Sur Facebook, il existe des dizaines et des centaines de jeux concours différents. Certains montent en flèche, d’autres ne décollent jamais. Pour vous inspirer, nous avons dressé cette liste de 21 exemples de jeux concours sur Facebook. Les entreprises qui ont organisé ces concours vont des multinationales aux magasins locaux et les prix varient entre 25 et 4000 $. Il y en a donc vraiment pour tout le monde. C’est parti !
Pourquoi faire un jeu concours Facebook ?
Avant de vous montrer nos inspirations, commencons par répondre à une question clé : pourquoi faire un jeu concours Facebook ?
De par son côté ludique, la mise en place d’un jeu concours Facebook est un puissant levier de visbilité marketing. Il permet de recruter de nouveaux clients et gagner en notoriété. Vous pouvez ainsi tirer profits de la viralité des réseaux sociaux, puisqu’il permet un taux d’engagement et d’interactions (likes, partages, commentaires) considérable, augmentant toujours plus votre audience.
Vous pouvez ainsi promouvoir votre produit de manière interactive, tout en touchant de nouveaux clients potentiels.
1. Jeu Concours Facebook Eggo
Mécanique du concours
Eggo a récemment organisé un concours Facebook en deux parties du nom de « The Great Eggo Waffle Off ». Le jeu commence par un concours de recettes. Les participants soumettant leurs meilleures recettes pour les gaufres. La deuxième partie est très simple et s’articule sous forme de vote, les personnes votant pour leur recette préférée.
Prix
Le gagnant reçoit 5000 $
- Peu cher à mettre en place
- Facile à créer
- Extension de l’image de marque
- Le prix n’est pas en relation avec la marque
2. Jeu concours Facebook Dove
Mécanique du concours
Le concours « La vraie beauté devrait être partagée » de Dove sur Facebook a frappé en plein dans le mille. Ils ont organisé un concours de remplissage avec des photos. Ils ont demandé à leurs fans de leur dire pourquoi leur ami «représente la vraie beauté», en renseignant le nom de leur ami ainsi que deux choses qui les rendent beaux.
Prix
Ils n’offrent pas d’iPad, ni de prix extravagants. Les gagnants deviendront les prochains visages de Dove.
- Ce concours se démarque vraiment des autres
- Le prix est engageant et amène de la fierté au gagnant
- Tout le monde n’a pas forcément envie de se montrer pour participer au jeu
3. Jeu concours Facebook Man of Steel
Mécanique du concours
Le concours Facebook de Man of Steel était un concours de photos. Les participants ont simplement téléchargé une photo d’eux-mêmes illustrant comment et pourquoi ils sont le plus grand fan de Superman. Une fois la photo prise, il y a un vote.
Prix
Le prix a créé de l’enthousiasme pour la marque. Le gagnant hebdomadaire a été présenté sur la page Facebook Man of Steel en tant que «fan de la semaine».
- Peut très vite devenir viral du fait du système de vote
- Très facile à faire
- Les fans travaillent à votre place
[sc name= »SendinBlue – Big »]
4. Jeu concours Facebook Macy’s
Mécanique du concours
Voici un concours assez récent sur Facebook de la marque Macy’s. C’est une marque qui fait la promotion de leurs vêtements de fitness avec des conseils fitness hebdomadaires. Pour participer, les participants doivent juste «aimer» leur page et autoriser l’accès à Facebook.
Prix
Le prix est très attractif, une carte-cadeau de 1 000 $ chez Macy’s pour une nouvelle garde-robe fitness.
- Très facile à mettre en place et à participer
- Des séries vidéos ont été créées uniquement pour le concours (renforce l’image de marque)
- Si vous n’êtes pas adeptes de la fitness, passez votre chemin
5. Jeu concours Facebook Sephora
Mécanique du concours
Sweet 15 et Sephora célèbre 15 ans d’un partenariat de mode. Pour fêter ça, un concours sur la page Facebook de Sephora a été lancé. Les participants doivent compléter un petit formulaire pour avoir une chance de gagner.
Prix
Le grand prix est un voyage de cinq jours tout compris au Costa Rica, plus une année de fourniture du produit Surf.
- Un prix qui attire beaucoup de monde
- Renforce l’image de marque
- Une collecte d’informations très précieuses
Découvrez Sendinblue, l’un des meilleurs outils de marketing automation pour les TPE / PME.
6. Jeu concours Facebook Fatherly
Mécanique du concours
Fatherly a fait équipe avec Skinny Mom pour organiser le parfait concours de fitness pour bien « débuter l’année ». Une image d’en-tête professionnelle, de gros titres et de superbes prix ont permis aux deux entreprises d’obtenir un millier de nouveaux contacts (un email suffisait pour participer) soucieux de leur forme physique, un succès.
Prix
La dernière Fitbit, une année d’équipement de fitness Lululemon ainsi que des barres Kind illimitées.
- Un concours doté d’un prix attractif
- Des informations capitales récoltées
- Pas de trafic direct vers le site Internet
7. Jeu concours Facebook Chaguaramas Amusement Park
Mécanique du concours
Le parc aquatique et d’attractions de Chaguaramas a organisé un concours sur Facebook pour déterminer comment ils devraient nommer leur nouveau parc. Ils ont demandé aux fans Facebook et à la population locale ce qu’ils pensaient. La réponse ayant reçue le plus de vote allait être choisi.
Prix
Une année d’entrée au parc pour une famille de quatre personnes et 10 000 $ en espèces.
- Une superbe idée pour engager sa communauté
- Un prix très attractif
- Renforce la bonne perception de la marque aux clients potentiels
- Un prix qui nécessite un gros investissement
8. Jeu concours Facebook Gillie’s Coffee
Mécanique du concours
Le café Gillie a organisé une simple promotion des fêtes réservée aux fans sur Facebook. Vous deviez aimer la page pour avoir une chance d’être tiré au sort.
Prix
Une chance de recevoir l’un des deux ensembles de prix contenant une cafetière Aeropress et un sac de 300g de leur espresso Bleecker Street.
- Rien de plus simple pour participer
- Beaucoup de participants (2274) pour un cadeau d’à peine 20€
- Une mécanique que vous pouvez reproduire toute l’année.
9. Jeu concours Facebook Gyft
Mécanique du concours
La simplicité dans ce qu’il y a de meilleure. Ce concours Facebook de Gyft donne le droit à une carte-cadeau de 50 $ chez Target. Ce concours visait principalement à promouvoir le lancement de l’application «Gyft» et l’entreprise a organisé plusieurs concours de ce type. Pour pouvoir participer, il suffisait de télécharger l’application Gyft.
Prix
Une carte-cadeau de 50 $ à Target.
- Un très bon moyen pour booster le téléchargement d’une application
- Très simple à organiser
- Un lot à gagner qui ne vous ruinera pas
10. Jeu concours Facebook Fairmont Hotels
Mécanique du concours
Ce qui était très original avec ce concours, c’est que Fairmont permettait aux participants de jouer (augmentant leurs chances de gagner) tous les jours, mais pas plus. Avoir des gens qui reviennent encore et encore augmente leur rappel de marque, donc même s’ils ne gagnent pas, ils penseront aux hôtels Fairmont la prochaine fois qu’ils prendront une décision d’hébergement de vacances.
Prix
Un séjour de sept nuits et une carte-cadeau de 400 $ pour un spa, un golf ou un dîner dans un hôtel ou centre de villégiature Fairmont.
- Possibilité de jouer chaque jour
- Cadeau attractif
- Il suffit de se loguer pour participer
- Un jeu ultra basique, pas vraiment de valeur ajoutée
11. Jeu concours Facebook Cdsicount
Mécanique du concours
Voici l’un des concours les plus communs sur les différents réseaux sociaux. Un commentaire (en l’occurrence un pronostic) ainsi qu’un tag de l’un de vos amis Facebook vous permettra de valider la participation. C’est une très bonne idée pour augmenter la viralité de votre page, notamment grâce au tag d’amis.
Prix
Un prix très attractif du fait de la simplicité du jeu, un bon d’achat de 1000€ sur le site de Cdiscount.
- Très facile à mettre en place
- Grande visibilité
- Pas besoin d’investir grand chose, un petit cadeau fonctionne très bien aussi./li>
- Y’a t-il vraiment un inconvénient ?
12. Jeu concours Facebook Badabulle
Mécanique du concours
C’est un jeu concours très original, basé sur les enchères. Plus les gens participent, plus le nombre de cadeaux offerts augmentent. Par exemple, s’il y a 10 participants, l’entreprise offre 1 cadeau, s’il y en a 100, elle offre 10 cadeaux.
Prix
Vous pouvez fonctionner par palier. Plus il y a de participants, plus il y a de cadeaux. En l’occurrence Badabulle offrait des lots de sucettes.
- Grande viralité, les participants voudront inviter leurs amis à participer également
- Un temps relativement faible pour la réalisation et le suivi
- Nécessite un budget assez important pour offrir un nombre conséquent de cadeaux.
13. Jeu concours Facebook Curly
Mécanique du concours
Le principe est très simple : les personnes sur Facebook qui participent au quiz doivent retrouver plusieurs extraits musicaux. C’est un blind test. Un tirage au sort parmi les personnes ayant réalisé un sans faute est effectué.
Prix
Nous n’avons pas la nature exacte du prix mais, un blind test en collaboration avec NRJ, nous font penser à des places de concerts.
- Un jeu qui sort de l’ordinaire
- Très bonne idée si vous êtes en rapport avec la musique
- Pas de trafic sur le site
- Une seule participation par personne
14. Jeu concours Facebook Babymoov
Mécanique du concours
Voici un concours basé sur le test de personnalité. L’internaute répond à une série de question puis obtient un résultat. Dans le cas de Babymoov, la question était « My bag my Style, quel est le vôtre ? »
Prix
A la fin du concours, un tirage au sort est effectué. Dans ce cas précis, 7 sacs étaient à gagner.
- Un jeu amusant et ludique
- Une orientation vers un produit qui correspond à l’internaute
- Une seule participation par personne
- Assez long à mettre en place
15. Jeu concours Facebook Atlas for men
Mécanique du concours
Un jeu très simple pour l’utilisateur. Il suffit de cliquer sur un bouton du type « Participer », « Voyez si vous avez gagné » afin que votre participation soit prise en compte. Ce sont les jeux appelés « instants gagnants ».
Prix
Ici, des bons de réductions de 10 à 30€ étaient à gagner CHAQUE JOUR.
- Les personnes peuvent venir jouer chaque jour
- Très peu d’engagement de leur part, un seul clic suffit
- Très rapide à mettre en place
- De nombreux cadeaux à prévoir (ou un seul, mais gros cadeau)
- Pas très ludique
16. Jeu concours Facebook du PSG
Mécanique du concours
Rien de plus simple pour participer, il suffisait de cliquer sur j’aime sur la page du Paris Saint-Germain.
Prix
Le prix, n’est pas un prix que l’on a l’habitude de retrouver. Celui-ci a plus une valeur symbolique pour un supporer du PSG. En effet, les internautes avaient la possibilité de devenir le porte drapeau du club juste avant le début d’un match.
- Valeur symbolique
- Rien de plus simple pour valider sa participation
- Engage l’utilisateur
17. Jeu concours Facebook Moulinex
Mécanique du concours
Ce jeu mis en place par Moulinex est très simple. Il suffit de reconstituer des paires d’images comme dans un jeu classique de Memory. Le gagnant à la fin de l’opération sera tiré au sort.
Prix
Vous pouvez faire gagner 1 ou plusieurs produits présents sur le jeu.
- Ludique pour l’internaute
- Rapide à mettre en place
- Mets en avant les produits de l’entreprise
18. Jeu concours Facebook Dawanda
Mécanique du concours
Ici, il est question de customisation. Par exemple, pour la marque Dawanda, il fallait imaginer le nouveau look d’une chaussure pour femme de la marque (couleurs, motifs …). Pour le gagnant, 2 solutions: soit vous faites un système de vote et, la création en ayant reçu le plus gagne, soit vous faites appel à un jury (blogueurs, influenceurs …).
Prix
7 modèles d’une de leur chaussure étaient à gagner.
- Aspect ludique, l’internaute fait appel à sa créativité
- L’internaute peut souvent partager sa création sur les réseaux sociaux
- Nécessite un fort engagement de la part de l’internaute
- Budget souvent important pour mettre cela en place
19. Jeu concours Facebook Panzani
Mécanique du concours
Ici, les internautes répondent simplement à une question posée par Panzani. Vous pouvez demander des idées concernant un nouveau produit ou encore des pistes d’améliorations sur le service après-vente etc. Dans ce cas précis, Panzani proposait aux internautes de déposer une recette avec leur produit « Tomacouli ». Un vote est mis en place pour déterminer le gagnant.
Prix
Panzani faisait gagner 40 cours de cuisine à ceux ayant récolté le plus de votes.
- Un brainstorming quasi gratuit de la part de vos fans
- Rapide à mettre en place
- Nécessite une engagement assez grand de la part des internautes
20. Jeu concours Facebook Top Office
Mécanique du concours
Top Office a mit en place un concours de grattage. Vous remplissez un petit formulaire, vous grattez une case et vous savez directement si vous avez gagné ou non.
Prix
Une carte cadeau de 15€ à valoir dans les magasins Top Office.
- Assez ludique
- Les internautes peuvent revenir chaque jour pour participer
- Seulement un clic pour savoir si vous avez gagné
- Rapide à créer
- Assez répétitif
- Pas vraiment de « jeu » un simple grattage.
21. Jeu concours Facebook Pomme Tentation
Mécanique du concours
Là-aussi, ce concours est très simple pour faire connaitre l’un de vos produits. Il suffit de devenir fan (like) pour participer et de voter pour votre recette préférée.
Prix
Des centaines de livrets recettes à gagner ainsi qu’un lot plus gros, un week-end à Paris.
- Participaton très simple
- Pas difficile à mettre en place
- Assez peu ludique
Que pensez-vous des jeux concours que nous vous avons présenté ? Pensez-vous que votre marque aurait besoin d’un jeu comme celui-ci afin de se faire connaitre sur Facebook ? Dites-nous tout dans un commentaire ci-dessous.
[intrigger scenario= »29480″]
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Les 3 meilleurs logiciels de Jeux concours

Qualifio

Gleam

Aucun commentaire