Les 6 compétences que doit posséder tout bon webmarketeur

8 min de lecture
Mis-à-jour par Camille Durand le 9 juillet 2025
Sommaire
Partager sur :

Le marketing numérique est un vaste domaine et le terme «spécialiste» est un peu trompeur. Beaucoup d’emplois exigent que vous soyez généraliste plutôt que spécialiste. Les emplois typiques du marketing numérique incluent le marketing sur les réseaux sociaux, le marketing par email, le marketing sur les moteurs de recherche (SEO et SEA), le marketing de contenu, la génération de prospects, l’analyse web, ainsi que la gestion de l’automatisation marketing et l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX), qui prennent une place croissante. Cela ressemble à la description du poste d’un homme à tout faire. Et, dans une certaine mesure, c’est la réalité. Passons maintenant aux six compétences de base dont vous avez besoin pour devenir un « bon webmarketeur ».

# 1: Apprendre les principes psychologiques de base de la persuasion et de la prise de décision

En tant que spécialiste du marketing numérique, il vous incombe de faire certaines choses : remplir un formulaire d’inscription, comme un post facebook, partager un article de blog, ouvrir un email ou cliquer sur le bouton « acheter »

Robert-Cialdinidans une boutique en ligne. Toutes ces actions sont basées sur des principes psychologiques. La plupart d’entre elles se passe inconsciemment. Donc, c’est une bonne idée d’en apprendre un peu plus sur ce qui se passe réellement dans nos cerveaux pour arriver à ces actions. Tous les commerçants auraient dû lire le livre écrit par le psychologue Dr Robert B. Cialdini. Il fournit un arsenal complet de principes psychologiques afin de persuader les gens. Mais, comme toujours dans le domaine du marketing de la publicité et des ventes, cela dépend beaucoup de l’intention. Bien sûr, il y a beaucoup plus de livres sur la psychologie de la vente et la prise de décision. Mais je pense que celui-ci est un bon début. Retenez bien qu’aucune formule sûre n’existe, bien que la plupart de ces principes de base fonctionnent étonnamment bien dans beaucoup de situations. Mais le test A / B ou le test multivarié sera toujours requis.

# 2: Apprenez à rédiger des textes éditoriaux et publicitaires

Internet est encore un média basé sur le texte. Les photos et les vidéos représentent une grande partie du trafic Internet actuel. Mais dans de nombreuses situations, un texte bien écrit est toujours un « must-have ». Qu’il s’agisse d’un long article de blog, d’un email promotionnel ou de quelques lignes de texte descriptif dans une publication sur les réseaux sociaux : l’utilisation du texte reste l’une des tâches fondamentales de la plupart des spécialistes du marketing numérique. Cela s’applique même si vous ne faites pas toute l’écriture par vous-même. Dans ce contexte, il est important de mentionner qu’il existe essentiellement deux types différents de texte qu’un gestionnaire de marketing numérique doit traiter : le texte éditorial et le texte publicitaire. Le texte éditorial informe généralement ses lecteurs. La plupart des articles de blog tombent dans cette catégorie. Le texte publicitaire est généralement utilisé avec l’intention de faire faire quelque chose à quelqu’un. Un email de vente, une annonce AdWords et même un grand nombre de messages sur les médias sociaux sont des textes publicitaires. Les textes publicitaires sont donc plus fréquents sur la toile. Mais, pour la plupart des gens, ils sont plus difficiles à écrire. C’est pourquoi nous recommandons d’apprendre quelques bases, même si vous ne vous voyez pas comme un écrivain passionné.

# 3: Apprenez à éditer des images et travailler avec des logiciels graphiques

canva

Vous n’avez pas besoin d’être un graphiste. Habituellement, vous avez des gens qui sont spécialisés dans ce genre de domaine. Mais en tant que spécialiste du marketing numérique, vous devriez au moins être capable de faire un peu de traitement d’image de base ou de créer une simple bannière d’appel à l’action. Cela facilite votre travail si vous pouvez faire certaines de ces choses vous-même. Il existe de nombreux cours en ligne, des livres et des didacticiels vidéo que vous pouvez utiliser pour acquérir des compétences de base en conception graphique. Parmi les outils les plus utilisés aujourd’hui figurent Canva, Figma (de plus en plus adopté pour la création graphique collaborative) et Adobe Express, qui tendent à remplacer les logiciels plus complexes pour les tâches courantes de webmarketing. Des plateformes comme Udemy proposent des formations actualisées sur ces outils.

# 4: Apprenez à coder

openclassroom

Naturellement, le marketing numérique a beaucoup à faire avec la technologie et le codage. Bien que vous n’ayez pas besoin de devenir un développeur web complet, un certain degré de connaissance du codage est utile s’il n’est pas requis. Les connaissances de base en HTML et en CSS restent essentielles pour un spécialiste du marketing numérique. Une compréhension de base de JavaScript est également très utile, notamment pour manipuler des extraits de code de suivi, des tests A/B ou des intégrations avec des outils externes. De plus, la maîtrise des outils de gestion de balises comme Google Tag Manager et la compréhension des plateformes d’analyse modernes (par exemple, Google Analytics 4, de plus en plus adopté) sont devenues des compétences clés. La connaissance de PHP reste utile pour certains CMS comme WordPress, mais l’usage de solutions no-code/low-code (comme Webflow ou Wix) tend à se généraliser pour des besoins courants. Vous pouvez trouver beaucoup de cours interactifs, des didacticiels vidéo et des articles de blog regorgeant d’informations sur toutes sortes de compétences de codage. Si vous êtes un débutant, vous pouvez parcourir les catalogues de cours de OpenClassRooms, Codecademy, LinkedIn Learning (anciennement Lynda) ou encore Scrimba, qui propose des formations interactives très appréciées.

# 5: Apprenez à gérer les projets et les fournisseurs de services

Le savoir-faire en gestion de projet est indispensable pour un spécialiste du marketing numérique. Soit vous devez gérer un tas d’agences et de fournisseurs de services externes, ou vous êtes la plupart du temps seul et devez vous organiser de manière efficace. Dans les deux cas, il peut être utile de s’intéresser à des méthodologies de gestion de projet modernes comme Agile, Scrum ou Kanban, qui sont de plus en plus adoptées dans le marketing numérique. Vous pouvez également trouver des dizaines d’excellents livres sur la productivité et la gestion de projet, dont celui de David Allen.

# 6: Apprenez à appliquer les méthodes d’analyse appropriées et présentez vos réalisations

Les chances sont que votre travail en tant que spécialiste du marketing numérique n’est pas seulement de publier des messages attirants sur les réseaux sociaux. Vous devez produire des prospects, des ventes ou n’importe quoi qui aide le développement de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez mieux suivre et mesurer l’ensemble de vos activités. Vous devriez donc réfléchir aux chiffres et graphiques que vous souhaitez présenter à votre responsable avant de commencer à collecter ces données. Cela assure que vous collectez les bonnes données. Mais ce ne sont pas des données seules qui sont importantes. C’est une très bonne idée d’acquérir un peu de connaissances statistiques et un peu de savoir-faire sur la visualisation de données. Il peut également être pertinent de se former à l’utilisation d’outils de visualisation de données modernes comme Google Looker Studio (anciennement Data Studio) ou Tableau, qui sont largement utilisés pour présenter les résultats marketing.

Conclusion

Bien sûr, ces six conseils ne peuvent pas couvrir tous les aspects qui sont pertinents pour une carrière dans le marketing numérique. Dans la vidéo suivante, Brandon Hassler de Market Campus discute de ce que vous pouvez faire pour décrocher un emploi dans le marketing numérique (vous pouvez activer les sous-titres).

Nous espérons que cette petite compilation de conseils vous aura été utile. Si vous travaillez vous-même dans le domaine du marketing numérique, ou que vous vous orientez vers ce domaine, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

Pour aller plus loin
Si le sujet du webmarketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

Recevez nos actualités chaque semaine
Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Les 3 meilleurs logiciels de Marketing automation

Est-ce que User.com, le puissant outil de marketing automation, est fait pour vous ? Engagez, Convertissez, Simplifiez - notre test approfondi vous aide à déterminer si cette solution révolutionnaire peut vraiment booster vos conversions.
Découvrir
Noté 8 / 10 par notre expert
Découvrez si Salesforce Marketing Automation, le leader incontesté de la technologie de marketing automation, est le choix parfait pour votre entreprise. Lisez notre revue détaillée et déterminez si cette solution peut répondre à vos besoins spécifiques en matière de marketing.
Découvrir
Noté 8 / 10 par notre expert
Découvrez HubSpot Marketing Hub, l'allié ultime des marketeurs. Ce logiciel de marketing digital et d'automation est-il pour vous ? Plongez dans notre test détaillé pour comprendre comment il peut transformer votre stratégie marketing et dynamiser votre croissance.
Découvrir
Noté 8 / 10 par notre expert

Nos autres articles en liens avec Marketing automation

Marketing automation
9 min
IA générative + prédictive : le duo qui redéfinit les MarTech
Par Camille Deneu , juillet 7 2025
Marketing automation
10 min
E-commerce : fidéliser avec le Loop Marketing de HubSpot
Par Camille Deneu , novembre 17 2025
Aucun commentaire
Historique
Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 9 juillet 2025
    Modifié par
    Cyrille ADAM
  2. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  3. 23 mars 2018
    Créé par
    Franck Mairot
Voir plus
User.com
User.com
Noté 8 / 10 par notre expert