Comparatif des 16 meilleurs logiciels de Logistique

1 ShippingBo
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3 Reflex WMS
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4 Boxtal
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La logistique est la gestion des flux physiques et des informations associées pour répondre à des besoins déterminés. Dans notre monde où tout va toujours plus vite, avec des volumes d’échanges internationaux dépassant 25 trillion de dollars en 2020, les entreprises font face à un défi quotidien : comment satisfaire des clients toujours plus exigeants tout en restant performants, alors que 20 % d’entre elles signalent des coûts élevés dus à la complexité des opérations.

Cette performance est essentielle pour la pérennité d’une entreprise, car une bonne organisation augmente de 30 % le taux de fidélité des consommateurs, avec un taux de satisfaction atteignant 73 sur 100 selon l’American Customer Satisfaction Index (ACSI). D’ailleurs, 60 % des consommateurs abandonnent un achat si les frais d’expédition sont jugés trop élevés, d’où l’importance d’une gestion optimisée des coûts.

Alors, quelles sont les clés pour construire une logistique performante qui satisfasse autant les entreprises que leurs clients ?

Les origines et l’évolution de la logistique

Terme issu du grec « logistikos » signifiant l’art du calcul et du raisonnement, désigne l’ensemble des méthodes et moyens permettant le contrôle optimisé des flux physiques et des informations associées. Cette discipline englobe aujourd’hui la planification, l’exécution et le contrôle des mouvements et des placements des personnes et/ou des biens. 

Corrélations entre logistique et militaire

Elle trouve ses racines dans l’histoire militaire. Les armées ont développé les premiers grands principes de logistique pour répondre aux besoins vitaux : nourrir les soldats, fournir des munitions, des uniformes et du matériel médical, souvent sur de très longues distances.

Cette organisation militaire a notamment évolué sous Napoléon Bonaparte avec la création des corps d’armée autonomes. Chaque corps disposait de sa propre chaîne d’approvisionnement, permettant plus de flexibilité sur le terrain.

Ces innovations militaires en matière de maîtrise des flux, d’entreposage et de transport ont ensuite été adaptées au monde civil, posant les bases d’aujourd’hui.

De l’industrie à la modernité : Transformation du secteur

D’abord centrée sur le simple transport et entreposage de marchandises dans les usines, la logistique s’est transformée avec l’arrivée du train au XIXe siècle, puis du conteneur maritime dans les années 1950. Les centres d’entreposage se sont modernisés avec les codes-barres et le GPS, permettant un suivi en temps réel des marchandises.

La digitalisation transforme aujourd’hui les activités logistiques avec l’intelligence artificielle et les robots qui optimisent les marchandises et les livraisons, comme le montre Amazon avec ses délais toujours plus courts, renforçant ainsi les piliers fondamentaux qui sont la performance du circuit, le contrôle qualité, la traçabilité et le transport, de la production à l’expédition.

La logistique dans l’entreprise contemporaine

Autrefois limitée au stockage, la logistique s’est transformée en une fonction clé de l’entreprise contemporaine, redéfinissant les standards de performance et d’efficacité.

Fonction centralisée et transversale

La logistique est une fonction stratégique et transversale qui affecte tous les services d’une entreprise, influençant sa chaîne de valeur. Selon le Council of Supply Chain Management Professionals, elle consiste en l’intégration de plusieurs activités pour établir et contrôler un flux efficace des matières premières, produits semi-finis et finis. Elle assure la connexion entre les achats, la production, l’entreposage, le transport et l’expédition jusqu’au client final.

Par exemple, quand une commande client arrive, la logistique doit :

    • Communiquer avec les ventes pour connaître les besoins du consommateur

    • Se coordonner avec la production pour planifier la fabrication

    • Travailler avec les achats pour garantir la disponibilité des matières premières

    • Collaborer avec le centre d’entreposage

    • S’accorder avec le transport pour l’expédition

La logistique crée ainsi des synergies en faisant travailler ensemble des services qui autrement fonctionneraient en silos.

Processus et objectifs

La logistique s’articule autour de processus clés : approvisionnement, maîtrise des marchandises, production, entreposage, préparation des commandes et expédition. Ces procédures visent des objectifs précis : réduire les dépenses, satisfaire les consommateurs, optimiser l’entreposage et raccourcir les délais d’expédition. L’enjeu principal est de délivrer le bon produit, au bon endroit, au bon moment et au meilleur coût.

Pour atteindre ces objectifs, le circuit doit optimiser la coordination des flux au sein de l’entreprise. Cette optimisation peut conduire à une amélioration du rendement des actifs de 10-30 % grâce à une bonne organisation. Les dispositifs de gestion des transports (TMS) permettent notamment une réduction des frais de transport jusqu’à 10-20 %.

Outils et technologies en logistique

Des systèmes de gestion d’entrepôts (WMS) aux logiciels de pilotage du réseau logistique (SCM), en passant par les outils d’automatisation et le suivi en temps réel des stocks, le secteur s’appuie sur un ensemble d’outils permettant aux sociétés de perfectionner leurs opérations, facilitant la planification et la coordination des flux. 

Systèmes de gestion des entrepôts (WMS)

Les WMS sont des logiciels essentiels qui permettent d’optimiser et d’automatiser les opérations, ils offrent :

  • Une meilleure coordination des stocks et de leur emplacement
  • L’amélioration des flux de marchandises de la réception à l’expédition
  • Une réduction des erreurs et des temps de traitement 
  • Une amélioration de l’efficacité opérationnelle pouvant atteindre 50 % grâce à l’automatisation

Ces dispositifs contribuent directement à la performance globale de l’établissement en réduisant les dépenses d’entreposage (qui représentent 25 à 30 % des coûts totaux) et en améliorant la satisfaction du consommateur.

Logiciels de gestion de la chaîne logistique (SCM)

Les logiciels de gestion du réseau logistique (SCM) sont des outils stratégiques qui offrent une vue d’ensemble sur tout le circuit. Pour 80 % des marques, cette visibilité est d’ailleurs devenue essentielle. 

Ces dispositifs sont particulièrement importants, car ils permettent de coordonner efficacement tous les acteurs du processus et de détecter rapidement les problèmes. 

Outils d’automatisation et robotique

Les robots de préparation de commandes, les méthodes de convoyage automatisées et les véhicules à guidage automatique (AGV) permettent de maximiser les opérations tout en réduisant les erreurs et les délais : 

  • Une baisse des temps de traitement de 20 à 50 %
  • Une baisse des charges d’acheminement de 15 à 25 %

Adoptée par 70 % des sociétés, dont 60 % prévoient d’investir davantage, la digitalisation voit ses investissements croître de 15 % annuellement, permettant une réduction des dépenses de 10 %. Le suivi digital, déployé par 50 % des entreprises, offre un ROI multiplié par 5 à 10, pendant que 65 % des centres d’entreposage s’équipent de dispositifs modernes, libérant ainsi les employés pour des missions expertes à forte valeur ajoutée.

Évolution des métiers de la logistique

La logistique offre une belle évolution professionnelle, du terrain au management stratégique. Ses métiers touchent différents domaines comme l’assemblage, l’emballage, le contrôle informatique, le transport et sont organisés en plusieurs catégories selon leurs fonctions.

Du cariste au supply chain manager

Au sein de cette chaîne, les responsabilités s’échelonnent selon différents niveaux hiérarchiques :

  • Le cariste, pilier opérationnel, assure la manutention des marchandises avec précision et rigueur, tout en respectant les règles de sécurité.
  • Au-dessus, le chef d’équipe coordonne les opérations et manage les équipes, nécessitant des compétences techniques et humaines.
  • Le responsable du centre d’expédition, quant à lui, supervise l’ensemble du site et ses opérations, exigeant une maîtrise des outils informatiques et une vision globale.
  • Enfin, le supply chain manager pilote toute la procédure d’acheminement, définissant les stratégies pour maximiser les flux et réduire les dépenses. Le Supply Chain Management (SCM), qui est un sous-domaine de la logistique, est axé sur la planification et la supervision du réseau.

Impact de l’e-commerce et développement durable

Le boom de l’e-commerce transforme complètement notre façon de consommer et bouleverse les coulisses de la logistique. Avec 18 % des ventes mondiales en 2020 et une croissance annuelle de 20 %, cette explosion du commerce en ligne pousse les entreprises à s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

Ce succès s’accompagne naturellement de nouveaux défis, particulièrement en matière de développement durable.

L’un des plus grands challenges concerne la gestion des retours qui peuvent atteindre jusqu’à 30 % des commandes en e-commerce et la gestion du « dernier kilomètre » (20 % des coûts). Pour y répondre, les entreprises innovent avec des solutions plus vertes : emballages optimisés, livraisons groupées, véhicules propres. C’est tout un écosystème qui se réinvente pour rendre le commerce en ligne plus respectueux de notre environnement, sachant que les temps moyen de livraison ont évolué, passant de 3 à 2 jours pendant la pandémie, reflétant l’accélération des exigences du marché.

Différenciation entre logistique et transport

La logistique et le transport, bien que souvent confondus, jouent des rôles distincts mais complémentaires dans l’acheminement des produits à travers le monde.

De la gestion d’entrepôt aux routes du monde

La logistique est un concept large qui englobe l’ensemble du circuit d’acheminement. Elle comprend non seulement le transport des marchandises, mais aussi la gestion des stocks, l’entreposage, la préparation des commandes et l’optimisation de toutes les procédures pour réduire les dépenses et les délais.

Le transport, lui, n’est qu’une composante de la logistique. Il se concentre spécifiquement sur le déplacement des marchandises d’un point A à un point B, que ce soit par voie terrestre, ferroviaire, aérienne, maritime, fluviale ou en combinant plusieurs modes (transport multimodal).

Prenons un exemple concret : quand vous commandez un produit en ligne, la logistique comprend :

    • Le pilotage du stock dans le centre de livraison

    • La préparation de votre commande

    • L’emballage

    • Le choix du mode de transport optimal

    • Le suivi du colis

    • Le contrôle des retours éventuels

Alors que le transport ne concerne que l’acheminement du colis jusqu’à vous.

 Cette distinction avec le transport prend tout son sens face aux exigences croissantes des consommateurs en matière d’expédition.

Plus de 50 % des consommateurs sont désormais prêts à payer un supplément pour une réception le jour même. Pourtant, 20 % des commandes en ligne ne respectent toujours pas les délais promis, ce qui souligne l’importance d’une coordination parfaite entre transport et logistique. Heureusement, une négociation efficace peut permettre de diminuer les dépenses de transport jusqu’à 20 %.

Formations et carrières dans la logistique

Ce domaine offre de nombreuses opportunités professionnelles de la maîtrise des dispositifs d’informations au management de la qualité, en passant par les ressources humaines. En France, le domaine de la logistique et transport représente environ 1,8 millions d’emplois, tandis qu’aux États-Unis, on compte déjà 5,9 millions d’employés dans ce domaine, avec des prévisions de 1,4 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2025.

Parcours académiques et opportunités professionnelles

Pour répondre à cette demande croissante, des programmes universitaires et académiques existent pour se former aux métiers, allant de la licence au doctorat. Ces formations couvrent un large éventail de compétences, comme le pilotage des systèmes d’information, le management de la qualité, et les ressources humaines.

Les débouchés sont variés et les besoins urgents. Par exemple, un déficit de 160 000 chauffeurs de camion est prévu aux États-Unis.

La communication sur les emplois créés dans le domaine de la logistique et sur les formations disponibles est essentielle pour attirer les talents nécessaires à la croissance du métier, car ce sont des millions de postes qui sont à pourvoir à l’échelle mondiale.

Externalisation et audit logistique

L’externalisation consiste à confier la gestion des activités logistiques (approvisionnement, entreposage, transport, distribution) à des prestataires spécialisés. 

Cette décision stratégique présente des avantages clés comme :

    • Réduction des charges fixes (Zone d’entreposage, véhicules, personnel)

    • Pas d’investissements lourds en infrastructures

    • Accès à des compétences spécialisées et actualisées

    • Personnel qualifié et formé en continu

    • Capacité à gérer les pics saisonniers

    • Extension géographique facilitée
Elle comporte aussi des risques :

    • Dépendance envers le prestataire pour les opérations quotidiennes

    • Difficulté à superviser directement la qualité de service

    • Moindre réactivité dans la prise de décisions opérationnelles

    • Problèmes de coordination des activités

    • Risque de fuite de données sensibles

Les contrats d’externalisation s’étendent généralement sur 3 à 5 ans, permettant d’établir des partenariats durables. 

Cette approche repose sur une relation de confiance entre les différents acteurs. Les résultats sont d’ailleurs encourageants : 75 % des fournisseurs se déclarent satisfaits des relations commerciales, même si les procédures administratives, comme l’approbation des contrats, peuvent prendre entre 14 et 30 jours.

Choix stratégique et audit de performance 

Vous hésitez à externaliser votre logistique ? Avant toute décision, il est essentiel d’analyser plusieurs critères clés qui vous aideront à faire le bon choix :

  • Évaluez vos dépenses actuelles : infrastructure, personnel, maintenance, investissements futurs
  • Analysez vos volumes : taille des opérations, variations saisonnières, perspectives de croissance
  • Faites l’inventaire de vos ressources internes : expertise de vos équipes, outils disponibles, capacité d’évolution
  • Mesurez l’impact sur votre stratégie : objectifs de développement, positionnement marché, besoins clients
  • Étudiez le marché des prestataires : leur expertise, capacités, références et stabilité financière

Pour optimiser ces opérations, vous devez réaliser des audits logistiques régulièrement. Ces évaluations permettent de mesurer la performance (délais, dépenses, qualité), d’identifier les dysfonctionnements et de proposer des améliorations.

Les enjeux actuels : Digitalisation et écologisation

La logistique vit une véritable révolution avec deux grands changements qui bouleversent le secteur : la digitalisation et l’écologisation. Ces transformations redessinent complètement le paysage logistique.

Innovations technologiques et responsabilité environnementale

Les innovations technologiques changent la donne. Les progrès technologiques, notamment l’IA et l’analyse de données, permettent aux entreprises de booster leurs performances logistiques de 20 %. Les entreprises qui passent au numérique voient leur efficacité grimper de 30 %. Ces outils nouvelle génération permettent de travailler plus intelligemment, de limiter les erreurs (62 % des organisations signalent des problèmes dus à des erreurs de données)et de suivre les produits à la trace.

Les alarmes sonnent côté écologique : le transport est responsable de 14 % des émissions mondiales de CO2, et le transport de marchandises représente à lui seul 8 % de ces émissions. Face à ce constat, la pression monte pour réduire l’empreinte carbone et la responsabilité environnementale s’impose. Les entreprises commencent à agir : 10 % d’entre elles ont déjà franchi le pas en intégrant des véhicules électriques pour diminuer leur impact.

Le mouvement prend de l’ampleur : 14 % des entreprises logistiques ont déjà mis en place des actions concrètes pour réduire leur empreinte environnementale. La logistique verte n’est pas qu’un simple concept : elle cherche activement à réduire l’impact environnemental de chaque activité logistique, que ce soit par des routes mieux pensées, des véhicules plus propres ou moins d’emballages.

En France, la structuration s’appuie sur des organisations clés comme France Logistique, qui joue un rôle essentiel en réunissant les acteurs privés du circuit logistique et en servant de point de contact avec les pouvoirs publics. Cette organisation vise notamment à améliorer l’attractivité des ports français et à garantir la fiabilité des modes de transport massifiés. Son action s’inscrit dans une démarche globale de modernisation et d’optimisation du domaine logistique français.

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