148 - Agence de communication
Agence digitale et créative 50% créativité sauvage, 50% technique féroce
148 Agence Collective est une entreprise composée de créatifs, de développeurs, de chefs de projet et de talents de tous horizons. Notre agence de communication collabore avec des entreprises et des organisations de toutes tailles, dans des secteurs très variés. Notre motivation ? Mettre notre créativité au service de projets qui ont du sens.
Nous proposons des solutions sur mesure dans les domaines du branding, du digital, et de l'événementiel Nous appliquons une démarche d'écoconception à notre travail, quel que soit le domaine d'expertise. Agir de manière responsable pour protéger notre environnement est un engagement majeur pour nous.
Quelques-uns de nos clients : Fondation Anne de Gaulle, PSG, Jean-Louis Deniot, Bosch, Mécénat Chirurgie Cardiaque, Ocapiat, Orthospé, Metro, Inserm, Ceser Île-de-France, Le Chti, l'école Georges-Méliès, B Corp France, LJ Com, Amos, Les Échos, Société Générale.
Témoignages clients
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Être accompagnés par l'Agence 148 a permis à la Coopérative Mu, agence d'éco-conception d'avoir un site web qui nous ressemble, grâce à un concept graphique qui porte et met en emphase nos valeurs ! Nous souhaitions clarifier nos offres et améliorer l'expérience utilisateur, tout en réduisant l'impact environnemental de notre site, ce à quoi vous avez répondu avec brio !
Nous avons collaboré avec l'agence 148 pour la refonte de notre site internet, et l'expérience a été très réussie. Tout au long du projet, la communication a été fluide et les échanges constructifs. Iman a su comprendre nos besoins et les traduire en un rendu de qualité. Nous sommes ravis du résultat final qui reflète parfaitement notre vision. Merci à l'agence 148 et surtout Iman pour leur professionnalisme et leur accompagnement tout au long de ce projet !
Du travail de PRO. Trouvé sur internet quand je voulais complètement repenser mon site . En quelques mots, je dirai "Agence NO BULL SHEET". Un discours simple et honnête, une réalisation efficace une collaboration de confiance. Résultat , un site qui cartonne. Un rapport Qualité Prix correcte. Ce n'est pas les moins chers mais on en a pour son argent.
L'équipe de 148 nous a réservé un accueil professionnel et chaleureux. Nous leur avons demandé de nous accompagner sur une campagne promotionnelle et ça a été plus que fructueux ! Encore un grand merci 148 !
Très bonne expérience avec cette agence humaine et professionnelle. 148 nous a aidé sur le lancement de notre activité en nous conseillant sur notre identité de marque, ça a été un succès !
Cibles
Secteurs
13 secteurs couverts
26 %
Associations
26 %
Économie sociale / ONG / ESS
21 %
Services publics / Éducation
21 %
Industrie / Énergie / Ingénierie
11 %
Santé / Pharma / Médical
11 %
Finance / Comptabilité / Legaltech
11 %
Bien-être / Lifestyle
5 %
Services B2B / SaaS / Logiciels
5 %
Immobilier / Construction / BTP
5 %
Banque / Assurance / Fintech
5 %
Secteur Public
5 %
Tourisme / Hôtellerie / Restauration
5 %
Mobilité / Transport / Logistique
Expertises
Projets
Usep
Services publics / Éducation, Associations
Un nouveau cap pour le sport scolaireL’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) est la 4e fédération sportive de France. Moteur du sport scolaire à l’école publique, l’USEP porte un projet éducatif exigeant, à destination d’un public pluriel : enfants, parents, enseignants, bénévoles, mais aussi institutions et partenaires. Elle rassemble plus de 7 900 associations.En 2024, dans un contexte de repositionnement et de structuration de sa stratégie de communication, la fédération a engagé une refonte profonde de son dispositif digital. Objectif : renforcer sa visibilité, clarifier son message et structurer un écosystème web plus lisible, plus fonctionnel et plus cohérent l'USEP confie la mission à 148 Agence Collective".Un nouveau cap pour le sport scolaireL’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) est la 4e fédération sportive de France. Moteur du sport scolaire à l’école publique, l’USEP porte un projet éducatif exigeant, à destination d’un public pluriel : enfants, parents, enseignants, bénévoles, mais aussi institutions et partenaires. Elle rassemble plus de 7 900 associations.En 2024, dans un contexte de repositionnement et de structuration de sa stratégie de communication, la fédération a engagé une refonte profonde de son dispositif digital. Objectif : renforcer sa visibilité, clarifier son message et structurer un écosystème web plus lisible, plus fonctionnel et plus cohérent l'USEP confie la mission à 148 Agence Collective".Un univers redynamisé, un discours clarifiéNotre intervention s’est concentrée sur trois leviers : moderniser la charte graphique sans trahir les codes identitaires forts de l’USEP, repenser l’architecture éditoriale pour mieux adresser des cibles très diverses, et créer une expérience claire et engageante sur tous les points de contact.Le nouvel univers digital insuffle plus d’élan et de lisibilité, tout en restant fidèle à l’histoire du mouvement. La ligne éditoriale a été réécrite pour simplifier les messages, valoriser les actions concrètes et permettre à chaque public de s’approprier l’USEP, sans jargon ni complexité inutile.Les experts UX de 148 Agence Collective ont complètement repensé la structure et les parcours. En effet, une nouvelle arborescence est déployée pour clarifier les parcours utilisateurs et hiérarchiser les contenus. Quatre parcours clés sont identifiés : l’adhésion (actuels et futurs adhérents), les partenaires, la présentation de l’USEP et l’accès aux ressources.En complément, quatre entrées d’actions rapides prennent place sur la home, valorisées par des verbes d’action : Adhérer, Nous soutenir, Se documenter, Nous trouver, permettant de guider efficacement les visiteurs vers l’information essentielle. Un principe que l’on retrouve sur le site national et sur les sites comités.Une plateforme multisite pensée pour le terrainCôté technique, nous avons conçu et déployé une plateforme multisite WordPress à la fois robuste, ergonomique et centralisée. Celle-ci permet de gérer, depuis une interface unique, le site national et plus de 100 sites départementaux et régionaux, via un modèle type décliné sur une structure et une charte graphique communes.Chaque site de comité conserve une grande cohérence avec le site national. Pour répondre aux besoins spécifiques de leurs écosystèmes, des modules spécifiques ont été développés : formulaires adaptés, outils de publication simplifiés, accès aux ressources locales, et une interface de gestion plus guidée.L’administration du back-office a été pensée pour limiter les risques d’erreur, fluidifier les mises à jour et garantir l’autonomie des contributeurs, même occasionnels. Résultat : une montée en qualité homogène, une meilleure appropriation locale, et un outil pensé à la fois pour le national et le terrain.“Travailler avec l’USEP, c’était traduire ma passion, le sport, au sein de mon univers professionnel. Je suis ravie d'avoir contribué à la conception d'un dispositif digital capable de fédérer, de simplifier le quotidien de ses utilisateurs, et surtout d'avoir créé un outil qui s’adapte aux acteurs du terrain.” Iman, cheffe de projet, 148 Agence CollectiveUne brique digitale au service d’un réseau en actionCe projet pose les fondations d’un dispositif clair, homogène et évolutif. Un outil structurant pour accompagner l’USEP dans son développement et renforcer son ancrage dans le quotidien des écoles, des comités et de leurs publics. des institutions nationales, européennes et locales au travers de ses nombreuses délégations.
Mécenat Chirurgie Cardiaque
Santé / Pharma / Médical, Services publics / Éducation, Associations
Refondre le site d’un acteur majeur de l’action humanitaireLe site web est le levier de communication essentiel pour les appels aux dons de l’association. Or, hélas, la concurrence est galopante sur ce terrain. Il faut à Mécénat chirurgie cardiaque un outil suffisamment efficace, clair et convaincant pour encourager les dons. 148 Agence Collective a eu le privilège de mettre son expertise en refonte de site au service de ce beau projet.Depuis bientôt 30 ans, Mécénat chirurgie cardiaque est un acteur majeur, expérimenté et spécialiste de la chirurgie cardiaque pédiatrique. L’association a été créée par un médecin, Francine Leca, qui œuvre sans relâche pour sauver des enfants venus de pays qui n’ont ni les moyens matériels, ni les moyens humains de les soigner. Grâce à un parcours de diagnostics, d’accueil et de soin orchestré par les équipes, ils opèrent les enfants en France. Ce parcours est financé par les collectes de dons que l’association récolte à travers de nombreux événements et partenariats.C’est à la fois une expertise pointue en pédiatrie cardiaque, en logistique, et en collecte de fonds sans laquelle rien ne serait possible. Le coût moyen d’une opération est de 12 000 euros ; 4500 enfants ont été sauvés depuis 1996. Et il faut en sauver toujours plus."La raison d’être de l’association ? Sauver un maximum d’enfants. L’objectif de la refonte ? Encourager au don et à la collecte de fonds. Les nombreux ateliers que nous avons menés avec les équipes ont été cruciaux à cet égard : ne jamais perdre de vue l’objectif final. Nous avons donc avancé dans une logique mobile first comme moyen le plus efficace de trancher, d’aller à l'essentiel, de se départir du trop et du superflu, pour inciter aux dons. Le mot d’ordre : “Straight to the point”!"Marion, Directrice conseil digital, 148 Agence Collective Des parcours qui convergent vers un seul objectif : le donLa réflexion UX a été la pierre angulaire de la refonte, autour du qui ? quoi ? et surtout du comment agir ? Après avoir déterminé les cibles principales et la façon de les adresser directement, avec des verbes d’action et des prises de parole à la première personne, nous avons restructuré et simplifié l’arborescence. Un minimum d’entrées, peu de profondeur. Il s’agissait de dégrossir l’existant selon des critères d’efficacité.In fine, le don est accessible à chaque niveau de clics. Un CTA en sticky “Faire un don” (le moyen d’action le plus simple et le plus direct) est intégré dans toutes les pages du site ; un onglet de la navigation principale est consacré à “Comment agir ?” avec un découpage en autant de cibles adressées ; enfin, un pré-header propose un parcours “Accès rapide” avec les entrées qui adressent directement les utilisateurs sur les moyens qu’ils ont de collecter des fonds : “J’agis avec…”, “Je deviens …”, “Je créé…”, etc.Les entrées qui ne sont pas directement liées au don sont là pour montrer à qui on donne, pour qui et pourquoi. Elles sont consacrées à l’expertise médicale et logistique des équipes de Mécénat chirurgie cardiaque, au réseau de partenaires et aux enfants qui ont bénéficié de ce solide savoir-faire."Dans notre collaboration avec l’Agence 148, nous avons particulièrement apprécié l’écoute ferme et bienveillante de la part du chef de projet. Cela nous a permis de prendre des décisions sans tergiverser."Orso, directeur, association Mécénat chirurgie cardiaqueUne expérience qui ramène à l’essentiel : la vieLa direction artistique s’est appuyée sur la charte graphique de Mécénat chirurgie cardiaque, simple et éloquente : le blanc, le rouge signature qui symbolise la vie, tout comme l’icône du cœur détachée du logo pour ponctuer la visite en divers endroits du site. L’association est incarnée par les enfants dont les visages et les histoires sont immanents, et par là même transversaux, à la navigation sur le site. Le fil de la vie est graphiquement représenté par une animation en filaire, qui apparaît/disparaît au scroll, en habillage de fond et en soulignement des éléments principaux.Tout est fait pour que l’expérience de navigation implique l’utilisateur dans un mode d’action potentiel, dès son arrivée sur le site.
ACE Education
Services publics / Éducation
Un enjeu marketing fort : attirer de nouveaux étudiants"Sport Business, Management Hôtelier International, design, mode, luxe… autant d’univers métiers passion dans lesquels ACE Education et ses écoles forment les professionnels de demain !" C’est par cette accroche que le groupe d’enseignement supérieur ACE Education explique sa mission sur son site internet. De notre côté, notre mission : réaliser le nouveau site internet d’AMOS, l’école dédiée au sport du groupe.ACE Education et l’équipe d’Amos recherchent un ou des prestataires capables de les accompagner dans la refonte de leur site internet, avec un objectif très clair : repenser le site dans sa globalité pour améliorer l’expérience utilisateur et la performance. L’Agence 148 s’allie à son partenaire SEO habituel pour proposer une réponse 360 : se démarquer dans un environnement concurrentiel, attirer et guider les utilisateurs à travers le site, et transformer leur intérêt en parcours d’admission. Stratégie, branding, UI, marketing : tous les éléments d’une refonte efficace sont là.3, 2, 1… GO !Des ateliers pour co-construireAprès les habituels “kick-off” et une relecture commune du cahier des charges, nous lançons deux séries d’ateliers, l’une dédiée à l’UX/UI et l’autre au SEO. De fait, les deux sujets sont liés, mais nous préférons découper les grosses tâches en plus petites pour ne pas aborder tous les problèmes en même temps et noyer le client sous les questions."Le travail sur l’expérience utilisateur est vraiment au cœur du projet : au travers des ateliers, on a vraiment pu comprendre quels étaient les besoins et attentes de chacun et la manière d’y répondre via le site."Naïma, cheffe de projet à l’Agence 148Cette étape de conception est capitale et conditionne toute la refonte, car les choix opérés impactent la classification des contenus, l’utilisation de la charte graphique, et bien sûr le choix des fonctionnalités qui vont être développées.Une densification de la charte graphiqueLa charte graphique d’Amos vient d’être complètement repensée quand s’engage le travail de refonte. Notre apport va donc consister à la densifier la charte pour l’adapter au digital. C’est le travail de Lisa et Victoria, qui se construit au fur et à mesure que les maquettes des pages se déroulent sous leurs stylets.Le contenu étant très dense, Lisa et Victoria travaillent beaucoup sur la navigation : créer des codes couleur, attirer l’œil vers un CTA avec une parallaxe, alléger visuellement les pages en “rangeant” les contenus dans des dropdown… La consultation du site doit rester fluide dans un site volontairement très riche en contenus, et à destination de nombreuses cibles différentes.Au-delà des contenus, transmettre une émotionLa promesse d’Amos est que le sport ne soit pas simplement une passion de loisirs mais soit le cœur d’un métier. Il est donc indispensable d’amplifier l’aspect inspirationnel du site d’Amos, pour que la “gen Z – cible principale des cursus proposés – ait envie de rejoindre les bancs de l’école de commerce. Nous conservons les photographies plein écran, de sportifs ou d’étudiants, auxquels nous ajoutons des punchlines pour renforcer les messages d’Amos.Pendant cette refonte – qui a quand même duré plus d’un an ! – , nous avons aussi réalisé d’autres supports pour Amos, notamment des brochures imprimées."Amos sait ce qu’est du marketing, de la communication. Ils se sont dotés d’une vraie identité graphique et possèdent une photothèque de qualité. Ils savent aussi rédiger de bons messages. C’est du pain béni pour nous, car on peut exploiter ces éléments à fond, sans craindre qu’une fois le site en ligne, les ajouts de contenus dégradent le graphisme !"Victoria, Directrice artistique, 148 Agence Collective Un site bilingue et bien référencéForte d’un réseau de 17 écoles en France et en Europe, convaincue que l’anglais est une compétence indispensable dans les métiers du sport, Amos se doit d’avoir un site bilingue. Et bien sûr, l’ensemble des contenus, dans les deux langues, sont travaillés en SEO pour soutenir le référencement naturel. Car l’objectif de ce site est bien d’attirer chaque année les futurs étudiants des quatre cursus proposés par Amos.
Ekodev
Économie sociale / ONG / ESS
Ekodev, un poids lourd du conseil RSE, manque d’outils de communication fortsEkodev est un cabinet de conseil en RSE et stratégie climat pour les entreprises. En 2022, la société fondée en 2009 n’a pas une image à la hauteur de ses compétences. Le site internet est obsolète, dans le fond (technique) comme dans la forme (ergonomie et design). Ekodev connaît 148 Agence Collective car nous nous croisons lors d’événements organisés par notre label commun B Corp, ou d’événements plus larges comme Change Now ou Produrable. Le cabinet conseil s’adresse donc à nous pour sa refonte de site.Au départ, Ekodev ne souhaite pas revoir son logo. Nous sommes missionnés pour leur créer un site internet plus facilement administrable et plus ergonomique.Un travail au long coursLors du travail sur la refonte, nous nous sommes rapidement rendu compte que le logo historique ne pouvait pas vivre à côté de la nouvelle identité du site, qui prenait forme petit à petit dans nos maquettes. Ekodev accepte de nous confier cette nouvelle mission. Et, une fois la refonte terminée, nous avons proposé à Ekodev de faire évoluer leur site grâce à notre plugin d’écoconception qui permet de rendre la navigation plus sobre, et de le dire.Une identité reliée aux élémentsDans notre travail graphique, Ekodev nous demande de respecter l’esprit du logo, et notamment le “o” cerné de deux traits qui symbolise le changement qu’ils apportent dans les entreprises. Nous adaptons donc le logo avec une nouvelle typographie, la Sora – dont le nom signifie ciel en japonais, tout un programme ! –, et les couleurs chaudes que nous avons choisies pour le site : vert, bleu et jaune. L’ensemble se veut relié à la Terre, aux éléments. Cela nous semble bien représenter leur métier de conseil RSE loin du vert passe-partout de tout ce qui veut passer pour engagé !"Nous avons modernisé le “o” de l’ancien logo, qui est un vrai symbole de reconnaissance de l’entreprise. Nous avons aussi joué avec, en le transformant en une forme qui peut accueillir un aplat, une image… Du coup, l’identité graphique s’est enrichie d’une souplesse qui est indispensable quand on communique sur de multiples supports, digitaux comme imprimés."Victoria, Directrice artistique, 148 Agence Collective Un site ergonomiqueAu fil des années, l’ancien site d’Ekodev avait accumulé beaucoup de contenus, les expertises s’étaient diversifiées et la navigation était devenue difficile. Alors qu’Ekodev reprend les messages et trie les contenus à migrer, nous co-construisons une arborescence fonctionnelle et une home page qui met en valeur ses quatre expertises stratégiques : RSE, Climat et décarbonation, Mobilité et Biodiversité. Elles sont représentées par quatre pictogrammes, tous unis par la symbolique du mouvement mais différenciés par les éléments graphiques centraux.Les nombreuses ressources mises à disposition des utilisateurs sont aussi mises en avant dans le menu et la home page. Bien entendu, le CMS Wordpress et nos blocs maison de la Stack 148 facilitent l’ajout de contenus et la maintenance du site, pour les équipes d’Ekodev comme pour nous, au niveau technique.Le référencement naturel est la troisième brique de notre programme : une bonne stratégie en amont permet d'optimiser les recherches, et donc le temps passé sur un site. Car les bonnes pratiques de SEO sont loin des dark patterns du marketing agressif, qui perd l'utilisateur pour mieux lui vendre ce sont il n'a pas besoin... Le passage à l’écoconceptionQuelques semaines après la mise en ligne du site, nous avons proposé à Ekodev une évolution qui nous semblait en cohérence totale avec leur métier et leurs valeurs : rendre le site plus léger, donc moins gourmand en eCO2 (équivalent CO2), en désactivant le chargement par défaut des images et des vidéos et en laissant le choix à l’utilisateur de ce qu’il souhaite afficher. Le plugin s’accompagne d’un travail d’analyse de la data pour afficher les économies possibles ou réalisées. Les explications complètes du fonctionnement du mode éco-conçu sont disponibles sur le site d’Ekodev : ekodev.comCette fonctionnalité est possible sur n’importe quel site. Elle a trois avantages principaux :C’est une pierre supplémentaire dans les efforts attendus des entreprises dans un objectif de neutralité carbone en 2050 – même si beaucoup d’autres chantiers doivent être menés rapidement.Elle est pédagogique, car l’utilisateur peut comparer l’impact d’une visite avec et sans les médias.Elle est souvent inscrite dans une démarche de sobriété numérique et/ou d’écoconception numérique plus large : choix des fonctionnalités, choix de l’hébergeur, accessibilité, roadmap d’amélioration continue…"Agir pour un numérique responsable dès la conception est une manière de contribuer à une réduction de notre empreinte carbone collective tout en garantissant une meilleure accessibilité et de bonnes performances. Il faut faire preuve de créativité pour sortir de nos anciens schémas du “toujours plus” et apporter une vision créative et joyeuse qui fasse enfin taire les grincheux qui font rimer sobriété avec ennui !"Kilian, Cofondateur, 148 Agence Collective
B Lab
Économie sociale / ONG / ESS, Associations
Un acteur majeur du changement positif des entreprisesBCorp est une association internationale visant à développer une communauté d’entreprises qui allient économie et respect de l’humain, de la planète, et sait se mettre au service du bien commun. Ces entreprises à impact positif sont labelisées B Corp, selon leur prise en compte de normes sociales et environnementales. B Lab France représente le mouvement B Corp en France.Nous avions déjà collaboré à la première refonte de leur site, en 2021. Le mouvement a pris de l’ampleur, il était nécessaire de procéder à une nouvelle refonte qui aligne la communication digitale de B Lab France avec la nouvelle envergure de l’association et avec ses engagements. Des engagements qui sont dans l’ADN de 148 Agence Collective, labellisée B Corp depuis 2017, et experte de l’éco-conception de sites web. Nous avons ainsi écoconçu et réalisé la nouvelle version du site de B Lab France.Un acteur majeur du changement positif des entreprisesBCorp est une association internationale visant à développer une communauté d’entreprises qui allient économie et respect de l’humain, de la planète, et sait se mettre au service du bien commun. Ces entreprises à impact positif sont labelisées B Corp, selon leur prise en compte de normes sociales et environnementales. B Lab France représente le mouvement B Corp en France.Nous avions déjà collaboré à la première refonte de leur site, en 2021. Le mouvement a pris de l’ampleur, il était nécessaire de procéder à une nouvelle refonte qui aligne la communication digitale de B Lab France avec la nouvelle envergure de l’association et avec ses engagements. Des engagements qui sont dans l’ADN de 148 Agence Collective, labellisée B Corp depuis 2017, et experte de l’éco-conception de sites web. Nous avons ainsi écoconçu et réalisé la nouvelle version du site de B Lab France.Repenser complètement le parcours utilisateur à la lumière des critères d’écoconceptionNous avons mené les ateliers de conception “classiques” d’une refonte : arborescence, UX / UI. Mais, vu sous l’angle de l’écoconception, c’est un challenge à chaque étape. L’UX et l’UI en particulier, ont nécessité une réflexion autour du compromis. Comment proposer une expérience de navigation en se passant des sophistications usuellement utilisées et qui coûtent cher aux critères d'écoconception : sliders, images, vidéos, formulaires en bas de page, etc. ?Nous avons donc mené ces étapes de conception avec un fil rouge : minimiser, voire éliminer, le superflu. Les développeurs ont été présents très tôt dans le projet, pour évaluer et trancher avec nous l’impact et la faisabilité de nos choix.Dans un dialogue très ouvert, nous avons arpenté le chemin vers une solution qui allie le parti pris fort d’un site soucieux d’une consommation énergétique minimisée et l’approche pédagogique.À la clé, un site écoconçu qui n’enlève rien à l’expérience utilisateurIci, le webdesign joue un rôle majeur : la couleur, la typographie, la présence de formes graphiques et de placeholders qui viennent compenser l’absence encore inhabituelle de visuels. Un ensemble d’éléments mis au service d’un parcours fluide, intuitif, sans “fioritures”.Côté technique, entre autres, pas de sliders donc, un seul formulaire, une utilisation raisonnée du JavaScript, l’intégration d’une solution Analytics qui ne nécessite pas de cookies. Et pour s’adapter aux besoins de tous, le site intègre une solution d’accessibilité complète (Facil’iti).Le référencement naturel est travaillé main dans la main entre 148 Agence Collective et les équipes de B Lab, pour que le site trouve sa place en tant que source de contenus sur le label et le mouvement au sens large. Dans cette thématique très disputée, il a fallu choisir des mots-clés pertinents et travailler des cocons sémantiques précis, sans céder au jargonnage !
Fondation Anne de Gaulle
Économie sociale / ONG / ESS, Associations
La nouvelle vitrine web d’une Fondation de référence dans le handicap mentalAnne de Gaulle. La fille benjamine du Général de Gaulle et de son épouse Yvonne, atteinte de trisomie 21. En 1945, le couple achète le Château de Vert-Cœur dans les Yvelines pour y installer une maison de santé. La Fondation Anne de Gaulle est née. 75 ans plus tard, ce lieu continue d’accueillir et d’accompagner des femmes présentant un handicap mental. Les projets sont nombreux et l’ambition est grande : devenir la référence de l’inclusion des plus vulnérables dans la société moderne. Cela passe, entre autres, par la refonte du site Internet de la Fondation. Vieillissant, il ne reflète plus le dynamisme de son action au quotidien. L’objectif est de le moderniser et de créer une identité forte, déclinable sur l’ensemble des supports de communication web et print.Un partenariat en mécénat de compétences"Certains clients ne peuvent pas être mis dans la même économie financière que les autres. Deux fois par an, 148 Agence Collective s’engage à accompagner des projets sous forme de mécénat de compétences."Kilian, co-fondateur de l’Agence 148Quand la Fondation Anne de Gaulle consulte l’Agence 148, on propose de travailler en mécénat de compétences. Concrètement, cela veut dire que pour la refonte de ce site web, on offre des heures de travail de notre équipe. Le fonctionnement est le même que pour un don à une association, mais sous forme de « don de main d’œuvre ». Chaque année, on choisit deux projets pour lesquels on met à disposition nos effectifs en mécénat de compétences. Des projets coups de cœur, choisis pour leur impact sociétal ou environnemental. Récemment par exemple, l’Agence s’est engagée pour la refonte des sites de Médecins du Monde, de l’association Sur les bancs de l’école qui accompagne les enfants atteints d’autisme ou encore de B Corp France. 148 Agence Collective est elle-même certifiée B Corp, ce label qui récompense les entreprises ne cherchant pas uniquement la rentabilité mais prêtant aussi attention à l’environnement, à la collectivité, à leur gouvernance et à leurs collaborateurs. Accompagner des projets qui sont en dehors du système financier lucratif fait partie de nos valeurs. Et on fournit une prestation strictement équivalente à celle proposée à nos autres clients.Créer un design émotionnel, humain, chaleureuxPour le site de la Fondation Anne de Gaulle, la modernisation de l’image passe par une légère refonte graphique du logo. On conserve la forme du cœur et de la croix patriarcale mais on supprime la multitude des couleurs. On recentre le logo autour du vert et on arrondit l’image pour la rapprocher des codes du design actuel. Au-delà de la modernisation, le client a une attente principale : son site doit être émotionnel. Il doit dégager de la chaleur humaine et de la sensibilité. Gaétan, notre directeur de création, travaille donc sur un design immersif, qui prend le visiteur par la main, tout en douceur, comme dans la vie réelle. Par exemple, au début de la page d’accueil, un texte court exprime la raison d’être de la Fondation. Ce texte, légèrement grisé, se colore mot par mot pour accompagner la lecture sur un rythme lent. Autre exemple, lorsque l’on passe le curseur sur certaines phrases, elles s’effacent pour laisser place à une photo. Cela permet de simplifier la vision du contenu et de se concentrer sur un seul élément à la fois. Enfin le choix des photos est très important. D’une part, elles reflètent l’histoire de ce lieu chargé d’émotions, grâce à des portraits de la famille de Gaulle. D’autre part, elles montrent que ce château est toujours bien vivant, rempli d’énergie, d’activités multiples et de sourires d’enfants."Le design et le parcours utilisateur sont pensés pour prendre le visiteur par la main. Chaque image, chaque animation traduisent l’accompagnement et l’accueil à bras ouverts réservé aux pensionnaires."Gaétan, Directeur de création, 148 Agence Collective Des contenus facilement accessibles à tousAfin d’humaniser encore plus la navigation, le scroll a un rôle central. Par un simple mouvement de défilement, le visiteur est guidé, le site se présente peu à peu sous ses yeux et les animations se mettent en place. Cela permet de créer un parcours utilisateur fluide, adapté aux personnes valides comme à celles en situation de handicap. Cette accessibilité est renforcée par la segmentation des pages autour des quatre grandes expertises de la Fondation : Soutenir, Accueillir, Accompagner, Innover. Pour chacune de ces expertises, on crée un pictogramme (un rond, un triangle, un carré et un octogone) que l’on retrouve sur l’ensemble du site comme repère visuel. Tout est pensé pour faciliter la découverte du contenu, donner envie d’en savoir plus. Et pourquoi pas inciter à soutenir financièrement la Fondation. Le bouton «Faire un don» est présent en haut à droite du site, quelle que soit la page sur laquelle on se trouve. Il est mis en avant par une mise en forme particulière, sur un fond légèrement coloré et placé à l’écart des autres rubriques."Les équipes de la Fondation Anne de Gaulle ne sont pas expérimentées en conception de site web. On leur crée un site facile à actualiser et elles sont aujourd’hui autonomes."Naïma, cheffe de projet à l’Agence 148Rendre la Fondation autonome dans la gestion de son sitePour les membres de la Fondation, ce nouveau site web doit aussi être un outil de travail facile à manipuler et à faire évoluer. Ils souhaitent devenir autonomes dans l’actualisation de leurs contenus. C’est une demande très récurrente chez nos clients et l’Agence 148 a donc mis en place un process bien rôdé afin de permettre cette autonomie. Tout d’abord, le site est conçu sous forme de « blocs libres » : un bloc texte, un bloc image + texte, un bloc vidéo, etc. Ces blocs, qui intègrent automatiquement la charte graphique de la Fondation, restent à la disposition du client pour qu’il puisse modifier ou enrichir ses pages. Par ailleurs, on offre une formation sur-mesure au cours de laquelle on explique comment utiliser ces blocs et administrer le backoffice. Enfin, on laisse un guide détaillé qui récapitule tout ce qui a été vu au cours de cette formation. Si un client a besoin de nous après la livraison de son site, nous sommes là pour l’accompagner, notamment sur la réflexion et la mise en œuvre de ses évolutions stratégiques. Mais pour les opérations du quotidien, nous faisons tout pour qu’il ne soit pas dépendant de nous.
Kyu
Finance / Comptabilité / Legaltech
Une refonte globale pour se démarquer de la concurrenceUn site plus clair, plus lisible, et plus esthétique, voici ce que le client avait en tête quand il a décidé de faire appel à l’Agence. La création d’une nouvelle charte graphique et la redéfinition des offres a permis de créer un site à l’image de Kyu : expert et humain. 148 Agence Collective a relevé plusieurs challenges, et notamment celui de donner vie à la nouvelle identité visuelle du client."148 Agence Collective a proposé une offre globale au client allant de l’atelier au shooting photo en passant par l’identité visuelle et éditoriale. Chaque élément nous aidait à avancer sur les autres. Le tout a permis de fournir un rendu cohérent de bout en bout."Pauline, Cheffe de projet, 148 Agence Collective Un atelier dédié pour mettre en avant les expertisesAvec la refonte du site, le client souhaitait clarifier ses offres, tant pour ses équipes que pour ses clients, et les rendre plus attractives. L’agence a proposé un atelier créatif dédié dans les locaux de Kyu. L’objectif était d’échanger avec le client sur sa vision du métier et de comprendre ses différentes expertises pour ensuite pouvoir les retranscrire dans l’arborescence. La charte graphique, la charte éditoriale et cet atelier ont été les trois piliers de la construction de l’univers de la marque."Les ateliers sont des moments d’échanges et de clarification, pour nous, mais aussi pour Kyu. Une fois que nous sommes certains d’être alignés, faire avancer le projet devient beaucoup plus simple !"Pauline, Cheffe de projet, 148 Agence Collective Une identité visuelle moderniséeLe client souhaitait rafraîchir l’ensemble de son identité visuelle. L’agence a pris en charge la refonte du logo, la création de la charte graphique et également la papeterie (cartes de visite, en-têtes…). Aussi, la charte devait être facilement déclinable sur des supports print et digitaux. Le client voulait garder l’esprit du carré et des couleurs marines qu’il avait déjà dans son ADN. Le bleu marine et le vert ont été modernisés. L’idée était de donner plus de contraste, de la lumière et de redynamiser le logo et les couleurs du client. Coup de poker, l’agence propose une teinte framboise pour apporter du contraste et du peps. Le client valide ! Le logo reprend le précieux carré qui fait l’identité de Kyu, mais cette fois-ci avec plus de profondeur. La double couleur du carré apporte du relief et rappelle les multi-expertises du cabinet. Pour renforcer les lignes géométriques du logo, la typographie du logo a été créée sur-mesure. Le défi suivant était de taille : adapter cette charte graphique statique sur un site web dynamique."Réaliser une identité visuelle est toujours un challenge. Nous avons travaillé en co-création avec le client pour trouver les couleurs et la typographie qui lui correspondaient vraiment."Hélène, directrice artistique, 148 Agence Collective Un site immersif et performantL’équipe créative a travaillé avec des blocs prédéfinis. Ce système a un gros avantage : il nécessite moins de développement et fournit un site plus léger et donc plus performant. Mais attention, plus simple ne veut pas dire ennuyeux. En arrivant sur le site, les internautes entrent directement dans l’univers de Kyu grâce à ce qu’on appelle un « loader », une page statique qui met en avant l’identité de la marque. L’internaute découvre en un coup d’œil le logo de Kyu, le bleu foncé de sa charte et une phrase descriptive sur son cœur de métier. Pas de doute, nous sommes bien arrivés dans l’univers Kyu. Les images de cover sont toutes coupées en bas à droite, rappelant le carré du logo, scindé en deux parties dans le sens de la diagonale. Le rendu se veut interactif, immersif et esthétique. L’internaute continue sa navigation et découvre les expertises tout en s’immergeant dans l’univers de la marque grâce à des carrés dynamiques et des animations en hover sur les boutons. Ces micro-interactions sont pensées pour rester légères et pour ne pas nuire aux performances du site. Même si ce n’est pas une volonté du client au départ, l’Agence garde toujours le réflexe de créer des sites créatifs légers, en suivant sa démarche d’éco-conception. À ce stade, il ne manquait plus qu’une chose… De belles illustrations pour ce site !"Parce que la reconnaissance d’une marque va bien au-delà des supports, nous avons créé un écosystème graphique qui s’adapte tout autant à l’identité visuelle print qu’au site internet de Kyu."Léo, directeur artistique, 148 Agence Collective Un shooting photo personnalisé qui humaniseKyu souhaitait renforcer la proximité avec ses clients et mettre en avant les experts de son cabinet. L’équipe créative est venue photographier les locaux et les collaborateurs « en situation ». Les prises de vues sont volontairement lumineuses, set dans l’ensemble, les collaborateurs adoptent une attitude plus décontractée que celle définie par les codes de leur secteur. Le client souhaitait rompre avec cette image trop froide et stricte sans pour autant perdre en sérieux vis-à-vis de ses clients. Le shooting s’est déroulé à la fin du projet pour coller à 100% avec l’identité visuelle et éditoriale définie par 148. Les photos ont pu ainsi être rapidement intégrées sur le nouveau site.
Dydu
Services B2B / SaaS / Logiciels
Repositionner une marque B2B tech à hauteur d’humainDydu, pionnier français du chat conversationnel pour les grandes entreprises, a fait appel à 148 Agence Collective pour revisiter son identité de marque et renforcer son attractivité dans un univers ultra-concurrentiel. L’objectif : clarifier son positionnement, redynamiser son image et affirmer son rôle de leader dans un secteur en constante évolution, tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices – l’humain, la simplicité et l’innovation.“Ce que nous retenons avant tout de cette collaboration, c’est votre créativité et votre capacité à capter rapidement l’ADN de notre entreprise. Vous avez su comprendre et refléter nos valeurs à travers une charte graphique moderne et accessible. Un grand merci !” Céline, Responsable communication, DyduNotre accompagnement a démarré par un atelier d’intention stratégique, qui a permis de poser les bases d’une nouvelle direction artistique alignée avec les ambitions de Dydu. Branding, logotype, charte graphique, refonte UI/UX des maquettes... l'ensemble du territoire de marque a été repensé dans un esprit punchy, professionnel et accessible, pour séduire les grands comptes B2B sans perdre l'énergie startup qui caractérise la marque.Repositionner une marque B2B tech à hauteur d’humainDydu, pionnier français du chat conversationnel pour les grandes entreprises, a fait appel à 148 Agence Collective pour revisiter son identité de marque et renforcer son attractivité dans un univers ultra-concurrentiel. L’objectif : clarifier son positionnement, redynamiser son image et affirmer son rôle de leader dans un secteur en constante évolution, tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices – l’humain, la simplicité et l’innovation.“Ce que nous retenons avant tout de cette collaboration, c’est votre créativité et votre capacité à capter rapidement l’ADN de notre entreprise. Vous avez su comprendre et refléter nos valeurs à travers une charte graphique moderne et accessible. Un grand merci !” Céline, Responsable communication, DyduNotre accompagnement a démarré par un atelier d’intention stratégique, qui a permis de poser les bases d’une nouvelle direction artistique alignée avec les ambitions de Dydu. Branding, logotype, charte graphique, refonte UI/UX des maquettes... l'ensemble du territoire de marque a été repensé dans un esprit punchy, professionnel et accessible, pour séduire les grands comptes B2B sans perdre l'énergie startup qui caractérise la marque.Une direction artistique réinventée autour de la clarté, de la personnalité et de la performanceLa phase créative a donné lieu à plusieurs propositions de logos et de typographies, testées en étroite collaboration avec l’équipe Dydu. La piste retenue valorise un logo épuré, en typo sans empattement, avec une majuscule sur le "D" pour renforcer la mémorisation. Le design a été affiné pour intégrer subtilement une bulle conversationnelle, clin d’œil discret mais lisible à l’activité de la marque.“L’épuration du logo a permis d’obtenir une signature visuelle beaucoup plus lisible et impactante. La bulle dans le D fonctionne comme une évidence.” Matthieu, Directeur artistique, 148 Agence CollectiveCôté couleurs, nous avons écarté les palettes trop proches de la concurrence (notamment le duo violet/vert utilisé chez iAdvize), pour imaginer un univers plus distinctif et dynamique. Un jeu de contrastes typographiques fort a été mis en place dans les maquettes UI/UX, pour allier lisibilité et personnalité, tout en assurant une parfaite compatibilité avec les codes du secteur tech.“Ce projet, c’est un bon exemple de notre manière de faire : une co-création fluide, une grande agilité d’exécution et beaucoup de soin apporté à chaque détail, du branding à l’UX.” Nathalie, Directrice clientèle branding, 148 Agence Collective
Materre & Mollica
Immobilier / Construction / BTP
Positionnement, refonte d’identité et stratégie d’acquisitionCe projet de refonte de positionnement et d’acquisition rejoue David et Goliath : donner des armes au plus petit pour défier le plus grand. Mais en communication, il ne s’agit pas seulement de se positionner contre. Il faut aussi construire solidement son cœur de marque.Positionnement, refonte d’identité et stratégie d’acquisitionCe projet de refonte de positionnement et d’acquisition rejoue David et Goliath : donner des armes au plus petit pour défier le plus grand. Mais en communication, il ne s’agit pas seulement de se positionner contre. Il faut aussi construire solidement son cœur de marque.Moderniser le positionnement et l’identité d’une agence immobilière familialeL’agence immobilière Materre & Mollica est implantée au cœur de la Rive Gauche depuis plus de quinze ans. Son professionnalisme est reconnu mais elle subit les assauts de plus en plus puissants de groupes internationaux qui ont une modernité plus affirmée, une clientèle internationale plus large et des moyens marketing plus importants. “Damien Materre est venu frapper à notre porte avec un besoin d’acquisition. C’est en échangeant les premières fois que nous sommes tombés d’accord qu’il fallait aussi et avant tout revoir son positionnement et moderniser son identité, sans quoi les stratégies d’acquisition ne seraient pas pleinement efficaces.” Riad, acquisition et croissance digitale, 148 Agence CollectiveLa raison d’être, une affaire de cœur ?L’identité, une porte vers le succèsAvant la refonte, l’identité de Materre & Mollica est basique : un nom dans une typographie serif bleu foncé. Des images du quartier ont été travaillées par un photographe et l’agence immobilière dispose de photos d’équipe et des locaux de qualité, bien qu’un peu impersonnelles à notre goût. Camille, notre directrice artistique sur ce projet, fait des recherches et d’une manière assez naturelle, la porte est un motif que nous avons envie d’explorer. Une agence immobilière n’est-elle pas le symbole d’une porte qui se ferme (la vente) et qui s’ouvre (l’achat) ? Le lieu de toutes les opportunités de projets, des découvertes à faire, de portes à pousser ? “Chez 148 Agence Collective, on a tous très vite vu le potentiel narratif de la porte. Mon travail a consisté à lui donner une originalité en y intégrant le M de Materre et de Mollica et l’esprit du 6e arrondissement, avec une belle porte cochère.” Camille, directrice artistique, 148 Agence CollectiveNous conservons la couleur bleue, mais nous étoffons la charte graphique, notamment en prévision d’une brochure print et d’une refonte de site web à venir.Créer des supports cohérents avec la marqueCôté éditorial, Vidya prend en main les textes d’une brochure de présentation et redonne un coup de frais aux textes du site, sur la base d’un travail d’arborescence mené par Riad et Marion. L’objectif : créer des supports qui portent le nouveau positionnement et qui vont servir d'atterrissage aux actions marketing. Tout doit être cohérent, c’est pourquoi Vidya met aussi au point une charte éditoriale, qui doit permettre aux équipes de Materre & Mollica d’être autonomes dans leurs futures prises de parole. Une stratégie d'acquisition sur le long termeEnfin, Riad fait un audit des outils déjà mis en place par Materre & Mollica et analyse leurs forces et leurs faiblesses pour conseiller des améliorations. Sa stratégie se déploie sur différents axes : Mettre en place des outils de tracking là où il n’y en a pas pour pouvoir comprendre et ajuster les actions mises en place, au niveau macro et microCorriger les erreurs du site internet qui pénalise le référencement et la navigation, s’aligner sur les standards des concurrents Travailler le SEO sur la base d’un plan clair et avec des objectifs courts, moyens et longs termesDévelopper les campagnes publicitaires.Cette première phase où l’Agence définit une stratégie est essentielle. Maintenant l’histoire doit s’écrire dans la mise en œuvre, par Materre & Mollica s’il le souhaite, par 148 Agence Collective, ou main dans la main. C’est là le rôle clé de l’Agence, celui qui nous tient à cœur : pouvoir accompagner ses clients à toutes les étapes de leur développement.
Yumaa
Bien-être / Lifestyle
Établir une identité forteLa demande initiale de Yumaa portait sur la refonte de son pitch deck pour exprimer clairement ses atouts sur un marché FemTech très compétitif. À mesure des échanges et de notre immersion dans les valeurs de la marque, il est apparu que Yumaa n’était pas qu’une application de suivi menstruel classique, mais un véritable compagnon digital, conçu pour évoluer avec ses utilisatrices à chaque étape clé de leur vie. Avec cette nouvelle valeur unique, nous avons construit un pitch deck et un contenu sur mesure pour convaincre les investisseurs.Établir une identité forteLa demande initiale de Yumaa portait sur la refonte de son pitch deck pour exprimer clairement ses atouts sur un marché FemTech très compétitif. À mesure des échanges et de notre immersion dans les valeurs de la marque, il est apparu que Yumaa n’était pas qu’une application de suivi menstruel classique, mais un véritable compagnon digital, conçu pour évoluer avec ses utilisatrices à chaque étape clé de leur vie. Avec cette nouvelle valeur unique, nous avons construit un pitch deck et un contenu sur mesure pour convaincre les investisseurs.La méthodologie 148 en 4 étapes clés1. Positionnement stratégique et storytellingNous avons collaboré étroitement avec la fondatrice, Agnès, pour structurer un récit cohérent et inspirant. Objectif : Mettre en avant les valeurs de proximité, d’engagement et d’accompagnement à long terme. Chaque élément du pitch a été pensé pour répondre aux objections potentielles des investisseurs tout en racontant une histoire captivante.2. Identité visuelle et charte graphique"Nous avons conçu une identité visuelle chaleureuse, portée par une palette de couleurs naturelles et des typographies modernes. Le design traduit l’humanité et la bienveillance de Yumaa, tout en affirmant son caractère innovant."Floriane, Directrice artistique, 148 Agence Collective 3. Projections financières claires et convaincantesNous avons intégré des projections financières détaillées et basées sur des données concrètes pour mettre en lumière le potentiel de croissance de l’application.Des chiffres qui soulignent :La valeur à vie du client (LTV) supérieure grâce à une stratégie d’accompagnement long terme.Un modèle économique différenciant, attirant pour les investisseurs.4. Insights investisseurs et structure narrativePour anticiper les attentes des investisseurs, nous avons créé un prévisionnel complet et structuré le pitch autour des réponses aux questions clés :Marché cibleDifférenciationRoadmap produitProjections financièresEnfin, nous avons organisé une séance de coaching pour la fondatrice. Un dernier entraînement qui s’est révélé essentiel pour préparer Agnès à pitcher avec succès devant des dizaines d'investisseurs !
EPSA
Finance / Comptabilité / Legaltech, Banque / Assurance / Fintech, Industrie / Énergie / Ingénierie
Repenser une marque, refondre un écosystème digital multisite… de façon éco-conçueEPSA est un groupe de conseil international en performance durable, avec une expertise multisectorielle. En forte croissance, l’entreprise souhaite : clarifier son positionnement et unifier son discours de marque, moderniser son image en cohérence avec ses engagements, et surtout, refondre son écosystème digital devenu trop éclaté, peu lisible et énergivore.La refonte doit répondre à des enjeux d'identité, de visibilité et de sobriété numérique. EPSA a donc choisi d’inscrire son nouveau dispositif web dans une démarche d’éco-conception. Mission accomplie par 148 Agence Collective, autour de 4 piliers stratégiques.Repenser une marque, refondre un écosystème digital multisite… de façon éco-conçueEPSA est un groupe de conseil international en performance durable, avec une expertise multisectorielle. En forte croissance, l’entreprise souhaite : clarifier son positionnement et unifier son discours de marque, moderniser son image en cohérence avec ses engagements, et surtout, refondre son écosystème digital devenu trop éclaté, peu lisible et énergivore.La refonte doit répondre à des enjeux d'identité, de visibilité et de sobriété numérique. EPSA a donc choisi d’inscrire son nouveau dispositif web dans une démarche d’éco-conception. Mission accomplie par 148 Agence Collective, autour de 4 piliers stratégiques.« Cette refonte est un véritable projet de transformation. Plus qu’un site, c’est un outil stratégique, responsable et capable de s’aligner sur l’hypercroissance du groupe. »Marion, Directrice conseil digital, 148 Agence CollectivePositionnementNous avons structuré une plateforme de communication fédératrice, capable de refléter à la fois la diversité des expertises d’EPSA et leur vision commune : la performance durable.Conception d’une plateforme multisite évolutiveNous avons imaginé un socle digital unique capable de regrouper les expertises dans un écosystème cohérent, de garantir une autonomie éditoriale à chaque entité, et d'optimiser l’expérience utilisateur sur l’ensemble des parcours (clients, talents, partenaires). Cette architecture CMS multisite repose sur un design system modulaire qui assure la cohérence, l'évolutivité et la maintenabilité attendus.Démarche d’éco-conception webEPSA souhaite aligner ses engagements RSE avec son empreinte numérique. Nous avons intégré l’éco-conception dès la phase de design et de développement.Dans une démarche engagée en faveur de la performance et de la sobriété numérique, nous avons repensé le design pour le rendre plus épuré et léger, tout en limitant les éléments visuels lourds. Grâce à une optimisation avancée des médias (formats adaptés, réduction du poids, lazy loading) et à un code allégé avec des scripts minimisés, nous avons significativement amélioré l'efficacité du site. Résultat : une expérience utilisateur plus rapide, plus fluide et plus respectueuse de l’environnement. Les indicateurs de performance parlent d’eux-mêmes : un score EcoIndex passé de D à B, une réduction de 35 % du poids moyen par page et un temps de chargement diminué de 40 %. Des résultats concrets qui allient performance, éco-responsabilité et qualité.Nos accompagnements clésAudit UX/UI, SEO et empreinte environnementaleAteliers de co-construction avec les équipes EPSAPlateforme de marqueDesign system évolutif et documentéDéveloppement du site principal et des sites paysFormation des équipes à l’éditorial, à l’accessibilité et à l’éco-conceptionCe projet signe bien plus qu’un simple redesign : il incarne une transformation stratégique pour EPSA. En conjuguant vision de marque, excellence technologique et sobriété numérique, 148 Agence Collective a su poser les bases d’un écosystème digital à la hauteur des ambitions d’un groupe en hypercroissance — agile, lisible et durable.
Ocapiat
Services publics / Éducation, Associations
Un guide complet sur l’apprentissageUn guide numérique de 100 pages, ludique, interactif et que l’on a plaisir à consulter. Voilà en quelques mots le brief de ce projet ! Ocapiat est l’organisme chargé de la formation et de l’apprentissage pour les secteurs alimentaire, de l’agriculture et de la pêche. C’est un client de longue date de l’Agence 148. Il souhaite réaliser un guide dans lequel les entreprises et les parties prenantes pourront trouver toutes les informations dont ils ont besoin : les types de contrats, la rémunération, la constitution des dossiers, etc. Beaucoup de contenu donc, qui doit être rassemblé de manière digeste et se différencier des fiches institutionnelles classiques… pour donner envie de s’orienter vers ces filières ! Le format et le contenu du guide ont beaucoup plu. C’est le résultat d’un travail collectif où tout le monde s’est montré très impliqué.Isabelle, Responsable de Pôle Développement de l'apprentissageLa conception rédaction d’un contenu denseL’Agence 148 est en charge du projet sous toutes ses formes : la rédaction du contenu, la mise en page, la création d’illustrations et la conception de jeux interactifs. Pour l’écriture des contenus, Maxime, notre rédacteur, commence par une série d'interviews. Il interroge une dizaine d’acteurs différents : maîtres d’apprentissage, étudiants en formation, chefs d’entreprises, représentants de branches. Et pour mettre en valeur toute la matière récoltée, il choisit de mélanger les formats. Pour les descriptifs des 50 branches que regroupe le secteur, il rédige des textes courts qui vont à l’essentiel. Et il les accompagne d’interviews, pour ne pas perdre la dimension humaine des filières qui sont décrites. Il ajoute également différents encadrés, comme des focus sur des diplômes ou des informations pratiques.Le contenu est extrêmement riche. Mon objectif est donc de varier les formats pour créer des cassures de rythme et obtenir un résultat dynamique et agréable à lire.Maxime, rédacteur à l’Agence 148Le guide inclut également une partie réglementaire sur la formation et l’apprentissage. Du contenu juridique, pour lequel Ocapiat fait appel à l’association Centre Inffo, spécialiste de toutes ces questions. L’Agence 148 réalise un travail éditorial de structuration. À l’arrivée, c’est vraiment une collaboration tripartite entre Ocapiat, Centre Inffo et nous. Pour un guide à la fois complet dans son contenu et varié dans sa forme.La création d’activités ludo-pédagogiquesL’aspect ludique est un point très important du cahier des charges. Pour remplir cette exigence, on crée quatre activités ludo-pédagogiques, qui permettent de s’arrêter sur certains points de contenu. Il s’agit de petits jeux pour valider ses connaissances au fur et à mesure de sa progression dans la lecture : des mots croisés, un jeu qui demande de relier un profil à une offre de métier, un autre dans lequel il faut retrouver les pièces indispensables pour conclure un contrat d’apprentissage, ou encore une « Bonne paye », dans laquelle on doit retrouver la rémunération en fonction du profil d’un apprenti. Tous ces jeux sont interactifs, on clique sur une réponse, et on voit immédiatement si on a trouvé la bonne ou pas.Les illustrations permettent de donner une identité au guide. Elles le rendent unique et le distinguent des guides traditionnels.Hélène, Directrice artistique à l’Agence 148Un mélange de photos et de dessinsHélène est en charge de toute la partie créative du guide. À partir d’une direction artistique globale du directeur de création, elle décline les différentes inspirations, la typographie et la mise en page. Enfin, Hélène habille l’ensemble du guide par un mélange de photos et d’illustrations qu’elle réalise elle-même.Ces illustrations représentent les principaux territoires français et les branches de métiers qui peuvent leur être associées. Le littoral pour la pêche, la plaine pour l’agriculture et les massifs pour le secteur de l’alimentaire. On y retrouve par exemple une scierie, des vignes, des vaches, des tracteurs ou des bateaux de pêche. Pour ses dessins, Hélène choisit le style filaire : juste un trait de crayon, sans remplissage. Quelque chose de léger, par souci de lisibilité, pour garder l’équilibre d’un guide qui contient déjà beaucoup de texte, et en même temps pouvoir jouer sur les contrastes et les superpositions.Notre partenariat de longue date avec OcapiatCela fait presque dix ans maintenant qu’on travaille avec Ocapiat. C’est un client avec qui une relation de confiance de long terme s’est installée. Au fur et à mesure des années, notre périmètre s’est élargi. Au départ, notre rôle était essentiellement de travailler à l’attractivité des métiers de l’agroalimentaire, via les outils Alimétiers : la refonte du site web puis son actualisation régulière, la création d’événements, la conception de stands sur des salons. Avec ce guide, Ocapiat sollicite une autre compétence de l’agence : celle de la création de contenu, sur un document complexe, avec sa double dimension rédactionnelle et créative.
Ocapiat
Santé / Pharma / Médical, Bien-être / Lifestyle, Industrie / Énergie / Ingénierie
Deux jours de séminaire, entre travail et loisirsOcapiat a lancé un appel d’offres pour organiser leur convention nationale annuelle à l’automne 2023. Leur objectif : Créer un esprit d’équipe pour encourager l’implication des salariés dans la vie d’entreprise. Notre ambition : organiser 48 heures de souvenirs mémorables ! L'Agence travaille depuis de nombreuses années avec Ocapiat, l’OPCO pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires, dans la réalisation d’actions de communication diverses. Nous connaissons donc bien sa culture d’entreprise. Ce qui fait notre différence lors de la présentation du projet, c’est à la fois la qualité de nos propositions de lieu, d’activités et de logistique et notre capacité à détailler et adapter notre proposition en fonction des demandes qui viennent dans cette phase de sélection."Nous avons eu un taux de retour exceptionnel de 98% de participants satisfaits. Le bien être de nos salariés ainsi que le renforcement de nos relations en interne sont des éléments essentiels pour nous. Cela nous motive à lancer d’autres éditions !"Laurence, Directrice générale adjointe des services internes et transformation, OcapiatConcevoir un événement dans ses moindres détailsCompte tenu des contraintes d’hébergement de 350 personnes en chambre individuelle et les besoins en salles, nous proposons le Center Parcs “Les bois francs”, à 1h30 de Paris. Côté repas, notre proposition traiteur peut s’adapter à toutes les envies (et tous les régimes alimentaires !) et nous choisissons ensemble ce qui convient le mieux. Le séminaire contient évidemment des temps de travail, mais pour les souvenirs, nous misons tout sur la soirée de gala. Au programme : dîner spectacle avec un mentaliste, suivi d’une soirée dansante animée par un DJ."L’un des nombreux challenges de la scénographie d’un événement professionnel, c’est que la marque soit présente, dans les ateliers de travail bien sûr, mais aussi dans le fléchage des lieux et la décoration, tout en laissant un grand espace aux rencontres humaines entre les collaborateurs, pour laisser place à l'informel."Lucie, Scénographe, 148 Agence Collective Depuis Orly, Rennes et Paris, les cars déposent les participants le jeudi pour un premier déjeuner léger (le car est le moyen de transport de groupe le plus sobre compte tenu des contraintes données par Ocapiat). Suit un temps de travail en plénière, pour lequel nous avons aidé Ocapiat sur les supports. L’après-midi se termine sur un grand team-building dans le bois du domaine, avec de nombreuses activités ludiques et (plus ou moins !) sportives. Nous avons à cœur que ces moments soient le plus inclusifs possibles et nous avons donc prévu des voiturettes et autres aides pour les personnes à mobilité réduite.Faire la fête !La soirée de gala est un dîner spectacle avec un mentaliste, qui a reçu beaucoup de succès – qui n’est pas fasciné par la magie et ne cherche pas à comprendre le truc ?! La salle de plénière de l’après-midi a été entre-temps complètement redécorée aux couleurs d’Ocapiat par nos équipes pour la soirée de gala (lumière, décoration, décoration florale), qui se sont activées pendant que les participants étaient au team building. Ou l’art de gérer tout en même temps :-)Et enfin, on redéménage la salle pour faire place au dance floor jusqu’à tard dans la soirée. Le photobooth permet à tous de s’amuser et d’emporter des photos, seul et sérieux mais surtout à plusieurs et amusantes, à partager… ou pas !"Quand arrive la fin de la soirée et que les clients vous mettent d’autorité une coupe de champagne dans les mains pour trinquer, c’est le genre de reconnaissance spontanée qui efface la fatigue et la pression de toutes les semaines qui précèdent l’événement. Même si nous serons les premiers debout pour enchaîner l’organisation du 2e jour !"Constance, Cheffe de projet, 148 Agence Collective Après une bonne nuit dans les cottages du domaine et les petits déjeuners gérés par le lieu, le vendredi matin est consacré au travail. Nous organisons le déjeuner et le départ des participants en début d’après-midi. Un questionnaire envoyé aux collaborateurs par Ocapiat montre un taux de satisfaction de 98,9% ! On peut dire que c’est une réussite, que nous espérons bien renouveler l’année prochaine :-)
Mairie de Paris
Secteur Public
Organisation d’un side event au traité international pour limiter la pollution plastiqueL'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement a adopté en mars 2022 une résolution historique intitulée « Mettre fin à la pollution plastique : vers un instrument international juridiquement contraignant ». La deuxième session de négociation s'est tenu à Paris, en France, du 29 mai au 2 juin 2023.Pour marquer cette occasion et contribuer à ce processus important, la Ville de Paris organise son premier Forum international pour mettre fin à la pollution plastique dans les villes qui s'est tenu le 26 mai 2023 à l’Académie du Climat à Paris.Organisation d’un side event au traité international pour limiter la pollution plastiqueL'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement a adopté en mars 2022 une résolution historique intitulée « Mettre fin à la pollution plastique : vers un instrument international juridiquement contraignant ». La deuxième session de négociation s'est tenu à Paris, en France, du 29 mai au 2 juin 2023.Pour marquer cette occasion et contribuer à ce processus important, la Ville de Paris organise son premier Forum international pour mettre fin à la pollution plastique dans les villes qui s'est tenu le 26 mai 2023 à l’Académie du Climat à Paris.C’était un plaisir de travailler avec vous ! Un grand merci aux équipes de 148, vous avez été de fantastiques points d’appui ! Nos contacts qui étaient là ce matin ont été épatés par la grande qualité de l’événement, encore Bravo !Lila, Cheffe de mission « Sortie des Plastiques à usage unique », Ville de ParisUn side event, deux objectifsFédérer et organiserLe nombre de parties prenantes impliquées dans l’organisation de cette journée (Programme des Nations Unies pour l'Environnement, Forum Économique Mondial, ONGs, réseaux de villes internationaux) font de cette conférence un événement nécessitant une attention particulière en matière de coordination. Le bon déroulement logistique de l’événement était bien évidemment pour nous une priorité, et nécessite une bonne préparation amont (dans un temps très court !).Notre mission implique une triple coordination, celle des parties prenantes variées et internationales pour établir et finaliser le programme de la conférence, celle des intervenants qui participeront aux tables rondes, et enfin celle des prestataires et bénévoles le jour J pour accueillir les 200 personnes attendues dans les meilleures conditions.Le besoin de la ville de Paris était donc de pouvoir s’appuyer sur des ressources opérationnelles expérimentées, pouvant rapidement intervenir à leurs côtés sur de nombreux aspects organisationnels.GreenFlex et 148 Agence Collective, deux entités engagées et passionnées par les enjeux environnementaux en partenariat pour cette aventure, nécessitant fluidité et réactivité. GreenFlex, en tant qu’expert des enjeux de la transition écologique des organisations et collectivités, et 148 Agence Collective, en tant qu’agence B Corp experte en organisation d’évènements. Sur les enjeux de « fond » GreenFlex a apporté son expertise (programme, préparation des tables rondes, coordination des intervenants… et même l’animation de la conférence 😊 )Sur les enjeux de « forme » nous avons géré la coordination globale de la journée avec les partenaires internationaux et les prestataires, dimensionner et anticiper les besoins logistiques de la conférence et des tables rondes, créer l’identité de l'événement et harmoniser les supports de communication. Mais aussi gérer les invitations et inscriptions, apporter la technique (cabine de traduction, interprètes, sonorisation, lumière, live stream), gérer le staff, créer la scénographie…Les évènements marquants :Un discours d’ouverture de la Maire de Paris : Anne HidalgoUn discours d’introduction de la Secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies et Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement : Inger AndersenL’événement en quelques chiffres-clés :500 participants dont 300 en lignePlus de 20 pays partenaires de l’événement22 intervenants (experts, maires, scientifiques)4 tables rondes autour de la lutte contre la pollution plastique"Nous disposions d’un mois pour rentrer dans le sujet, comprendre les enjeux, répondre aux attentes en constante évolution des 18 partenaires internationaux pour pouvoir mettre en place concrètement l’organisation de cet événement. C’était un vrai sprint avec un sentiment du devoir accompli très agréable à l’arrivée !"Séverine, Cheffe de projet, 148 Agence Collective
Bridgestone
Industrie / Énergie / Ingénierie
Un événement 100% digitalLeader mondial des pneumatiques et du caoutchouc fournissant des solutions pour une mobilité sûre et durable, Bridgestone est en recherche constante d’innovation et de progrès.Chaque année, Bridgestone organise un kick off, moment de partage des succès et challenges de l’année précédente. L’occasion de s’ouvrir à de nouveaux défis et à de nouvelles ambitions. Plus de 300 personnes sur 2 jours connectées en live streamL’objectif : faire de cet événement retransmis en live à l’international, un moment convivial et sympathique, rythmé par des remises de prix (awards) récompensant le travail des équipes.Cette édition 2023 qui a pris des airs de plateau télé aura permis de connecter plus de 300 personnes sur 2 jours dans toute la France ainsi qu’à Bruxelles.148 Agence Collective a créé l’identité visuelle de l’évènement mais aussi monté et conçu un plateau télé en live, disponible en streaming."Bridgestone est un projet qui a sollicité autant notre expertise créative pour imaginer l'identité de l'événement que notre expertise technique avec le montage et la conception d'un plateau télé avec live streaming au sein de leurs locaux. Une belle réalisation, très motivante pour nos équipes !"Séverine, Directrice conseil Event, 148 Agence Collective
Commanderie de Ballan
Tourisme / Hôtellerie / Restauration
Un lieu, deux usages à valoriserLa Commanderie de Ballan est une résidence de tourisme d’exception au cœur des châteaux de la Loire, à quelques minutes de Tours et des jardins de Villandry. En fin de semaine, elle accueille les propriétaires et leurs trois enfants, et des amoureux de la nature, de calme, de culture ou de golf, qui profitent des chambres et des maisonnettes totalement refaites il y a deux ans."À la sortie du Covid, nous avons eu envie de créer une lieu d'exception, isolé de la ville et plongé en pleine nature pour tous ceux qui cherchent une digital detox et un endroit où se ressourcer, en se réveillant avec le chant des oiseaux et en profitant de chambres hyper confortables."Manuel, Président, Groupe VadimL’exploitation “BtoC” s’appuie sur un site expérientiel mettant avant autant la beauté du lieu, niché dans un écrin de verdure, à deux pas de monuments historiques que le confort et les services : piscine et bain nordique, petit-déjeuner en chambre, panier pique-nique de produits frais et locaux sur demande, etc. Une fois cette vitrine en place, il est temps de donner à la Commanderie de Ballan la première place des logements de sa catégorie (quatre-étoiles !) en Touraine, et de développer l’exploitation BtoB.Pour cela, le référencement naturel va être un levier d'optimisation important : analyses des recherches, choix de mots-clés pertinents et de cocons sémantiques, rewriting des contenus pour intégrer les mots-clés et la longue traine dans la page. La gestion hôtelière, une affaire de flux"Une étude de marché a confirmé que la Commanderie avait la taille idéale pour accueillir des séminaires et des événements professionnels. A deux heures de Paris à peine, ce lieu intimiste permet vraiment une expérience premium."Kilian, Business Strategist, 148 Agence Collective Nous mettons en place toute l’architecture technique pour piloter la réservation hôtelière : synchronisation des disponibilités sur de multiples plateformes et le site de la Commanderie, mais aussi ajout d’options de séjour et gestion d’un back office pour les équipes. Le site de la Commanderie est relié à The Edge une des solutions phare et robuste pour les hôteliers éditée par Accor.Non, le MICE n’est pas qu’une souris !MICE est l’acronyme de “meeting, incentive congress and event”, autrement dit le versant BtoB d’un lieu comme la Commanderie de Ballan. L’enjeu est d’augmenter le taux d’occupation en semaine, en accueillant des séminaires et des événements professionnels. Comme pour les particuliers, quelques plateformes recensent les offres. Il s’agit donc de créer une landing page spécifique à la cible des équipes de communication et marketing ou RH qui sont en charge de l’événement pour leur proposer des solutions professionnelles, clés en main et sur mesure : la Commanderie gère l’hébergement, mais aussi les repas et les activités. Une brochure commerciale permet des envois ciblés après une première prise de contact.Résultat : 6 mois après la livraison, les réservations et les retours sont au rendez-vous !
Bosch Mobility Aftermarket | Séminaire
Mobilité / Transport / Logistique
L’Agence 148 a orchestré un séminaire sur mesure pour Bosch Mobility Aftermarket, visant à motiver et rassembler les équipes commerciales afin de préparer la rentrée. Cet événement a été conçu pour raviver l'enthousiasme des collaborateurs, en offrant des moments de convivialité et d’inspiration dans un cadre atypique au vert.ChallengeBosch souhaitait apporter une nouvelle dynamique à ce séminaire. L’objectif était d’offrir une expérience plus humaine avec plus de proximité, loin des soirées blanches en bord de mer habituelles et des olympiades, tout en s'assurant que l’événement réponde à des attentes spécifiques en matière de lieu et d’activités. De notre côté, l’agence devait relever le défi de trouver un espace capable d’accueillir plus de 100 personnes dans un cadre au vert, tout cela en moins de six mois.SolutionPour répondre à ces enjeux, l’équipe de 148 a mobilisé son expertise événementielle pour proposer plusieurs options de lieux uniques : un séjour en Normandie, un séminaire dans la station de montagne des Cauterets, ou une escapade aux portes de la Sologne. Après des recherches approfondies et des visites de sites, le choix s’est finalement porté sur un cadre en Sologne, parfaitement adapté aux besoins de Bosch. Le séminaire a été organisé sur 3,5 jours, intégrant les réunions, les activités et une soirée guinguette sur les bords du loiret inspirée de la tradition locale. L’événement a été minutieusement préparé, avec un travail de coordination impliquant plusieurs ressources pour s’assurer que chaque détail soit pris en compte.ImpactLes collaborateurs ont pu profiter d'une expérience immersive, mêlant moments de convivialité et découvertes culturelles. Les retours des participants, notamment de la Responsable Marketing et Événementiel, ont été extrêmement positifs, soulignant le succès de cet événement. En somme, l’Agence 148 a su transformer les attentes du client en une réalité dynamique et inspirante, prête à préparer Bosch à conclure l’année en beauté.
Sofiac | Lancement en France
Économie sociale / ONG / ESS, Industrie / Énergie / Ingénierie
En janvier 2024, la Sofiac a été lancée en France avec pour mission de développer, faciliter la mise en œuvre et investir dans des projets majeurs de transition énergétique et de décarbonation pour les entreprises des secteurs industriel et tertiaire. L'agence 148 a accompagné la Sofiac dans la construction d'une stratégie de visibilisation et de crédibilisation du discours de marque sur l’ensemble du territoire français.ChallengesLa Sofiac souhaitait se positionner rapidement comme un acteur de confiance dans le domaine de la transition énergétique et de la décarbonation, dans un marché compétitif et complexe. L'un des principaux défis consistait à construire une notoriété et une crédibilité solides auprès des entreprises cibles. De notre côté, en partenariat avec les chargés de relations presse, nous devions comprendre en profondeur les besoins et attentes de la Sofiac tout en développant des outils de communication efficaces et adaptés.SolutionsPour répondre aux défis de la Sofiac, nous avons mis en place plusieurs solutions stratégiques :Atelier branding : Nous avons initié un atelier créatif pour définir les concepts clés et les éléments de langage de la marque. Nous avons explicité les atouts de l’offre pour positionner la Sofiac comme un acteur de confiance.Relations publiques (RP) : En collaboration avec l'agence Shan, spécialisée sur le secteur de la finance et de l’investissement, nous avons élaboré une stratégie RP pour valoriser les partenaires de la Sofiac en France et créer un bruit médiatique autour du lancement.Atelier LinkedIn : Nous avons formé les équipes de la Sofiac aux nouveautés de l’algorithme LinkedIn et aux atouts stratégiques de l’outil, ce qui leur a permis de gagner en autonomie pour la création de posts et la gestion de la visibilité sur ce réseau.Création de modèles chartés : Floriane, notre directrice artistique, a ensuite conçu des modèles sur Canva pour faciliter la création de contenus et la prise de parole sur les réseaux sociaux.Refonte des brochures : Nous avons mis à jour le support de vente digital de la Sofiac avec un design attractif et un contenu optimisé, prêt à être utilisé en version digitale ou imprimée.ImpactLa stratégie de branding et les ateliers LinkedIn ont permis de renforcer leur présence et crédibilité sur le marché français. La refonte des supports de communication a rendu les interactions avec leurs clients plus engageantes et professionnelles. Grâce à notre collaboration, la Sofiac est désormais bien positionnée pour mener à bien sa mission de transition énergétique et de décarbonation, et pour accroître sa notoriété et son influence auprès des entreprises françaises.
Coopérative MU | Refonte éco-conçue de site
Économie sociale / ONG / ESS
IntroductionL’Agence 148 a accompagné la Coopérative MU dans la refonte éco-conçue de son site. Après un premier accompagnement d’identité et de positionnement en 2022, l’Agence 148 a été à nouveau sollicitée pour mobiliser tout l’éventail de ses expertises digitales, celle de l’éco-conception en tête de liste.Les ingénieurs et designers de la Coopérative MU étant dédiés au développement de projets d’éco-conception pour les entreprises, ils ne pouvaient plus faire l’impasse d’un site en parfaite adéquation avec leur propre métier.ChallengesLe principal challenge a été de faire des choix créatifs et fonctionnels qui valorisent la marque et proposent une expérience de visite mémorable, avec un minimum d’impact sur les normes d’éco-conception.Côté parcours, nous avons orienté nos réflexions autour de la nécessité pour MU de montrer que ses offres d’éco-conception ne sont pas réservées aux seuls connaisseurs, mais qu’elles sont accessibles à tous ; et, in fine, d'orienter le plus naturellement vers la prise de contact.SolutionsPour répondre à ces challenges, l’Agence 148 a mobilisé une expertise digitale complète, garantissant que chaque aspect du site est en adéquation avec les valeurs de MU.Tout d'abord, nous avons conçu un site web qui reflète pleinement l'engagement de la Coopérative MU en matière d’éco-conception, en clarifiant ses offres et en fluidifiant le parcours utilisateur. Nous avons ainsi travaillé l’architecture des contenus pour simplifier la navigation, et ainsi faciliter la compréhension de l’éco-conception et la rendre accessible à un large public.Nous avons opté pour un design axé sur un monochrome bleu et des éléments graphiques minimalistes, tout en intégrant des illustrations créées sur mesure au format SVG.Et, en proposant différentes façons de prendre contact tout au long de la visite, nous avons encouragé l'engagement des visiteurs et leur conversion en clients potentiels.ImpactGrâce à la refonte du site, MU dispose d’un levier puissant pour renforcer sa visibilité et affirmer son positionnement en tant qu'acteur clé de l’éco-conception. La clarté des offres et la fluidité des parcours utilisateurs visent une meilleure compréhension des services proposés et de l’éco conception.En alignant le site sur les valeurs de MU, l’Agence 148 contribue à renforcer la crédibilité de la marque.En somme, notre accompagnement permet à MU de mieux communiquer ses expertises et son engagement, pour un effet vertueux sur sa croissance et son développement commercial, via une augmentation des demandes de contact et des conversions.