Dropshipping Aliexpress : Comment réussir en 8 étapes et 4 conseils

11 min de lecture
Rédigé par Thomas Lefèvre le 22 mars 2021
Sommaire

Partager sur :

Vous avez compris que le dropshipping est un modèle commercial facile à mettre en place, sans stocks à gérer, sans traitement des commandes ni d’envois, et vous voulez enfin vous lancer ? AliExpress vous offre la possibilité  de vendre ses produits sur votre boutique en ligne.

Suivez notre guide pas à pas pour bien commencer avec le dropshipping AliExpress, et prenez note de nos conseils en la matière.

8 étapes pour faire du dropshipping via Aliexpress

Étape #1 – Choisissez votre niche sur AliExpress

AliExpress propose de très nombreux produits en tous genres. Pour commencer, vous devrez déterminer quelle catégorie de produits vous allez vendre sur votre boutique en ligne.

Pour faire votre choix, réfléchissez aux domaines que vous connaissez le mieux, basez-vous sur vos habitudes de consommation, sur vos loisirs, et vos passions.

Vous pouvez aussi regarder sur les bestsellers sur les marketplaces comme AliExpress mais aussi Amazon ou Wish, pour vous aider à faire votre choix.

best sellers AliExpress

Vous avez aussi la possibilité de scruter les types de produits qui font parler d’eux sur les réseaux sociaux, et de vous abonner aux comptes ou aux hashtags qui parlent de produits susceptibles d’intéresser votre cible. Ceci vous permettra de garder un œil sur les tendances en permanence.

Avoir une niche de produits vous permettra de mieux gérer votre audience, ainsi que de mieux informer et guider vos clients vers l’achat.

Il vous faudra ensuite rechercher sur AliExpress les articles que vous aimeriez vendre, et faire une sélection. Choisissez les produits les mieux notés (4,5 / 5 au minimum), afin de garantir la satisfaction de vos acheteurs, et éviter d’avoir des retours négatifs concernant la fiabilité de votre site. Évitez des produits de marque afin de ne pas prendre le risque de proposer des contrefaçons sur votre ecommerce.

avis produits AliExpress

Examinez également la marge potentielle que vous pourriez faire sur chaque produit. Vous allez pouvoir fixer votre prix de vente, mais vous devrez faire attention d’une part à en tirer un bénéfice acceptable, et d’autre part à pouvoir le proposer à un prix abordable.

Étape #2 – Identifiez un fournisseur fiable

Après avoir déterminé votre catégorie de produits, vous allez devoir choisir quel sera votre fournisseur AliExpress pour votre dropshipping. C’est sans doute la première étape un peu délicate pour un dropshipper débutant. Voici quelques conseils :

Vérifiez le prix du produit

Sur AliExpress de nombreux fournisseurs peuvent proposer un même produit. Assurez-vous de choisir un fournisseur qui vous garantira un niveau de qualité de produit et de service avant et après-vente satisfaisant, pour un prix raisonnable. Les produits aux prix les plus bas sur AliExpress peuvent être représentatifs d’une qualité réduite, alors méfiez-vous.

Consultez les commentaires et les évaluations des fournisseurs

avis fournisseur AliExpress

 

Comme pour les produits, chaque fournisseur possède une note globale et des avis de la part de ses acheteurs. Alors consultez bien les fiches-fournisseurs, et choisissez celui qui a le plus de retours positifs, donc la meilleure note.

Rechercher la livraison ePacket

Le délai de livraison est un critère très important pour les acheteurs, y compris lorsque vous faites du dropshipping sur AliExpress. Pour garantir à vos acheteurs un bon équilibre entre le prix et la rapidité de livraison, choisissez de préférence un fournisseur qui propose la livraison ePacket (le service de livraison premium de AliExpress).

Faites attention à la réactivité du fournisseur

Renseignez-vous sur le temps de réponse de la part du fournisseur. Essayez de savoir s’il est capable d’être réactif en cas de demande urgente de votre part, ou de la part de vos acheteurs.

Pour cela, prenez contact avec lui et évaluez en combien de temps il vous répond. Faites-lui part d’une problématique ou d’une demande précise, et déterminez s’il est capable de vous comprendre, et de vous proposer une solution adaptée dans un délai raisonnable.

Éliminez d’office les fournisseurs qui vous enverront une réponse générique : ils ne seront pas à l’écoute lors de vos échanges et ne vous viendra jamais en aide en cas de besoin.

Les questions principales que vous pourrez poser à un fournisseur:

  • Quel est le prix final du produit ?
  • Combien de temps faut-il pour recevoir la commande ?
  • Quelle est la quantité minimum d’achat ?
  • Combien coûtera l’expédition du produit ?
  • Offrez-vous des échantillons lors d’une commande ?

Étape #3 – Configurez votre boutique AliExpress dropshipping

Vous avez choisi vos produits, et votre fournisseur, il vous reste à configurer votre boutique en ligne.

Les plateformes les plus recommandées pour ce type d’ecommerces sont Shopify et BigCommerce. Ils disposent de plusieurs templates, et outils, ainsi que de plugins qui permettent de personnaliser votre boutique en ligne à volonté.

Shopify AliExpress Dropshipping

Rédigez ensuite vos descriptions de produits de façon à ce qu’elles soient uniques, soignez le choix de vos images et soyez explicite sur la politique d’expédition et de livraison des produits. Faites apparaître la disponibilité, le prix et le mode de livraison de chaque produit.

Étape #4 – Utilisez des outils pour automatiser votre activité

Des outils tels que DSers vous sont proposés pour relier directement votre boutique en ligne à AliExpress. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner votre produit sur AliExpress, et à cliquer sur « ajouter à ma boutique en ligne ». Puis, vous pourrez personnaliser la fiche-produit et l’envoyer directement sur votre boutique en ligne.

Vous gagnerez beaucoup de temps grâce à ces outils additionnels.

Dsers AliExpress Dropshipping

D’autres outils vous permettent par exemple de suivre vos commandes en temps réel, afin de veiller sur leur acheminement jusqu’à vos clients.

Utilisez aussi un répondeur automatique pour votre courrier électronique, afin de répondre instantanément à vos clients, ou pour envoyer des emails à vos partenaires professionnels.

Vous pouvez également y préparer des envois de campagnes emailing afin de promouvoir votre boutique de dropshipping AliExpress.

Utilisez toutes les options disponibles qui vous permettent de gagner du temps dans la gestion de vos commandes.

Étape #5 – Soyez clair sur les méthodes de paiement d’AliExpress

AliExpress étant une marketplace internationale, elle propose plusieurs modes de paiement. Le plus souvent utilisé est le paiement par carte de crédit de type MasterCard, Maestro, American Express… Le paiement par carte offre certaines garanties en cas de litige avec le fournisseur.

Vous devrez attendre une période de 2 à 5 jours pour qu’AliExpress vérifie votre carte bancaire avant de passer une première commande.

Étape #6 – Déterminez le mode d’expédition de vos commandes

 

modes de livraison Aliexpress dropshipping

Vous devez déterminer le mode d’expédition pour l’envoi de vos articles à vos clients. Il est essentiel que la livraison soit la plus rapide qui soit, alors privilégiez l’envoi premium d’AliExpress dans la mesure du possible. Ce mode d’expédition s’appelle ePacket, il délivre plus de de 30 pays en un temps-record, mais il a un coût supplémentaire.

Le mode de livraison standard est peu coûteux, parfois même gratuit mais le délais peut varier de 12 jours à 2 mois, voire plus selon le fournisseur. C’est assez long, et rares sont les acheteurs qui apprécient ce temps d’attente.

Prenez en compte le temps de traitement de la commande afin de l’intégrer aux délais de livraison annoncés.

Étape #7 – Connaître la politique de retour et de remboursement d’AliExpress

AliExpress dispose d’un plan de protection de l’acheteur pour protéger les droits de ses clients. Cependant, certains fournisseurs ne proposent pas de retours ou de remboursements en cas de marchandise non conforme. Ce sera donc à vous de créer un mode de retours de commandes et de gérer les demandes de remboursements de vos acheteurs mécontents.

Vous allez devoir résoudre les problèmes de remboursements ou de remplacements de produits en partenariat avec votre fournisseur afin d’apporter satisfaction à vos clients, sans perdre des bénéfices de votre côté.

Étape #8 -Faites la promotion de votre entreprise de dropshipping

Dès lors que vous aurez entièrement configuré votre boutique de dropshipping AliExpress, vous allez devoir promouvoir votre ecommerce afin de générer du trafic et des ventes.

Commencez par définir vôtre (vos) client(s) cible(s). Vos clients potentiels sont-ils des hommes ou des femmes ? Des professionnels ou des particuliers ? Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs habitudes de consommation et leurs loisirs ? Quels sont les meilleurs canaux de diffusion pour les toucher ? Etc…

N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux qui sont aujourd’hui des moyens de communication marketing incontournables.

Concevez des campagnes attractives, autant au niveau du message apporté que de l’aspect visuel. Utilisez des outils d’emailing pour concevoir vos emails marketing et prenez soin de vos landing pages sur votre site marchand.

Le marketing est sans doute l’une des activités les plus chronophages mais néanmoins importantes d’un dropshipper.

Dropshipping Aliexpress – Nos recommandations pour réussir votre projet !

Conseils #1 – Parlez avec les fournisseurs

Dropshipping Aliexpress contacter fournisseurs

Au-delà du fait de vous assurer du temps de réaction de vos fournisseurs, et de la qualité de leurs réponses, vous pouvez espérer entamer des négociations avec eux afin d’optimiser vos marges sur les produits vendus.

Il est tout à fait possible et même conseillé de négocier avec les fournisseurs, même sur AliExpress. Vous pouvez espérer obtenir des réductions en fonction du volume de produits vendus, des échantillons offerts pour vos clients, ou pourquoi pas la gratuité sur les frais de port, ou un mode de livraison plus rapide.

Vous pouvez également obtenir des informations précieuses sur vos fournisseurs comme par exemple l’étendue de leurs stocks de produits. Peut-être que les articles que vous souhaitez vendre sont en stocks limités chez certains vendeurs, alors qu’ils sont directement fabriqués chez un autre qui en aura donc un stock infiniment renouvelé.

Vous devez absolument vous assurer de bien connaître vos fournisseurs afin de pouvoir vendre au mieux leurs produits, mais aussi pour répondre à toutes les demandes éventuelles de vos acheteurs potentiels.

Conseils #2 – Ne focalisez pas sur les Best-sellers

Il pourrait sembler malin de se rendre sur AliExpress et d’ajouter à votre boutique en ligne tous leurs Best-sellers. Mais ce n’est absolument pas une bonne idée. Les meilleures ventes ne fonctionneront pas forcément sur votre audience.

Les Best-sellers vous serviront uniquement lors du choix de la catégorie de produits lors de la création de votre ecommerce. Par la suite, vous allez devoir faire de recherches plus approfondies pour trouver les produits susceptibles d’intéresser vos visiteurs.

Conseils #3 – Faites des ventes additionnelles

Lorsque vos clients remplissent leurs paniers d’achats, vous pouvez leur suggérer des produits complémentaires qui pourraient leur être utiles. Par exemple si votre client achète une imprimante, pourquoi ne pas lui proposer des ramettes de papiers ou de l’encre ?

De la même façon, vous pouvez espérer grossir le panier de vos clients en proposant des remises s’ils commandent un article en plus grande quantité.

Miser sur vos visiteurs prêts à passer à l’achat vous demandera moins d’investissement que d’acquérir de nouveaux clients. D’ailleurs des plugings sur les plateformes comme Shopify vous accompagnent dans la mise en place de ventes additionnelles sur votre ecommerce.

Conseils #4 – Etudiez les comportements d’achats de vos clients potentiels

Au lieu de passer un temps fou à chercher ce qui selon vous fonctionnera sur votre boutique de dropshipping avec AliExpress, allez simplement faire le tour des habitudes de consommation de vos clients cibles.

Utilisez des outils comme Google Keywords Tool pour consulter les requêtes clés liées à votre domaine d’activité (requêtes fréquemment faites lors des recherches Google des internautes). Vous avez également l’outil Facebook Insight qui vous indique les comportements d’achat de vos visiteurs, mais aussi leurs données démographiques et leurs centres d’intérêt.

Facebook Insights

Tenez-vous également perpétuellement informé des tendances sur les réseaux sociaux dans le domaine qui vous concerne (jetez un œil sur les comptes des principaux influenceurs, consultez les hastags liés à votre domaine…).

N’essayez pas de choisir à l’aveuglette ce qui vous semble intéressant, mais utiliser toutes les données que vous pouvez recueillir pour choisir des produits très prisés de la part de vos cibles.

Faire du dropshipping avec AliExpress est un moyen peu onéreux d’ouvrir une boutique d’ecommerce. Cela vous évite la lourdeur du traitement des commandes et de la gestion des expéditions. Nous espérons qu’en suivant notre guide, vous allez enfin vous lancer sans craintes dans l’aventure du dropshipping.

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Les 3 meilleurs logiciels de création site e-commerce

Découvrez Shopify, votre solution e-commerce simplifiée. Vous vous demandez si c'est le bon choix pour votre entreprise? Dans notre analyse approfondie, nous répondons à vos questions et vous aidons à déterminer si cette plateforme est vraiment faite pour vous. Plongez dans le monde du commerce numérique avec Shopify.
Découvrir
Noté 9 / 10 par notre expert
Découvrez Wix eCommerce, la plateforme qui fait du commerce électronique une expérience simple et éblouissante. Vous vous demandez si c'est la solution idéale pour vous ? Plongez dans notre analyse détaillée pour trouver les réponses à toutes vos interrogations.
Découvrir
Noté 9 / 10 par notre expert
Explorez le potentiel de WooCommerce pour propulser votre e-commerce. Peu importe la taille de votre entreprise, est-ce la plateforme qui accompagnera votre évolution ? Découvrez notre analyse approfondie et voyez si WooCommerce, l'e-commerce simple et flexible, correspond à vos ambitions.
Découvrir
Noté 7 / 10 par notre expert

Nos autres articles en liens avec Plateforme e-commerce

Plateforme e-commerce
9 min
12 exemples inspirants de boutiques en ligne Wix
Par Thomas Lefèvre, novembre 29 2021

Aucun commentaire

Historique

Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  2. 22 mars 2021
    Créé par
    Thomas Lefèvre
Voir plus
Shopify
Shopify
Noté 9 / 10 par notre expert