Pourquoi et comment optimiser les ancres de vos backlinks ?

9 min de lecture
Mis-à-jour par Camille Durand le 9 juillet 2025
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On entend souvent parler de l’optimisation des « ancres » dans l’univers SEO, mais la notion n’est pas toujours bien comprise. Dans cet article, nous allons découvrir ou redécouvrir tout ce qui concerne le texte d’ancrage et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer vos pratiques de référencement naturel.

Quelle est la définition d’une ancre, ou texte d’ancre ?

Le texte d’ancre est ce texte cliquable et visible qui pointe vers une autre URL vers le même site Web ou vers un site différent. En d’autres termes, c’est un texte cliquable dans un lien hypertexte.

Le format HTML du texte d’ancrage ressemble à ceci:

texte-ancre

Pourquoi l’optimisation des ancres est importante ?

L’importance du texte d’ancrage dans le référencement est la même que celle des backlinks. Avant la mise à jour Google Pinguin en 2012, le texte d’ancrage était l’un des moyens utilisés par Google pour le classement d’un site Web. Il était facile d’être classé dans les résultats de recherche avec un texte d’ancre exact pour tous vos backlinks. Mais, après les changements dans les algorithmes de Google, le texte d’ancre est considéré comme l’une des raisons pour lesquelles Google pénalise votre site web si vous le faites de manière incorrecte, appelé la sur-optimisation du texte d’ancrage. Après la mise à jour de Penguin, Google prend bien plus au sérieux la vérification des mots clés dans votre texte d’ancre. Maintenant, si Google trouve un site Web de mauvaise qualité qui utilise abusivement le texte d’ancrage, il pénalise ce site et supprime ses classements dans les résultats de recherche, car il est contraire aux règles de Google. Après avoir été pénalisé, vous perdrez une quantité importante de trafic en raison de la baisse de votre classement. Les moteurs de recherche sont désormais capables de détecter rapidement les pratiques de spam et la sur-optimisation des liens, en analysant notamment la diversité et la pertinence des textes d’ancrage. Il n’est plus pertinent de multiplier les liens avec des textes d’ancrage optimisés. Les pratiques actuelles privilégient la qualité, la diversité et la pertinence des liens, en accord avec les recommandations des moteurs de recherche.

Prenons l’exemple de l’article « Réaliser un audit SEO efficace en 15 points« . Si je veux être classé sur un mot-clé tel que « audit SEO » sur LaFabriqueduNet alors je pourrais utiliser ces textes d’ancre pointant vers l’article:

  • Lafabriquedunet.fr
  • Guide pour audit SEO
  • Qu’est-ce qu’un audit SEO
  • Comment réaliser un audit SEO
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Les différents types des textes d’ancre

1- La correspondance exacte

Un texte d’ancre de correspondance exacte est le type le plus simple et le plus puissant de tous les textes d’ancre. Ce texte inclut le mot-clé pour lequel vous essayez d’optimiser votre page.
Par exemple, un lien vers une page cible à propos des conseils SEO comprend le mot-clé « Conseils SEO ». Il est recommandé de limiter la proportion d’ancres à correspondance exacte afin d’éviter la sur-optimisation, mais il n’existe pas de pourcentage universel : adaptez-vous au profil naturel de votre secteur et à la concurrence.

2- La correspondance partielle

Ce type de texte d’ancrage contient des mots-clés similaires au texte d’ancrage de correspondance exacte. La seule différence est qu’il comprend également d’autres mots. Par exemple, si votre texte d’ancrage exact est « Conseils SEO », une ancre à correspondance partielle pourrait être :

  • Guide de conseils SEO
  • En savoir plus sur les conseils SEO
  • Conseils SEO pour les débutants
  • Conseils SEO pour les blogueurs

C’est la meilleure façon d’inclure votre mot-clé cible dans votre texte d’ancre.

3- Les ancres de marque

Les ancres de marque sont le texte d’ancre qui inclut le nom de l’entreprise en tant que texte du lien. Par exemple, «  »La Fabrique du Net vous aide à choisir le meilleur logiciel ou prestataire pour la création, le lancement ou la promotion de votre site internet. » Les ancres de marque sont les types de texte d’ancre les plus sûrs. Mais si votre nom de domaine inclut déjà certains de vos mots-clés, évitez leur optimisation excessive. Par exemple, si votre site web est « besttoolbox.com et que votre texte d’ancrage est » Best Tool Box « , cela peut être considéré comme du spam et vous risquez donc d’être pénalisé.

4- Les liens nus

Les liens nus sont l’URL d’une page Web spécifique. Ils contiennent le lien hypertexte en tant que texte d’ancrage lui-même. Par exemple, https://www.lafabriquedunet.fr/ au lieu de LaFabriqueduNet.

5- Les ancres génériques

Les ancres génériques sont généralement des liens texte qui convainquent les gens à cliquer. Par exemple :

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  • Cliquez sur ce lien
  • Lire la suite
  • Afficher plus

6- Les variantes sémantiques et contextuelles

Les moteurs de recherche modernes comprennent de mieux en mieux le contexte et la sémantique des textes d’ancrage. Il est donc recommandé d’utiliser des variantes naturelles, des synonymes et des formulations contextuelles proches de vos mots-clés cibles. Plutôt que de rechercher des « mots-clés LSI » (concept désormais considéré comme dépassé), concentrez-vous sur la diversité sémantique et l’intention de recherche dans vos ancres. Les suggestions de recherche Google ou des outils d’analyse sémantique modernes comme Semrush, Ahrefs ou YourText.Guru sont de plus en plus adoptés pour identifier ces variantes.

Comment optimiser le texte d’ancrage ?

Le texte d’ancrage joue un rôle majeur dans le classement de votre site Web sur les moteurs de recherche. Cependant, de nombreux propriétaires utilisent des textes d’ancrage bien trop optimisés dans leur stratégie de création de liens et sont pénalisés par Google. Pour l’éviter, vous devez suivre les meilleures pratiques d’optimisation du texte d’ancrage. Voici quelques conseils que vous devriez reproduire afin d’optimiser votre SEO:

  1. Gardez les textes d’ancrage pertinents pour votre contenu – La meilleure pratique SEO est de garder votre texte d’ancrage en adéquation avec le reste de votre contenu. Plus votre texte d’ancrage est pertinent, plus il est facile d’être bien classé dans Google. Par exemple, si votre mot-clé cible est « marque de nourriture pour chien », la rédaction d’un article comparatif ou d’un guide d’achat sur les meilleures marques de nourriture pour chiens serait pertinent.
  2. Évitez la sur-optimisation des mots-clés – La sur-optimisation des textes d’ancrage, notamment en répétant trop souvent les mêmes mots-clés exacts, est désormais facilement détectée par les moteurs de recherche et peut nuire à votre référencement. Privilégiez la diversité et la naturalité dans vos textes d’ancrage.
  3. Évitez les liens vers des sites de spam – vous avez probablement déjà entendu que la « qualité est meilleure que la quantité ». Avoir peu de liens de sites Web de qualité est beaucoup mieux que d’avoir des liens d’un grand nombre de sites de mauvaise qualité. Ces liens venant de sites spam peuvent nuire à votre autorité en termes de classement. Il est donc préférable de se concentrer sur la création de liens avec des sites faisant autorité, plutôt que de perdre du temps sur les autres.
  4. Variez les textes d’ancrage dans vos liens internes – Les liens internes sont essentiels, mais il est important de diversifier les textes d’ancrage et d’éviter la répétition excessive de mots-clés exacts. Privilégiez des formulations naturelles et contextuelles pour renforcer la pertinence de vos liens internes.
  5. Bonne répartition du texte d’ancrage – si vous voulez obtenir un bon classement sur Google, vous devez avoir des textes d’ancrage bien répartis. Si vos textes d’ancre sont toujours les mêmes, vous allez avoir des ennuis très rapidement. Il n’existe pas de pourcentages universels recommandés, car la répartition idéale dépend du secteur, de la concurrence et du profil de liens naturel de chaque site. L’essentiel est de privilégier la diversité et la naturalité dans vos textes d’ancrage, en évitant la sur-optimisation.

anchor-texte

Remarque: Les textes d’ancrage ne sont pas une science exacte, ils varient en fonction de l’autorité du domaine d’un site Web et de nombreux autres facteurs.
   6. Écrire des articles invités pertinents – rédiger un article invité pour des sites de référence dans votre secteur reste une pratique efficace pour renforcer votre profil de liens. Lors de l’écriture d’un article invité, privilégiez des ancres naturelles, contextuelles et de correspondances partielles, en veillant à la diversité sémantique. Créez toujours du contenu sur des sujets pertinents et privilégiez les domaines reconnus pour leur fiabilité et leur pertinence dans votre secteur.

Conclusion

Les textes d’ancrage sont un élément majeur dans votre classement sur les moteurs de recherche. Le fait de ne pas tenir compte de cette pratique augmente les risques de pénalisation de votre site Web. Essayez de les utiliser de manière la plus naturelle possible sur tout votre flux de contenu. Ne construisez pas des dizaines de liens à la fois.

Et vous, avez-vous remarqué des changements dans votre référencement à la suite d’une mise à jour de vos textes d’ancrage ? Dites-nous tout dans un commentaire ci-dessous.

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