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Les meilleures agences Communication externe en France

Découvrez les meilleures agences de Communication externe en France, sélectionnées pour leur savoir-faire éprouvé et leur compréhension approfondie des enjeux locaux. Maîtrisant les spécificités du marché français, ces agences sont reconnues pour leur capacité à concevoir et déployer des stratégies de communication adaptées à vos objectifs et à votre secteur d’activité. Grâce à une veille constante et une expertise de haut niveau, elles accompagnent les entreprises souhaitant renforcer leur image et valoriser leur présence auprès de leurs publics cibles. La Fabrique du Net vous guide dans le choix de partenaires fiables et compétents, en mettant à votre disposition une sélection rigoureuse d’agences spécialisées. Prenez le temps d’explorer nos recommandations pour trouver l’agence de Communication externe qui correspond parfaitement à vos besoins en France.

Paris
Toulouse

Liste de toutes les agences de Communication externe en France

Digijazzy

Située à Orléans
Créée en 2020
1 réalisation en communication externe
1 collaborateurs
Dernière activité le 15 octobre 2025

Agence de communication à Orléans, experte en création de site internet.

Flexibilité
Flexibilité
60% Site internet
20% E-commerce
10% SEO
5% Communication
+1

Symbioz

5.0
(2 avis clients)
Située à Roncq
Créée en 2017
4 réalisations en communication externe
6 collaborateurs
Dernière activité le 15 octobre 2025

Enchanteurs d'Idées

La stratégie de communication de votre entreprise est la véritable clé de voûte de votre activité. Elle garantie la cohérence entre votre message et tous vos outils de communication. Pour une entreprise, communiquer de façon optimale est souvent compliqué. Mettre en valeur les produits et services que
La stratégie de communication de votre entreprise est la véritable clé de voûte de votre activité. Elle garantie la cohérence entre votre message et tous vos outils de communication. Pour une entreprise, communiquer de façon optimale est souvent compliqué. Mettre en valeur les produits et services que l’on vend peut-être difficile. Soit par manque d’expérience, soit par manque de recul suffisant. Notre travail consiste à vous enlever ce poids pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est important pour vous et votre entreprise : votre savoir-faire et votre croissance. Pour en savoir plus : https://www.symbioz-agence.fr/nos-savoir-faire/strategie-de-communication/
50% Site internet
15% Branding
15% Graphisme
5% Design UX UI
+3

1 avis vérifié mentionnant communication

"Nous avons fait appel à Symbioz pour le développement et l’accompagnement de notre site internet, la récupération de nos contenus..." - Elina Homyakova, @SFRMS le 13/10/2025

Hyperealist

5.0
(10 avis clients)
Située à Paris
Créée en 2022
7 réalisations en communication externe
2 collaborateurs
Dernière activité le 3 novembre 2025

Hyperealist - L'agence de branding qui crée de bêtes de marques ! Paris - Bordeaux - Syracuse

Différenciez-vous avec une identité visuelle puissante pour offrir au public un show maîtrisé, cohérent et mémorable. ✦ Brand content ✦ Social Media ✦ Plan d'action de communication ✦ Site web ✦ Copywriting ✦ Supports de communication & commerciaux (pitch deck)
Différenciez-vous avec une identité visuelle puissante pour offrir au public un show maîtrisé, cohérent et mémorable. ✦ Brand content ✦ Social Media ✦ Plan d'action de communication ✦ Site web ✦ Copywriting ✦ Supports de communication & commerciaux (pitch deck)
70% Branding
10% Site internet
10% Communication
10% Social Media

7 avis vérifiés mentionnant communication

"Hyperealist est une agence de Branding bordelaise sérieuse et rafraîchissante. Barbara et Marie Anne sauront vous guider pour (re)..." - Coralie Uha Miellin, Fondatrice @Veramente le 03/11/2025

Yuma | Brand Thinking

Située à Paris
Créée en 2016
9 réalisations en communication externe
5 collaborateurs
Dernière activité le 21 octobre 2025

Mettre l'entreprise en ordre de marque.

Récits fondateurs, charte éditoriale, stratégie de contenus, politique marque employeur, dispositifs réseaux sociaux
Récits fondateurs, charte éditoriale, stratégie de contenus, politique marque employeur, dispositifs réseaux sociaux
55% Branding
20% Communication
5% Content Marketing
5% Design UX UI
+3

StoryFeeling

Située à Pont-Saint-Martin
Créée en 2016
10 réalisations en communication externe
1 collaborateurs
Dernière activité le 15 octobre 2025

Faites entrer votre marque dans une nouvelle dimension - Stratégie de marque pour les boîtes en quête de sens, de différence et de croissance.

Construire des messages qui résonnent. De la plaquette au pitch deck, j’aide les dirigeants à traduire leur vision en discours percutant et en supports cohérents. → Direction de projet, conception de supports (plaquettes, pitch deck, campagnes), coordination créative, cohérence entre discours et identité.
Construire des messages qui résonnent. De la plaquette au pitch deck, j’aide les dirigeants à traduire leur vision en discours percutant et en supports cohérents. → Direction de projet, conception de supports (plaquettes, pitch deck, campagnes), coordination créative, cohérence entre discours et identité.
35% Branding
25% Content Marketing
20% Communication
10% Marketing digital
+1

SWAT

5.0
(3 avis clients)
Située à Poisy
Créée en 2017
6 collaborateurs
Dernière activité le 9 novembre 2025

SWAT est une agence web située à Annecy en Haute-Savoie. Notre unité d'élite est spécialisée en création et référencement...

Au-delà de la technique, SWAT se positionne comme un partenaire stratégique pour les agences et entreprises. Nous mettons en place des outils digitaux qui soutiennent vos campagnes de communication et renforcent votre image. Notre différence : une collaboration fluide avec les professionnels de la communication
Au-delà de la technique, SWAT se positionne comme un partenaire stratégique pour les agences et entreprises. Nous mettons en place des outils digitaux qui soutiennent vos campagnes de communication et renforcent votre image. Notre différence : une collaboration fluide avec les professionnels de la communication et une capacité à traduire une vision stratégique en solutions digitales concrètes.
45% Communication
25% Site internet
25% E-commerce
5% CRM

Laurent Chabaud

5.0
(3 avis clients)
Située à Aubenas
Créée en 2005
2 réalisations en communication externe
1 collaborateurs
Dernière activité le 1 novembre 2025

La qualité d'une agence au tarif d'un indépendant

Enjeux et stratégies de communication, marketing opérationnel, direction artistique, community management, psychologie sociale. La communication est le cœur de mon expérience artistique, professionnelle et de vie.
Enjeux et stratégies de communication, marketing opérationnel, direction artistique, community management, psychologie sociale. La communication est le cœur de mon expérience artistique, professionnelle et de vie.
65% Site internet
20% Communication
15% E-commerce

2 avis vérifiés mentionnant communication

"Laurent s'est occupé de réaliser la charte graphique et le site web pour ma nouvelle entreprise. Nous avons un peu tâtonné au débu..." - Flora Dupont, @Flora Renovista le 10/10/2025

AL Studio

4.5
(2 avis clients)
Située à Dijon
Créée en 2025
9 réalisations en communication externe
1 collaborateurs
Dernière activité le 3 novembre 2025

L'agence créative 💫​Studio freelance pour marques, assos & entreprises.

Réalisation de communication pour différents secteurs, faisant preuve d'une grande adaptabilité et polyvalence.
Réalisation de communication pour différents secteurs, faisant preuve d'une grande adaptabilité et polyvalence.
30% Social Media
30% Communication
25% Marketing digital
15% Marketing

Million Marketing

Située à Paris
Créée en 2025
3 collaborateurs
Dernière activité le 28 octobre 2025

Agence Marketing Digital à la Performance | Stratégie & ROI

Nous intégrons la performance au cœur de la communication. Notre expertise est de nous assurer que chaque prise de parole, chaque campagne, est non seulement créative, mais aussi conçue pour générer une action mesurable et contribuer aux objectifs de l'entreprise.
Nous intégrons la performance au cœur de la communication. Notre expertise est de nous assurer que chaque prise de parole, chaque campagne, est non seulement créative, mais aussi conçue pour générer une action mesurable et contribuer aux objectifs de l'entreprise.
15% Growth Marketing
15% Marketing digital
15% SEA
15% SEO
+17

Jones and Co

5.0
(1 avis client)
Située à Marseille
Créée en 2015
4 collaborateurs
Dernière activité le 14 novembre 2025

Jones and Co, l'agence de communication qui conçoit, développe et fait briller votre communication !

Vous cherchez une agence de conseil en communication pour définir votre stratégie d’entreprise ? La communication d’entreprise est essentiel, mais, vous vous dites peut-être que conseil en communication rime avec grosse addition ? Pourtant, nul besoin d’un budget exorbitant pour faire appel à une agence
Vous cherchez une agence de conseil en communication pour définir votre stratégie d’entreprise ? La communication d’entreprise est essentiel, mais, vous vous dites peut-être que conseil en communication rime avec grosse addition ? Pourtant, nul besoin d’un budget exorbitant pour faire appel à une agence conseil en communication. À partir de l’instant où vous avez un projet, quelle que soit la taille de votre entreprise l’agence Jones and Co vous accompagne dans la conception de votre stratégie et la mise en place de vos actions de communication.
20% Communication
20% Social Media
10% Graphisme
10% Site internet
+4

Masayume Studio

Créée en 2024
5 réalisations en communication externe
1 collaborateurs
Dernière activité le 15 octobre 2025

Votre agence Française de création de vidéo avec l'assistance des outils d'intelligence artificielle.

Expert en communication créative et stratégique, je transforme des idées complexes en messages clairs, visuels et mémorables — grâce à une approche mêlant narration, design et IA générative. Tarifs adaptés à vos besoins.
Expert en communication créative et stratégique, je transforme des idées complexes en messages clairs, visuels et mémorables — grâce à une approche mêlant narration, design et IA générative. Tarifs adaptés à vos besoins.
85% Vidéo
5% Branding
5% Social Media
5% Communication

Big Neurons

5.0
(2 avis clients)
Située à Évreux, Levallois-Perret
Créée en 2021
10 collaborateurs
Dernière activité le 12 novembre 2025

On ne commence rien tant qu'on a pas compris votre marque, aussi bien que vous.

x2,5 sur le taux de rappel pour les campagnes basées sur des biais cognitifs. (Preuve que même les cerveaux saturés ont de la place) Nous accompagnons des marques comme Kypi, Itic Paris, Wild Code School, The Phone, Analyse & Action, Maison du Menuisier, Alvéoles et Sur Mesure Menuiserie dans leur
x2,5 sur le taux de rappel pour les campagnes basées sur des biais cognitifs. (Preuve que même les cerveaux saturés ont de la place) Nous accompagnons des marques comme Kypi, Itic Paris, Wild Code School, The Phone, Analyse & Action, Maison du Menuisier, Alvéoles et Sur Mesure Menuiserie dans leur communication. Nous agissons de la stratégie a l'activation, en passant par la création de contenus Notre force : Un process d'immersion unique pour comprendre votre marque aussi bien que vous.
25% Design UX UI
25% Social Media
15% Branding
10% SEA
+4

2 avis vérifiés mentionnant communication

"Enfin une agence qui comprend nos enjeux retail." - Laurent Corso, CEO @Maison du Menuisier le 12/11/2025

Le Webologue

Située à Lombez
Créée en 2025
2 réalisations en communication externe
5 collaborateurs
Dernière activité le 15 octobre 2025

Expertise digitale et créativité au service de votre croissance.

Notre expertise en communication couvre l’ensemble des besoins stratégiques d’une entreprise. Avec la communication corporate, nous renforçons l’image et la réputation de votre marque. Grâce à la communication digitale, nous développons votre visibilité en ligne et améliorons votre présence sur les
Notre expertise en communication couvre l’ensemble des besoins stratégiques d’une entreprise. Avec la communication corporate, nous renforçons l’image et la réputation de votre marque. Grâce à la communication digitale, nous développons votre visibilité en ligne et améliorons votre présence sur les réseaux sociaux. La communication externe nous permet de valoriser vos messages auprès du grand public et de vos partenaires, tandis que la communication interne favorise cohésion et engagement au sein de vos équipes. Enfin, notre savoir-faire en gestion de crise assure une communication maîtrisée et réactive face aux situations sensibles.
20% Développement web
15% Site internet
15% E-commerce
15% Marketing digital
+4

Au2Vi

5.0
(6 avis clients)
Située à Toulouse
Créée en 2019
2 collaborateurs
Dernière activité le 15 octobre 2025

AU2VI : Moins de clients, plus d'attention.

Nous vous accompagnons dans votre stratégie de communication (conseil, création de contenus, accompagnements personnalisés, formations...)
Nous vous accompagnons dans votre stratégie de communication (conseil, création de contenus, accompagnements personnalisés, formations...)
25% Site internet
25% SEO
20% E-commerce
20% Communication
+1

1 avis vérifié mentionnant communication

"Client de ce cabinet, je suis très satisfait de la relation et des prestations. Je recommande vivement si vous avez besoin de boos..." - Branko Rajcevic, @Orientaction le 11/09/2025

PLANEO DIGITAL

Située à Baillargues
Créée en 2025
1 réalisation en communication externe
7 collaborateurs
Dernière activité le 21 octobre 2025

Connecter vos idées

Planéo Digital est une agence web basée à Montpellier, spécialisée en création de sites internet (vitrines & e‑commerce), référencement naturel (SEO) et community management. Notre approche est simple : un design sur‑mesure, une architecture claire et des performances au service de la conversion.
Planéo Digital est une agence web basée à Montpellier, spécialisée en création de sites internet (vitrines & e‑commerce), référencement naturel (SEO) et community management. Notre approche est simple : un design sur‑mesure, une architecture claire et des performances au service de la conversion. Nous combinons SEO on‑page, contenus pertinents et suivi de résultats pour développer votre visibilité locale et vos ventes. De la stratégie à la maintenance, nous vous accompagnons.
36% Site internet
27% Social Media
20% Graphisme
15% Design UX UI
+2

MKomm&Conseil

5.0
(4 avis clients)
Située à Paris
Créée en 2012
1 réalisation en communication externe
1 collaborateurs
Dernière activité le 29 octobre 2025

Brillez naturellement à votre image

La Communication, notre dada, notre passion, votre enjeu. Aujourd'hui, communiquer est et restera un art mais aussi une technique, un pouvoir, une différence, un joker pour inspirer confiance, valeurs et professionnalisme. Accompagner en Communication requiert donc une panoplie de compétences que nous mettons au
La Communication, notre dada, notre passion, votre enjeu. Aujourd'hui, communiquer est et restera un art mais aussi une technique, un pouvoir, une différence, un joker pour inspirer confiance, valeurs et professionnalisme. Accompagner en Communication requiert donc une panoplie de compétences que nous mettons au service de vos défis et projets. Une spécialité en 1to1, mentorat avec les décisionnaires, les entrepreneurs.
60% Communication
40% Événementiel

4 avis vérifiés mentionnant communication

"Melinda possède toutes les qualités et les compétences qui en font une excellente consultante dans les domaines de la stratégie di..." - Laurent HADDAD, @LH le 19/10/2025

My Client is Rich

Située à Strasbourg
Créée en 2011
3 réalisations en communication externe
17 collaborateurs
Dernière activité le 15 octobre 2025

My Client is Rich : Votre succès, notre stratégie, notre victoire.

Comme on ne gagne pas de bataille sans plan de combat, on ne gagne pas le cœur de nouveaux clients sans une bonne stratégie. Nous allons vous aider à mettre sur pied celle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs : acquérir de nouveaux prospects, convertir, fidéliser, vous faire recommander, bâtir une
Comme on ne gagne pas de bataille sans plan de combat, on ne gagne pas le cœur de nouveaux clients sans une bonne stratégie. Nous allons vous aider à mettre sur pied celle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs : acquérir de nouveaux prospects, convertir, fidéliser, vous faire recommander, bâtir une marque employeur pour recruter les perles rares pour vous développer… La communication au service du business !
25% Site internet
25% Marketing digital
25% Branding
25% Communication

addictic

Située à Tours
Créée en 2007
7 collaborateurs
Dernière activité le 4 novembre 2025

Agence web à Tours, Addictic est spécialisée dans la création et la refonte de sites internet : E-commerce, Webdesign, SEO, Marketing Digital.

Notre approche de la communication va au-delà du message : elle raconte votre histoire, affirme votre positionnement et engage vos publics. Stratégie éditoriale, création de contenus, branding digital… notre agence web vous accompagne de la réflexion à la diffusion, avec une vision claire : faire de votre
Notre approche de la communication va au-delà du message : elle raconte votre histoire, affirme votre positionnement et engage vos publics. Stratégie éditoriale, création de contenus, branding digital… notre agence web vous accompagne de la réflexion à la diffusion, avec une vision claire : faire de votre communication un levier de valeur et de différenciation.
20% Développement web
20% Design UX UI
15% Application Mobile
15% Communication
+3

MY AGENCY AND I

5.0
(4 avis clients)
Située à Bordeaux
Créée en 2011
1 collaborateurs
Dernière activité le 15 octobre 2025

Développer par le design des marques éthiques, esthétiques, efficientes et positives, au service de l'humain et de demain = développer son business.

Déploiement de la stratégie et du territoire de marque sur différents canaux
Déploiement de la stratégie et du territoire de marque sur différents canaux
45% Branding
25% Packaging
15% Innovation
10% Communication
+1

2 avis vérifiés mentionnant communication

"Je recherchais au départ un professionnel qui saurait dépoussiérer le logo de ma société. J’ai alors fait appel à My Agency and I..." - Manuela ZUMELAGA, @LeBureau.pro le 10/10/2025

Eliom

Située à Paris
Créée en 2025
1 collaborateurs
Dernière activité le 4 novembre 2025

Transformons ensemble votre croissance numérique.

Agence de conseil basée à Paris qui accompagne ses clients dans leur transformation numérique quelle que soit leur structure. Conseil stratégique sur les outils digitaux, création ou refonte de vos outils et sites, intranet, extranet, réseaux sociaux et réputation en ligne ou accompagnement sur-mesure, nous
Agence de conseil basée à Paris qui accompagne ses clients dans leur transformation numérique quelle que soit leur structure. Conseil stratégique sur les outils digitaux, création ou refonte de vos outils et sites, intranet, extranet, réseaux sociaux et réputation en ligne ou accompagnement sur-mesure, nous mettons en œuvre une stratégie unique pour accélérer votre croissance.
20% Site internet
20% E-commerce
10% Marketing digital
10% SEO
+6

Clémentine Tantet Graphisme

Créée en 2009
1 collaborateurs
Dernière activité le 9 octobre 2025

Clémentine Tantet — Création graphique

- Direction artistique, graphisme. - Identité visuelle, charte graphique, logotype. - Web design, site internet, newsletter, bannière… - Édition, livre, catalogue, magazine, presse, rapport, dossier de presse. - Support imprimé, flyer, affiche, invitation, carte, leaflet, brochure… - Graphisme d’espace,
- Direction artistique, graphisme. - Identité visuelle, charte graphique, logotype. - Web design, site internet, newsletter, bannière… - Édition, livre, catalogue, magazine, presse, rapport, dossier de presse. - Support imprimé, flyer, affiche, invitation, carte, leaflet, brochure… - Graphisme d’espace, signalétique. - Graphisme d’exposition. - Data design, infographie, pictogramme - Présentation, template. - Packaging. - Suivi de fabrication, de projet, d’impression. - Éco-conception. - Adobe In design, Photoshop, Illustrator. - Figma, WordPress, CMS & éditeurs Emailing variés. - Microsoft Word, Powerpoint, Excel.
25% Communication
25% Communication
25% Communication
25% Communication

Adaka

Située à Bourg-en-Bresse
Créée en 2007
8 collaborateurs
Dernière activité le 3 septembre 2025

Conception de solutions numériques ergonomiques (Applications métiers, Sites Web complexes, logiciels SAAS...)

Q ce soit en communication Digitale ou print l'agence ADAKA dispose d'un réseaux de partenaires afin de vous apporter des solutions sur divers supports à la fois numériques ou prints.
Q ce soit en communication Digitale ou print l'agence ADAKA dispose d'un réseaux de partenaires afin de vous apporter des solutions sur divers supports à la fois numériques ou prints.
60% Site internet
20% Design UX UI
10% Communication
5% E-commerce
+1

Ochanta - Agence Digitale

Située à Béziers
Créée en 2000
4 collaborateurs
Dernière activité le 26 septembre 2025

Ochanta, propulsez votre marque à la vitesse du succès digital !

La création de contenu photo et vidéo pour les réseaux sociaux regroupe toutes les pratiques visant à produire des visuels engageants, esthétiques et adaptés à chaque plateforme. Qu’il s’agisse de mettre en valeur vos produits, de partager l’univers de votre marque ou de créer des formats dynamiques
La création de contenu photo et vidéo pour les réseaux sociaux regroupe toutes les pratiques visant à produire des visuels engageants, esthétiques et adaptés à chaque plateforme. Qu’il s’agisse de mettre en valeur vos produits, de partager l’univers de votre marque ou de créer des formats dynamiques pour capter l’attention, ce service permet de renforcer votre image et d’augmenter l’interaction avec votre communauté. Des prises de vue à la post-production, chaque étape est pensée pour offrir un contenu percutant et en phase avec les tendances digitales actuelles.
50% Site internet
20% SEO
20% SEA
10% Communication
+1

Acte Quatre

Située à Lyon
Créée en 2022
4 collaborateurs
Dernière activité le 28 octobre 2025

L'agence qui accompagne les décideurs de la mobilité et du tourisme pour une communication claire, structurée et impactante

De la vision à l’action. Acte Quatre accompagne les marques dès les premières réflexions stratégiques : positionnement, storytelling, plan de communication, stratégie de contenu ou d’influence. Nous déployons des stratégies 360° alliant conseil, créativité et efficacité. Notre méthodologie
De la vision à l’action. Acte Quatre accompagne les marques dès les premières réflexions stratégiques : positionnement, storytelling, plan de communication, stratégie de contenu ou d’influence. Nous déployons des stratégies 360° alliant conseil, créativité et efficacité. Notre méthodologie exclusive — Immersion, Idéation, Création, Activation, Évaluation — nous permet d’imaginer des dispositifs sur-mesure et évolutifs De la planification média à la stratégie de contenu, nous orchestrons l’ensemble de vos leviers de communication pour maximiser votre visibilité et votre impact. Parce qu’une bonne stratégie ne se limite pas aux chiffres, nous y intégrons du sens, de l’émotion et de la sincérité pour créer des connexions durables entre la marque et ses publics
25% Publicité
20% Site internet
20% Communication
20% Branding
+1

Vingt Mille Lieues

Située à Saint-Sébastien-sur-Loire
Créée en 2018
5 collaborateurs
Dernière activité le 15 octobre 2025

Vingt Mille Lieues - Agence créative à Nantes

Conseil et accompagnement global en communication : digitale, corporate et institutionnelle, interne, externe...
Conseil et accompagnement global en communication : digitale, corporate et institutionnelle, interne, externe...
60% Branding
10% Site internet
10% Graphisme
5% Vidéo
+3

Atelier Com'personne

Située à Écuillé
Créée en 2008
7 collaborateurs
Dernière activité le 3 septembre 2025

Partenaire particulier

L’Atelier Com’personne : une équipe passionnée qui imagine des solutions de communication créatives, sur mesure et à votre image. Identité visuelle, print, web, réseaux sociaux, e-shop, signalétique intérieure et extérieure, enseignes, décoration, marquage de véhicules, goodies et textiles
L’Atelier Com’personne : une équipe passionnée qui imagine des solutions de communication créatives, sur mesure et à votre image. Identité visuelle, print, web, réseaux sociaux, e-shop, signalétique intérieure et extérieure, enseignes, décoration, marquage de véhicules, goodies et textiles personnalisés… Plus qu’un prestataire, nous sommes votre partenaire de confiance pour une communication qui vous ressemble et qui fait la différence.
50% Site internet
50% Communication

Djaka

Située à Montpeyroux
Créée en 2016
1 collaborateurs
Dernière activité le 22 octobre 2025

Concevez l’expérience. Créez la confiance. Convertissez vos visiteurs.

Nous aidons les marques à construire une communication externe claire, cohérente et impactante. De la stratégie de positionnement à la création de contenus, nous concevons des messages qui valorisent votre image et renforcent votre notoriété. Notre approche combine réflexion stratégique, créativité et
Nous aidons les marques à construire une communication externe claire, cohérente et impactante. De la stratégie de positionnement à la création de contenus, nous concevons des messages qui valorisent votre image et renforcent votre notoriété. Notre approche combine réflexion stratégique, créativité et cohérence visuelle pour faire rayonner votre entreprise sur tous ses canaux de communication.
70% Site internet
20% E-commerce
5% Communication
5% Marketing

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Nos dernières réalisations en Communication externe

Illustration du projet
Publié le 21/10/2025

Xerfi – Refonte de l’identité de marque

Culture / Médias / Divertissement, Banque / Assurance / Fintech, Services B2B / SaaS / Logiciels

Xerfi
Entre 3 et 6 mois

MISSIONS Élaboration d’une nouvelle identité visuelle incluant la création d’un logo inédit Développement du style graphique Création et définition de la signature de marque Réorganisation de l’architecture de marque Construction de la plateforme de marque Rédaction du récit fondateur Supervision artistique de l’ensemble des supports de communication (brochures, catalogues, site internet…) Conception et production du film « reveal » ÉTUDE DE CAS XERFI La nouvelle identité de marque de Xerfi, référence des instituts d’études sectorielles a été entièrement repensée par l’agence Yuma | Brand Thinking pour répondre à trois enjeux : actualiser l’image de l’entreprise afin de l’aligner sur l’évolution de la marque, sa digitalisation et son ADN novateur ; renforcer la promesse de marque face à l’enrichissement de l’offre ; clarifier la communication des études et rapports produits. Une identité visuelle modernisée Le nouveau logo incarne la position de leader que Xerfi s’est forgée dans le secteur des études sectorielles. Conçu comme un sceau ou un label, il se distingue par sa force graphique et occupe une place centrale dans l’univers de marque de Xerfi. L’encoche visible sur le fond noir qui accueille le nom Xerfi facilite l’intégration de la signature, des noms de collections ou des visuels. En scindant les deux syllabes « Xer » et « fi » sur deux lignes distinctes, cette version revisitée du logo illustre le positionnement de Xerfi en tant que « leader disruptif ». Xerfi assume ainsi sa notoriété en jouant graphiquement avec son nom devenu emblématique. Une architecture de marque simplifiée Face à la diversification de ses offres, notamment depuis l’intégration de I+C en 2019 et l’expansion de la chaîne d’information économique Xerfi Canal, Xerfi avait vu ses propositions commerciales se multiplier. La nouvelle organisation de marque est donc pensée pour accompagner et structurer ce développement. Une plateforme de marque revisitée En amont, Yuma | Brand Thinking a guidé Xerfi dans l’élaboration d’une plateforme de marque repensée, articulée autour de la vision suivante : « Dans un monde saturé d’informations influencées, il est essentiel de s’appuyer sur des repères fiables, une référence, pour saisir objectivement la réalité économique. » C’est de ce travail qu’est née la nouvelle signature de marque « L’économie réelle », simple et percutante, qui met en avant les valeurs de Xerfi : offrir, à travers ses analyses et sa chaîne d’information, une véritable intelligence applicative à l’économie de tous les jours. Progressivement, cette nouvelle identité sera intégrée à tous les supports de communication de l’institut d’études Xerfi.

Illustration du projet
Publié le 21/10/2025

Geostock (Groupe Vinci) : Plateforme de marque, identité visuelle globale, storytelling, pilotage graphique des supports de communication, stratégie de contenus, community management, marque employeur.

Mobilité / Transport / Logistique, Industrie / Énergie / Ingénierie

Geostock
Entre 6 et 9 mois

Fondée en 1965 dans le but d'assurer la sécurité des réserves énergétiques françaises, Geostock s'est progressivement imposée comme le principal acteur français, reconnu mondialement dans le domaine du stockage souterrain des énergies. Aujourd'hui, Geostock est une filiale du groupe Vinci. Convaincue que la terre constitue le meilleur milieu de stockage, Geostock a développé une expertise complète dans toutes les technologies de stockage souterrain, que ce soit en cavités salines, en cavités minées ou en milieux poreux. Cela s'accompagne d’un savoir-faire unique dans la conception d’infrastructures fiables, performantes économiquement et respectueuses de l’environnement. Les 400 Ingénieurs et Techniciens de Geostock, spécialisés dans le conseil, l’ingénierie, la construction et l’exploitation, contribuent activement au contrôle des flux d’énergies (hydrocarbures liquides et gazeux, hydrogène, air comprimé…) tout en accompagnant la transition énergétique. MISSIONS Élaboration de la plateforme de marque Refonte complète de l’identité visuelle (logo et univers d’expression) Création d’une charte graphique globale adaptée au print et au digital Mise en place d’une stratégie de contenu Conception de supports et contenus de communication Soutien en community management Appui concernant la Marque Employeur ÉTUDE DE CAS Malgré son statut de leader mondial dans le stockage souterrain des énergies, Geostock n’avait, jusqu’à récemment, pas ressenti la nécessité de valoriser davantage son expertise. Dans le contexte actuel de transition énergétique, anticipé de longue date par Geostock, la montée en puissance de la communication des concurrents historiques et l’apparition de nouveaux acteurs risquaient de nuire à la position dominante de l’entreprise. Le principal enjeu de communication était alors de mettre en avant l’histoire et l’innovation de cette marque française majeure, renforcer la notoriété internationale de son offre, et accroître la visibilité de Geostock. Ceci s’est traduit par l’unification graphique de l’ensemble des supports print et digitaux sous une identité visuelle forte et un discours différenciateur. Pour cette raison, Yuma | Brand Thinking a été sollicité afin de clarifier et formaliser une nouvelle plateforme de marque, puis de repenser l’ensemble du territoire identitaire de Geostock. Les nouveaux éléments de discours et d'identité ont été déclinés sur tous les supports de communication de la marque, du site web à la signalétique des nouveaux locaux. Depuis, Yuma | Brand Thinking poursuit son accompagnement auprès de Geostock dans la gestion de ses réseaux sociaux ainsi qu’à travers la stratégie Marque Employeur récemment définie. Réalisation en 2020/2021 – Yuma

Illustration du projet
Publié le 10/09/2025

(PROJET FICTIF) Pizza Roma

Retail / E-commerce / Consommation, Tourisme / Hôtellerie / Restauration

Pizza Roma
Moins de 3 mois

Pizza Roma - Offre spéciale Pizza Roma propose une offre irrésistible : 1 pizza offerte à partir de 20€ d'achat ! Cette promotion met en avant la générosité et la qualité des pizzas de la pizzeria, avec une présentation visuelle appétissante pour attirer l'attention des gourmands.

Pourquoi choisir une agence de communication externe ?

Opter pour une agence de communication externe est une décision stratégique pour toute entreprise cherchant à optimiser sa visibilité et à renforcer sa réputation. Les agences comme Havas ou Babel agence communication, basées à Paris et dans d'autres villes en France, mettent à disposition leur expertise pour concevoir des stratégies de communication qui s'adaptent aux objectifs particuliers de chaque entreprise. Ces agences de renommée offrent des approches sur mesure et innovantes pour atteindre une audience plus large.

Expertise et expérience

L'expertise d'une agence de communication se révèle cruciale pour le succès des campagnes. Des entreprises mondialement reconnues telles que Nestlé, Danone et Google confient leurs projets à ces professionnels expérimentés. Grâce à une connaissance approfondie des meilleures pratiques en matière de branding et de communication digitale, les agences sont en mesure d'éviter les erreurs courantes et de maximiser l'impact des campagnes. Elles peuvent également s'appuyer sur les tendances récentes comme la communication vidéo, qui représente environ 66% du trafic total, pour captiver l'audience.

Gain de temps et efficacité

Externaliser la communication permet aux entreprises de se recentrer sur leur cœur de métier. En confiant leurs besoins à une agence, ces entreprises peuvent optimiser l'utilisation de leurs ressources. Les agences, équipées pour faire face aux imprévus, assurent une gestion efficace du temps et des coûts. Par exemple, une agence web parisienne dispose des compétences nécessaires pour mener des projets dans des délais serrés tout en garantissant la qualité.

Critères pour sélectionner la meilleure agence de communication externe

1. Compréhension des besoins spécifiques

Il est primordial de choisir une agence qui saisit l'importance des besoins spécifiques de votre entreprise. Par exemple, Les causantes est une agence réputée pour adapter ses stratégies à chaque client, développant des plans sur mesure en fonction des objectifs définis.

2. Portfolio et références clients

Examiner le portfolio d'une agence est essentiel pour évaluer ses compétences. Des collaborations fructueuses avec des entreprises comme Amazon ou Netflix illustrent l'efficacité d'une agence. Ces succès témoignent de la capacité de l'agence à obtenir des résultats concrets et à apporter une réelle valeur ajoutée.

3. Coût et retour sur investissement

Le coût associé à l'embauche d'une agence doit être justifié par les bénéfices qu'elle procure. Une agence qui améliore substantiellement votre présence sociale et réputationnelle pourra justifier ses honoraires par l'augmentation de la notoriété de votre marque, mesurée par exemple par un retour sur investissement significatif.

Les services clés offerts par les agences de communication externe

Stratégie de communication

Les agences élaborent des stratégies bien définies qui constituent le fondement de toute campagne efficace. Que vous soyez basés à Lille, Lyon, ou ailleurs, les agences emploient leur expertise digitale pour concevoir des stratégies alignées sur la vision et les objectifs de l'entreprise.

Gestion des relations publiques

De la communication interne employeur à la gestion des relations presse, les agences possèdent les outils nécessaires pour influencer positivement la perception publique d'une entreprise. Elles mettent en œuvre des méthodes avancées pour garantir une présence continue et une image cohérente sur tous les canaux de communication.

Création de contenu

Les agences prennent en charge la création de contenus variés, adaptés aux plateformes modernes telles que les réseaux sociaux et le référencement naturel. Un contenu de qualité est essentiel pour engager l'audience et transmettre les messages de manière pertinente et efficace.

Tendances et innovations dans le domaine de la communication externe

Utilisation des technologies numériques

Les évolutions numériques transforment les stratégies de communication. L'internet et les plateformes numériques offrent des opportunités sans précédent pour diffuser des messages ciblés et analyser les données en temps réel, optimisant ainsi chaque campagne.

Communication responsable et durable

L'importance croissante de la communication responsable n'est pas à négliger. Les agences intègrent de plus en plus des pratiques durables, répondant ainsi à une demande accrue pour des entreprises qui adoptent une éthique socialement et écologiquement responsable.

Conclusion

Faire appel à une agence de communication externe représente une décision stratégique pour amplifier l'impact de vos campagnes marketing. Que vous choisissiez une agence web parisienne ou une autre située ailleurs en France, l'élément clé réside dans la sélection d'un partenaire qui comprend vos besoins et dispose des ressources nécessaires pour accompagner vos projets. En considérant les critères et services décrits ci-dessus, les entreprises peuvent améliorer leur communication externe et atteindre des objectifs ambitieux en termes de visibilité et de réputation.

Joseph-Désiré Adjembimande
Écrit par Joseph-Désiré Adjembimande Expert La Fabrique du Net en France Dernière mise à jour le 15-11-2025

Questions fréquemment posées

Quels sont les profils types des agences de communication externe en France et comment évoluent-ils selon les régions ?

Le paysage des agences de communication externe en France présente une forte diversité selon les territoires. À Paris et en Île-de-France, on recense plus de 38% des effectifs du secteur, souvent orientés vers la communication corporate, la gestion de crise ou le digital pour des ETI et groupes internationaux. Dans des régions comme l’Auvergne-Rhône-Alpes ou la Nouvelle-Aquitaine, le tissu des agences privilégie l’accompagnement d’industries locales, d’acteurs du tourisme ou des collectivités, avec une orientation accrue vers l’événementiel et les supports traditionnels. Les agences du Grand Ouest se spécialisent souvent dans l’agroalimentaire et le maritime, tandis que l’Occitanie mise sur l’aéronautique et le secteur des startups. Les profils recrutés varient également : à Paris, plus de 55% sont diplômés de grandes écoles spécialisées, contre 32% en région. La mobilité géographique des talents progresse (38% des recrutements hors bassin local en 2023). Enfin, les rémunérations s’étalent de 33 000 € bruts annuels pour un chef de projet en région à 42 000 € en Île-de-France, reflet de disparités qui orientent aussi la spécialisation et la taille des agences.

Quel est le coût moyen d'une prestation de communication externe pour une PME française ?

Le coût d'une prestation de communication externe pour une PME française se situe généralement entre 15 000 € et 40 000 € annuels, selon la taille de l’entreprise, la durée de l’accompagnement et la palette des actions (relations presse, réseaux sociaux, conception d'événements, production de contenus). En province, le tarif journalier moyen d’un consultant oscille entre 550 € et 750 €, contre 850 € à 1 200 € à Paris ou dans les grandes métropoles. Les agences adaptent leur offre : dans le Grand Est par exemple, où le tissu industriel est dense (41 000 PME/ETI industrielles), 62% des demandes sont des missions ponctuelles (lancement de produit, gestion de crise). À l’inverse, en Île-de-France, la majorité des contrats prend la forme d’abonnements ou de forfaits pluriannuels. Il faut noter que 72% des agences proposent une tarification sur-mesure, surtout dans les régions à forte présence de startups et d’écosystèmes innovants comme la French Tech Lyon ou la French Tech Toulouse.

Quelles compétences spécifiques recherchent les entreprises françaises chez une agence de communication externe ?

Les entreprises françaises attendent de leur agence de communication externe une capacité éprouvée à dialoguer avec les médias locaux et nationaux, à maîtriser les codes digitaux (réseaux sociaux, vidéo, influence), mais aussi à comprendre les réalités sectorielles régionales. En Nouvelle-Aquitaine, les secteurs viticole, naval ou numérique exigent une connaissance fine de leur environnement économique ; 69% des PME interrogées indiquent prioriser l’ancrage régional de leur agence pour cette raison. Autre exigence : la capacité à mesurer le retour sur investissement. À ce titre, 61% des grands comptes attendent un reporting mensuel, tandis que 76% des PME souhaitent des bilans semestriels. Enfin, les compétences en communication de crise sont de plus en plus recherchées, notamment en Île-de-France et dans le Sud-Est, où le contexte concurrentiel expose les marques à des risques de réputation plus fréquents.

Comment évolue le marché de la communication externe en France ces dernières années ?

Le marché de la communication externe progresse régulièrement, avec une croissance estimée à 4,3% en 2023. La France compte plus de 8 950 agences de communication, dont un quart positionnées sur les services B2B et institutionnels. On constate une dynamique particulière dans les métropoles régionales : à Lyon, le nombre d’agences a bondi de 17% depuis 2020, et la French Tech Paris-Saclay fédère près de 1 000 entreprises collaborant ponctuellement avec des agences spécialisées. L’accent mis sur le digital (présence sur les réseaux sociaux, campagnes d’influence, production de contenus vidéos) entraîne un renouvellement des profils recherchés : 54% des embauches en 2023 concernaient des spécialistes du social media management ou du brand content. Face à la pénurie de certains profils, les agences misent sur des partenariats avec des écoles locales (ESSCA, ISCOM, SciencesCom, etc.) et favorisent le recours au freelance sur certains projets spécifiques.

Quelles sont les technologies et outils dominants dans le secteur de la communication externe en France ?

En 2024, le secteur de la communication externe en France s’appuie massivement sur des plateformes d’écoute sociale (mention, Talkwalker), des outils analytics français (AT Internet, Meltwater), et sur la création de contenus multimédias appuyée par des solutions comme Adobe Creative Cloud ou Canva Pro. Les solutions de gestion de campagne emailing (Sarbacane, Sendinblue) sont privilégiées par 68% des agences en région. Pour l’événementiel, la réalité augmentée et les événements hybrides connaissent une adoption accrue, notamment à Paris, Lyon et Lille où 43% des agences majeures proposent des dispositifs immersifs. Les agences sont aussi friandes d’outils collaboratifs et de tracking de la performance (Asana, Trello, Hubspot), favorisés par le développement du télétravail, qui concerne désormais 38% des effectifs du secteur. Enfin, la montée en puissance de l’IA générative pour la rédaction et la segmentation de messages impacte 27% des plans de communication sur 2023-2024.

Quels types de clients font appel aux agences de communication externe en France et quels sont leurs besoins spécifiques ?

Le portefeuille type d'une agence de communication externe en France couvre un spectre très large : PME (53% des clients), grandes entreprises (27%), collectivités et institutions publiques (16%), et startups (4%). Selon les régions, ces proportions évoluent : en Auvergne-Rhône-Alpes, forte de ses 16 pôles de compétitivité et d’un dense tissu industriel, les agences travaillent majoritairement pour l’industrie et les transports. En Île-de-France, la finance, la tech et le conseil sont très représentés, alors qu’en PACA, l’accent est mis sur le tourisme et la santé. Les besoins diffèrent selon la maturité digitale du client : en Occitanie, 34% des missions consistent à accompagner la transition numérique de structures traditionnelles, alors qu’à Paris ou à Lille, le besoin porte sur le brand content, l’influence ou la gestion de crise. Les collectivités recherchent quant à elles un renforcement de leur image et une médiatisation des initiatives territoriales.

Quel est le délai habituel pour mettre en place une campagne de communication externe en France ?

La mise en œuvre d'une campagne de communication externe en France nécessite en moyenne 6 à 10 semaines entre la définition de la stratégie et le déploiement opérationnel. Ce délai peut varier selon la complexité de la campagne et la taille de l’agence choisie. Pour des opérations ponctuelles (lancement d’un produit, conférence de presse), les délais peuvent se réduire à 2 à 4 semaines. Pour une stratégie annuelle ou pluriannuelle, incluant audit, recommandations, production de contenus multimédias et relations presse, il faut souvent compter 3 mois pour le « time to market ». La taille des effectifs mobilisés compte : une agence régionale moyenne compte 8 à 20 collaborateurs, tandis que les grands groupes parisiens dépassent les 50. Enfin, la région des Hauts-de-France, par exemple, où l’on note près de 11 500 emplois dans la communication (source Insee), se distingue par des délais intermédiaires grâce à un vivier de freelances et de sous-traitance très développé.

Comment choisir entre une agence nationale et une agence régionale de communication externe en France ?

Le choix entre agence nationale et agence régionale dépend de la portée des objectifs, du besoin de proximité et du budget alloué. Les agences régionales, qui représentent 62% du marché hors IDF, offrent une fine connaissance des tissus économiques locaux (PME, collectivités, clusters, pôles d’innovation). Elles collaborent souvent avec des structures académiques et professionnelles comme les campus numériques ou les CCI locales, atout majeur pour toucher une cible territorialisée. Les agences nationales disposent de réseaux médias plus étendus et abordent des projets multi-sites ou internationaux. Cependant, le coût y est généralement 20 à 35% supérieur, avec des tarifs journaliers moyens dépassant 1 000 € à Paris contre 650 à 800 € en région. Les décideurs des régions comme l’Occitanie ou la Bretagne, qui concentrent respectivement 7% et 6% des agences de communication du pays, apprécient la réactivité locale et la maîtrise des enjeux spécifiques à leurs bassins d’emploi.