Voilà quelque mois que tout le monde se prépare – avec plus ou moins d’efficacité – pour
l’entrée en vigueur du RGPD le 25 mai prochain.
Il faut dire que si tout le monde en parle, l’incertitude reste assez grande sur les actions concrètes à mettre en place pour une majorité d’acteurs. Comme souvent, la loi donne les grands principes mais c’est la jurisprudence qui lèvera le doute sur de nombreux points d’application.
Cette infographie réalisée à l’époque par SendinBlue aborde l’un des aspects essentiels du RGPD : l’obtention du consentement lors de la récolte de données personnelles. Aujourd’hui, des solutions plus récentes comme Brevo (nouveau nom de Sendinblue) ou HubSpot sont de plus en plus adoptées pour la gestion du consentement et la conformité RGPD.
Le nouveau règlement va en effet profondément impacter la génération de leads en imposant de nouveaux critères de consentement, et de nombreuses pratiques vont devoir être bannies.
SendinBlue (désormais Brevo) nous donne ici les principaux critères à intégrer dans nos dispositifs de collecte de leads, avec à l’appui des modèles de formulaires en ligne conformes au RGPD et des exemples de pratiques à proscrire. Aujourd’hui, des outils comme Typeform, HubSpot Forms ou Jotform sont de plus en plus adoptés pour leur conformité native et leur gestion avancée du consentement.
Ce qu’on en retient :
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- Les pratiques d’opt-out ou d’opt-in passif seront illégales.
- Il faudra dorénavant utiliser plusieurs checkboxs pour distinguer chaque autorisation spécifique, par exemple une inscription à une newsletter n’autorise pas à envoyer des emails promotionnels basés sur des scénarios d’automation.
- La génération de leads via téléchargement de livres blancs ou de ressources en accès limité nécessite désormais de demander une permission séparée pour chaque utilisation des données dans le formulaire. Cette pratique est de plus en plus intégrée dans les solutions de marketing automation et de gestion de formulaires.

Questions fréquentes
Quels sont les principaux changements à apporter à mes formulaires pour être conforme au RGPD ?
D’après ce qu’on observe aujourd’hui, la mise en conformité des formulaires avec le RGPD nécessite une attention particulière sur le consentement. Il est recommandé d’utiliser plusieurs cases à cocher pour chaque type d’autorisation, une pratique désormais facilitée par la plupart des outils de création de formulaires modernes. Clarifier chaque finalité de collecte reste essentiel pour améliorer la transparence et encourager le consentement éclairé.
Pourquoi les pratiques d’opt-out ne sont-elles plus admissibles sous le RGPD ?
Quand on lance ce genre de projet, on découvre souvent que les pratiques d’opt-out, où l’utilisateur est automatiquement inscrit à des communications, sont perçues comme intrusives. La transition vers l’opt-in actif, désormais largement adoptée, tend à réduire les plaintes et à améliorer l’engagement des utilisateurs. Le fait de demander une confirmation explicite de l’intérêt conduit généralement à une base de contacts plus qualifiée et à de meilleurs taux d’ouverture des emails.
Comment gérer la collecte de données pour des téléchargements de ressources comme des livres blancs ?
Avec l’application stricte du RGPD, la collecte de données pour des ressources telles que des livres blancs nécessite une approche différente. Il est désormais courant d’ajouter une case à cocher séparée pour chaque utilisation des données, ce qui augmente la transparence et permet d’obtenir un consentement explicite. Cette pratique favorise également la confiance des utilisateurs, qui se sentent plus en contrôle de leurs informations.
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