur demander tout simplement conseil. Vous n’êtes pas dans une démarche de réciprocité. Quand vous leur envoyez un email pour leur demander un service en expliquant que vous êtes un grand fan de leur blog, le blogger derrière son écran s’interroge : comment ça se fait que vous n’ayez posté aucuns commentaires ou publié aucuns messages sur les réseaux sociaux si vous êtes un grand fan ? Vous n’êtes d’ailleurs peut-être même pas inscrit à leur newsletter. Conséquence : votre email risque d’atterrir tout droit dans la corbeille.
Commenter sur les blogs de votre niche vous permet de vous faire reconnaître des personnes qui tiennent ces blogs et de vous constituer un réseau utilise de connaissances. Au fil de vos commentaires, les bloggers finiront par mémoriser votre nom. Ils finiront par s’apercevoir que vous êtes non seulement un grand fan de leur blog (ce qui flattera leur ego), mais aussi un acteur expert du secteur. Commenter sur les blogs en lien avec votre secteur d’activité permet de vous faire un nom auprès des acteurs de votre niche. C’est-à-dire auprès des bloggers eux-mêmes, mais aussi de leur audience. Les lecteurs d’articles de blogs jettent souvent un oeil aux commentaires. Cela vous permet aussi de rentrer beaucoup plus facilement en contact avec les bloggers le moment venu, pour donner votre avis sur leur travail, poser des questions ou nouer un contact dans la durée.
« Ce que j’ai remarqué, c’est que si j’écris un commentaire dans l’heure qui suit la publication de l’article et que mon commentaire apparaît tout en haut, cela génère plus de trafic sur mon site ». (Neil Patel, co-fondateur de Kissmetrics, Hello Bar et Crazy Egg)
#2 Mais aussi de vous créer une réputation d’expert
Lorsque vous commentez sur un autre blog,cela vous donne aussi l’opportunité de valoriser votre image de marque et d’apparaître aux yeux des bloggers et de leur audience comme une référence dans le domaine, un expert. Cela bien évidemment de rédiger des commentaires intelligents, qui apportent une réelle valeur ajoutée, qui rebondissent sur des aspects importants abordés dans l’article ou qui élargissent la problématique. Les commentaires riches, qui témoignent d’une vraie expertise, déclenchent souvent des discussions faisant intervenir le blogger et certains lecteurs de l’article. Cela contribue à accroître la visibilité de votre commentaire. Les bloggers sont très attentifs en règle générale aux commentaires qui sortent du lot et qui révèlent une expertise. Cela peut déboucher sur une prise de contact et sur des opportunités business intéressantes. Commenter sur des blogs peut contribuer à faire de vous une autorité dans votre domaine et une personne recherchée.
Voici l’exemple d’un commentaire publié par une agence sur un article de La Fabrique du Net :
#3 Commenter sur des blogs permet de rester informé de l’actualité de votre secteur
Vous êtes surement nombreux à ne pas lire (ou à lire de façon très épisodique) les articles publiés sur les blogs de votre niche / secteur d’activité. Sauf lorsque vous rencontrez un problème bien précis, sur un sujet bien particulier (c’est d’ailleurs surement la raison qui vous a amenée à tomber sur cet article !). Tout le monde fait ça, de temps en temps. Par contre, si vous recherchez activement des articles de blogs à commenter, vous êtes forcé de lire beaucoup plus de contenus relevant de votre domaine d’activité. C’est l’un des gros bénéfices du commentaire de blogs : cette activité vous oblige à suivre les blogs pertinents pour votre activité professionnelle et à lire régulièrement les contenus publiés. Commenter sur des blogs vous oblige à vous tenir informé en permanence des actualités et des problématiques faisant relevant de votre niche. C’est le troisième bénéfice de blog commenting.
« Lire et commenter sur d’autres blogs est une bonne discipline quotidienne. Cela permet de se tenir au courant de ce qui se passe dans mon secteur d’activité et d’être à jour sur les sujets sur lesquels j’écris. C’est aussi une formidable technique d’écriture » (Darren Rowse, célèbre blogger US).
Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser un agrégateur de contenus comme Evernote pour pouvoir être tenu informé en continu des nouveaux contenus publiés sur les sites et blogs de votre niche. Lire régulièrement des contenus centrés sur votre secteur d’activité permet aussi de trouver de nouvelles idées de contenus pour votre site.
Vous hésitez à passer votre site au HTTPS pour améliorer sa sécurité et rassurer vos visiteurs ? Découvrez notre article : « Faut-il passer votre site de HTTP à HTTPS ?« .
#4 Enfin, commenter sur des blogs génère du trafic
Dernier argument en faveur du commentaire de blogs : cela génère du trafic et des leads. Pour générer du trafic grâce aux commentaires de blog, deux conditions doivent être réunies
- Il faut d’abord que vos commentaires contiennent un lien renvoyant vers un contenu de votre site.
- Il faut que votre lien soit contextualisé et intégré de manière logique au contenu de votre commentaire.Ce qui suppose, là encore, de créer un commentaire pertinent, argumenté et réfléchi.
Exemple de lien posté dans le commentaire d’un article de La Fabrique :
Plus votre commentaire sera pertinent et votre lien contextualisé, plus vous aurez de chance non seulement que des visiteurs cliquent sur le lien, mais aussi qu’ils convertissent et deviennent des leads. Il faut toujours garder à l’esprit que l’important n’est pas seulement de générer du trafic, mais aussi de réaliser vos objectifs de conversion (inscription à votre newsletter, inscription à la période d’essai de votre produit/service, etc.).
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Voilà les principaux bénéfices qu’il y a à commenter sur des blogs. Passons à présent de la question du pourquoi à la question du comment. Comment créer le commentaire de blogs parfait ?
Comment créer le commentaire de blogs parfait ?
Les bénéfices du commentaire de blogs ne peuvent être retirés que si votre commentaire est « qualitatif ». Autrement dit, vous ne tirerez aucuns bénéfices du blog commenting si vous rédigez des commentaires sans aucune valeur intrinsèque. Mais justement, comment créer LE commentaire de blog parfait ? Qu’est-ce qu’un commentaire qui a de la valeur ? Nous allons essayer de répondre à ces questions dans cette deuxième partie.
Rédiger le commentaire de blogs « parfait » suppose :
- De vous créer un bon profil pour intégrer vos liens.
- De choisir le bon site sur lequel le poster, c’est-à-dire un site qui a une audience et qui est en lien avec votre secteur d’activité.
- De publier le commentaire au bon moment, c’est-à-dire le plus tôt possible après la publication de l’article commenté.
- De publier un commentaire suffisamment long pour attirer l’attention.
- D’aborder des questions / problématiques pertinentes pour les lecteurs.
- De générer une discussion et d’y participer avec engagement et conviction.
Revenons maintenant en détail sur tous ces aspects, dans l’ordre.
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#1 Créer un profil Gravatar
Gravatar permet de créer une image de profil qui apparaîtra sur chacun de vos commentaires. Un profil Gravatar permet d’être reconnu d’un site à l’autre et favorise votre identification. C’est bien entendu complètement gratuit. Pourquoi vous en priver ? L’icône Gravatar permet de donner plus de visibilité à votre commentaire par rapport aux commentaires sans icônes.
Pensez à bien renseigner vos liens dans la création de votre profil, afin que les lecteurs de votre commentaire puissent cliquer sur votre nom et être redirigé sur votre site (section « Websites »).
#2 Trouver le bon site
Tous les articles ne sont pas bons à commenter. Commenter un article publié sur un site inconnu qui ne génère que peu d’audience et qui n’a pas franchement rapport avec votre cible à vous n’a pas vraiment d’intérêt. Etant donné que vous devez produire des commentaires de qualité (ce qui prend du temps), autant sélectionner soigneusement les articles sur lesquels poster vos commentaires. Votre commentaire aura plus d’impact et générera plus de trafic qualifié. Sélectionnez les site et les blogs qui ont un lien avec votre secteur d’activité et votre niche, ou bien les articles qui traitent des sujets dont vous êtes expert.
Encore une fois, nous vous conseillons d’utiliser un agrégateur de contenus (via les flux RSS) pour faciliter la recherche des sites et votre veille quotidienne. Evernote est un excellent outil pour ça (mais vous pouvez aussi tester Feedly). Ces plateformes vous donneront aussi des suggestions de sites à suivre.
Ces outils de veille permettent d’être tenu informé dès qu’un contenu ayant trait à votre secteur d’activité / domaine est publié.
#3 Commenter au bon moment
Plus vous commentez tôt l’article (dans l’idéal, dans les heures ou les jours qui suivent sa publication), plus le retour sur investissement est important. Pour une raison simple : votre commentaire sera le ou l’un des premiers à apparaître sur la page de l’article : il sera lu en premier par le blogger et apparaîtra tout en haut de la liste des commentaires (cf. la citation de Neil Patel plus haut). Commenter au bon moment signifie donc : commenter le plus tôt possible. S’il y a déjà trois ou quatre commentaires sur l’article au moment où vous vous apprêtez à publier le vôtre, l’impact de votre commentaire risque d’être plus réduit. Pour être le plus réactif possible, vous devez absolument utilisé un agrégateur de type Feedly ou Evernote qui vous permettra d’être informé en temps réel de la publication des nouveaux articles. Attention, il ne faut pas forcément abandonner l’idée de commenter des articles qui disposent déjà de plusieurs commentaires, surtout si l’article traite d’une thématique stratégique pour vous.
Le petit conseil de La Fabrique du net
Comment maximiser l’impact de vos commentaires de blogs ? Privilégiez les articles qui ont moins de cinq ou six commentaires.
#4 Rédiger un commentaire suffisamment long
Neil Patel, toujours lui, a remarqué que les commentaires courts – de moins de quatre paragraphes en gros – avaient moins de retours que les commentaires plus longs. Mais la grande question, c’est : qu’est-ce qu’un paragraphe ? Un paragraphe peut faire deux lignes ou dix lignes. Disons qu’un paragraphe doit représenter de 4 – 5 lignes de texte minimum. Vous pouvez faire plus court, mais dans ces cas-là, vous devrez rédiger plus de paragraphes. Selon nous, il vaut mieux produire des paragraphes longs, qui offrent une certaine densité d’information et d’analyse.
Voici un exemple de commentaire qui n’est pas si long que cela mais qui contient une densité d’informations assez importante (un commentaire peut être relativement concis mais très dense et inversement très long mais sans réelle valeur ajoutée) :
Le petit conseil de La Fabrique du net
Vous avez un doute sur la longueur de votre commentaire ? Faites deux à trois fois plus long que la moyenne des commentaires déjà publiés sur l’article.
#5 Poser les bonnes questions et soulever les bonnes problématiques
La pertinence d’un commentaire se mesure en grande partie à la pertinence des questions ou problématiques soulevées. Nous vous conseillons de bien lire l’article et de vous attacher à un aspect problématique / questionnant de cet article, et de l’exploiter dans votre commentaire. Le commentaire doit permettre de prolonger la réflexion produite dans l’article, d’aller plus loin, de soulever des aspects pas suffisamment développés – voire ignorés. Votre commentaire, pour gagner en pertinence, doit ajouter de la profondeur au sujet abordé dans l’article et en même temps être susceptible d’intéresser les lecteurs de l’article.
Exemple de commentaire publié sur La Fabrique par une agence et abordant un aspect particulier du sujet traité dans l’article :
#6 Lancer une discussion grâce à votre commentaire
Essayez de lancer une discussion dans votre commentaire. Cela permettra de mettre en avant votre commentaire, et vous pourrez rebondir sur les remarques des autres participants de la discussion, en faisant apparaître votre expertise. Comment lancer une discussion ? En créant un commentaire qui interpelle/ intéresse les internautes, qui pointe une problématique pertinente, qui éventuellement émet une critique argumentée, etc. Il n’y a pas de règle absolue. Mais de manière générale, plus un commentaire est qualitatif, plus il est susceptible de générer une discussion.
Pour conclure cet article, voici quelques conseils supplémentaires pour donner de la valeur à votre commentaire et augmenter sa portée et ses retombées :
- Soyez personnel dans la forme et dans le contenu.
- N’hésitez pas à recourir à l’humour pour attirer l’attention des bloggers et des lecteurs sur votre commentaire. Cela permet de créer une connexion avec les lecteurs du commentaire et d’attirer l’attention.
- Démontrer un intérêt sincère et authentique pour le sujet de l’article et posez des questions auxquelles vous aimeriez personnellement avoir une réponse.
- Faites référence à l’auteur de l’article, pour l’impliquer et l’inciter à répondre.
En espérant que tous ces conseils vous aideront à vraiment tirer profit de vos commentaires et à vous différencier de vos concurrents (qui pensent que cette pratique n’a plus d’intérêt).
Si vous souhaitez améliorer le SEO de votre site internet, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
- 20 outils pour trouver des mots clés à fort potentiel dans votre domaine
- Comment utiliser Google Search Console pour analyser vos performances SEO ?
- 10 outils pour booster la rédaction et la promotion de votre contenu
- Coût du référencement naturel – Tarifs moyens & modèle économique des prestataires SEO
ibtissam a écrit
le :
merci pour article !!
Franck Mairot a écrit
le :
Merci pour votre retour sur cet article !
Nous allons transmettre à notre équipe de rédaction
N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles
Mathieu La Famiglia a écrit
le :
Bravo pour cet article perspicace sur l’importance des commentaires sur d’autres blogs ! La rédaction brillante met en lumière de manière éclairante les multiples bénéfices de cette pratique, soulignant ainsi l’intelligence et la clarté de l’analyse. Une lecture enrichissante qui incite à l’interaction et à la collaboration dans le monde du blogging.
Au plaisir de lire le prochain !
Mathieu – La Famiglia
https://www.lafamiglia-collective.com/
Chirurgie esthétique Turquie a écrit
le :
Intéressant
Chirurig esthétique Turquie a écrit
le :
Article interessant
dark moaw a écrit
le :
Je suis extrêmement satisfait des résultats que notre entreprise a obtenus grâce aux services de référencement de cette agence. Depuis que nous avons commencé à travailler avec eux, notre classement dans les résultats de recherche a considérablement augmenté et nous avons vu une augmentation significative du trafic sur notre site web. Je recommande fortement leur expertise en matière de référencement.
Stéphanie a écrit
le :
Bonjour et merci pour ce billet, quand on démarre un blog, il est vraiment difficile d’avoir de la visibilité !
Thomas Roudet a écrit
le :
Content que l’article vous plaise. En effet, il n’est pas évident de gagner en visibilité au démarrage d’un blog.
Hazal a écrit
le :
Tous ces points sont correctes lors de la publication d’un commentaire pour le référencement web , il fallait vraiment bien lire l’article afin de donner un commentaire précis.
Nicolas Desjardins a écrit
le :
Le grand intêret des blogs c’est justement l’interaction que l’on peut avoir avec les lecteurs via les commentaires, c’est dommage de se faire polluer…
Bague viking a écrit
le :
Bonjour à tous et à toutes , il y a plusieurs paramètres a respecter concernant les liens de blog ..:
Tout d’abord lire l’article en question…logique
Apporté une réponse avec de la valeur ajoutée
Lire les commentaires déjà postés histoire de ne pas répété dix fois le même comm
Ne pas mettre un commentaire du style « super, merci » juste pour posé son lien.
Joué le jeu du Dofollow
Essayé de faire le lien dans la même thématique que le site qui vous concerne, et c’est peut être la chose la moins évidente a réussir…
Bonne soirée
Chris a écrit
le :
Article écrit en 2016… toujours vrai en 2020?
NSC Beauté au naturel a écrit
le :
Merci pou votre contenu. Bonne continuation!
Med espoir a écrit
le :
Maintenant je sais moi aussi comment écrire un bon commentaire grâce aux informations que vous avez donné, je vous félicite pour la qualité de cet article; grand merci
Nos salutations 🙂
augmentation mammaire Tunisie a écrit
le :
Trés bon article..merciii pour le partage
Medespoir a écrit
le :
Bon article . Merciii
lifting mammaire prix a écrit
le :
merci pour ces bons tuyaux
Hichem Mahmoud a écrit
le :
Un très bon article, bonne continuité 🙂
chirurgie plastique Tunisie a écrit
le :
super article
referencement consultant a écrit
le :
Merci pour cet article
chirurgie esthetique a écrit
le :
Bravo original !
Acher a écrit
le :
Une belle trouvaille cet article. Effectivement, j’ai pu enfin comprendre pourquoi il fallait commenter les autres blogs. Dans ce grand univers qu’est internet, tous les moyens sont bons pour se faire remarqué.
jims a écrit
le :
Très bon article merci, maintenant je sais comment écrire un bon commentaire grâce aux informations que vous avez donné.
Emma Lamentin a écrit
le :
Bonjour,
Je suis assez d’accord sur le fait que de laisser des commentaires sur les blogs est assez chronophage et peut également lasser, mais cela vaut la peine car c’est un reférencement permettant de générer plus de trafic vers mon site, donc pourquoi pas? Encore merci pour cet article!
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour Emma,
Ravi que l’article vous plaise. C’est effectivement une activité assez chronophage mais comme dit dans l’article, quand le commentaire est pertinent et qu’il peut relayer un lien vers une information complémentaire sur votre site, cela peut générer des visites et donc des leads potentiels. Tout comme les réseaux sociaux, c’est donc une occupation qui peut s’avérer rentable à condition de ne pas y perdre trop de temps. Un juste équilibre reste donc à trouver !
Marie de Checkmoncredit.fr a écrit
le :
C’est vrai que c’est un peu étrange de commenter un article sur l’intérêt des commentaires… ceci étant merci pour l’article ; toujours des contenus intéressants sur lafabriquedunet !
La Fabrique du net a écrit
le :
Une belle mise en abîme ce sujet 😉
Merci pour les encouragements !
ban backink gia re a écrit
le :
Plutôt marrant de voir que dans un article qui rappelle clairement que publier des commentaires pour le SEO ne sert à rien (no follow), que l’intérêt est dans la visibilité / crédibilité, il y a encore des gens qui publient des commentaires pour obtenir un pauvre backlink no follow.
Debouchage Colonne immeuble Paris a écrit
le :
Merci pour cet article
Renaud Demaret a écrit
le :
Héhé marrant de découvrir Mister Wp par hasard d’une recherche. Pour ma part j’aime beaucoup l’idée de découvrir d’autres blogs en cliquant sur le nom de commentateurs pour d’éventuelles relations ou collaborations communes. Ce qui rejoint votre idée de se constituer un réseau de personnes dans sa niche.
Sébastien a écrit
le :
C’est vrai, le commentaire de blog peut être utilisé pour apporter du trafic, après niveau SEO, cela marche encore, même si les techniques ont évolué.
Si par exemple , on fait du contenu régulièrement et qu’on commente en mode branding, ca boost le root domain.
MyInfoMag a écrit
le :
Bonjour,
La réponse à la question de l’article n’est-elle pas tout simplement, « pour participer à la discussion », « apporter une information complémentaire »!
Le sujet de l’article devrait en fait être « Pourquoi faut-il publier des commentaires sur d’autres blogs pour votre référencement? ».
Je dirai que comme dans la vie réelle, si vous entrez dans une discussion, ça peut-être simplement que vous vous intéressez au sujet, mais pour certains, l’intérêt sera plutôt de se faire connaitre.
En gros depuis l’apparition des liens en « nofollow » l’article de blog se rapprocherai plus d’une introduction de sujet de conversation « réel ».
Chantal a écrit
le :
Bonjour la Fabrique du Net ! Je suis déjà venue « fouiner » de bons conseils sur votre blog et aujourd’hui, cet article sur les commentaires m’intéressent d’autant plus que j’écris aussi sur ce sujet et je me suis permise de vous citer http://doc-cp4-informatique.com/les-commentaires-sont-ils-utiles/ car à quoi bon refaire ce qui est très bien décrit ?
Cette histoire de commentaires pose, je trouve, un réel problème mais ne semble pas faire l’unanimité aussi par les blogueurs que par les lecteurs. Dans mon article j’ai surtout expliqué pourquoi je suis POUR et que cela me parait très important pour notre communauté et je me suis moins étendue sur le côté « lecteurs » mais si je prends comme exemple ma famille ou mes amis que je tanne sans arrêt pour qu’ils me laissent des commentaires… le retour n’est pas flagrant ?! « Ils n’y pensent pas toujours » me disent-ils… pourtant cela ne les empêche de me dire que tel article sorti leur a beaucoup plu !! Alors nos chers lecteurs… Dans les sondages faits à mes abonnés, ils sont tous très contents… mais ne commentent pas plus pour autant. Je trouve que c’est dommage car c’est quand même une belle reconnaissance de la valeur de notre travail. A bientôt pour d’autres aventures sur nos blogs.
Mehdi a écrit
le :
Sujet original et intéressant, merci lafabrique 🙂
Vous faites bien de rappeler les avantages blog-commenting.
Pour moi les 3 bénéfices majeurs à commenter un article de blog sont :
1/ construire sa crédibilité dans son domaine, auprès des lecteurs et des influenceurs. En plus d’exposer sa marque.
2/ démarrer une relation avec l’auteur du blog. Préparer les bases solides d’une future demande d’interview, d’article invité ou autre partenariat.
3/ sortir de son terrier, échanger sur un sujet qui nous passionne.
a+ dans les commentaires d’un autre article 🙂
Arnaud84 a écrit
le :
Bonjour,
ce n’est pas la première fois que je tombe sur votre site quand je fais des recherches pour mes articles…
je prépare actuellement un article sur les liens nofollow et leur intérêt pour le SEO. La partie de l’article qui m’interpelle est la suivante : « Aujourd’hui, l’impact sur le référencement naturel des liens postés dans des commentaires est pratiquement égal à zéro. ».
D’accord avec toi, les liens nofollow ne sont théoriquement pas suivi par google et donc pas optimal pour le SEO. Mais avec Penguin, ne penses-tu pas que ces liens en Nofollow soient intéressant pour avoir un profil de Backlink paraissant « naturel » ? et donc que leur impact est important au contraire ? (je parle pas de spam and co bien entendu)
La Fabrique du net a écrit
le :
Effectivement, on entend souvent qu’il faut suivre la répartition follow / no-follow pour faire « naturel », mais je pense que cela s’adresse à des SEO expérimentés, qui vont générer des backlinks « pas très naturels », et qui doivent en quelque sorte compenser. Si on une stratégie de promotion du contenu normal, de « bon père de famille » comme disent les juristes, je pense qu’il ne faut pas chercher à suivre et encore moins à créer spécifiquement des backlinks no-follow. Rien ne dit que cette proportion follow / no-follow compte beaucoup, et même si c’était un paramètre important, cela dépendrait beaucoup d’un secteur à l’autre. Difficile de garantir que ce travail est rentable, alors qu’un travail de promotion du contenu « classique » génèrera directement et indirectement des backlinks qui auront un impact certain.
Laurent a écrit
le :
Une belle trouvaille cet article. Effectivement, j’ai pu enfin comprendre pourquoi il fallait commenter les autres blogs. Dans ce grand univers qu’est internet, tous les moyens sont bons pour se faire remarqué.
La Fabrique du net a écrit
le :
D’habitude, nous supprimons ce genre de commentaires, mais là je vais valider pour montrer ce qu’il ne faut pas faire 😉
Plutôt marrant de voir que dans un article qui rappelle clairement que publier des commentaires pour le SEO ne sert à rien (no follow), que l’intérêt est dans la visibilité / crédibilité, il y a encore des gens qui publient des commentaires pour obtenir un pauvre backlink no follow.
Votre commentaire est pauvre, il contient une énorme faute d’orthographe, une faute vraiment décrédibilisante, surtout quand on met un lien vers laredactionduweb.com… Après quelques clics, on découvre que laredactionduweb.com est la filiale d’un groupe belge OceanCall qui dispose d’un centre offshore sur l’ile Maurice.
Les vieilles pratiques ont la dent dure, conclusion, choisissez bien vos prestataires !
La Boite A Truc a écrit
le :
Alors peut on laisser honnêtement un commentaire sur un article qui dit combien il est intéressant de commenter les blogs ?
La réponse est forcément OUI puisque je m’y emploie.
En fait, en plus de dire combien ce long sujet est intéressant, et combien je suis persuadé qu’il va être partagé ( un intérêt de plus de laisser un commentaire non?), je voulais particulièrement rebondir sur l’un des points évoqués : le fait d’asseoir une image de spécialiste via les messages laissés.
J’utilise cela pour l’un de mes sites. Il parle d’un sujet touristique très partagé et qui fait l’objet chaque année ( voir plusieurs fois par an) de « Top 10 des plus belles », « nos plus belles… », « selection des plus belles… » bref, un grand nombre d’articles et de sujets blogs ou presse qui évoque le thème principal de mon site. Le fait d’intervenir presque systématiquement sur le sujet ( Google Alert est ton ami), d’apporter un complément d’information ou de contester ce qui est dit dans le sujet, m’a apporté une sorte de légitimité dans le domaine.
Forcément, cela apporte du trafic…du trafic qualifié, même si je ne vend rien ( un peu d’affil et de l’adsense j’avoue).
Autre effet positif, cela génère des commentaires et des questionnements dans mon site, et même des liens entrants d’autres sites qui découvrent puis parlent de mon site…dans lequel bien sûr j’ouvre aussi les commentaires.
Donc oui, je fais des commentaires dans les blogs…et pas uniquement pour du lien ( même si j’avoue, c’est bon d’augmenter le nombre de Domaines Référents dans Majestic/SEObserver)
Laurent Lemonnier a écrit
le :
Excellent article comme très souvent sur la fabrique du net.
Effectivement créér des commentaires est une stratégie de netlinking qualitative, efficace, avec des effets de bords parfois non prévus et intéressants.
Longue vie à la fabrique du net 🙂
Laurent @growthhackfr
La Fabrique du net a écrit
le :
Merci pour les encouragements ! 😉
Cyril DE SAINT PAUL a écrit
le :
Tout à fait d’accord avec vous, les commentaires permettent un double intérêt : animation de l’article concerné et netlinking. On le voit sur ce contenu, les lecteurs ont suivi les conseils à la lettre !