[Tutoriel] Devenir un pro des expressions régulières (Regex) sur Google Analytics

10 min de lecture
Mis-à-jour par Franck Mairot le 8 juillet 2025
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Les expressions régulières sont très utilisés sur Google Analytics 4 (GA4) ou Google Analytics 360 (pour les besoins avancés en entreprise) pour filtrer les données. Par exemple, /blog/.* désigne l’ensemble des pages qui commencent par /blog/. Nul besoin d’être ingénieur pour manipuler les expressions régulières, ou regex pour les intimes. Les champs d’utilisation du regex sont très variés, mais dans cet article nous allons nous intéresser spécifiquement à l’utilisation des expressions régulières dans Google Analytics. Après avoir lu cet article, les expressions régulières pour créer des segments avancés n’auront plus de secrets pour vous.

Panorama des principales expressions régulières

Il existe un très grand nombre d’expressions régulières utilisables sur Google Analytics 4 (GA4). Nous avons listé ci-dessous les principales. Elles sont classées par niveau, en fonction de la complexité de leur utilisation.

Regex – Niveau débutant

Entrons tout de suite dans le vif du sujet avec la liste des expressions régulières ou regex de niveau débutant (ou plutôt la liste des caractères spéciaux permettant de créer des regex).

Le pipe « | »

Le caractère « | » (dénommé « pipe »)  est très simple à utiliser dans Google Analytics. C’est même le plus simple, le plus basique. Il permet de filtrer vos données et signifie « OU ». Par exemple, si vous rédigez la chaîne rouge|vert|orange, cela signifie que vous souhaitez filtrer les données qui correspondent à « rouge », « vert » ou « orange ». En l’occurrence, cette chaîne permet par exemple de filtrer toutes les variantes rouge, verte et orange de vos produits. Autre exemple, plus concret : vous avez un site de recherche d’avocats. Vous aimeriez savoir quelles expressions vos visiteurs parisiens, marseillais et lyonnais tapent dans Google pour arriver sur votre site. Pour le savoir, il vous suffit d’utiliser l’expression paris|lyon|marseille dans la section « Zone géographique » de vos rapports Google Analytics.

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regex-google-analytics-segment-ville

Les parenthèses « () »

Les parenthèses ont la même fonction que celle qui est la leur dans les mathématiques et sont souvent associées au pipe. Par exemple, si vous écrivez « pays-(france|belgique|suisse) », cela permet de filtrer les données qui correspondent à « pays-france », « pays-belgique » et « pays-suisse ». Les parenthèses sont très utiles pour filtrer des URL un peu complexes dans les filtres ou lors de la configuration d’événements et de conversions dans Google Analytics 4 (GA4). Autre exemple : /page-(inscription|commande)/remerciement permet de filtrer deux URL de remerciement (ou d’utiliser ces 2 URL comme URL de destination d’objectif) : l’URL « /page-inscription/remerciement » et l’URL « /page-commande/remerciement ».

Dernier exemple : vous souhaitez créer un objectif sur Google Analytics qui corresponde avec toutes vos pages de confirmation. En l’occurrence, vous en avez trois: « /fr/confirmation », « be/confirmation », « es/confirmation » et « it/confirmation ». Pour « matcher » ces quatre URL, vous pouvez utiliser l’expression régulière : « /(fr|be|es|it)/confirmation/ » (sans les guillemets bien entendu).

Le point « . »

Le point permet de remplacer un caractère (lettre, chiffre, symbole). C’est l’équivalent d’un joker. Par exemple, copie.-colle. peut correspondre à copiez-collez, copier-coller ou copié-collé. Autre exemple : yaho. ==> yahoo, yahou, etc.

Regex – Niveau intermédiaire

Pour aller plus loin dans l’utilisation des Regex, voici maintenant des expressions régulières légèrement plus complexes à manier (encore que…).

Le chapeau « ^ »

Le chapeau circonflexe permet de filtrer des données en fonction du début d’une expression. Par exemple, si vous écrivez ^/literie, cela vous permettra d’atteindre les données dont la chaîne commence par /literie, c’est-à-dire par exemple : /literies, /literie/sommiers/, /literie/oreillers/, etc.

Les expressions régulières de Google Analytics ne distinguent pas les majuscules et les minuscules, mais il est désormais recommandé de normaliser les données en amont (via Google Tag Manager ou des scripts de nettoyage) pour éviter toute ambiguïté lors de l’analyse. ^/literie ^/LITERIE.

Le dollar « $ »

Le symbole « $ » est le symétrique du chapeau circonflexe. Il permet d’indiquer la fin d’une chaîne, là où le chapeau circonflexe permettait d’indiquer le début d’une chaîne. Par exemple, /confirmation/$ indique que vous souhaitez filtrer toutes les URL qui se terminent par /confirmation. Autre exemple : vous souhaitez utiliser une expression régulière pour créer sur Google Analytics une étape de l’entonnoir de conversion qui corresponde à l’URL www.mon-site.fr/inscription/. Pour cela, vous devez utiliser l’expression ^(/inscription/)$. Cette expression permet de faire correspondre l’URL unique de la page d’inscription. Pour la page d’accueil (www.mon-site.fr/), l’expression sera ^(/)$ :

regex-google-analytics-etape-entonnoir-conversion

Les crochets « [] »

Ce symbole permet de prendre en compte tous les caractères contenus à l’intérieur des crochets. Par exemple, m[ao]che correspond à mâche et moche. Vous pouvez aussi utiliser des intervalles, grâce au ‘-‘. Par exemple : produit_[a-z] ou jour_[1-15]. Vous pouvez également combiner plusieurs séries de la même manière que dans l’exemple suivant : produit_[a-z][a-z] (qui correspond par exemple à produit_at ou produit_cs, etc.

expression reguliere regex crochets

Cas concret : vous souhaitez créer un segment avancé dans Google Analytics qui contienne les visiteurs qui ont visité au moins une fois une page catégorie (vous avez en tout 14 pages catégories, 7 pour le menu femmes et 7 pour le menu hommes). Voici le type d’expression régulière que vous pouvez utiliser : /(homme|femme)/categorie[1-7]/$

expressions regulieres regex intermediaire

L’astérisque « * »

L’astérisque permet d’indiquer zéro ou plusieurs occurrences du caractère ou de la classe précédente. Par exemple, ab* correspond à a, ou ab, ou abb, ou abbb, ou abbbb, etc.

Le signe plus « + »

La fonction du signe plus est très proche de celle l’astérisque. La seule différence, c’est que le signe « + » doit correspondre à au moins une occurrence. il répète le caractère précédent au moins une fois. Pour rappel, l’étoile »* » peut correspondre à une occurrence, plusieurs occurrences…ou zéro occurrences. Par exemple : yahoo+ peut correspondre à yahooo, à yahoooo, mais pas à yahoo.

Exemple : l’expression (.+)/vêtements/(.+) correspond à homme/vêtements/pantalons/, à femme/vêtements/chemises, à enfant/vêtements/shorts, etc.

Le point d’interrogation « ? »

Le point d’interrogation est proche dans sa fonction de l’astérisque et du signe plus. Le point d’interrogation correspond à zéro ou 1 caractère précédent (contrairement à l’étoile qui correspond à zéro,un ou plusieurs caractères précédents et contrairement au signe plus qui correspond à un ou plusieurs caractères précédents). Exemple : oran?ge correspond soit à orage, soit à orange. Un exemple plus utile : e-?commerce correspond soit à ecommerce, soit à e-commerce. Autre exemple : ^/janv(ier)?/ correspond à la fois à /janv/ et à /janvier/

Autrement dit, le signe « ? » permet de créer des caractères optionnels. Il est notamment très utile pour filtrer des mots-clés.

Regex – Niveau avancé

Voici pour achever ce tour d’horizon quelques symboles utiles pour les utilisateurs avancés.

Le chapeau circonflexe à l’ouverture d’un crochet  [^] 

Utiliser un accent circonflexe après la première barre du crochet indique que vous excluez les caractères contenus dans les crochets. produit_[^ab], signifie que vous excluez produit_a et produit_bproduit_[^a-c] signifie que vous excluez produit_a, produit_b et produit_c. Enfin produit_[^a-z] permet d’exclure tous les produits qui commencent par une lettre de l’alphabet (et produit_[^0-9] tous les produits qui commencent par un chiffre).

Les accolades {}

Les accolades permettent de répéter un caractère. Par exemple : b{5} = bbbbb. Deux chiffres séparés par une virgule correspondent à un intervalle. Exemple : b{2,5} = bb, bbb, bbbb et bbbbb. La virgule qui n’est pas suivi d’un chiffre permet d’indiquer que le chiffre entre parenthèses correspond à un minimum. Exemple : b{2,} = bb, ou bbb, ou bbbb, ou bbbbb, etc. Si la virgule n’est pas précédé d’un chiffre (exemple b{,5}) indique que le deuxième chiffre correspond au maximum. Si vous souhaitez qu’il n’y ait aucune limite dans la répétition, vous pouvez écrire {0,}. Mais il existe un autre symbole possible, qui est tout simplement l’étoile « * ».

Exemple plus concret d’utilisation des accolades : produit_[0-9]{3} correspond à tous les produits à trois chiffres. Exemple : produit_324.

Les accolades sont très pratiques pour filtrer des valeurs numériques (les prix par exemple, ou des adresses IP).

La combinaison « (.*) »

L’astérisque est très souvent utilisé avec le symbole (.). (.*) est l’équivalent du ‘.’ mais alors que le « . » peut remplacer n’importe quel caractère, le (.*) peut remplacer n’importer quel groupe de caractères.

Exemple : /voitures/index-(.*).php/$ correspond à /chemises/index-audi.php//chemises/index-mercedes.php/, etc.

expressions regulieres regex avance

L’antislash « 

Questions fréquentes

Comment utiliser le pipe « | » efficacement dans Google Analytics ?

D’après ce qu’on a observé chez plusieurs clients, le pipe « | » est un outil puissant pour filtrer des données spécifiques sans avoir besoin de créer des segments complexes. Par exemple, lors d’un projet avec un client dans le secteur de la mode, nous avons utilisé l’expression « rouge|vert|orange » pour analyser les performances de différentes variantes de produits. Cela a permis à l’équipe marketing de mieux cibler leurs campagnes en fonction des couleurs les plus populaires, ce qui a entraîné une augmentation de 15% des ventes pour ces articles. Il est crucial de tester ces expressions dans la section de prévisualisation de Google Analytics pour s’assurer qu’elles renvoient les résultats escomptés avant de les utiliser dans des rapports plus larges.

Quelles sont les erreurs fréquentes lors de l’utilisation des expressions régulières ?

Quand on lance ce genre de projet, on découvre souvent que les erreurs les plus fréquentes proviennent de la mauvaise compréhension des symboles comme le pipe ou les parenthèses. Par exemple, un cas client a révélé que l’utilisation incorrecte de parenthèses lors de la création de segments géographiques a conduit à des données incomplètes, rendant les analyses peu fiables. En précisant correctement les groupes de pays avec des parenthèses comme dans « pays-(france|belgique|suisse) », nous avons pu améliorer la précision des segments et obtenir des insights plus pertinents sur la provenance des visiteurs, ce qui a ensuite influencé leurs stratégies de marketing digital.

Quels conseils donneriez-vous pour apprendre à utiliser les regex dans Google Analytics ?

Un conseil précieux que j’ai adapté au fil des années est de commencer par des exemples pratiques. Un client qui a intégré les expressions régulières dans ses rapports a trouvé que les tutoriels en ligne étaient souvent trop théoriques. En prenant des cas réels, comme filtrer les utilisateurs de certaines villes avec « paris|lyon|marseille », il a pu observer des résultats tangibles rapidement. Je recommande également d’utiliser le simulateur d’expressions régulières pour tester les chaînes et voir immédiatement les résultats. Cela aide à renforcer la confiance dans l’utilisation des regex et à réduire les erreurs lors de l’application sur des données réelles.

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