Les 6 compétences que doit posséder tout bon webmarketeur

7 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 23 mars 2018
Sommaire

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Le marketing numérique est un vaste domaine et le terme «spécialiste» est un peu trompeur. Beaucoup d’emplois exigent que vous soyez généraliste plutôt que spécialiste. Les emplois typiques du marketing numérique incluent le marketing social, le marketing par email, le marketing par moteur de recherche (SEO et SEA), le marketing de contenu, la génération de prospects, l’analyse web, etc. Cela ressemble à la description du poste d’un homme à tout faire. Et, dans une certaine mesure, c’est la réalité. Passons maintenant aux six compétences de base dont vous avez besoin pour devenir un « bon webmarketeur ».

# 1: Apprendre les principes psychologiques de base de la persuasion et de la prise de décision

En tant que spécialiste du marketing numérique, il vous incombe de faire certaines choses : remplir un formulaire d’inscription, comme un post facebook, partager un article de blog, ouvrir un email ou cliquer sur le bouton « acheter »

Robert-Cialdini dans une boutique en ligne. Toutes ces actions sont basées sur des principes psychologiques. La plupart d’entre elles se passe inconsciemment. Donc, c’est une bonne idée d’en apprendre un peu plus sur ce qui se passe réellement dans nos cerveaux pour arriver à ces actions. Tous les commerçants auraient dû lire le livre écrit par le psychologue Dr Robert B. Cialdini. Il fournit un arsenal complet de principes psychologiques afin de persuader les gens. Mais, comme toujours dans le domaine du marketing de la publicité et des ventes, cela dépend beaucoup de l’intention. Bien sûr, il y a beaucoup plus de livres sur la psychologie de la vente et la prise de décision. Mais je pense que celui-ci est un bon début. Retenez bien qu’aucune formule sûre n’existe, bien que la plupart de ces principes de base fonctionnent étonnamment bien dans beaucoup de situations. Mais le test A / B ou le test multivarié sera toujours requis.

# 2: Apprenez à rédiger des textes éditoriaux et publicitaires

Internet est encore un média basé sur le texte. Les photos et les vidéos représentent une grande partie du trafic Internet actuel. Mais dans de nombreuses situations, un texte bien écrit est toujours un « must-have ». Qu’il s’agisse d’un long article de blog, d’un email promotionnel ou de quelques lignes de texte descriptif dans une publication sur les réseaux sociaux : l’utilisation du texte reste l’une des tâches fondamentales de la plupart des spécialistes du marketing numérique. Cela s’applique même si vous ne faites pas toute l’écriture par vous-même. Dans ce contexte, il est important de mentionner qu’il existe essentiellement deux types différents de texte qu’un gestionnaire de marketing numérique doit traiter : le texte éditorial et le texte publicitaire. Le texte éditorial informe généralement ses lecteurs. La plupart des articles de blog tombent dans cette catégorie. Le texte publicitaire est généralement utilisé avec l’intention de faire faire quelque chose à quelqu’un. Un email de vente, une annonce AdWords et même un grand nombre de messages sur les médias sociaux sont des textes publicitaires. Les textes publicitaires sont donc plus fréquents sur la toile. Mais, pour la plupart des gens, ils sont plus difficiles à écrire. C’est pourquoi nous recommandons d’apprendre quelques bases, même si vous ne vous voyez pas comme un écrivain passionné.

# 3: Apprenez à éditer des images et travailler avec des logiciels graphiques

canva

Vous n’avez pas besoin d’être un graphiste. Habituellement, vous avez des gens qui sont spécialisés dans ce genre de domaine. Mais en tant que spécialiste du marketing numérique, vous devriez au moins être capable de faire un peu de traitement d’image de base ou de créer une simple bannière d’appel à l’action. Cela facilite votre travail si vous pouvez faire certaines de ces choses vous-même. Il existe de nombreux cours en ligne, des livres et des didacticiels vidéo que vous pouvez utiliser pour acquérir des compétences de base en conception graphique. Quelques exemples sont les cours de conception graphique et d’outils de conception chez Udemy ou les «55 ressources pour vous aider à apprendre le graphisme rapidement», par Heidi Pun.

# 4: Apprenez à coder

openclassroom

Naturellement, le marketing numérique a beaucoup à faire avec la technologie et le codage. Bien que vous n’ayez pas besoin de devenir un développeur web complet, un certain degré de connaissance du codage est utile s’il n’est pas requis. Les connaissances de base en HTML et en CSS sont un incontournable pour un spécialiste du marketing numérique. Une connaissance de base de JavaScript est extrêmement utile si vous devez traiter des extraits de code de suivi, des tests A / B ou tout autre type de code externes. Tôt ou tard, vous pourriez vouloir créer des configurations un peu plus sophistiquées en utilisant des outils hautement configurables comme Google Analytics et Google Tag Manager. Enfin, certaines connaissances de base en PHP peuvent être utiles. Beaucoup de systèmes de gestion de contenu populaires comme WordPress, Joomla ou Drupal sont programmés en PHP et utilisent également PHP pour créer des modèles de pages. Vous pouvez trouver beaucoup de cours interactifs, des didacticiels vidéo et des articles de blog regorgeant d’informations sur toutes sortes de compétences de codage. Si vous êtes un débutant, vous pouvez parcourir les catalogues de cours de OpenClassRooms, Codeacademy, Lynda ou Treehouse.

# 5: Apprenez à gérer les projets et les fournisseurs de services

Le savoir-faire en gestion de projet est indispensable pour un spécialiste du marketing numérique. Soit vous devez gérer un tas d’agences et de fournisseurs de services externes, ou vous êtes la plupart du temps seul et devez vous organiser de manière efficace. Dans les deux cas, nous vous recommandons le livre de David Allen, si vous ne l’avez pas déjà lu. Vous pouvez trouver des dizaines d’excellents livres sur la productivité et la gestion de projet.

# 6: Apprenez à appliquer les méthodes d’analyse appropriées et présentez vos réalisations

Les chances sont que votre travail en tant que spécialiste du marketing numérique n’est pas seulement de publier des messages attirants sur les réseaux sociaux. Vous devez produire des prospects, des ventes ou n’importe quoi qui aide le développement de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez mieux suivre et mesurer l’ensemble de vos activités. Vous devriez donc réfléchir aux chiffres et graphiques que vous souhaitez présenter à votre responsable avant de commencer à collecter ces données. Cela assure que vous collectez les bonnes données. Mais ce ne sont pas des données seules qui sont importantes. C’est une très bonne idée d’acquérir un peu de connaissances statistiques et un peu de savoir-faire sur la visualisation de données. Jetez un œil au livre par le chercheur de données Dan Zarella.

Conclusion

Bien sûr, ces six conseils ne peuvent pas couvrir tous les aspects qui sont pertinents pour une carrière dans le marketing numérique. Dans la vidéo suivante, Brandon Hassler de Market Campus discute de ce que vous pouvez faire pour décrocher un emploi dans le marketing numérique (vous pouvez activer les sous-titres).

Nous espérons que cette petite compilation de conseils vous aura été utile. Si vous travaillez vous-même dans le domaine du marketing numérique, ou que vous vous orientez vers ce domaine, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

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