Gamification et jeux marketing : comment les intégrer facilement dans sa communication

7 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 21 décembre 2020
Sommaire

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Article invité : Comment faire rimer « jeu » et « marketing » ? Telle est la question. Nous accueillons aujourd’hui un article invité de Drimify, un éditeur de solutions de jeux marketing. Si vous voulez en savoir plus au sujet de la gamification, cet article est fait pour vous.

Capter l’attention du public et générer rapidement de l’engouement sont des enjeux primordiaux pour toute opération de communication. Fort heureusement, de plus en plus d’outils digitaux innovants permettent d’atteindre ces objectifs sans trop de difficultés.

5 bonnes raisons d’utiliser le jeu marketing

Créer et animer sa communauté

Le jeu marketing permet de créer de l’interaction avec sa communauté, sur n’importe quel support : un site internet, les différents comptes de vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, etc.) et même sur les applications qui peuvent héberger un jeu concours. Animer une communauté est un travail de longue haleine qui demande également de savoir faire preuve de créativité pour susciter de l’engouement.

Quoi de mieux qu’un concept ludique pour générer de l’émotion autour de son jeu marketing et inciter ses prospects à partager, aimer ou participer ? L’objectif étant d’éviter le zapping et de marquer l’esprit du prospect, attirer le regard de vos clients potentiels sur vos jeux concours grâce à un visuel esthétique et original.

Mieux qualifier son audience

La ludification assouplit la relation avec vos clients grâce au lien sympathique qu’elle tisse avec le prospect. Cela facilite la réception commerciale de votre proposition, mais aussi la collecte des données de vos clients. Une fois les informations collectées, un travail de tri doit s’opérer pour disposer de données de qualité et développer une campagne commerciale ciblée.

Augmenter son ROI

Les informations recueillies via le jeu pour qualifier son audience sont essentielles pour mener une campagne publicitaire efficace. Le web marketing offre de nombreux outils pour convertir par la suite vos prospects en futurs clients : content marketing, témoignages clients, articles de fond ou encore interviews d’experts dans votre secteur d’activité, sont tout autant d’exemples à mettre en place pour convaincre votre cible.

Coupler ces actions à la création d’un jeu concours, améliore sans nul doute le retour sur investissement (ROI), l’enjeu principal du responsable marketing, car ça n’est pas toujours aisé d’arriver à convertir les prospects en clients. De nombreuses études démontrent l’efficacité de cet outil pour améliorer son retour sur investissement au moyen d’une communication innovante et ludique. C’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui de plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, usent de la technique des jeux de marketing.

Avoir une approche ludique et originale pour communiquer

D’autre part, la gamification à destination du grand public répond à plusieurs objectifs de communication :

  • Un travail de visibilité : l’aspect ludique du jeu est plus propice à la viralité, au buzz, ce qui permettrait à une marque une plus grande exposition.
  • Un travail d’image : la gamification donne immédiatement une image « sympathique » d’une marque auprès du grand public. Faire vivre une expérience originale est primordial pour se démarquer de la multitude de nouveaux contenus créés chaque jour.
  • Un levier de fidélisation : avoir une clientèle c’est bien, réussir à la fidéliser c’est mieux ! La gamification permet de créer une relation plus riche qu’une simple carte de fidélité en rendant le client acteur et non plus en attente passive.

Faciliter la communication interne

Par ailleurs, si le jeu est une opportunité de communiquer avec son audience et ses clients, il est tout aussi efficace employé dans les ressources humaines. Que ce soit en tant qu’outil d’intégration sociale afin d’accompagner un nouveau collaborateur dans son onboarding ou bien pour parvenir à motiver les employés afin de les faire adhérer aux projets, valeurs et stratégies des entreprises. Autant d’enjeux qu’il est possible de traiter avec une approche ludique.

Mettre en place une campagne marketing interactive cross-canal

Créant des contenus interactifs en quelques minutes

En passant par une solution en ligne spécialisée dans la création de jeux marketing, aucune connaissance technique n’est requise. Pas de code ou de manipulations complexes. Dans la plupart des cas, il suffit d’ajouter vos contenus textes et images, puis le système s’occupe du reste. Cela vous permet un gain de temps considérable, de vous concentrer uniquement sur vos objectifs, tout en automatisant la conception de vos jeux, quizz et contenus interactifs.

Application possible dans tous les secteurs d’activité

La gamification s’applique partout, que vous soyez dans l’univers du Marketing, de l’Événementiel, des Ressources Humaines, de la Formation ou encore l’Éducation. En effet, les jeux marketing permettent aussi bien d’animer un évènement, de fédérer vos collaborateurs pour une meilleure cohésion, de susciter l’envie d’apprendre ou encore de mobiliser votre audience et la sensibiliser autour d’objectifs et causes communs.

Jouer sur les temps forts de l’année

Il est pertinent d’utiliser le jeu et ses différentes mécaniques sur les grands temps forts de l’année : Noël, Saint-Valentin, soldes, évènements sportifs, fête des Mères, etc, pour faire plaisir à vos audiences tout en répondant à vos différents objectifs stratégiques.

Pourquoi ne pas imaginer un Calendrier de l’Avent au moment des fêtes de fin d’année, lancer un Challenge Photo à la rentrée ou encore une opération Quiz durant l’été afin de développer votre image de marque ?

Les différentes mécaniques de jeux

Les jeux concours

Il en existe trois types : les concours (recettes, slogans, photos, etc) où un jury désigne le meilleur parmi l’ensemble des participants ; les jeux à tirage différé où en fin d’opération a lieu un tirage au sort parmi les participants qui ont inscrit leurs coordonnées complètes ; l’instant gagnant qui consiste à un tirage immédiat du ou des gagnants via une présélection en amont d’un instant “gagnant” : jour, heure, minute et seconde.
Tous ont fait leurs preuves. La recette pour un jeu concours réussi est simple : différents lots intéressants à remporter, des bulletins de participation à remplir, un huissier de justice pour contrôler et approuver au regard de la loi la bonne tenue du jeu ou passer par une société tiers comme Drimify pour concevoir vos jeux.

Les questions/réponses

Quatre modèles sont disponibles : le quiz interactif qui permet de tester les connaissances via un questionnaire proposant des réponses vraies ou fausses, le test de personnalité révélant un trait de caractère particulier du participant, le sondage, une méthode statistique d’analyse couramment utilisée en sciences humaines et enfin le questionnaire de recommandation produit.

Les expériences personnalisées et immersives

Le Parcours Dynamique™ est une solution offerte par Drimify rendant possible la création d’un scénario interactif sur-mesure. Le parcours regroupe tous vos jeux afin de raconter une histoire : votre storytelling gamifié ! Cette mécanique idéale pour les marques se décline également pour la formation RH et l’éducation, avec des possibilités infinies où votre imagination sera la seule limite.

Que ce soit pour capter du lead, motiver vos forces de ventes ou encore développer votre notoriété de façon originale, il existe une solution de gamification adaptée à vos problématiques et votre secteur d’activité. N’attendez plus pour activer votre audience autour d’une campagne digitale engageante basée sur le jeu !

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