Tous les conseils de Google pour optimiser votre site ecommerce

9 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 31 janvier 2019
Sommaire

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Récemment, Google a accidentellement sorti une copie de son ‘Retail Playbook’, sous-titré : « Ecommerce playbook – Comment améliorer vos ventes en ligne ? ». Ce « livre » portait même la mention «Propriétaire + confidentiel». Nous avons inclus ici un résumé des principaux conseils fournis directement par Google à leurs clients les plus réputés. Le livre lui-même est long de 108 pages, mais se décompose essentiellement en une liste de 43 activités clés. Voici les principales activités suggérées ayant le plus grand impact sur les sites web ecommerce et étant le plus simple à mettre en place. C’est parti !

Page d’accueil / Landing page

Fournit-elle aux utilisateurs les informations nécessaires ? Le parcours de l’utilisateur commence dès la page d’accueil. C’est l’endroit le plus important pour faire une bonne première impression. Voici ce que Google conseille de faire (et le plus simple à mettre en place) à propos de votre page d’accueil pour que l’utilisateur reste intéressé par le site.

Mettre un CTA directement visible

Lorsque vous arrivez sur une page d’accueil, vous aimez savoir ce que vous pouvez faire sur le site. Indiquez toujours clairement à vos visiteurs où ils doivent aller, où vous voulez qu’ils aillent. Pensez à toujours mettre un call-to-action bien visible dès l’entrée sur votre page d’accueil / landing page.

N’utilisez pas de publicité pleine page

Quoi de plus énervant lorsque vous arrivez sur un site Internet que de voir une publicité vous envahir, surtout en pleine page. Vous ne pouvez plus voir le reste du contenu et vous êtes souvent obligé d’attendre quelques secondes avant qu’elle s’en aille. Google veut « tuer » cette pratique ». En effet, enlever les publicités pleine page sur votre site web est très simple à faire et améliorera considérablement votre taux de rebond.

Enlevez les carrousels automatiques

Parmi les informations utiles de cet article, figure celle qui décourage l’utilisation des carrousels dans les pages d’accueil. Des recherches ont montré que les effets négatifs d’un carrousel sur une page d’accueil / de destination dépassaient de loin les avantages perçus. Nous allons vous donner un exemple concret : Jakob Nielsen,le gourou de l’utilisabilité, le confirme dans ses tests. Ils ont mené une étude sur la convivialité dans laquelle ils ont posés aux utilisateurs la question suivante : «Siemens a t-il des offres spéciales sur les machines à laver ?». L’information demandée était sur la diapositive la plus importante, mais les utilisateurs ne pouvaient pas la voir – totalement masqués par les bannières. Nielsen conclut que les carrousels sont ignorés. L’université Notre Dame l’a également testée. Seule la première diapositive a eu une action (1%!), Les autres diapositives ont à peine été cliqué. 1% de clics pour quelque chose qui occupe (plus de) la moitié de la page … ?  »

Utilisez une taille de police lisible (16px+)

Les tailles de police inférieures à 12 px sont souvent difficiles à lire sur les appareils mobiles et peuvent obliger les utilisateurs à effectuer un zoom avant pour afficher le texte à une taille de lecture confortable. Google recommande d’essayer d’avoir une taille de police d’au moins 12px sur au moins 60% du texte de vos pages. L’idéal est d’avoir une taille de police d’au moins 16px.

Menu & Navigation

Est-il facile pour les utilisateurs de naviguer sur votre site et de trouver les produits souhaités ? Le menu doit comprendre tous les éléments de votre magasin et aider l’utilisateur à naviguer facilement sur le site. Les principales recommandations pour un bon menu sur une boutique en ligne sont les suivantes :

Si les appels sont importants pour vous, incluez un « click-to-call » en haut de chaque page

Si la majorité de vos commandes sont passées par téléphone ou simplement si vos clients ont souvent l’habitude de vous appeler, votre numéro de téléphone est donc indispensable pour eux. N’oubliez pas d’inclure votre numéro de téléphone avec un « click-to-call » en haut de chaque page. Simple et efficace !

Si le trafic piétonnier est important, incluez un bouton de localisation de vos magasins dans le menu

Assez similaire au point précédent, si vos clients ont l’habitude de venir vous voir directement dans vos magasins, n’hésitez pas à inclure la localisation de ceux-ci dans le menu. Simple et doublement efficace !

La recherche

Vos utilisateurs peuvent-ils trouver rapidement ce qu’ils veulent ? La barre de recherche est extrêmement importante, en particulier pour les sites ecommerce proposant une vaste gamme de produits. Certaines choses que vous pouvez faire dans la section « Recherche » entraîneront une augmentation des conversions et une satisfaction des clients.

La barre de recherche doit être visible

La règle principale de la barre de recherche : la rendre visible. Si l’utilisateur ne peut pas la voir, il ne l’utilisera pas. Assurez-vous donc que l’utilisateur peut voir immédiatement l’icône ou la barre de recherche une fois qu’il a accédé à votre site web. Il y a une autre chose intéressante à propos de la section «Recherche» que vous voudrez peut-être examiner. Une étude de cas réalisée par LYST a montré que le remplacement d’une icône de recherche par une barre de recherche augmentait l’utilisation de la recherche et, dans l’ensemble, aidait les utilisateurs à localiser la barre de recherche plus facilement et plus rapidement.

Les produits

Votre site fournit-il des produits pertinents au public cible et peut-il maintenir l’intérêt de l’utilisateur ? Soit les utilisateurs savent ce qu’ils recherchent, soit lorsqu’ils se rendent pour la première fois dans votre magasin, vous devez vous assurer qu’ils trouveront quelque chose d’utile. Les produits sont le cœur de votre site ecommerce. Vous devez donc les rendre aussi attrayants que possible.

Ayez une proposition de valeur à chaque étape de l’entonnoir

Chaque point de l’entonnoir des ventes, y compris les pages de catégories et de produits, doit avoir une proposition de valeur. Bien qu’il soit facile à mettre en œuvre, l’impact d’une proposition de valeur visible est vraiment élevé et contribue à la diminution du taux d’abandon du panier et à l’augmentation du taux de conversion. Par exemple, vous pouvez implémenter une bannière en haut de la page qui contiendrait des informations sur la livraison gratuite ou sur une remise.

Assurez-vous que la description des produits soient compréhensibles et lisibles

Une bonne description de produit commence par un solide « buyer persona« . Si vous ne savez pas qui achètera votre produit, vous ne saurez pas quelles informations inclure ou non dans votre description. Ensuite, une bonne description de produit doit toujours inclure ces éléments :

  • Expliquez clairement ce que fait le produit ou l’usage auquel il est destiné.
  • Offrez de la valeur ajoutée ou des avantages au produit.
  • Inclure toutes les informations pertinentes comme les dimensions, le poids ou encore la disponibilité

Conversion

Le processus d’achat est-il facile ? L’objectif de tout magasin ecommerce est une conversion de l’utilisateur, le plus préférable étant un achat complet. Pour aider les utilisateurs à décider d’acheter ou non, optimisez votre processus de paiement et facilitez-le au maximum. Voici les meilleures pratiques d’optimisation des caisses recommandées par Google :

  • Ne redirigez pas les utilisateurs après qu’ils aient ajouté un article à un panier. Au lieu de cela, offrez-leur des options pour continuer ses achats, passer à la caisse ou afficher le panier,
  • Autoriser le checkout des invités. 35% des utilisateurs abandonneront leurs chariots à cause du processus d’inscription obligatoire. Économisez leur temps et vos ventes en offrant une option de commande en tant qu’invité,
  • Limiter les points de sortie. Moins l’utilisateur a de points de sortie, moins il a de chances de quitter votre site et d’abandonner son panier. Vous pouvez laisser les options «page d’accueil» ou «aller au panier», mais ne pas afficher le menu une fois que l’utilisateur est au point de conversion,
  • Utilisez une barre de progression ou une pagination pendant le processus de commande.
  • Permettre l’inscription via les plateformes de médias sociaux,
  • Afficher un résumé avant le paiement et permettre à l’utilisateur de modifier sa commande.

Optimisation du processus de paiement

Un utilisateur peut-il payer rapidement, de manière transparente et à partir de n’importe quel appareil ? La dernière et la plus importante partie de l’entonnoir de vente est le processus de paiement. Il est encore possible que l’utilisateur parte de votre site, il est donc essentiel d’optimiser la forme et de rendre le processus rapide et sans frottement.

Rendez le processus facile pour les utilisateurs

La règle d’or pour un processus de paiement est la suivante : minimisez le nombre d’étapes et d’actions que l’utilisateur doit effectuer. N’oubliez pas non plus que la majorité des achats sont effectués via mobile et que les utilisateurs mobiles sont généralement plus impatients que les utilisateurs de bureau. Voici comment automatiser le processus de paiement:

  • Utiliser la validation en ligne,
  • Utiliser le remplissage automatique,
  • Utiliser les claviers correspondants lors de la saisie de texte et de chiffres,
  • N’utilisez pas de listes déroulantes s’il y a moins de 4 options.

Minimiser le nombre d’actions

Certaines modifications mineures que vous pouvez appliquer à votre processus de commande pourraient affecter considérablement les conversions :

  • Demander un nom complet dans un seul champ au lieu de demander le prénom et le nom séparément,
  • Supprimer les champs optionnels,
  • Définir l’adresse de facturation comme identique à l’adresse de livraison par défaut,
  • Déterminer automatiquement le type de carte de crédit.

Conclusion

L’optimisation d’un site web de commerce électronique nécessite beaucoup d’efforts et d’attention pour le rendre convivial et facile à comprendre. Bien qu’apparemment mineures, certaines des stratégies décrites ci-dessus peuvent devenir un deal maker. Alors, n’oubliez pas de tester ces différents conseils et préparez votre magasin pour des ventes fulgurantes en 2019 !

Si vous souhaitez consulter le guide complet de Google, c’est par ici : 

UX Playbook for Retailcollection of best practices to delight your users

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