Vous cherchez une agence de marketing ? Avant toute chose, il est important de déterminer les tâches que vous attendez de cette prestation !
Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de marketing : le marketing opérationnel et le marketing stratégique. Alors si vous recherchez une agence marketing capable de vous accompagner sur la mise en place de campagnes sur Facebook, Google Ads ou encore l’animation de vos pages de réseaux sociaux, c’est très certainement vers une agence de marketing opérationnel qu’il faut vous diriger !
Bonne nouvelle : dans cet article, La Fabrique Du net a sélectionné pour vous 5 agences de marketing opérationnel pour vous aider dans la mise en œuvre opérationnelle de vos actions marketing.
Les meilleures agences de marketing opérationnel : tableau récapitulatif
Si la création de campagnes Facebook, la mise en place de newsletter ou l’animation de votre page Instagram vous donne des sueurs froides : rassurez-vous ! Les agences de marketing opérationnel pourraient bien vous sauver la mise.
Expertes sur les différents outils qui permettront de mettre en œuvre votre stratégie, elles pourront vous accompagner. Du temps gagné et une montée en compétences non négligeables. Voici une sélection des 5 meilleures agences marketing opérationnel.
Agence web | Positionnement | Ville |
---|---|---|
La compagnie hyperactive est une agence de marketing aussi bien opérationnel que stratégique. De ce fait, elle privilégie les besoins réels à la mise en place d’outils spécifiques. | Paris, Bordeaux, Niort, Lille | |
Les Causantes est un écosystème composé d’un cabinet de conseil, d’un studio, de 3 agences et d’un organisme de formation. L’idéal pour comprendre la stratégie derrière la mise en oeuvre opérationnelle ! | Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Marseille et Canada, Belgique, Suisse | |
Adrénaline est l’agence de marketing opérationnelle spécialisée en retail dont l’objectif principal est l’activation client et la génération de trafic en magasin. | Paris, Lille, Lyon | |
Magnetic Way est une agence innovante proposant un accompagnement en marketing opérationnel aux éditeurs de logiciels et entreprises IT BtoB. | Paris | |
CMM Consulting, riche de 30 ans d’expérience, propose d’accompagner ses clients sur des problématiques de marketing opérationnel afin qu’ils soient en accord avec leur marketing mix. | Paris |
#1 La compagnie hyperactive : le marketing opérationnel sert des besoins précis
Parmi les agences de marketing opérationnel, la compagnie hyperactive a su tirer son épingle du jeu ! En effet, sa maîtrise des différents outils tels qu’internet, la radio, la télévision, les réseaux sociaux ou encore les publications dans la presse lui permettent de remplir un objectif bien précis : servir la stratégie.
- L’offre est davantage portée sur des besoins que sur des outils spécifiques
- Double casquette marketing opérationnel et stratégique
- 4 agences en France : Paris Bordeaux Niort Lille
- Un large éventail de prestations proposées : il peut être difficile de savoir clairement ce qui va être mis en place
#2 Les Causantes : l’agence de marketing opérationnel à 360 degrés
Composée d’un cabinet de conseil, d’un studio, de 3 agences et d’un organisme de formation, Les causantes est peut-être l’une des agences de marketing opérationnel les plus polyvalentes de cette sélection. Cette agence propose une prestation à 360 degrés avec une maitrîse de 4 phases capitales :
- La stratégie
- La conception
- Le pilotage
- L’animation
D’ailleurs, nous l’avions déjà citée dans ce comparatif des meilleures agences de growth marketing.
- Offre omnicanale complète
- Quelques belles références : Elle, Auchan
- Plusieurs bureaux en France et à l’international : Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Marseille et Canada, Belgique, Suisse
- Une grosse structure qui pourrait ne pas convenir à tout le monde
#3 Adrénaline : le marketing opérationnel appliqué au retail
Cette agence a de la bouteille en ce qui concerne le marketing opérationnel, et surtout dans l’industrie du retail ! Génération de leads, mise en place d’outils de communication, création de publicité, de flyers, de contenu ou encore de campagnes publicitaires, vous voilà bien accompagnés.
Son objectif est clair : vous aider à mettre en place des leviers promotionnels pour activer vos clients et créer du trafic en magasin.
- 25 ans d’expérience
- Idéal pour les entreprises du retail
- Belles références : Eram, Dim
- Très spécialisée sur le retail : pourrait ne pas convenir à toutes les industries
- Gagnerait à détailler davantage les prestations proposées
#4 Magnetic Way : l’agence marketing opérationnel des éditeurs de logiciel
Magnetic Way a pour ambition d’accompagner les éditeurs de logiciels et entreprises du numérique dans la mise en oeuvre d’un plan de marketing digital. Cette agence vous épaule sur le plan opérationnel afin de servir la stratégie.
Ainsi, elle propose de créer des scénarios de marketing automation, de sélectionner les meilleurs canaux de diffusion ou encore de définir des contenus et pages optimisés pour le SEO.
- Innovante, propose du marketing automation
- Large choix de prestations
- Spécialisée pour les entreprises IT en BtoB
- Catégorie de clients bien spécifique
- Peu de références présentées sur le site
#5 CMM Consulting : l’agence marketing opérationnel historique
Chez CMM Consulting, on ne plaisante pas avec le marketing opérationnel : celui-ci DOIT servir le marketing mix. Pour cela, l’une des plus anciennes agences de marketing opérationnel (30 ans tout de même !) propose d’accompagner ses clients sur la création de supports de vente, d’argumentaires mais également sur la théâtralisation.
- Beaucoup d’années d’expérience
- Une équipe complémentaire : rédacteur, consultant marketing opérationnel, directeur artistique, graphiste
- Belles références : Essilor, Fauchon
- L’accent semble un peu moins mis sur le digital
Quelle différence entre une agence marketing et une agence de marketing opérationnel ?
Dans le marketing, on distingue deux branches distinctes :
- Les agences de marketing stratégique :
Intervenant en amont du projet, leur rôle consiste à définir une stratégie. Cela prendra notamment en compte l’identification de besoins, d’objectifs, et de moyens d’y parvenir. - Les agences de marketing opérationnel :
Celles-ci apparaissent après la phase de définition de la stratégie. Leur tâche consiste à mettre en oeuvre les actions permettant de répondre aux besoins identifiés précédemment.
Plus concrètement, leur travail doit conduire le consommateur à l’acte d’achat par le biais d’actions à court terme et surtout évolutives. En effet, les agences de marketing opérationnel se doivent d’être agiles afin de s’adapter au marché.
Conclusion
Vous l’aurez compris, l’accompagnement apporté par les agences de marketing opérationnel fonctionne en tandem avec le marketing stratégique. Leur mission est de vous épauler dans la mise en oeuvre opérationnelle, la maîtrise des outils, la création des contenus et campagnes, mais également dans le pilotage de la performance et l’optimisation.
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