Facebook Ads : comment ça marche ?
Création et ciblage
Reste ensuite à indiquer le budget que vous souhaitez mettre et sur quelle période. Une fois que tout est calibré, les internautes commenceront à voir vos publicités sur leur fil, au milieu des publications de leurs amis.
Le seul bémol avec Facebook Ads, c’est qu’il est difficile de connaître le comportement des prospects en temps réel. Cela reste un réseau social et non un site de e-commerce. A priori, ils ne sont donc pas là pour acheter. Il est très rare que quelqu’un se dise : « Tiens, j’ai besoin de nouvelles chaussures, je vais voir ce qu’il y a sur Facebook ».
Ajout de boutons d’action
Facebook Ads permet d’ajouter des boutons d’action qui permettent d’engager les prospects, ce qui est plutôt pratique. Directement sur la publicité, il est possible de pousser la personne à s’inscrire, à s’abonner à une page, à liker, etc. Tout ça sans quitter la plateforme.
Coût par clic
Autre petit bémol, il est difficile de savoir combien coûte un clic. C’est une fois la campagne créée qu’il est possible de connaître le CPC en fonction du budget alloué.
Optimisation de campagnes
Au moment de créer sa communication, il est possible d’avoir des statistiques sur la pertinence de son message et même de faire de l’A/B testing. Mais si aucune des publicités n’est plébiscitée, il est difficile de savoir pourquoi, puisque encore une fois, on ne sait pas ce que font les prospects en temps réel.
Par exemple, deux femmes avec un profil similaire pourraient voir une même annonce mais avec un état d’esprit différent. La campagne peut marcher sur l’une, mais pas sur l’autre. Vous ne saurez pas ce qui a fait la différence puisqu’elles appartiennent toutes les deux au même segment.
C’est un peu une question de chance : parfois ça marche, parfois non. Malheureusement, il n’est pas possible de s’aider des données de ce côté-là.
Autre point : si vous voulez créer une nouvelle publicité avec un nouveau visuel, cela prendra plus de temps.
En résumé :
Les pour :
- Facile à créer soi-même
- Possibilité de cibler une audience bien spécifique
- Présence d’images, ce qui permet d’engager davantage et de créer de l’émotion
- Possibilité de créer des lead ads qui permettent aux gens de manifester leur intérêt pour un produit ou un service
Les contre :
- Les intentions des utilisateurs ne sont pas connues
- Le coût par clic n’est pas connu avant de créer la publicité
- La création de nouvelles annonces prend du temps à cause des visuels
- Pas vraiment la possibilité de faire de l’optimisation
Google AdWords : comment ça marche ?
Ciblage
Sur Google AdWords, les utilisateurs ne voient pas votre publicité en fonction de leurs intérêts, mais en fonction des mots-clés qu’ils tapent dans Google à l’instant T.
Cela veut dire que si vous ciblez les mots-clés qui indiquent une forte intention d’achat ou un fort intérêt pour votre offre, il y a de grandes chances que ces utilisateurs cliquent et achètent. Il est également possible de cibler l’audience en fonction de son âge, son sexe, sa localisation, etc.
Configuration
Les publicités sur AdWords ne nécessitent pas de visuels (sauf si vous faites de l’e-commerce, voir plus bas).
Il faut commencer par trouver des mots-clés qui, selon vous, indiquent qu’il y a de grandes chances qu’une personne soit intéressée par votre produit. Il vous suffit ensuite de séparer vos mots-clés par intention en groupes d’annonces et de créer de 2 à 3 annonces avec un titre et une brève description pour chaque groupe.
Une fois que vous avez sélectionné les mots-clés devant déclencher la diffusion de votre annonce et rédigé ces annonces, Google va afficher les publicités appartenant à un groupe à des personnes de manière aléatoire.
Il sera rapidement possible de savoir quel message parmi les annonces ciblant le même mot-clé génère davantage de clics et de ventes. Cela vous permettra de diffuser uniquement les annonces les plus efficaces et d’obtenir davantage de conversions avec moins de clics.
Ajout d’informations
Pour la majorité des cas, les internautes devront se rendre sur votre site web s’ils souhaitent acheter, s’inscrire ou entrer en contact avec vous. Mais Google permet d’ajouter des options qui permettent d’ajouter des informations comme des avis ou un numéro de téléphone qui permet d’être contacté en un clic.
Les annonces Google Shopping, un type d’annonce que vous pouvez configurer dans AdWords ou votre compte Google Merchant, permettent d’ajouter un visuel de votre produit et de placer votre annonce séparément des résultats de la recherche textuelle, comme ceci :

Coût par clic
Dans AdWords, vous connaissez le prix approximatif à l’avance car il dépend du mot-clé que vous ciblez. Vous pouvez le consulter à tout moment dans le planificateur de mots-clés de Google. Vous pouvez donc savoir si c’est trop cher pour vous avant même d’écrire une ligne de texte, ce qui vous fait économiser du temps et de l’argent.
Optimisation de campagnes
Google vous donne également quelques statistiques indiquant ce que son algorithme pense de votre annonce et de la page de destination associée. Si votre score est bas, il existe des stratégies spécifiques pour les optimiser (pour que le clic coûte moins cher).
S’armer de patience
Chose importante à savoir avec Google AdWords : il est très rare qu’une campagne soit rentable dès la 1ère et 2ème semaine. Pourquoi ? Parce que même si vous avez choisi de bons mots-clés, les annonces seront déclenchées par des « mauvaises » variations que vous n’aviez pas anticipées.
Par exemple, si votre mot-clé est « savon de marseille » et que votre annonce se déclenche avec la requête « comment utiliser du savon de marseille », cette personne est déjà en possession du produit. Elle ne va donc pas l’acheter sur votre site.
Il faudra donc exclure cette association de mots-clés pour éviter qu’elle ne s’affiche.
Il est difficile de savoir quelle annonce fonctionnera le mieux au départ. Le seul moyen de le savoir est d’en créer plusieurs et de les tester. Une fois que vous avez trouvé la bonne, vous pouvez optimiser votre campagne en laissant uniquement les mots-clés très ciblés qui attirent de nombreux prospects et diffuser uniquement les annonces qui attirent les clics escomptés.
En résumé :
Les pour :
- Connaissance exacte de ce que cherche l’internaute à l’instant T
- Google Shopping Ads qui permet d’ajouter des visuels
- La possibilité d’ajouter des boutons d’action
- Stratégie claire pour optimiser les annonces
- La rapidité dans la création de plusieurs publicités
Les contre :
- L’absence de photos pour les sites non e-commerce
- La configuration prend du temps
- Demande des connaissances dans le référencement et la rédaction
- Demande un investissement financier important au début
Qui remporte le match ? Facebook Ads ou Google AdWords ?
Comme vous l’avez vu, les deux outils sont très différents. Et au risque de tomber dans l’évidence, on ne peut pas dire qu’un est meilleur que l’autre puisque cela dépend de vos besoins.
Sachez en tout cas que même avec la meilleure intention du monde, il est possible que l’un de ces outils ne vous satisfasse pas. Le coût par clic étant déterminé en fonction de l’enchère la plus élevée, il est possible que vous ne puissiez pas rivaliser avec les sociétés de votre secteur qui disposent de budgets publicitaires plus importants.
Voici quand même quelques indications pour savoir dans quels cas ils sont utiles :
Google AdWords :
Efficace si vous vendez :
- Des produits physiques que les personnes recherchent
- Des services pertinents en fonction de votre localisation (avocat, baby-sitter, service de ménage, etc.)
- Certaines prestations qui répondent à des problèmes (moocs, formations, webinars, etc.)
Moins efficace si vous vendez :
- Des nouveaux produits ou services dont personne n’a entendu parler
- Des services moins tangibles et difficiles à vendre sans points de contact (rédaction, conseil en affaires, conception Web, etc.)
Facebook Ads :
Efficace si vous souhaitez :
- Obtenir plus de likes pour votre page ou votre post
- Obtenir plus d’inscriptions pour votre évènement de faveur ou votre webinar
- Montrer votre offre à vos abonnés mails ou à ceux qui vous suivent (une nouvelle fois)
- Commercialiser un produit / service qui convient généralement aux personnes dans un domaine particulier (avocat, promeneur de chien, etc.)
Moins efficace si vous souhaitez :
- Vendre quelque chose à des inconnus qui n’ont jamais entendu parler de vous ou de votre marque
- Vendre un produit / service généralement difficile à vendre sans points de contact
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