« SEO » : rien que le mot en fait trembler certains. Le SEO est synonyme de minutie, de labeur, de technicité, de travail de (très) longue haleine. Le SEO est indispensable, mais pénible, très pénible. Dans une certaine mesure, ce jugement n’est pas totalement faux.
Mais il existe plusieurs petites tactiques très peu chronophages, et pourtant efficaces. Certaines d’entre-elles n’exigent que quelques minutes de votre temps pour être mises en place. Dans cet article, nous allons vous présenter 17 tactiques SEO qui marchent, qui ne prennent pas plus de 30 minutes à mettre en place (Vous avez bien lu : 30 minutes !) et qui vous permettront d’améliorer significativement votre référencement naturel.
#1 Créer un compte Google My Business
Le SEO local est un aspect important du SEO, surtout si vous disposez d’un point de vente physique et que vous êtes un commerce de proximité (un restaurant par exemple, un cabinet d’architecture, un cabinet d’avocat, une entreprise de plomberie, un chauffagiste, etc.).
Pour améliorer rapidement votre SEO local, la meilleure technique est de créer un compte sur Google My Business. Cela ne vous prendra que quelques dizaines de minutes et vous permettra d’être plus visible sur les requêtes locales (« restaurant japonais strasbourg » ou eplombier marseille » par exemple).
Beaucoup de business n’ont pas encore pris conscience de l’opportunité que constituait Google My Business. Etre inscrit sur ce service est une occasion en or pour faire mieux que vos concurrents. Précision : l’inscription sur Google My Business est complètement gratuite.
Pour aller plus loin, découvrez pourquoi et comment s’inscrire sur Google My Business.
#2 Optimiser votre profil Google My Business
Vous avez déjà un compte sur Google My Business ? Pourquoi ne pas consacré un peu de votre temps à enrichir votre profil et à vous assurer que tout est bien configuré ? Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer votre profil My Business :
- Vérifier que toutes vos informations sont à jour (horaires d’ouverture, localisation, téléphone, description, etc.).
- Ajouter des informations additionnelles : horaires, parking, détails des menus, etc.
- Choisir des catégories de business plus spécifiques (« épicerie fine », plutôt qu' »épicerie »).
- Ajouter de nouvelles photos et remplacer les photos de mauvaise qualité par des photos en haute définition.
- Encourager vos clients les plus satisfaits/fidèles à déposer un avis sur votre profil.
#3 Créer un compte sur Google Search Console
Google Search Console est un outil indispensable dès lors que l’on souhaite travailler sérieusement son SEO. Cet outil complet et entièrement gratuit permet entre autres de suivre l’évolution du nombre de pages de votre site indexées par Google, d’être averti en temps réel en cas de problèmes de sécurité sur votre site, de suivre l’évolution des positionnements de vos pages, de confier à Google une carte de votre site (sitemap), de configurer votre fichier robots.txt, de tester l’affichage de vos pages sur mobile, de gérer vos backlinks, d’identifier les erreurs 404, etc. La création d’un compte sur Google Search Console ne prend que quelques minutes.
Découvrez comment utiliser Google Search Console pour analyser vos performances SEO.
#4 Vérifier la vitesse de chargement de votre site web
Vous savez déjà surement que la vitesse de votre site internet est un élément essentiel. Un site trop lent à se charger fera fuir une partie de vos visiteurs (les internautes sont impatients par nature) et impactera négativement votre référencement naturel. Le temps de chargement des pages de votre site a une influence loin d’être négligeable sur le référencement. Nous vous conseillons de vérifier la vitesse de chargement de votre site web, en utilisant au choix Pingdom Tools, GTmetrix ou PageSpeed Insights. Nous vous conseillons de mixer ces différents outils pour obtenir des résultats plus fiables.
Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra, en plus, de prendre connaissance des facteurs qui nuisent à la vitesse de chargement de votre site.
Découvrez 9 techniques pour améliorer la vitesse de chargement de votre site (en particulier si vous utilisez WordPress).
#5 Vérifier que votre site s’affiche correctement sur mobile
Un site, aujourd’hui, doit nécessairement être « mobile-friendly » comme on dit. Ne serait-ce que parce que la moitié des connexions internet s’effectuent aujourd’hui à partir d’un appareil mobile (smartphone ou tablette). Google a par ailleurs officiellement admis qu’il s’agissait d’un critère pris en compte dans l’algorithme utilisé pour le référencement naturel. Vous pouvez tester la compatibilité mobile en utilisant le service dédié de Google. Cet outil, en plus de donner un score à vos site, vous indique les éléments à améliorer.
#6 Améliorer la structure de vos URLs
Imaginons que vous écriviez des articles de blog sur votre site depuis de nombreuses années. Jusqu’à présent, vous ne vous êtes pas du tout soucié de structurer et d’optimiser les URLs. Vos URLs ressemblent un peu à ça :
www.monsite.fr/blog/37485378589294
Ce type d’URLs est à proscrire d’un point de vue SEO. Des URLs de ce genre ne permettent pas à Google (ni à vos lecteurs) d’identifier le contenu de vos articles. Nous vous conseillons vivement de changer la structure de vos URLs, en faisant des redirections 301. Une bonne URL ressemble à ça :
www.monsite.fr/blog/astuces-ameliorer-referencement-naturel-seo
Découvrez 10 astuces SEO pour booster le trafic du référencement naturel.
#7 Changer les balises Titles non optimisées
La balise <title> définit le titre de votre page. Elle apparaît tout ne haut du code de votre page et constitue un critère important de référencement. Comme l’URL, la balise Title permet à Google (et aux internautes) d’identifier plus rapidement le contenu de vos pages. C’est la balise <title> qui est utilisée pour afficher le titre des pages dans les résultats de Google (les fameux « SERP »).
Il faut que chaque page de votre site ait une balise Title unique, désignant clairement le contenu de la page en question. Pour que votre Title ne soit pas tronqué par les moteurs de recherche, ne dépassez pas les 60-65 caractères espaces compris. Prenez le temps, si nécessaire, de modifier les balises Title de toutes vos pages. Ce ne sera clairement pas du temps perdu.
#8 Analyser les annonces AdWords pour optimiser les Titles et les mots-clés
Il y a des chances que vous n’ayez jamais entendu parlé de cette tactique. Elle consiste à entrer un mot-clé dans Google et à analyser le texte (title + description) des annonces AdWords qui s’affichent et de vous en inspirer pour les titles et meta description de vos pages, mais aussi pour le ciblage des mots-clés.
Dites-vous que les mots et les phrases utilisés pour ces annonces sont sans doute le fruit d’A/B Tests. Une annonce AdWords, surtout quand elle est conçue par un « gros » site, n’est jamais rédigée au hasard.
Découvrez 20 outils pour trouver des mots clés à fort potentiel dans votre domaine.
#9 Identifier vos liens cassés
Les liens morts (la page a été supprimée) ou cassés (l’adresse de la page a changé) posent problème. Non seulement, ils nuisent à l’expérience utilisateur, mais ils ont aussi un mauvais impact sur votre SEO. Heureusement, il est très facile de les identifier. Vous pouvez par exemple utiliser un outil comme Validator (il en existe bien d’autres) :
Une fois vos liens cassés ou morts identifiés, il ne vous reste plus qu’à les corriger par l’intermédiaire de redirections 301.
Amateurs de tactiques SEO originales, découvrez comment générer des backlinks à partir des liens cassés.
#10 Créer des liens entre vos pages (linking interne)
Il est très important de faire des liens entre vos pages. Si vous avez écrit par le passé un article A sur le sujet des imprimantes 3D et que vous écrivez un nouvel article, B, sur un sujet similaire, vous avez tout intérêt à placer un lien vers votre article A dans le nouvel article, B. Le must consistant à revenir aussi sur vos articles anciens pour y placer des liens vers vos articles plus récents (c’est plus chronophage).
#11 Utiliser BuzzSumo pour identifier des opportunités de backlinks
Un backlink, c’est un lien placé sur une page d’un autre site que le vôtre et pointant vers une page de votre site. Les backlinks sont très importants pour le SEO. C’est même sans doute le facteur le plus important pour Google. Il existe plusieurs techniques pour générer des backlinks, demandant plus ou moins d’investissement de votre part. L’une d’entre elles consiste à utiliser BuzzSumo, à identifier les articles qui traitent de sujets proches des vôtres, à cliquer sur « View Sharers » pour connaître les personnes qui ont partagé ces articles, à lister ces personnes et à les contacter individuellement. Sur le sujet des backlinks, nous vous conseillons la lecture de cet article de JV Web.
Pour aller plus loin, découvrez 9 techniques efficaces pour générer des backlinks.
#12 Faire « monter » les pages qui ont un mauvais positionnement dans Google, mais du potentiel
Vous le savez surement : une page positionnée sur la deuxième page des résultats de Google vous apportera très peu de trafic organique. Que votre page soit positionnée à la 40ème place ou à la 1 000 000 place, le résultat sera le même : vous n’en tirerez aucun trafic naturel. Ce graphique est assez explicite :
Nous vous conseillons d’identifier – via Google Search Console – les pages de votre site qui sont positionnées sur la deuxième ou troisième page de résultats de Google et de les faire monter dans les résultats en appliquant certaines techniques SEO. En créant par exemple des liens internes pointant vers elles…
#13 Cibler deux / trois blogs de qualité sur votre thématique
Certains diront que c’est une tactique old-school. Peut-être, mais cela n’enlève rien à son efficacité. L’idée, tout simple, consiste à cibler deux (ou trois) blogs de qualité traitant de sujets ou de thématiques liés à votre activité, de laisser plusieurs commentaires de qualité sur leurs articles, avec des liens pointant vers votre site. Le petit plus : s’inscrire à leur newsletter et suivre les auteurs sur Twitter, dans le but de nouer un partenariat à terme.
Pour approfondir sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article « Pourquoi faut-il publier des commentaires sur d’autres blogs ?« .
#14 S’inscrire sur Bing Places
Beaucoup de personnes ne s’intéressent pas du tout à Bing. Il faut dire que Google a tendance à éclipser tous ses concurrents. C’est pourtant dommage, car, mine de rien, Bing détient plusieurs pourcents des parts de marché du search (ce qui correspond à des centaines de millions de recherches tout de même !). Raison pour laquelle nous vous recommandons de vous inscrire sur Bing Places, l’équivalent de Google My Business.
#15 Rédiger des descriptions complètes pour vos vidéos
Cette tactique SEO ne concerne, évidemment, que celles et ceux d’entre vous qui faites de la vidéo. En général, sur YouTube et ailleurs, les descriptions des vidéos sont très succinctes et se réduisent à quelques mots. Rédiger des descriptions longues, de plus de 150 mots, vous permettra de retirer tout le potentiel SEO de vos vidéos.
Cette tactique vous permettra d’améliorer le référencement naturel de vos vidéos YouTube, mais aussi le référence de votre site web.
Nous abordions déjà cette tactique SEO dans notre article sur les 7 techniques pour améliorer le référencement de vos vidéos YouTube.
#16 Enrichir les articles publiés / créer des articles plus longs
Vous le savez déjà, un article long vaut plus qu’un article court – d’un point de vue SEO en particulier. Par article court, il faut comprendre les articles de moins de 400 mots. Par article long, les articles de plus de 900- 1 000 mots. Les articles qui se positionnent dans les tous premiers résultats de Google sont en général très longs (plus de 2 000 mots).
Une double conclusion s’impose : vous devez rédiger des articles longs, quitte à en rédiger moins (plus de pages ne signifie pas plus de trafic) MAIS AUSSI enrichir /rallonger vos articles existants. Enrichir un article de 800 mots pour le transformer en article de 1 200 mots peut prendre moins d’une demi-heure, pour des résultats SEO significatifs.
Ecrire des articles longs vous intimide ? Découvrez notre guide complet sur l’art de rédiger un « bon » article de 2000 mots sur n’importe quel sujet.
#17 Espionner vos concurrents !
Dernière technique « James Bond » pour finir : espionner vos concurrents principaux, en utilisant un outil comme SEMrush :
En tapant l’URL de vos concurrents, vous obtiendrez en quelques secondes des informations comme :
- Les mots-clés organiques sur lesquels vos concurrents se positionnent.
- Les positions des pages de vos concurrents.
- Les backlinks de vos concurrents.
- Les principales ancres.
- Le nombre de pages indexées.
Rien de tel pour améliorer votre propre stratégie SEO. Dans le business, on apprend toujours en s’inspirant du travail de ses concurrents !
Découvrez comment analyser facilement les mots-clés de vos concurrents.
On espère, avec cet article, vous avoir convaincu que l’on pouvait faire du SEO sans y investir des quantités d’énergie et de temps colossales. Le fait d’appliquer au moins 5 ou 6 de ces tactiques SEO vous permettra probablement de booster votre référencement naturel de manière significative. Si vous connaissez d’autres tactiques de ce type, efficaces et rapides à mettre en place, n’hésitez pas à les partager en commentaires !
Si le sujet du SEO vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
- 5 raisons pour lesquelles vous devez intégrer la recherche vocale à votre SEO
- Réaliser un audit SEO efficace en 15 points
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