Pas évident de comparer et de choisir une agence web PrestaShop. Il y en a des dizaines, et elles ont toutes un beau discours et de superbes références, en apparence. Pour vous aider à comprendre les différences de positionnement entre les agences web, et choisir celle qui vous correspond, on s’est amusé à analyser les 44 agences web certifiées PrestaShop. L’objectif n’est pas de les classer, mais d’analyser les différences en matière de spécialisations ou de taille, pour vous aider à comprendre quel type d’agence web serait la plus adaptée pour créer votre site ecommerce avec PrestaShop.
Petit bonus, on s’est amusé à analyser la performance technique des sites web des agences PrestaShop. Les coordonniers sont-il mal chaussés également dans le web ?
Top 50 des agences web Prestashop: Tableau comparatif
Nom de l’agence | Certification | Ville | Nb de projets réalisés | Nb employés formés |
---|---|---|---|---|
Cible Web | Platinum | Béziers, Toulouse et Montpellier | 200 | 10 |
MyWebShop | Gold | Bordeaux | 200 | 2 |
Axome | Platinum | Saint-Étienne | 200 | 8 |
NewQuest | Platinum | Chambéry | 200 | 8 |
Profileo | Platinum | Levallois-Perret | 200 | 24 |
Ether Création | Platinum | Daon | 200 | 2 |
ITIS Commerce | Platinum | Lyon | 200 | 2 |
Digiactif | Gold | Rouen | 150 | 2 |
EVOLUTIVE GROUP | Platinum | Saint-Genis-Laval | 150 | 12 |
Kiwik | Platinum | Orléans | 150 | 6 |
Antadis | Platinum | Paris | 150 | 22 |
202 ecommerce | Platinum | Paris | 90 | 12 |
WebXY | Gold | Chatou | 90 | 7 |
Jash Technologie | Gold | Pologne | 60 | 8 |
BM Services | Platinum | La Canourgue | 60 | 2 |
LK Interactive | Silver | Aix en provence | 60 | 2 |
Dream me up | Platinum | Plescop | 60 | 2 |
RiaCréation | Silver | Nice | 60 | 2 |
Ukoo | Silver | Mulhouse | 60 | 4 |
Axecibles | Silver | Marcq-en-Baroeul | 60 | 4 |
Froggy Commerce | Silver | Paris | 60 | 0 |
Ebusinet | Bronze | Saint-Geoire-en-Valdaine | 30 | 2 |
IT-Room | Bronze | Hem | 30 | 2 |
e-partenaire | Bronze | Aix-en-Provence | 30 | 2 |
L’Agence 123 | Gold | Paris | 30 | 4 |
Stafe | Silver | Avrillé | 30 | 4 |
Soledis | Platinum | Plescop | 30 | 8 |
MDWeb | Bronze | Villeneuve-d’Ascq | 30 | 2 |
Stigmi | Gold | Lyon | 30 | 6 |
Adveris | Gold | Paris | 30 | 4 |
Synolia | Gold | Paris | 30 | 2 |
ESV Digital | Silver | Paris | 20 | 0 |
Target Web | Silver | Sartrouville | 10 | 2 |
Quadra Informatique | Gold | Phalempin | 10 | 2 |
Kyxar | Bronze | Romans-sur-Isère | 10 | 4 |
ZIQY | Bronze | Charenton-le-Pont | 10 | 0 |
START ROCKET | Bronze | Caen | 10 | 2 |
Buy The Way | Bronze | Paris | 10 | 2 |
Good Morning Major | Bronze | Strasbourg | 10 | 2 |
Answeb | Bronze | Eguilles | 10 | 4 |
ID Interactive | Silver | Vannes | 10 | 2 |
Ambris Informatique | Silver | Mérignac | 10 | 2 |
Adipso | Bronze | Strasbourg | 10 | 5 |
Frédéric Benoist | Gold | Rennes | 10 | 2 |
Orvega | Silver | Paris | 10 | 2 |
JL Consulting Web | Silver | Saint-Etienne | 10 | 2 |
SiFAST | Bronze | Tunisie | 10 | 0 |
Trouver la bonne agence Prestashop
Quelques statistiques sur les spécialisations des agences web PrestaShop
Sur la base des spécialisations déclarées dans leur fiche sur le site PrestaShop, nous nous sommes amusés à faire quelques statistiques.
Voici le nombre et la proportion des agences qui revendiquent une spécialisation dans les domaines suivants :
Spécialisation | Nombre d’agences | Part |
---|---|---|
Graphisme | 41 | 93% |
Custom | 43 | 97% |
Modules | 34 | 77% |
Content | 11 | 25% |
Consulting | 37 | 84% |
SEO | 31 | 70% |
SEA | 25 | 56% |
SMO | 11 | 25% |
Comment analyser les différences de spécialisations entre les agences PrestaShop ?
Les agences web ont des points forts très différents, et ce n’est pas toujours évident de les identifier à première vue. Pour simplifier le problème, on peut considérer qu’il y a trois grands axes de compétences : graphisme / communication, technique et marketing. On va essayer de vous aider quelques billes pour vous faire une idée grossière du profil des agences web que vous ciblez.
- Orientation design : Toutes les agences web ne font pas le choix d’internaliser des compétences en ergonomie (UX) ou en graphisme web (UI). Très souvent, les agences web font appel à des freelances designers, en information le client ou pas d’ailleurs. La qualité du résultat n’est pas moins bonne quand le design est confié à un freelance. Les meilleurs designers travaillent d’ailleurs plus souvent en freelance qu’en agence… Néanmoins, une agence qui dispose d’une forte culture UX / UI en interne sera peut être davantage à même de challenger votre brief graphique, de remettre en question votre parcours client, voire votre stratégie de communication. Quand le travail est confié à un freelance, il y a souvent moins de remise en question du brief.
- Orientation technique : Si toutes les agences web disposent de compétences techniques, elles n’en ont pas toutes autant, ni sur les mêmes domaines. Certaines agences sont par exemple plus orientés « front-end » que « back-end ». Elles sont très à l’aise pour coder des templates de pages sur mesure, faire des animations et construire une belle expérience client, mais elles peuvent atteindre leur limite pour le développement de fonctionnalités sur mesure au niveau back office. Comment savoir si vous avez affaire à une agence web de gros geeks très orienté « back end » ou plus « front » ? Vous pouvez regarder le CV des développeurs de l’agence, s’agit-il davantage d’ingénieurs spécialisés dans des langages back end comme PHP, Ruby ou Python, ou des intégrateurs / designers qui bossent en HTML / CSS / JS ? Et le discours de l’agence web peut donner des signaux très utiles également. Une agence web qui revendique par exemple une spécialisation en « Développement de modules » dispose a priori de bonnes compétences back-end en interne.
- Orientation marketing : Dans l’univers PrestaShop, la plupart des agences web ont une grosse culture webmarketing. La plupart proposent à leur client une fois le site ecommerce réalisé des forfaits mensuels pouvant inclure optimisation du référencement naturel, gestion des campagnes Adwords, envoi des newsletters, ou encore community management. Cependant, elles ne sont pas toutes aussi fortes sur le sujet. Sur la partie conversion par exemple, peu d’agences sont en mesure des analyses fines des parcours visiteurs, elles n’ont pas des profils de consultants ou de webanalystes en interne. Au niveau SEO, les bases sont souvent connus, mais le niveau moyen reste souvent limité. Ce n’est pas pour rien que la plupart des ecommerçants font appel à un freelance / agence SEO spécialisé en plus de leur agence web principale. Comment identifier les vrais experts des autres ? A nouveau, cela passe par l’analyse des profils des gens de l’équipe, se renseigner sur le périmètre confié à l’agence par ses « gros clients », et quelques questions / réponses bien senties.
Vous souhaitez connaître le coût d’un site ecommerce Prestashop ? Découvrez notre article sur le tarif d’un site créé avec Prestashop.
Quel profil d’agence web PrestaShop pour projet e-commerce ?
Plutôt technique ou marketing ?
Très simplificateur, mais la distinction entre les agences web d’ingénieurs et les agences de marketeux n’en reste pas moins structurante. Les agences web ecommerce sont rarement des agences de « gros geeks », mais le niveau de culture technique / marketing est très différent d’une agence à l’autre.
Selon les points forts de votre équipe, le niveau de complexité de votre projet, vous aurez besoin de prioriser plus ou moins les compétences techniques ou marketing de votre agence web principale. Dans la plupart des cas, la création d’un site web Prestashop suppose très peu de compétences techniques, mais ce n’est pas toujours vrai. Prenons l’exemple d’un projet de marketplace assez complexe, l’enjeu technique est assez important, il paraît judicieux de choisir une agence web disposant d’un gros niveau technique, et s’appuyer sur une autre agence web pour l’acquisition de trafic. Dans le cas d’un projet ecommerce plus classique, il est souvent préférable de choisir une agence web généraliste qui sera en mesure de concevoir un site web et la stratégie d’acquisition de trafic ensemble.
Le petit conseil de La Fabrique du net
Nous avons réalisé une étude comparative de 9 devis ecommerce sur la base d’un cahier des charges e-commerce assez standard. Cela pourrait vous aider à avoir des ordres de grandeur en tête avant de contacter les premières agences.
Petite ou grosse agence web ?
Dans la liste des agences web certifiées PrestaShop, on retrouve des agences web de tailles très diverses. Il y a des agences qui ont réalisé plus de 200 projets PrestaShop, avec plus de 20 personnes formés, alors que d’autres agences sont à une dizaine de projets.
Comment savoir si vous êtes plutôt petite ou grosse agence ? C’est une question à se poser dès le départ, cela vous évitera de perdre du temps avec des agences pas adaptées. Déjà, il y a une question de budget. Une grosse agence web, même si elle n’est pas « haut de gamme », suppose un coût d’entrée souvent un peu plus important. Difficile d’aller voir une grosse agence web sans un budget minimum de 10 000 ou 20 000€. Ensuite, c’est comme pour tous les prestataires, quand vous travaillez avec une petite structure, vous bénéficiez d’un niveau d’engagement de la part de vos interlocuteurs qui est naturellement beaucoup plus fort. Une petite agence web sera prête à passer beaucoup de temps avec vous, et souvent de manière moins formelle qu’une agence déjà bien structurée. La taille d’une agence web, c’est aussi la garantie que vous trouverez des compétences sur quasiment tous les sujets. Les fondateurs de petites agences sont souvent des personnes disposant d’une grosse culture web, mais ils ne peuvent pas être experts sur tous les sujets. Choisir une petite agence web, c’est prendre le risque d’avoir besoin de multiplier les prestataires au fur et à mesure.
Vous hésitez entre plusieurs solutions pour créer votre boutique en ligne ? Nous avons rédiger un article pour vous aider à choisir entre PrestaShop et Shopify ou bien choisir entre Wix et PrestaShop.
Les cordonniers du web sont-ils aussi mal chaussés eux aussi ?
Zoom sur la performance technique des sites web des agences PrestaShop
Nous nous sommes amusés à récupérer la note Google PageSpeed du site web de chaque agence PrestaShop. La note Google PageSpeed est l’une des références pour évaluer le niveau de respect des bonnes pratiques en matière de performance / temps de chargement.
Il y a 16 agences, soit seulement 36%, qui ont un Google PageSpeed Desktop inférieur à 70 (une note considérée comme correcte).
Et oui, même dans le digital, les cordonniers sont mal chaussés 😉
Attention à ne pas interpréter ce chiffre trop vite. Une agence web qui a un Google PageSpeed très faible n’est pas pour autant une mauvaise agence. C’est juste une agence qui a décidé d’investir son temps sur autre chose que le temps de chargement de son vitrine, ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée. Pour beaucoup d’agences, le site vitrine joue un rôle très mineur, et il n’est pas nécessaire d’y passer du temps. Vous pouvez par contre effectuer le test sur les réalisation de ces agences.
Cela dit, c’est toujours rassurant de choisir une agence web qui respecte les bonnes pratiques dans toutes les circonstances, surtout que c’est vraiment rapide quand on a l’habitude et les bons outils.