Le choix des couleurs a un impact significatif sur le rendu visuel de votre site web / application mobile. Vous devez choisir des couleurs qui vont bien ensemble, et ce n’est forcément si évident.
Pour vous aider dans cette étape importante du web design, nous vous présentons quelques uns des meilleurs outils web disponibles pour générer des palettes de couleurs et vous aider dans le choix de votre set couleurs.
#1 Coolors

Coolors se définit comme « le générateur de palettes de couleurs super rapide ». La promesse est honorée. Son interface interactive est très intuitive : vous pouvez éditer chaque couleur, changer leur ordre, les étendre… La bibliothèque de palettes est très riche et sans cesse enrichie (plus de 250 000 palettes), permettant des combinaisons infinies. L’outil est disponible en application mobile (iOS et Android) et en extension Google Chrome. Coolors vous permet aussi de charger une image pour vous inspirer de ses couleurs.
Dans le choix des couleurs de votre site web, vous devez évidemment prendre en compte le critère esthétique, mais aussi étudier l’impact psychologique de chaque couleur. Découvrez notre guide complet sur le sujet : « Choisir les couleurs de votre site internet – Impact psychologique et exemples« .
#2 Adobe Color CC
Adobe Color (anciennement Adobe Kuler) est l’outil officiel d’Adobe pour la création de palettes. Cet outil, assez puissant, édité par Adobe, permet de créer des palettes de couleurs très riches à partir d’une roue chromatique. Vous pouvez enregistrer vos palettes, pour le utiliser sur les outils de la suite Adobe. Vous pouvez explorer des palettes de couleurs créées par d’autres utilisateurs de la communauté Adobe. Vous pouvez appliquer des règles afin de créer des set couleurs personnalisés (monochrome, triade, composite, complémentaire…). Comme sur Coolors, vous pouvez avec Adobe Color CC utiliser des images et leur appliquer des effets pour personnaliser votre set. L’interface est assez intuitive, mais l’outil est plus riche fonctionnellement que d’autres. La courbe d’apprentissage est plus grande.
Découvrez 15+ sources d’inspiration pour le design d’un site web.
#3 Colour Lovers
COLOURlovers a longtemps été une référence pour le partage communautaire de palettes de couleurs. Cependant, son activité et sa communauté sont aujourd’hui moins dynamiques qu’auparavant. Pour une expérience plus actuelle et collaborative, des alternatives comme Figma Community ou Dribbble Colors sont de plus en plus adoptées par les designers pour explorer et partager des palettes.
#4 Color Hunt
Construit sur le modèle de Product Hunt, Color Hunt reste un outil populaire et simple pour découvrir rapidement des palettes de couleurs. Il est aujourd’hui complété par des plateformes comme Figma Community, qui permet également de trouver et d’utiliser des palettes directement dans les projets de design collaboratif.
#5 Color by Hailpixel
Le gros point fort de Color by Hailpixel se distingue par la simplicité de son interface, mais il est aujourd’hui moins maintenu et tend à être remplacé par des outils plus intégrés comme Figma ou Adobe Illustrator, qui offrent des fonctionnalités avancées de gestion de couleurs directement dans l’environnement de design.
#6 Colour Code
Colour Code propose une interface intuitive basée sur les mouvements de souris, mais il est aujourd’hui moins utilisé. Les designers privilégient désormais des outils intégrés comme Figma ou Adobe Color pour générer et gérer leurs palettes de couleurs directement dans leur flux de travail.
#7 Sip
Sip permet de générer et partager des palettes de couleurs à partir de photos, principalement sur iOS. Cependant, des alternatives multiplateformes comme Figma ou Adobe Color sont de plus en plus utilisées pour extraire des couleurs d’images et créer des palettes, directement intégrées dans les outils de design.
#8 Color Scheme Designer (Paletton)
Paletton est probablement l’un des outils les plus complets de la liste. Il propose un nombre important de fonctionnalités et d’options pour créer des palettes de couleurs entièrement personnalisées. Paletton propose pas moins de 34 effets visuels par exemple. La courbe d’apprentissage est assez importante, même si l’interface se laisse maîtriser avec de la patience. Vous pouvez choisir une ou plusieurs couleurs principales en utilisant la roue chromatique et utiliser la partie centrale de la roue pour choisir des nuances et les couleurs secondaires. Un aperçu sous forme de site web, à droite de l’écran, permet de se faire instantanément une idée du résultat. Les palettes sont exportables au format de votre choix (png, css…).
#9 Cohesive Colors
Cohesive Colors est un outil à l’interface très simple permettant de créer des palettes de couleurs harmonieuses. Cohesive Colors permet de générer automatiquement des palettes de couleurs simples. Vous pouvez ensuite éditer chaque couleur manuellement et appliquer des filtres pour obtenir le set couleurs de votre choix.
Découvrez notre guide complet sur l’art d’optimiser les images pour le web : choix du format, compression et bonnes pratiques.
#10 Palettr
Palettr proposait une approche originale basée sur les mots-clés, mais il est aujourd’hui moins maintenu. Pour générer des palettes à partir de thèmes ou d’ambiances, des outils comme Canva Color Palettes ou les fonctionnalités avancées de Figma sont de plus en plus adoptés.
#11 Mudcube Color Sphere
Mudcube Color Sphere offre un contrôle précis sur la création de palettes, mais il est aujourd’hui moins utilisé. Les fonctionnalités avancées de gestion de couleurs sont désormais intégrées dans des outils comme Figma ou Adobe Color, qui facilitent l’export et l’intégration dans les workflows modernes.
#12 Color Combos
Color Combos est un outil d’une très grande simplicité permettant de générer des palettes de couleurs à partir de rien. Pour les paresseux, l’outil permet de générer des sets couleurs au hasard. Vous pouvez aussi générer des palettes à partir d’images.
Découvrez notre guide complet sur le wireframing pour apprendre à réaliser des maquettes fonctionnelles web.
#13 Color Hunter
Color Hunter permettait de générer des palettes à partir d’images, mais il est aujourd’hui moins maintenu. Les designers privilégient désormais des outils comme Adobe Color ou Canva Color Palettes, qui offrent des fonctionnalités similaires et sont régulièrement mis à jour.
Découvrez 8 règles d’or d’ergonomie web à connaître avant de créer votre site internet.
#14 Pictaculous (MailChimp)
Pictaculous, développé par MailChimp, permettait de générer des palettes à partir d’images, mais il n’est plus activement maintenu. Aujourd’hui, des outils comme Adobe Color ou Canva Color Palettes sont de plus en plus utilisés pour extraire des couleurs d’images et créer des palettes exportables.
Si le sujet du webdesign vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Les 3 meilleurs logiciels de Conception graphique
Nos autres articles en liens avec Conception Graphique
40 exemples de portfolios pour valoriser vos réalisations
30 exemples de chartes graphiques web très réussis

Aucun commentaire