Comment créer une boutique en ligne ? [Guide pratique]

16 min de lecture
Rédigé par Thomas Lefèvre le 22 février 2021
Sommaire

Partager sur :

Vous souhaitez vous jeter à l’eau et créer votre boutique en ligne ? La crise du Covid vous a convaincu de développer votre activité sur le web ? Nous allons vous présenter les principales questions que vous devez vous poser pour orienter votre projet dans la bonne direction. Nous verrons ensuite les principales étapes à suivre pour créer une boutique en ligne et démarrer son activité ecommerce.

Préparer la création de votre boutique en ligne : les questions que vous devez vous poser

Vous envisagez de créer votre boutique en ligne ? Avant de vous lancer, il convient de dessiner les contours de votre projet en fonction notamment de votre budget et du temps que vous souhaitez y investir. Vous avez de la chance, chez La Fabrique, c’est notre spécialité les projets web 🙂

Pour qualifier votre projet, commencez par répondre aux questions ci-dessous !

Question 1 – Quel est votre budget ?

Le budget est une dimension importante de votre projet de création de boutique en ligne, il va vous permettre de déterminer le type d’outils et d’accompagnement que vous allez choisir.

Pour vous donner un ordre d’idée, on estime qu’un budget « plutôt » limité est inférieur ou égal à 2 000 €, aucun jugement de valeur ici, c’est déjà un beau budget, largement suffisant pour lancer dans le e-commerce.

Mon budget est plutôt limité : Logiciel clés-en-main

Bonne nouvelle, votre budget convient tout à fait pour lancer votre boutique en ligne ! Depuis quelques années, les outils de création de site internet « no-code » ou sans compétences techniques, comme Wix Ecommerce, se sont largement développés et ont fait de cette promesse une réalité.

Il convient tout de même de relativiser la notion de compétences techniques. S‘il est vrai que ces outils vous permettent de créer votre boutique en ligne sans savoir coder et sont simples à utiliser, il est tout de même nécessaire d’être globalement à l’aise avec l’outil informatique.

Le process est relativement simple :

  • #1 Sélectionnez un template dans la galerie proposée par votre outil
  • #2 Adaptez ce modèle aux couleurs de votre entreprise, en intégrant votre logo et vos informations clés.
  • #3 Intégrez vos produits et configurez les options de ventes (prix, livraison…)
  • #4 Mettez votre site en ligne !

créer boutique en ligne Wixstore templates

Les templates de WixStore

L’utilisation de ces outils clés-en-main vous permet de créer votre site web sans avoir recours à l’accompagnement d’un professionnel. Il s’agit d’une très bonne option pour lancer votre projet et « tester » le marché avec les produits ou services que vous souhaitez vendre en ligne. Si les ventes se développent, rien ne vous empêche, dans un second temps, de passer par une agence spécialisée pour passer au niveau supérieur 🙂

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre guide complet pour créer votre site web avec moins de 2000 €.

Mon budget est conséquent : Faire appel à un professionnel

Vous avez déjà des certitudes quant au potentiel de votre activité et vous souhaitez vous donner les moyens de réussir en ayant recours à un professionnel du e-commerce pour créer votre boutique en ligne. Félicitations, c’est un projet excitant 🙂

Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :

  • Conseil stratégique
  • Maquettage du site
  • Rédaction des fiches produits
  • Référencement Naturel (SEO)
  • Campagnes publicitaires (Adwords, Facebook, Instagram)

La réussite d’un projet ecommerce passe par la conjonction de ces différents facteurs. Dans un premier temps, vous devez donc définir le périmètre de l’accompagnement que vous allez solliciter.

Deux types d’acteurs peuvent vous accompagner sur le sujet : les agences ecommerce ou des freelances spécialisés. La différence entre les deux réside principalement dans le prix, le coût d’une agence est logiquement plus important.

Ce n’est pas forcément l’un ou l’autre, il est par exemple possible d’avoir recours à une agence pour la création du site en tant que tel, puis de faire intervenir un freelance sur les campagnes Adwords uniquement. Nous vous aidons à faire votre choix sur ce sujet dans la seconde partie de l’article.

Question 2 – Quel temps êtes-vous prêts à investir ?

Le temps nécessaire à la création d’une boutique en ligne dépend bien sûr de la dimension de votre projet et de vos ambitions. Nous insistons tout de même sur le fait que même si vos ambitions sont modestes (pour démarrer), la création d’une boutique en ligne est globalement chronophage.

Vous n’avez pas le temps : Déléguez à un professionnel

Vous souhaitez mener ce projet en parallèle d’une autre activité, peut-être dans l’optique de conserver une source de revenus avant que votre site prenne le relais, ce n’est pas un frein à la réussite de votre projet mais cela implique de vous faire accompagner par un professionnel : agence ou freelance.

Vous avez du temps : Créez votre boutique vous-même

Si vous avez du temps à allouer à votre projet et que vous êtes plutôt à l’aise avec les outils digitaux, créer un site marchand vous-même est une excellente option ! De nombreuses ressources sont disponibles en ligne (et surtout sur La Fabrique du Net 😉 ) pour vous accompagner. Au-delà de la mise en ligne de votre boutique, cela vous permettra de monter en compétence, ce qui vous sera très probablement utile dans le futur.

Vous n’avez ni temps ni argent

Si vous n’avez pas peu de budget et peu de temps à investir dans le projet, la tâche s’avère un peu plus compliquée. L’option la plus simple demeure de créer une boutique en ligne simple avec un outil comme WixStore.

En revanche, vous ne pourrez pas créer de boutique en ligne complexe. Soyons honnêtes avec vous, en e-commerce, il faut avoir les moyens de ses ambitions, si votre budget, votre temps et vos compétences sont limités, restez sur un site simple à mettre en place pour tester un peu le marché, et faites-le évoluer lorsque vous en aurez les moyens.

Question 3 – Avec ou sans gestion des stocks ?

La gestion des stocks est un enjeu important de la vie d’un site e-commerce, voyons ce que cela implique concrètement et quelles sont les options pour ne pas avoir à gérer de stock.

Créer un site e-commerce avec stock

La gestion des stocks implique d’organiser la logistique et donc un coût supplémentaire tant en termes de temps que financièrement.

Une mauvaise gestion des stocks peut représenter un danger pour votre projet e-commerce et pose les problématiques suivantes :

  • Sous stockage – Le sous stockage permet d’optimiser votre trésorerie mais peut vous faire rater des opportunités de vente si des produits sont indisponibles trop longtemps !
  • Sur stockage – Le sur stockage implique des coûts supplémentaires qui réduisent votre trésorerie et freine donc vos autres investissements. Par ailleurs, les biens qui restent en stock trop longtemps perdent de la valeur : ils s’abîment ou deviennent obsolètes.
  • Erreurs d’inventaires – Ces erreurs sont plus dommageables car elles vous obligent à rallonger considérablement les délais de livraison pour vous réapprovisionner. Cela risque de rendre vos clients insatisfaits et de nuire à la réputation de votre site.

Les outils de création de site de vente en ligne intègrent tous des solutions de gestion des stocks centralisés qui vous permettront d’éviter ces problèmes.

gestion stocks shopify

La gestion des stocks centralisée avec Shopify

Vous souhaitez optimiser votre gestion des stocks ? Découvrez notre ressource complète qui compile les fondamentaux de la gestion des stocks.

Créer un site e-commerce sans stock

A moins de disposer d’une capacité de production extrêmement réactive pour répondre quasi instantanément à la demande, créer une boutique en ligne sans stock : c’est le dropshipping ! Ce modèle économique propre au e-commerce consiste à vendre en ligne un produit, que le fournisseur se chargera de livrer.

L’avantage de ce modèle est qu’il vous permet d’élargir votre gamme de produit et de développer vos ventes sans avoir de stock à gérer et sans risquer de manquer des opportunités de ventes. En revanche sur ce marché, la concurrence est féroce, les marges sont faibles et vous très (trop) dépendant de votre fournisseur sur la qualité des produits notamment.

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations importantes sur le dropshipping en ecommerce dans notre guide complet.

Toutes les étapes pour créer votre boutique en ligne

Étape #1 – Choisir la structure juridique de votre boutique en ligne

Créer votre boutique en ligne signifie que vous allez créer votre entreprise et donc choisir le statut juridique le plus adapté à vos objectifs. Auto-entreprise, entreprise individuelle ou société, nous vous donnons les clés pour y voir plus clair.

L’auto-entreprise, un bon choix pour démarrer

Créé en 2009, ce statut séduit de plus en plus de créateurs d’entreprise par sa simplicité. La procédure est gratuite et quelques clics suffisent pour vous lancer. La simplicité se retrouve également dans la gestion quotidienne de votre entreprise : vous déclarez trimestriellement ou mensuellement votre chiffre d’affaires sur une plateforme en ligne plutôt bien faite.

Très peu de coûts administratifs à prévoir donc, et le taux de cotisations sociales est faible : 12,8%, vous ne payez pas de charges sociales tant que vous ne faites pas de chiffre d’affaires. Enfin, il est possible de cumuler une activité salariée et une auto-entreprise. Tous les ingrédients sont réunis pour vous inciter à tester votre projet et la réaction du marché.

En revanche, ce statut est moins adapté si votre activité se développe car il est impossible de dépasser 176 200 euros de chiffre d’affaires annuel HT, vous devez ensuite migrer vers l’entreprise individuelle ou la société.

espace déclaration urssaf

L’interface de gestion dédiée aux auto-entrepreneurs

Entreprise individuelle, si vous êtes seul et que vous avez atteint votre plafond de CA

Ce statut peut être considéré comme un entre-deux : vous créez une « vraie » société et vous n’avez pas de plafond de chiffre d’affaires, les démarches sont beaucoup plus simples que pour une société et le coût administratif est modeste (75€).

Vous êtes sujet à la TVA, que vous devez donc facturer à vos clients, mais cela présente l’avantage de pouvoir déduire cette dernière de vos achats professionnels.

La principale limite est inhérente au statut : vous ne pouvez pas vous associer. Dans le cadre de la création de votre boutique en ligne, cela peut être un très bon choix si vous êtes bloqué par le plafond de CA de l’auto-entreprise (on vous le souhaite! )

> Découvrez notre guide complet pour choisir son statut juridique en ecommerce.

SARL ou SAS, pour s’associer et protéger votre patrimoine personnel

Si vous portez votre projet de création de site e-commerce à plusieurs, vous ne pouvez pas contourner le fait de créer une société. D’autre part, ce statut donne accès à la création d’une personnalité morale, ce qui permet de séparer vos biens personnels de vos biens professionnels et vous protège donc en cas de faillite. Ce statut permet également de gagner en crédibilité si vous avez besoin un jour d’investisseurs pour élargir votre activité.

La complexité des démarches et les coûts administratifs liés à la gestion d’une société ne doivent pas freiner vos ambitions dans le e-commerce. Avant d’y avoir recours, assurez-vous, que votre activité soit en mesure de dégager en chiffre d’affaires suffisant pour que cela vaille le coup !

Le petit conseil de La Fabrique du Net
Entre SARL et SAS, nous vous recommandons de vous tourner vers le statut d’SAS : plus souple et plus adapté au commerce en ligne

Étape #2 – Construire le cahier des charges de votre site e-commerce

Encore plus que pour la création d’un site vitrine classique, la rédaction du cahier des charges de votre site e-commerce joue un rôle capital dans la réussite de votre projet et est incontournable si vous faites appel à une agence ou à un freelance.

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour créer vous-même votre site en ligne, vous êtes en revanche largement capable (et vous devez!) de rédiger votre cahier des charges. Ce document permet d’exprimer clairement votre besoin et de formaliser la relation avec votre prestataire. Beaucoup d’entrepreneurs du web regrettent le décalage entre ce qu’ils avaient imaginé et ce qu’ils obtiennent de leur freelance ou agence, le cahier des charges permet de réduire ce delta.

Retrouvez notre article sur la création de cahier des charges d’un site vitrine pour retrouver le détail du process.

Les points spécifiques au cahier des charges d’un site ecommerce sont les suivants :

  • Le catalogue de produits – C’est le cœur de votre stratégie d’ecommerce : spécifiez les catégories de produits et la hiérarchie entre celle-ci, détaillez comment vos clients peuvent trouver vos produits (barre de recherches, filtres de prix,…). Pensez également à indiquez à quoi doivent ressembler vos fiches produits qui sont très importantes pour le SEO et la conversion.
  • Le checkout – Etape décisive de votre parcours client, le « passage à la caisse » doit être soigné pour ne pas gâcher vos efforts pour générer du trafic ! Options de paiement, compte client, vous devez détailler une par une chaque étape de votre funnel de conversion.
  • Le backoffice – C’est l’outil sur lequel vous allez passer le plus clair de votre temps, il doit vous permettre de mettre à jour vos produits rapidement, de suivre vos performances facilement et de s’intégrer avec vos autres outils (CRM & ERP notamment). Votre cahier des charges doit spécifier tous ces éléments.

Le cahier des charges sera également un bon outil pour comparer les réponses des prestataires que vous allez intérroger.

Vous êtes en train de rédiger le cahier des charges de votre site ecommerce ? Inspirez-vous de notre article 🙂

Étape #3 – Choisir votre partenaire : agence ou freelance ?

Le choix entre le recours à une agence ou à un freelance dépend une nouvelle fois du temps que vous souahitez/pouvez investir et de votre budget.

Freelances, des compétences spécifiques

Passer par un freelance vous coûtera a priori moins cher mais il est compliqué de trouver une personne suffisamment compétente pour couvrir l’ensemble des sujets qui font la réussite d’un site e-commerce. Ainsi, si vous trouvez un pro du webdesign, il ne sera peut-être pas en mesure d’optimiser vos campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux.

Cela vous mènera soit à faire intervenir plusieurs freelance ou à traiter certains sujets vous-même si vous en êtes capable. Dans les deux cas, vous devrez investir un peu plus de votre temps.

Agences, solutions clés-en-main & plus chères

Les agences font intervenir en interne plusieurs formes de compétences et peuvent donc assurer la gestion quasi-totale des actions qui font la réussite de votre projet. Cela se traduit par un coût d’intervention plus élevé et par une marge de manœuvre moins importante de votre côté !

Structurer votre choix

Pour trouver les meilleurs freelances, Malt ou Freelance Republik feront votre bonheur. En ce qui concerne les agences, on recommande Sortlist et surtout le bouche à oreille (en demandant à votre réseau par exemple).

exemple malt

La plateforme de freelance Malt

Ensuite, le processus de choix de votre prestataire doit être organisé et méthodique. Rédigez un cahier des charges solide, étudiez de près les sites réalisés par les prestataires et testez-les en leur proposant par exemple de réaliser une maquette !

Découvrez notre comparatif des meilleures agences e-commerce pour faire le bon choix.

Étape #3 bis – Choisir votre logiciel e-commerce

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre boutique en ligne vous-même, bravo, c’est un choix courageux et judicieux 🙂

Ici, on ne peut que vous recommander de faire confiance en notre expérience et de vous appuyer sur notre comparatif complet des meilleurs logiciels de création de site ecommerce. Nous avons analysé des dizaines de logiciels et avons réalisé une sélection des 5 meilleurs outils pour un projet de création de boutique en ligne.

Vous trouverez une analyse détaillée de ces 5 outils ainsi que les critères clés sur lesquels baser votre choix.

Étape #4 – Construire le budget prévisionnel de votre boutique en ligne

Que vous ayez choisi l’option budget « serré » ou budget « conséquent », vous n’y couperez pas : il est absolument impératif de construire son budget prévisionnel avant de se lancer dans une activité de vente en ligne ! En e-commerce, les marges sont réduites et il est nécessaire d’anticiper plusieurs types de coûts pour veiller à ce que votre activité soit rentable.

Assurez-vous que ce document stratégique couvre les éléments suivants :

  • Synthèse de l’activité et résultat d’exploitation
  • Décomposition du chiffre d’affaires
  • Coûts d’acquisition
  • Charges salariales et fournisseurs éventuels

Si vous vous apercevez que votre modèle n’est pas suffisamment rentable, n’abdiquez mais tentez d’ajuster les variables pour trouver un meilleur équilibre entre charges et revenus.

budget_previsionnel_ecommerce

Téléchargez gratuitement notre modèle de budget prévisionnel pour un site ecommerce

 

Nous espérons que nos conseils vous permettront de réussir la création de votre boutique en ligne. Nous ne vous conseillerons jamais assez d’être structuré, méthodique et pour cela d’utiliser les ressources que nous mettons à votre disposition 🙂 N’hésitez pas à nous partager votre site de vente en ligne dans les commentaires pour inspirer et motiver les entrepreneurs de demain.

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Les 3 meilleurs logiciels de création site e-commerce

Découvrez Shopify, votre solution e-commerce simplifiée. Vous vous demandez si c'est le bon choix pour votre entreprise? Dans notre analyse approfondie, nous répondons à vos questions et vous aidons à déterminer si cette plateforme est vraiment faite pour vous. Plongez dans le monde du commerce numérique avec Shopify.
Découvrir
Noté 9 / 10 par notre expert
Découvrez Wix eCommerce, la plateforme qui fait du commerce électronique une expérience simple et éblouissante. Vous vous demandez si c'est la solution idéale pour vous ? Plongez dans notre analyse détaillée pour trouver les réponses à toutes vos interrogations.
Découvrir
Noté 9 / 10 par notre expert
Explorez le potentiel de WooCommerce pour propulser votre e-commerce. Peu importe la taille de votre entreprise, est-ce la plateforme qui accompagnera votre évolution ? Découvrez notre analyse approfondie et voyez si WooCommerce, l'e-commerce simple et flexible, correspond à vos ambitions.
Découvrir
Noté 7 / 10 par notre expert

Nos autres articles en liens avec Plateforme e-commerce

Plateforme e-commerce
9 min
12 exemples inspirants de boutiques en ligne Wix
Par Thomas Lefèvre, novembre 29 2021

Aucun commentaire

Historique

Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  2. 22 février 2021
    Créé par
    Thomas Lefèvre
Voir plus
Shopify
Shopify
Noté 9 / 10 par notre expert