Nous avons conçu un comparatif complet pour vous aider à trouver votre agence de communication. Nous avons sélectionné les meilleures agences par catégorie : communication digitale, branding, social-media, audiovisuel, marketing d’influence…Vous devriez trouver chaussure à votre pied !
En fin d’article, nous vous donnons quelques conseils clés pour organiser votre recherche et trouver l’agence de communication qui répond le mieux à votre besoin et à votre projet.
Meilleures agences de communication digitale
C’est l’agence de communication 360°, l’agence la plus généraliste de notre sélection. Sans se concentrer sur un type de média ou se spécialiser sur un type de projet, l’agence de communication digitale possède un large nombre de cordes à son arc : campagnes web marketing, communication vers des cibles diverses (B2C, B2B, B2E), référencement… jusqu’à la création de votre site internet.
Agence | Ville | Nombre d’employés | Description |
---|---|---|---|
Actifdigital | Paris | 1-10 | Campagnes webmarketing, référencement, création de sites internet… Actif Digital cherche à mettre en lumière opère sur de la transformation digitale et communication des entreprises de toutes les tailles. |
Churchill | Paris | 11-50 | L’agence churchill met en place la stratégie digitale d’un projet de l’étape d’avant projet web au lancement effectif du site et couvre six domaines d’expertise allant du webdesign à l’email marketing. |
Combusters | Paris | 1-10 | Atouts d’une grande agence, structure à taille humaine. Combusters cherche à apporter plus de visibilité aux projets jugés trop invisibles. |
Procomparis | Paris | 11-50 | Procom’Paris travaille sur la notoriété ou la conquête de fidélisation des entreprises. Sa philosophie repose sur trois principes : la performance, le concret et le résultat. |
Dagobert | Paris | 11-50 | Reconnus pour leur approche associant la stratégie et la création, Dagobert accompagne ses Clients dans le cadre de projets de communication vers des cibles diverses (B2C, B2B, B2E). |
Meilleures agences de communication « branding »
Une agence créative élabore des stratégies pour aider des entreprises à se démarquer de la concurrence par la recherche et la consolidation de leur identité de marque. L’identité de marque c’est la façon dont vous voulez présenter votre entreprise, l’univers visuel et conceptuel que vous créez autour de votre activité. Cette identité est ensuite diffusée au travers de publicités, de visuels, d’évènements, de leur présence sur internet et autres.
Agence | Ville | Nombre d’employés | Description |
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Puree Maison | Paris | 1-10 | Agence de communication créative qui accompagne les marques dans leur stratégie globale de communication, en concevant et déployant des contenus digitaux et audiovisuels. |
Avicom | Lyon | 1-10 | Agence de communication lyonnaise, agence des pandas créatifs, experte en branding, stratégie, création de site interne et print. |
Creasenso | Paris | 1-10 | Agence de communication parisienne avec pour seul mot d’ordre « Briefez un agent, bookez le bon créatif » |
Lesindiens | Nantes | 1-10 | Agence nantaise dynamique partante pour des projets de toutes les couleurs, de la start-up ecoresponsable au géant du fitness |
Retrofuturparis | Paris | 11-25 | Agence de communication parisienne mettant, amoureuse de récit simples et généreux pour inscrire durablement une marque dans le cœur des gens. |
Meilleures agences Social Media
Une agence Social Media s’occupe de créer, animer et fidéliser une communauté cible sur les réseaux sociaux. Elle aide à choisir les canaux les plus adaptés à la promotion de votre activité, puis adapte les stratégies et les contenus à ces canaux.
Agence | Ville | Nombre d’employés | Description |
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Adveris | Paris | 11-50 | Agence Digitale située à Paris experte dans l’animation de votre Communauté sur les Social Medias. |
Digicomstory | Paris | 1-10 | Digicomstory est une agence Social Media qui se donne pour mission de ré-enchanter votre communication sur les réseaux sociaux. |
D-Impulse | Paris, Rouen, Bordeaux | 11-50 | D-impulse, agence de communication globale, vous accompagne dans l’élaboration et la réalisation de vos objectifs en marketing, communication et conception web avec un focus principal sur les réseaux sociaux. |
Lacremefrench | Paris | 1-10 | La Crème French est une agence conseil en communication et en plublicité basée à Paris et Lille. Posts, stories, motion design, films, podcasts réalisés sur mesure pour vosdivers réseaux sociaux. |
La Boite a Donuts | Nantes | 1-10 | La Boîte à Donuts est une agence digitale spécialisée dans la publicité sur les Réseaux Sociaux (Facebook Ads, Instragram Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads et Youtube Ads) |
Meilleures agences de production audiovisuelle
Les agences de production visuelle sont spécialisées dans la conception de supports de communication audiovisuelle professionnels, que ce soit en communication corporate ou publicitaire, pour la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service. La création de contenu s’appuie sur leur maitrise du son et de l’image, afin de promouvoir l’image d’une marque sur un support dynamique.
Agence | Ville | Nombre d’employés | Description |
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Burgundi-Prod | Paris | 1-10 | De l’écriture aux choix techniques de réalisation, en passant par l’organisation du tournage et la post-production, Burgundi accompagne et conseille au mieux vos projets. |
Imagista | Paris | 1-10 | Agence de communication audiovisuelle à Paris, Lyon et région Paca. Société de production de spots/clips vidéos publicitaires, films institutionnels, devis de films d’entreprise, video agency prestataire de réalisation vidéo. |
Dvna | Paris | 11-50 | Studio indépendant basé à Paris depuis 2012, DVNA cherche à mettre en avant la singularité de chaque marque au travers de films écrits et réalisés sur mesure. |
Meilleures agences de marketing d’influence
À ne pas confondre avec l’agence Social Media, l’agence de marketing d’influence s’occupe de mettre en relation leurs clients avec divers influenceurs. Ces derniers deviennent alors ambassadeurs de la marque et s’occupe de la mettre en avant sur divers canaux, grâce à leur notoriété déjà acquise sur les réseaux sociaux. Grâce à eux, les entreprises peuvent considérablement accroître leurs ventes en un temps très court.
Agence | Ville | Nombre d’employés | Description |
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Tanke | Paris | 11-50 | Agence de Marketing d’Influence créative et éditeur d’une solution innovante de Micro Influence. |
Clarkinfluence | Montréal, Québec | 11-51 | L’agence Clark Influence vous accompagne dans l’élaboration de stratégies d’influence créatives en collaboration avec des influenceurs. |
Meilleures agences de communication évenementielle
Physique ou numérique, externe ou interne, l’évènementiel reste aujourd’hui un puissant atout pour mettre en avant et promouvoir une entreprise, un projet ou une marque par le biais d’un évènement ponctuel. Au delà de simplement promouvoir l’évènement, l’agence de communication évènementielle vous accompagne sur toute la partie organisation, de la mise en place jusqu’au jour J, pour toucher le plus large public possible. Option parfaite pour le lancement d’un tout nouveau projet par exemple.
Agence | Ville | Nombre d’employés | Description |
---|---|---|---|
Atmosphere-Communication | Paris, Angers, Grand Ouest | 11-50 | Agence de Communication Intégrée qui imagine et réalise des temps forts sur-mesure, réunissant de 15 à 2 000 personnes à Angers, Paris ou toute autre ville. |
1788 | Paris | 11-50 | Place le processus créatif au coeur des stratégies de nos clients avec pour meilleur outil son effet de surprise. |
Weevup | Paris | 11-50 | S’adapte à vos besoins et à vos envies en mettant à disposition un.e chargé.e de projet à votre écoute |
Animation-Innovation | Paris | 11-50 | Puremotion.fr est une agence événementielle spécialisée dans l’animation et l’innovation digitale et robotique. |
Autres agences de communication
Comme expliqué plus tôt, les offres proposées par les agences de communication sont multiples. Pour cette dernière sélection, nous avons décidé de faire le tour d’agences aux spécialités plus singulières. Certaines choisissent d’apporter leur expertise dans des domaines qui possèdent leurs codes propres, tels que le monde du luxe ou celui de la culture. D’autres se spécialisent dans une communication interne et/ou corporate. D’autres encore préfèrent se spécialiser dans des domaines qui pourraient, à tort, nous sembler dépassés, tels que le print.
Agence | Catégorie | Nombre d’employés | Description |
---|---|---|---|
Lesgens | Luxe | 11-50 | Agence de communication parisienne avec pour domaine d’expertise le monde du luxe et des marques premium. |
Agenceapollon | Art et culture | 1-10 | Agence de publicité avec pour objectif mettre l’art et la culture en avant |
Ohmyprint | Agence print | 1-10 | Agence de communication spécialisée dans la réalisation et l’impression de supports graphiques divers. |
Novelar | Agence print | 1-10 | Agence de communication Print, Web et Vidéo à Lyon : charte graphique, logo, illustration, packaging, catalogue, vidéo… |
Epoka | Corporate branding | 51-200 | Agence de communication spécialisée dans la communication corporate, RH et BtoB – Epoka, agence de communication corporate, RH et BtoB. |
Wellcom | Corporate branding | 51-201 | Agence de conseil communication et stratégies, gestion de l’image et de la notoriété, communication de crise, événementielle et institutionnelle dans le cadre d’une entreprise |
Trouvez l’agence de communication la plus adaptée à vos besoins
Les différents types d’agence de communication
Avec la digitalisation des canaux de communication qui s’accompagne de l’exacerbation de la concurrence, l’agence de communication évolue et se ré-invente. Plutôt que de collectionner les nouvelles étiquettes, certaines préfèrent prendre à contre-pied l’innovation digitale en jouant sur leur expertise dans un domaine donné.
Les agences puisent alors leur force dans l’approfondissement de compétences par exemple liées au son et à l’image, à la maîtrise des réseaux sociaux ou encore à la communication évènementielle.
En suivant cette même dynamique, nous avons également opté pour des catégories plus fines dans notre sélection d’agence. Ces catégories évoluent et sont appelées à continuellement évoluer, de même que l’outil numérique sur lequel les agences travaillent. Si elles restent donc indicatives, ces catégories viennent répondre à un objectif pratique, celui de mieux se représenter la taille et les spécificités du marché, plutôt que répondre à un besoin de classification académique.
Comment choisir son agence de communication
Fixer les objectifs de votre projet
Avant de se lancer dans la recherche active, il faut définir les objectifs de votre campagne de communication. En effet, c’est en définissant en amont vos besoins que vous pourrez choisir l’agence de communication la mieux adaptée à vos besoins.
Pour ce faire, commencez par vous poser les bonnes questions :
- Quelle impression souhaitez-vous communiquer sur votre marque ?
- Quel type de contenu (sons, posts, infographies…) cherchez-vous à produire ?
- Quel style de création préférez-vous ?
- Quel budget avez-vous prévu ?
- À quel public voulez-vous vous adresser ?
- Etc…
Choisir le type d’agence que vous souhaitez cibler
Lorsque vous aurez répondu à ces questions et précisé vos demandes, vous pourrez sélectionner le type d’agence qui correspond le plus à votre projet. Vous pouvez même passer par une agence offshore.
Par exemple, si votre objectif principal est de toucher une cible plus jeune à l’aide de canaux de communication encore trop peu investis par votre activité, vous pouvez opter pour une agence Social Media ou une agence de Marketing d’influence.
Autre situation, si ce ne sont pas les canaux mais plutôt les types de contenu que vous cherchez à diversifier, vous pouvez vous intéresser aux agences de production audiovisuelle.
Comparer les services fournis par les agences grâce à notre annuaire
Maintenant que vous ciblez une ou plusieurs catégories d’agence, observez et comparez-les. Plusieurs éléments peuvent vous aider à vous faire une petite idée de la qualité des services proposés par une agence.
Vous pouvez par exemple tirer profit de notre annuaire proposé ci-dessus. Comme expliqué plus tôt, notre sélection des meilleures agences de communication a pour objectif de faciliter vos recherches. Toutes les informations essentielles y sont résumées accompagnées de courtes descriptions.
À partir de notre annuaire, vous pouvez également accéder au site internet des agences. Dans le domaine de la communication, il faut comprendre que le site vitrine est souvent un indicateur fidèle du niveau des prestations offertes. Plus le design du site est irréprochable, plus on mesure la rigueur et le professionnalisme de l’équipe.
En effet, mis à part l’aspect visuel du site internet, certaines agences disposent d’un porte-folio récapitulant leurs projets les plus représentatifs. L’important ici n’est pas de faire la liste des clients les plus connus dont l’agence s’est occupée, mais plus précisément d’observer le style de leurs anciens projets. Cela vous permettra de déterminer si oui ou non une agence de communication donnée saura s’adapter à l’image que vous cherchez à donner de votre activité.
En pré-sélectionner quelques unes et aller à leur rencontre
Comme vous pouvez le voir, la phase de pré-sélection n’est pas une mince affaire. Heureusement, arrivé à cette dernière étape, vous avez fait le plus important. Les cartes sont entre vos mains, il ne vous reste plus qu’à aller à la rencontre des quelques agences pré-sélectionnées.
Si le porte-folio et le site web vous ont donné des indications assez juste du type de produits réalisés, il vous faut à présent observer la méthode de travail appliquées par certaines agences. Il est important qu’elle soit en harmonie avec votre projet car le but est de diffuser un rendu qui vous ressemble avant tout. Or, une méthode de travail qui irait à l’encontre de votre vision de votre campagne de communication pourrait vous décevoir et vous faire perdre un temps inutile.
Selon vos besoins, vous pouvez ainsi préférer une agence de communication qui saura prendre de nombres initiatives et vous surprendre avec le résultat final, ou plutôt une agence qui saura respecter toute vos consignes et vos pré-requis à la lettre. Pour vérifier cela, rien n’est plus efficace que d’aller à la rencontre des agences et de discuter des modalités souhaitées de votre campagne.
Conclusion
Vous savez à quel point un accompagnement de qualité peut faire la différence pour votre campagne de communication. Avec notre annuaire et nos conseils pour choisir l’agence de communication la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez maintenant vous lancer. Si cet article a pu vous aider ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser notre espace commentaires!
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