Google Analytics propose des rapports très bien faits, et facilement personnalisables. Néanmoins, ce n’est pas toujours suffisant. On peut avoir besoin de manipuler davantage les données, pour effectuer des retraitements, consolider les données Google Analytics avec des données externes, ou tout simplement présenter les données comme on en a envie. Il y a encore beaucoup d’entreprises qui font des exports / imports réguliers de données Google Analytics (GA) pour les retraiter sur Excel. On va vous présenter ici une méthode beaucoup plus efficace, permettant d’automatiser votre reporting Analytics avec le plugin Google Analytics pour Google Spreadsheet.
Etape 1 – Installer le plugin Google Analytics pour Spreadsheet
Pour pouvoir utiliser le plugin Google Analytics pour Spreadsheet, il faut bien évidemment disposer d’un compte Google Analytics. De plus il faudra, après la création de votre compte Google Analytics, lier votre compte à votre site. On peut installer très simplement Google Analytics sur un site WordPress par exemple.
Une fois dans Google spreadsheet, pour installer le plugin Google Analytics, c’est simple, il suffit de cliquer sur « Modules complémentaires » dans la barre du haut, puis sur « Télécharger des modules complémentaires… ». Ainsi, une fenêtre de type moteur de recherche va s’afficher. On peut le trouver facilement en tapant « Google Analytics », l’outil est gratuit, et s’installe directement à Chrome.
Etape 2 – Création d’un nouveau reporting Analytics
Une fois installée, on peut paramétrer l’extension depuis l’onglet « Modules complémentaires ». On clique sur Google Analytics puis on crée un nouveau rapport. Un panneau latéral apparait à droite dans lequel il va falloir remplir toutes les informations afin de faire le lien avec votre compte Google Analytics d’une part, et faire remonter les données que l’on souhaite.
Pour commencer, on nomme le rapport que l’on vient de créer (1), on sélectionne le compte associé, les propriétés du compte, ainsi que la vue sur laquelle on souhaite travailler (2), puis on choisit les Metrics et Dimensions que l’on souhaite faire remonter (3).
Pour rappel, les Metrics (qu’on peut traduire par statistiques) correspondent aux données quantitatives. Grosso modo, ce sont les colonnes qui apparaissent sur vos rapports, comme le nombre de sessions, le taux de rebond, le nombre de pages uniques, etc. Les dimensions quant à elles, représentent les attributs auxquels appartiennent vos données. En d’autres termes, ce sont des informations plus transversales, comme la ville, le titre d’une page ou encore un canal d’acquisition.
Ici, on va faire simple et tapper « Sessions » dans Metrics (les sessions représentent le nombre de venues d’utilisateurs actifs sur votre site pendant une période donnée, en sachant qu’une session prend fin par défaut lorsqu’un utilisateur est inactif plus de 30 minutes sur votre site) et « Default Channel Grouping » dans Dimensions (les Default Channel Grouping, que l’on peut traduire par entonnoir multicanaux, contient les données relatives à l’acquisition de visiteurs par les différents canaux – Direct, Search, Referral, Email, Paid, Social, etc.), puis on valide en cliquant sur « Create Report ».
Etape 3 – Paramétrage du reporting
Une fois l’étape précédente validée, un nouvel onglet « Report Configuration » apparait. Sur la première colonne, s’affiche une liste d’options de configuration pour le rapport que l’on souhaite créer. Et sur la deuxième colonne, votre rapport apparait.
Il faut maintenant définir une plage temporelle pour le reporting. Pour cela, il y a deux options :
- Définir la date de départ ainsi que la date de fin
- Définir la date de fin et Last N Days, autrement dit, prendre en compte les derniers jours précédents l’établissement du rapport.
On va choisir la deuxième option pour notre exemple. On peut aussi ajouter / modifier les metrics / dimensions (Voir Dimensions & Metrics Explorer). Surtout on peut copier la colonne pour créer un nouveau reporting, très pratique. Une fois qu’on est prêt, on clique sur Modules complémentaires, puis sur « Run Report » afin de lancer le rapport précédemment paramétré.
Etape 4 – Résultat & Actualisation des données
Une petite fenêtre nous confirme alors que tout s’est bien passé et on peut visualiser les données dans un nouvel onglet.
Les données sont toutes fraîches, elles sortent tout juste de Google Analytics, vous pouvez comparer avec GA pour vous en assurer. Mais que se passe-t-il ensuite ? C’est très simple, on peut configurer à quelle fréquence, et quand les données seront mises à jour.
Exemple de Reporting Analytics consolidé
Pour chaque colonne créé dans l’onglet « Report configuration », un nouvel onglet est généré avec les résultats. Par conséquent, nous vous conseillons de créer un onglet « Reporting global » qui va consolider les résultats en allant chercher les données dans chaque onglet généré par le plugin. Si vous ne modifiez pas l’ordre des metrics / dimensions, mais que vous ne faites qu’en rajouter, les positions des données ne changeront pas. Et pour les plus rigoureux, il est toujours possible de faire de l’INDEX(EQUIV()) avec le nom des metrics / dimensions.
On peut par exemple construire facilement un reporting consolidé avec les principaux KPI sur les 3 dernières semaines. Enfin facilement, il faut tout de même utiliser une formule un peu tordue pour définir la date du dernier lundi (cellule en surbrillance dans le screenshot) mais c’est vraiment la seule petite difficulté. Et en plus, cet exemple de reporting est téléchargeable gratuitement plus bas.
Voici le paramétrage de l’onglet « Report Configuration » qui permet de générer les données qui alimentent cet exemple de reporting (les données sont dans les onglets « Global », « Global N-1, etc. »)
Tous nos modèles téléchargeables
Pour aller plus loin, il y a de très bon tutoriels vidéos comme Construire un tableau de bord avec l’extension Google Analytics Spreadsheet.
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Aucun commentaire