Pour promouvoir vos produits ou vos services sur le web, il n’y a rien de mieux que du contenu sponsorisé. Parmi les incontournables, deux choix s’offrent à vous : Meta Ads (anciennement Facebook Ads) ou Google Ads. Lequel choisir ? Quelle stratégie adopter ? Nous avons décortiqué chacun de ces outils pour vous aider à faire votre choix.
Facebook Ads : comment ça marche ?
Création et ciblage
Pour diffuser une campagne sur Facebook Ads (désormais intégré à la plateforme Meta Ads), il est recommandé de préparer plusieurs publicités (généralement entre 3 et 5) composées de texte, d’images ou de vidéos, en tenant compte de la diversité des formats proposés (Stories, Reels, carrousels, etc.). Ensuite, il vous faut cibler les internautes en fonction de plusieurs critères : âge, langue, pays, sexe, intérêts, pages suivies, etc. Il est même possible d’importer vos fichiers clients. Meta Ads se chargera alors de retrouver ces personnes sur Facebook, Instagram ou d’autres plateformes du groupe (grâce à l’adresse mail ou au numéro de téléphone, dans le respect des règles de confidentialité en vigueur).
Reste ensuite à indiquer le budget que vous souhaitez mettre et sur quelle période. Une fois que tout est calibré, les internautes commenceront à voir vos publicités sur leur fil, au milieu des publications de leurs amis.
Un point à noter avec Facebook Ads est que, bien que le suivi du comportement des prospects soit limité par rapport à une plateforme e-commerce, les outils de suivi (comme le pixel Meta et les conversions API) permettent désormais d’obtenir des données plus précises sur les actions post-clic, tout en respectant les nouvelles réglementations sur la confidentialité.
Ajout de boutons d’action
Meta Ads permet d’ajouter des boutons d’action variés (CTA) pour engager les prospects, comme s’inscrire, acheter, envoyer un message ou visiter un site, avec des intégrations directes sur Facebook, Instagram et Messenger.
Coût par clic
Autre petit bémol, il est difficile de savoir combien coûte un clic. C’est une fois la campagne créée qu’il est possible de connaître le CPC en fonction du budget alloué.
Optimisation de campagnes
Au moment de créer sa communication, il est possible d’avoir des statistiques avancées sur la pertinence de son message et de réaliser des tests A/B (tests multivariés inclus). Les outils d’analyse de Meta Ads fournissent désormais des rapports plus détaillés sur les parcours utilisateurs, même si certaines limites subsistent en raison des politiques de confidentialité.
Par exemple, deux femmes avec un profil similaire pourraient voir une même annonce mais avec un état d’esprit différent. La campagne peut marcher sur l’une, mais pas sur l’autre. Vous ne saurez pas ce qui a fait la différence puisqu’elles appartiennent toutes les deux au même segment.
C’est un peu une question de chance : parfois ça marche, parfois non. Malheureusement, il n’est pas possible de s’aider des données de ce côté-là.
Autre point : si vous voulez créer une nouvelle publicité avec un nouveau visuel, cela prendra plus de temps.
En résumé :
Les pour :
- Facile à créer soi-même
- Possibilité de cibler une audience bien spécifique
- Présence d’images, ce qui permet d’engager davantage et de créer de l’émotion
- Possibilité de créer des lead ads qui permettent aux gens de manifester leur intérêt pour un produit ou un service
Les contre :
- Les intentions des utilisateurs ne sont pas connues
- Le coût par clic n’est pas connu avant de créer la publicité
- La création de nouvelles annonces prend du temps à cause des visuels
- Les possibilités d’optimisation sont présentes mais peuvent être limitées par les restrictions de suivi et la qualité des données disponibles
Google AdWords : comment ça marche ?
Ciblage
Sur Google Ads, les utilisateurs voient vos publicités principalement en fonction des mots-clés qu’ils tapent dans Google à l’instant T, mais il est également possible de cibler selon leurs centres d’intérêt, leurs comportements d’achat ou leurs audiences personnalisées grâce aux options avancées de ciblage.
Cela veut dire que si vous ciblez les mots-clés qui indiquent une forte intention d’achat ou un fort intérêt pour votre offre, il y a de grandes chances que ces utilisateurs cliquent et achètent. Il est également possible de cibler l’audience en fonction de son âge, son sexe, sa localisation, etc.
Configuration
Les publicités sur Google Ads peuvent être diffusées sous forme de texte, d’images ou de vidéos, selon le type de campagne choisi (Search, Display, YouTube, Shopping, etc.).
Il faut commencer par trouver des mots-clés qui, selon vous, indiquent qu’il y a de grandes chances qu’une personne soit intéressée par votre produit. Il vous suffit ensuite de séparer vos mots-clés par intention en groupes d’annonces et de créer de 2 à 3 annonces avec un titre et une brève description pour chaque groupe.
Une fois que vous avez sélectionné les mots-clés devant déclencher la diffusion de votre annonce et rédigé ces annonces, Google Ads va diffuser les publicités en fonction de la pertinence et des performances attendues, grâce à l’intelligence artificielle et à l’automatisation de la plateforme.
Il sera rapidement possible de savoir quel message parmi les annonces ciblant le même mot-clé génère davantage de clics et de ventes. Cela vous permettra de diffuser uniquement les annonces les plus efficaces et d’obtenir davantage de conversions avec moins de clics.
Ajout d’informations
Pour la majorité des cas, les internautes devront se rendre sur votre site web s’ils souhaitent acheter, s’inscrire ou entrer en contact avec vous. Mais Google permet d’ajouter des options qui permettent d’ajouter des informations comme des avis ou un numéro de téléphone qui permet d’être contacté en un clic.
Les annonces Google Shopping, configurables dans Google Ads ou via votre compte Google Merchant Center, permettent d’ajouter un visuel de votre produit et de placer votre annonce dans des emplacements dédiés, distincts des résultats de recherche textuelle.

Coût par clic
Dans Google Ads, vous pouvez estimer le coût par clic à l’avance grâce au planificateur de mots-clés et aux outils de prévision intégrés. Vous pouvez donc savoir si c’est trop cher pour vous avant même d’écrire une ligne de texte, ce qui vous fait économiser du temps et de l’argent.
Optimisation de campagnes
Google Ads fournit des statistiques détaillées sur la qualité de vos annonces et de vos pages de destination (Quality Score), et propose des recommandations automatisées pour optimiser vos campagnes et réduire le coût par clic.
S’armer de patience
Chose importante à savoir avec Google AdWords : il est très rare qu’une campagne soit rentable dès la 1ère et 2ème semaine. Pourquoi ? Parce que même si vous avez choisi de bons mots-clés, les annonces seront déclenchées par des « mauvaises » variations que vous n’aviez pas anticipées.
Par exemple, si votre mot-clé est « savon de marseille » et que votre annonce se déclenche avec la requête « comment utiliser du savon de marseille », cette personne est déjà en possession du produit. Elle ne va donc pas l’acheter sur votre site.
Il faudra donc exclure cette association de mots-clés pour éviter qu’elle ne s’affiche.
Il est difficile de savoir quelle annonce fonctionnera le mieux au départ. Il est donc recommandé de créer plusieurs variantes et de s’appuyer sur les fonctionnalités d’optimisation automatique de Google Ads pour identifier les plus performantes. Une fois que vous avez trouvé la bonne, vous pouvez optimiser votre campagne en laissant uniquement les mots-clés très ciblés qui attirent de nombreux prospects et diffuser uniquement les annonces qui attirent les clics escomptés.
En résumé :
Les pour :
- Connaissance exacte de ce que cherche l’internaute à l’instant T
- Google Shopping Ads et campagnes Performance Max qui permettent d’ajouter des visuels et d’automatiser la diffusion sur plusieurs canaux
- La possibilité d’ajouter des boutons d’action
- Stratégie claire pour optimiser les annonces
- La rapidité dans la création de plusieurs publicités
Les contre :
- La présence de visuels dépend du type de campagne choisi (Display, Shopping, Performance Max, etc.)
- La configuration prend du temps
- Demande des connaissances en rédaction publicitaire et en gestion de campagnes automatisées
- Demande un investissement financier important au début
Qui remporte le match ? Facebook Ads ou Google AdWords ?
Comme vous l’avez vu, les deux outils sont très différents. Et au risque de tomber dans l’évidence, on ne peut pas dire qu’un est meilleur que l’autre puisque cela dépend de vos besoins.
Sachez en tout cas que même avec la meilleure intention du monde, il est possible que l’un de ces outils ne vous satisfasse pas. Le coût par clic étant déterminé en fonction de l’enchère la plus élevée, il est possible que vous ne puissiez pas rivaliser avec les sociétés de votre secteur qui disposent de budgets publicitaires plus importants.
Voici quand même quelques indications pour savoir dans quels cas ils sont utiles :
Google AdWords :
Efficace si vous vendez :
- Des produits physiques que les personnes recherchent
- Des services pertinents en fonction de votre localisation (avocat, baby-sitter, service de ménage, etc.)
- Certaines prestations qui répondent à des problèmes (moocs, formations, webinars, etc.)
Moins efficace si vous vendez :
- Des nouveaux produits ou services dont personne n’a entendu parler
- Des services moins tangibles et difficiles à vendre sans points de contact (rédaction, conseil en affaires, conception Web, etc.)
Facebook Ads :
Efficace si vous souhaitez :
- Obtenir plus d’engagement pour votre page, vos publications ou vos vidéos
- Obtenir plus d’inscriptions à vos événements, webinaires ou newsletters
- Montrer votre offre à vos audiences personnalisées, comme vos abonnés emails ou vos visiteurs de site web
- Commercialiser un produit ou service adapté à des segments d’audience spécifiques grâce au ciblage avancé de Meta Ads
Moins efficace si vous souhaitez :
- Vendre directement à des audiences froides (personnes qui ne connaissent pas encore votre marque)
- Vendre un produit / service généralement difficile à vendre sans points de contact
Si le sujet de la publicité web vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Les 3 meilleurs Logiciels pour gérer vos campagnes SEA efficacement
Nos autres articles en liens avec SEA