Récemment, Google a accidentellement sorti une copie de son ‘Retail Playbook’, sous-titré : « Ecommerce playbook – Comment améliorer vos ventes en ligne ? ». Ce « livre » portait même la mention «Propriétaire + confidentiel». Nous avons inclus ici un résumé des principaux conseils fournis directement par Google à leurs clients les plus réputés. Le livre lui-même est long de 108 pages, mais se décompose essentiellement en une liste de 43 activités clés. Voici les principales activités suggérées ayant le plus grand impact sur les sites web ecommerce et étant le plus simple à mettre en place. C’est parti !
Page d’accueil / Landing page
Fournit-elle aux utilisateurs les informations nécessaires ? Le parcours de l’utilisateur commence dès la page d’accueil. C’est l’endroit le plus important pour faire une bonne première impression. Voici ce que Google conseille de faire (et le plus simple à mettre en place) à propos de votre page d’accueil pour que l’utilisateur reste intéressé par le site.
Mettre un CTA directement visible et personnalisé
Lorsque vous arrivez sur une page d’accueil, il est essentiel de savoir ce que vous pouvez faire sur le site. Indiquez toujours clairement à vos visiteurs où ils doivent aller, où vous souhaitez qu’ils aillent. Pensez à toujours mettre un call-to-action bien visible dès l’entrée sur votre page d’accueil ou landing page. De plus, l’utilisation de CTA dynamiques ou personnalisés selon le profil ou le comportement de l’utilisateur tend à être de plus en plus adoptée pour améliorer la conversion.
N’utilisez pas de publicité pleine page
Quoi de plus énervant lorsque vous arrivez sur un site Internet que de voir une publicité vous envahir, surtout en pleine page. Vous ne pouvez plus voir le reste du contenu et vous êtes souvent obligé d’attendre quelques secondes avant qu’elle s’en aille. Google veut « tuer » cette pratique ». En effet, enlever les publicités pleine page sur votre site web est très simple à faire et améliorera considérablement votre taux de rebond.
Évitez les carrousels automatiques, privilégiez les contenus interactifs ou personnalisés
De nombreuses études ont montré que les carrousels automatiques sur les pages d’accueil sont souvent ignorés par les utilisateurs et peuvent nuire à l’expérience. Aujourd’hui, il est recommandé de privilégier des contenus interactifs, personnalisés ou statiques qui mettent en avant les offres clés sans distraire l’utilisateur. Les carrousels tendent à être remplacés par des sections éditoriales ou des recommandations personnalisées, plus efficaces pour capter l’attention et améliorer la conversion.
Utilisez une taille de police lisible (16px ou plus)
Les tailles de police inférieures à 14 px sont désormais considérées comme difficiles à lire, en particulier sur mobile. Il est recommandé d’utiliser une taille de police d’au moins 16px pour la majorité du texte, afin d’assurer une bonne lisibilité sur tous les appareils. Cette pratique est devenue un standard pour l’accessibilité web.
Menu & Navigation
Est-il facile pour les utilisateurs de naviguer sur votre site et de trouver les produits souhaités ? Le menu doit comprendre tous les éléments de votre magasin et aider l’utilisateur à naviguer facilement sur le site. Les principales recommandations pour un bon menu sur une boutique en ligne sont les suivantes :
Si les appels sont importants pour vous, incluez un « click-to-call » en haut de chaque page
Si la majorité de vos commandes sont passées par téléphone ou simplement si vos clients ont souvent l’habitude de vous appeler, votre numéro de téléphone est donc indispensable pour eux. N’oubliez pas d’inclure votre numéro de téléphone avec un « click-to-call » en haut de chaque page. Simple et efficace !
Si le trafic piétonnier est important, incluez un bouton de localisation de vos magasins dans le menu
Assez similaire au point précédent, si vos clients ont l’habitude de venir vous voir directement dans vos magasins, n’hésitez pas à inclure la localisation de ceux-ci dans le menu. Simple et doublement efficace !
La recherche
Vos utilisateurs peuvent-ils trouver rapidement ce qu’ils veulent ? La barre de recherche est extrêmement importante, en particulier pour les sites ecommerce proposant une vaste gamme de produits. Certaines choses que vous pouvez faire dans la section « Recherche » entraîneront une augmentation des conversions et une satisfaction des clients.
La barre de recherche doit être visible et intelligente
La règle principale de la barre de recherche : la rendre visible. Si l’utilisateur ne peut pas la voir, il ne l’utilisera pas. Assurez-vous donc que l’utilisateur peut voir immédiatement l’icône ou la barre de recherche une fois qu’il a accédé à votre site web. Aujourd’hui, il est également recommandé d’intégrer une recherche intelligente avec autocomplétion, suggestions dynamiques et correction automatique, fonctionnalités de plus en plus adoptées pour améliorer l’expérience utilisateur sur les sites ecommerce.
Les produits
Votre site fournit-il des produits pertinents au public cible et peut-il maintenir l’intérêt de l’utilisateur ? Soit les utilisateurs savent ce qu’ils recherchent, soit lorsqu’ils se rendent pour la première fois dans votre magasin, vous devez vous assurer qu’ils trouveront quelque chose d’utile. Les produits sont le cœur de votre site ecommerce. Vous devez donc les rendre aussi attrayants que possible.
Ayez une proposition de valeur à chaque étape de l’entonnoir
Chaque point de l’entonnoir des ventes, y compris les pages de catégories et de produits, doit avoir une proposition de valeur. Bien qu’il soit facile à mettre en œuvre, l’impact d’une proposition de valeur visible est vraiment élevé et contribue à la diminution du taux d’abandon du panier et à l’augmentation du taux de conversion. Par exemple, vous pouvez implémenter une bannière en haut de la page qui contiendrait des informations sur la livraison gratuite ou sur une remise.
Assurez-vous que la description des produits soient compréhensibles et lisibles
Une bonne description de produit commence par un solide « buyer persona« . Si vous ne savez pas qui achètera votre produit, vous ne saurez pas quelles informations inclure ou non dans votre description. Ensuite, une bonne description de produit doit toujours inclure ces éléments :
- Expliquez clairement ce que fait le produit ou l’usage auquel il est destiné.
- Offrez de la valeur ajoutée ou des avantages au produit.
- Inclure toutes les informations pertinentes comme les dimensions, le poids ou encore la disponibilité
Conversion
Le processus d’achat est-il facile ? L’objectif de tout magasin ecommerce est une conversion de l’utilisateur, le plus préférable étant un achat complet. Pour aider les utilisateurs à décider d’acheter ou non, optimisez votre processus de paiement et facilitez-le au maximum. Voici les meilleures pratiques d’optimisation des caisses recommandées par Google :
- Ne redirigez pas les utilisateurs après qu’ils aient ajouté un article à un panier. Au lieu de cela, offrez-leur des options pour continuer ses achats, passer à la caisse ou afficher le panier,
- Autoriser le checkout des invités. De nombreux utilisateurs abandonnent leur panier à cause du processus d’inscription obligatoire. Économisez leur temps et vos ventes en offrant une option de commande en tant qu’invité,
- Limiter les points de sortie. Moins l’utilisateur a de points de sortie, moins il a de chances de quitter votre site et d’abandonner son panier. Vous pouvez laisser les options «page d’accueil» ou «aller au panier», mais ne pas afficher le menu une fois que l’utilisateur est au point de conversion,
- Utilisez une barre de progression ou une pagination pendant le processus de commande.
- Permettre l’inscription via les plateformes de médias sociaux ou via des solutions d’identification rapide (par exemple, connexion avec Google, Apple ou autres fournisseurs d’identité largement adoptés),
- Afficher un résumé avant le paiement et permettre à l’utilisateur de modifier sa commande.
Optimisation du processus de paiement
Un utilisateur peut-il payer rapidement, de manière transparente et à partir de n’importe quel appareil ? La dernière et la plus importante partie de l’entonnoir de vente est le processus de paiement. Il est donc essentiel d’optimiser la forme et de rendre le processus rapide et sans frottement. L’intégration de solutions de paiement modernes (comme Apple Pay, Google Pay, ou des portefeuilles électroniques largement adoptés) tend à être de plus en plus répandue pour faciliter les transactions sur mobile et desktop.
Rendez le processus facile pour les utilisateurs
La règle d’or pour un processus de paiement est la suivante : minimisez le nombre d’étapes et d’actions que l’utilisateur doit effectuer. N’oubliez pas non plus que la majorité des achats sont effectués via mobile et que les utilisateurs mobiles sont généralement plus impatients que les utilisateurs de bureau. Voici comment automatiser le processus de paiement:
- Utiliser la validation en ligne,
- Utiliser le remplissage automatique,
- Utiliser les claviers correspondants lors de la saisie de texte et de chiffres,
- N’utilisez pas de listes déroulantes s’il y a moins de 4 options.
Minimiser le nombre d’actions
Certaines modifications mineures que vous pouvez appliquer à votre processus de commande pourraient affecter considérablement les conversions :
- Demander un nom complet dans un seul champ au lieu de demander le prénom et le nom séparément,
- Supprimer les champs optionnels,
- Définir l’adresse de facturation comme identique à l’adresse de livraison par défaut,
- Déterminer automatiquement le type de carte de crédit.
Conclusion
L’optimisation d’un site web de commerce électronique nécessite beaucoup d’efforts et d’attention pour le rendre convivial et facile à comprendre. Bien qu’apparemment mineures, certaines des stratégies décrites ci-dessus peuvent devenir un deal maker. Alors, n’oubliez pas de tester ces différents conseils et préparez votre magasin pour des ventes optimisées dans les années à venir !
Si vous souhaitez consulter le guide complet de Google, c’est par ici :
UX Playbook for Retail – collection of best practices to delight your users
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